EXPO À VIERZON

Centre culturel Mac-Nab

Travaux de l’école maternelle Paul-Langevin

   

 

Dans le cadre du mois de l'enfance organisé par la Municipalité de Vierzon

Depuis quelques années, le centre culturel (gestion municipale) présentait chaque mois des expositions de travaux d'adultes, jamais d'enfants.

Nicole, Marie-Antoinette et moi-même (les trois institutrices de la maternelle), avons eu l'idée de présenter au public des travaux d'enfants dans le cadre de notre pédagogie et nous en avons fait la demande au maire en avril 79.

La municipalité organisant un « mois de l'enfance » en novembre, avec diverses manifestations du centre de loisirs : marionnettes, cinéma, spectacles... nous a proposé en octobre de nous inclure dans leur programme.

N'étant pas en parfait accord avec l'esprit de ce programme, nous acceptions d'y figurer, mais en gardant toute liberté et toute initiative quant aux montage, présentation et commentaires, condi­tions qui furent acceptées.

   

Aux vacances de la Toussaint, nous avons accroché environ 200 dessins (toutes techniques, tous formats), des bricolages, des terres, des tapisseries d'enfants de 2 à 6 ans, mettant en valeur :

- notre méthode naturelle de travail qui part toujours de la vie des enfants, les oeuvres étant nées du besoin des enfants ;

- le tâtonnement expérimental, de la tache du bébé aux graphismes fouillés des grands, qui suppose une débauche d'essais, d'expériences dont seulement quelques-unes sont réussies, mais quelle réussite ! (nous sommes tous les jours émerveillées par les possibilités créatrices de l'enfant et mesurons quelle chance nous avons de vivre et de partager ces créations malgré les effectifs, le peu de crédits et la morosité générale) ;

- le potentiel de vie et d'espoir que portent ces dessins.

Le public dans l'ensemble a bien reçu l'exposition dont la presse s'est fait écho.

Marie-Claude MONTOIS

   

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire