Notre cinéma à nous ou
Le TEXTE LIBRE en MOUVEMENT
Une IDÉE LUMINEUSE
C.E.
de l'école des Prés Blagnac (Haute-Garonne) Classe de Claude CURBALE
Tout a commencé
par une aventure martienne alors qu'un O.V.N.I. descendait inexorablement
vers la surface de la Terre...
Tout a commencé, disais-je, sur
des diapos dessinées et d'ambiance quand, encore frais mais non miscibles
entre eux, les produits qui les couvraient s'énervèrent à la surface de
l'écran. Puis ce brin d'herbe perpétuellement agité par le ventilateur
du projecteur déclencha le processus Eurêka !... ça bougeait !
Ici intervient la «part du maître».
Ainsi naquit Bande dessinée,
notre premier film, «réservoir» de techniques d'animation.
L'inconnu surgissait et emplissait
de joie et d'enthousiasme notre aventure cinématographique... Enfin ses
premiers tâtonnements.
Depuis six ans, nous n'avons cessé
d'écrire en images émouvantes et mouvantes quelques-uns de nos textes
libres:
• poétiques:
La semaine bizarre, le nuage,
L’ imprudent, Oh ! le vilain brouillard, Drôle de temps, le petit oiseau, Drôle
d'histoire, le bateau-soleil;
• d'animaux:
Sylvain le lapin, les deux
ours, Au zoo, Le petit canard;
• fantastiques:
Le poisson-motard,
La gym des charlots, les cailloux crieurs, la maison fragile, Le gros
et le maigre, les dingues du CE 1, Oh! le méchant, Les aventures don grain de café, les hommes géants,
les grimaces;
• quotidiens:
Pédali et Pédalo (achat d'une maison,
son voisinage);
• de vie:
Chattehat, la naissance de Julien;
• conte de Noël:
Le nez rouge;
• de publicité
Anti
publicité, le fromage, le soûlé;
• d'aventures:
Les «éros du faroueste»,
la victoire de d’Artagnan.
Afin que vous
appréhendiez l'étonnante diversité et richesse de nos films, je ne citerai
pour exemple que leur durée qui s'échelonne de quinze secondes à vingt-cinq
minutes.
Pourquoi
faire du cinéma ?
J'ai déjà écrit
que la caméra était cette nouvelle imprimerie capable de démystifier/démythifier
la télé mais aussi:
- C'est un acte essentiellement
pédagogique, créateur et coopératif.
- C'est écrire un nouveau langage
avec sa dialectique particulière.
- C'est connaître du soleil et des
nuages, les caprices du ciel.
- C'est appréhender les distances
et le temps.
- C'est travailler ensemble, se
débrouiller, inventer...
Inventer comme Stéphan écrivant
à la machine pour les parents de chacun de ses camarades : «Voulez-vous-vous
aider les enfants à faire un film en donnant 5 F ? » C'est
un acte hautement politique que celui de se prendre en charge !
Comment faire du cinéma ?
Une B.T.J.
à paraître prochainement vous racontera «NOTRE CINÉMA A NOUS» mais je
peux répondre à toutes vos questions (si cela vous intéresse bien sûr
!).
Dans Immédiat, je puis vous assurer
qu'à chaque projection nous recréons la genèse du monde: «Due la lumière
soit !... Et la lumière fut», fuse et s'étale en couleurs merveilleuses
pour le plaisir des yeux... et plus encore !
Claude CURBALE
|