FORMES

EXPOSITION ARTISTIQUE

Conçue, réalisée et montée par les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école de Pinon

   

II est de mise, ordinairement, de ne pas accorder à l'enfant le statut d'artiste. Si sa production sensible touche de près aux oeuvres des grands maîtres, on a l'habitude d'atténuer cette impression en l'expliquant par les heureuses rencontres du hasard. La spontanéité du graphisme enfantin crée des convergences favorables à cette interprétation.

Voici une exposition qui tendrait à prouver le contraire.

Dans un premier temps, l'enfant reste en effet sous l'emprise de sa spontanéité créatrice et ceci, aussi longtemps qu'il ne puise pas profondément dans ses ressources expressives, jusqu'à ce qu'il se constitue un véritable langage. Ce pas a été franchi par les enfants qui exposent. Ils approchent, de ce fait, d'une communication notable de leurs émotions par les couleurs et par les formes. C'est en ce sens qu'on peut appréhender cette exposition comme une réelle galerie d'ART construite par de vrais artistes, même si ces «artistes» n'ont que 9 à 12 ans.

Le visiteur sera peut-être «gêné» dans sa disponibilité s'il se croit devant les résultats d'un travail purement scolaire : «une vitrine de travaux d'élèves» en quelque sorte. CE N'EST PAS CELA DU TOUT. Les enfants sont libres de dessiner et peindre ce qu'ils veulent et les maîtres n'ont pris aucun pouvoir sur le contenu des oeuvres. Là encore l'AUTHENTICITÉ tendra à soulager l'amateur d'art qui pourra se laisser aller à apprécier les «formes» exposées, à essayer d'entrer en communication avec les émotions exprimées.

Jean-Pierre LIGNON

   
 
   
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire