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Gerbe de
Textes libres
L’imaginaire
Chers enfants
Voulez-vous répondre à cette
question ?
Qu'est-ce que c'est pour
vous l'IMAGINAIRE ?
Pouvez-vous me faire quelques
dessins sur votre Imaginaire ? Répondez-moi vite.
Frédéric,
7 ans.
Voici les premières
réponses reçues par Frédéric et les réactions des enfants de sa classe.
Vous aussi, vous pouvez réfléchir,
écrire et dessiner.
Envoyez vos travaux à Nicole DELVALLÉE
(Art Enfantin), École Pablo-Néruda, 1, rue Fernand-
Léger - 78500 SARTROUVILLE.
L'imaginaire,
c'est...
Thomas... Quelque
chose d'inconnu.
Cécile... C'est
beau !
Claire D... Un
soleil qui parle.
Caroline... Un
livre qui s'ouvre tout seul.
Anne... Une
fleur qui met un short !
Claire... Une
fleur qui joue à la marelle !
Franck... Un
éléphant sur un arbre !
Romuald... Un
lapin qui vole !
Wilfrid... Quelque
chose qu'on ne connaît pas.
Cécile... Ça
nous surprend un peu !
Claire... Parfois
c'est bien, parfois ce n'est pas bien ; ça nous fait faire des cauchemars.
Claire A....
Pour moi c'est souvent amusant.
Romuald...
Pour moi non.
Jean-Pierre...
Quelque chose qui n'a jamais apparu.
Claire A....
Qu'on n'a jamais vu.
École du Suve Vence (A.-M.)
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LES ENFANTS
DE L'ÉCOLE DE VENCE (Plateau Saint-Michel), six à sept ans, essaient de définir ce qu’est,
pour eux, l'IMAGINAIRE.
L'Imaginaire
C’est un pays qui pourrait
être avec animaux méchants et des magiciens et les magiciens feraient
devenir les animaux gentils.
l'imaginaire
c'est un
dragon magique qui peut bien faire disparaître un homme une pierre.
L'Imaginaire
c'est un
grand village très beau avec beaucoup de rois et de reines.
L'Imaginaire
c'est un
pays où il y a tout ce qu'il faut et pas d'école et tout ce qu’on veut
Moi je m'amuserai toujours.
L'Imaginaire
c'est une
dame qui est sorcière, qui fait disparaître tout le monde et les policiers
la mettent en prison
L'Imaginaire
c'est l'été
quand tout le monde se baigne; je me baigne ave cousin et on va chercher
des beaux cailloux au fond de l’eau. Quand on veut se baigner, on peut
Dessous l'eau, il y a des tas de beaux cailloux et des trésors et on peut
les chercher.
L'Imaginaire
c'est quelque
chose qu'on pense qu’on rêve.
L’Imaginaire
C’est une ville qui existe
dans les pensées mais qui n'existe pas.
Imaginer, c'est penser quelque chose qui n'existe pas.
Les enfants
de la classe de La Gaude commentent ces définitions et donnent les leurs.
Céline. - Pour moi ce n'est
pas ça l'Imaginaire. L'Imaginaire que je vois,
c'est un gigantesque dessin qui marche en papier où il fait toujours beau.
«Surtout pas d'école. » Là je ne suis pas d'accord.
Samuel.- Je ne suis pas
d'accord avec les autres mais surtout avec celui qui dit : «Notre pensée
c'est vraiment l'imaginaire. »
Benoît. - Pour moi l'Imaginaire
c'est une ville très belle avec surtout des écoles pour apprendre à lire,
à écrire.
Céline. - Moi, c'est quelque
chose de gigantesque, un grand pays où il fait toujours beau, où il tombe
des fleurs. Tu as là tout ce que tu veux. Il y a des dessins grands comme
le toit de l'école, tout fins, des dessins comme je les fais imaginaires.
Je voudrais que ces dessins sortent de la feuille de papier, deviennent
plus grands, qu'il fasse toujours beau, qu'il y ait toujours des couleurs
partout.
Catherine. - C'est un grand
dessin qui bouge et qui change tous les jours.
Céline. - Pour moi c'est
quelque chose de grand. C'est un plaisir, pas de la méchanceté. L'Imaginaire, c'est quelque chose qui apporte le Bonheur.
Davidou. - Moi
je ne suis pas d'accord avec celui qui dit que son Imaginaire c'est un
pays avec les Rois et les Reines.
Frédéric. - Moi c'est une
forme qui n'est pas comme les autres, un cochon qui volerait par exemple.
Ce serait un rêve.
Céline. - Tout le monde
pense son Imaginaire comme il veut, pour moi, je ne sais pas le décrire.
Il y a plein de dessins imaginaires et c'est vraiment le Bonheur. C'est
un pays où lorsque tu es fatiguée, tu peux te reposer, il fait toujours
beau... soleil, torrents où tu peux te baigner... la fête... le paradis..
Benoît. - Moi
je me suis trompé tout à l'heure. C'est un oiseau qui habite dans un immense
pays qui fait transformer plein de choses imaginaires et il fait visiter
le pays de l'oiseau. Quand on veut quelque chose il nous le donne gratuit
et il pleut des pièces d'or et des fleurs.
Frédéric. - Imaginer,
c'est travailler avec du Bonheur mais... je ne
sais pas l'expliquer.
Céline. - Frédéric
veut peut-être dire que c'est un rêve où il peut plonger dedans, c'est son
coeur, c'est son plaisir, son bonheur ?
Frédéric. - Exact
Céline.
Davidou. - Moi je sais le penser mais
je ne sais pas le dire. Je le vois quand je le pense.
Céline. - Moi,
l'Imaginaire c'est ma vie, c'est le Bonheur. Je sais le penser, le voir
dans ma tête, dans mes yeux, surtout quand je les ferme le soir dans mon
lit. Je rêve souvent que je m'envole dans le ciel. C'est un pays dans le
ciel que personne ne connaît, seule mon imagination le connaît.
Mon Imaginaire n'est pas pareil que
celui de Pierre. Lui, il ne pense pas pareil. Chacun a son Imaginaire. Pour
la fille de Vence c'est des sorcières, moi ce n'est pas du tout ça.
Davidou. - I1 y en a un qui dit quelque
chose qu'on pense et qu'on rêve. C'est ça.
Frédéric. - Pour
moi, c'est ça aussi.
Davidou. - On pourrait leur jouer la
pièce «sac à patates» ? C'est une pièce imaginaire.
Céline. - I1
y en a beaucoup à Vence qui pensent que l'Imaginaire n'est pas gai, est
triste. Pour moi ce n'est pas ça mais ils ont le droit de penser ça.
Davidou. - Parce que peut-être que
ces enfants sont tristes ?
Benoît. - Ou
pauvres...
Frédéric. - Ou
pauvres d'idées...
Céline. - Pour
moi, c'est vraiment la Vie, le Bonheur.
Céline. - Mais
je voudrais bien savoir si ces enfants pensent que l'Imaginaire existe vraiment,
pas comme le Père Noël.
Frédéric. - Moi,
j'ai un ami triste parce que ses parents sont trop sévères. Il ne peut pas
faire ce qu'il veut.Céline. - Il
y a des enfants «pas bien dans leur peau». Ils sont tristes : par exemple
un enfant abandonné qui est recueilli par une dame, il peut ne pas se sentir
bien, alors il pense que l'Imaginaire c'est pas gai, que le monde n'est
pas gai.
Catherine. - Cet
enfant voudrait peut-être trouver sa vraie maman ?
Céline. - Oui,
ça le rend triste de ne pas avoir connu sa vraie maman. Il y a des tout
petits qui sont abandonnés à l'orphelinat et quand ils sont grands, ils
sont très pauvres et tristes.
Boris. - Moi
je suis d'accord avec Céline. Mais les enfants peuvent aussi être tristes
de ne pas voir leur père et leur famille.
Céline. - Il
y a des pères et des mères qui se disputent et qui se séparent parce qu'ils
ne s'entendent pas très bien. Alors l'enfant, sans son père, est parfois
triste et il devient agressif. Il ne pense qu'à la méchanceté. Comme Mike
dans le conte, il regarde la télé et pan ! pan
! il pense que le monde ce n'est que de la bagarre,
jamais de la joie.
Antonio. - Mais
il y a aussi des parents sans enfants qui sont tristes.
Frédéric. - Ces
enfants vont croire que la vie, c'est se tuer, se suicider et se mettre
au cercueil.
Davidou. - On dirait qu'on ne parle
plus de l'Imaginaire mais des enfants tristes !
Céline. - Ceux
qui ont un Imaginaire triste sont les égoïstes, ceux qui ne veulent rien
prêter, qui «renferment tout sur soi». Alors personne ne les aime et ces
enfants se vengent en faisant l'idiot. Ils disent : «C'est bête la vie.»
Il disent : «J'ai envie de tuer celle-là parce qu'elle m'a filé un coup
de poing ! »
Davidou. - Moi, mon imagination n'est
pas d'être triste.
Benoît. - Pour
moi, l'Imaginaire ce n'est pas la méchanceté, la bagarre, la guerre.
Catherine. - L'Imaginaire,
c'est qu'il n'y ait plus de méchants, qu'on ne se dispute plus, que tous
on soit gentils même quand on ne se connaît pas. |
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LA MACHINE
A PARLER EN CLASSE
Elle nous casse
les oreilles. Elle dît « tout ».
Elle parle plus fort que les autres.
Elle marche « à cerveau».
Elle ne s'arrête pas souvent. Elle
est utile quand elle nous raconte quelque chose d'intéressant, elle ne
l'est pas quand elle parle pour ne rien dire.
Elle n'est jamais en panne. II faut
l'entretenir :
- la faire manger et boire
- la laver
- l'habiller.
II faut la remonter en la faisant
dormir. II faut l'arrêter pour lui faire changer ses idées. Dans la classe,
- trois machines plus celle de la
maîtresse marchent toute la journée, fort,
- deux marchent tout doucement,
- cinq marchent peu,
- seize machines marchent, s'arrêtent
et repartent quelquefois.
Tous
CE École Jean-Rostand
Villepreux (Yvelines)
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1. le câble
du courant qui transporte 6 000 watts
2. la prise de courant
3. les machines
4. le moteur
5. la corde
6. les enfants de l'équipe n° 1
7. les enfants de l'équipe n° 2
Le moteur est avec l'équipe n° 2
INVENTION
POUR PEINDRE DES CAILLOUX
·
On met les
cailloux d’un côté, dans le tube, la peinture de l’autre côté.
·
À l’intérieur
ça se mélange et les cailloux peints tombent dans le bol.
·
Pour peindre
des cailloux de deux couleurs, il faut ajouter une autre séparation dans
le tube.
Que fait-on des cailloux
peints ?
-
On peut faire
la collection.
-
On peut s’en
servir pour un jardin chinois.
Christophe
et Nicolas
CE1, École Jean-Rostand
Villepreux (Yvelines)
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LA MAISON
DE MES RÊVES
École de Parnans
Roman (Drôme)
J'aimerais
habiter dans
une
énorme chaussure,
une
chaussure qui volerait,
qui
flotterait dans le ciel.
Elle aurait des fenêtres,
un
toit de chaume et
une
porte ronde toute bleue.
Tous les jours, je jouerais
au foot
avec
les nuages.
Le soir, je me coucherais
et ma
maison serait près du soleil
pour
que je n'aie pas froid.
Et tous les matins, je ferais
ma
promenade habituelle dans
le
ciel pour voir s'il va faire beau.
FRÉDÉRIC
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Avec qui
pourrais-je me marier ?
Avec une femme
? Oh ! non ! trop coquette
!
Tiens ! tiens
! Avec un animal, oui, peut-être...
Une dame fauve ? NON ! Trop rapide
!
Alors, une demoiselle éléphant ?
Ben ! non,
un peu trop grosse !
Attendez ! Un singe ! Oh ! oui
!
Avec un acrobate comme moi, ça irait
peut-être
Mais d'un autre côté, j'aurais l'air
malin avec
un singe
dans la rue !
Hourra ! j'ai
trouvé !
Avec un rhinocéros !
NON ! Trop em...
féroce !
Avec une girafe ? Mais pour lui
faire un baiser il me faudrait une échelle...
Patazut et Pataflute !
Je prends une demoiselle homme
:
il suffit
de lui cacher son rouge à lèvres et son
vernis à
ongle pour qu'elle soit moins coquette.
Mais il reste encore un problème
:
C'EST QU'ELLE VEUILLE BIEN DE MOI
!
Vincent
je
rêve...
Je rêve d'une
vie où il n'y ait pas d'ennuis...
Pas de chômage, pas de famine,
pas d'impôts
à payer.
Pas de guerre, pas de racisme.
Pas de crimes, pas de viols, pas
d'enlèvements.
Pas de pollution,
pas de marée
noire,
pas de chasse
où tuer les animaux,
mais pas
de serpents !
Pas de chambre à ranger.
Pas de mauvaises notes.
Jamais de disputes.
Plus de « J'te cause plus ! »
Plus de divorce.
Plus de tristesse.
Je rêve d'une vie qui n'existe pas
!
Carole
CM2 École Pablo-Neruda
Sartrouville (Yvelines)
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Histoire
imaginaire mais il ne faut pas le dire avant
Cette nuit, je suis allé à la plage avec
mon papa, ma maman, mon tonton et ma marraine pendant que ma petite soeur
dormait dans la voiture.
Nous avons pris des pelles et des pioches
et nous avons fait un trou très profond dans le sable. Je suis descendu
dedans avec une lampe électrique et j'ai vu une grande caisse en fer,
toute vissée avec des boulons.
J'ai attaché la caisse avec une
grosse corde et tous on l'a tirée sur le sable. C'était dur parce que
la caisse était très lourde ! Nous l'avons montée sur la galerie de la
voiture. A la maison nous l'avons mise dans ma chambre.
Il y avait beaucoup de jouets, des
trains, des maisons, des poupées, de tout... des colliers magiques, des
poches de bonbons, des crottes en chocolat, des glaces au citron et à
la fraise et un tout petit collier... pour ma petite soeur.
Un vrai, vrai, vrai, TRÉSOR!
Chacun a choisi ce qu'il voulait
dans le trésor.
Moi j'ai pris des livres, des jouets,
des colliers magiques, des pièces d'or et je les ai mis dans mon armoire.
Nous avons rangé la caisse au fond
du garage et nous avons mangé tous les bonbons et les glaces.
Et là... nous l'avons ouverte en
dévissant les boulons du couvercle.
Puis, nous nous sommes couchés,
bien contents.
Oh!... les belles pièces d'or! Il
y en avait mille ou 20... et même des gros billets.
David, 6
ans
École de Courlay
St-Palais-sur-Mer (Ch.-M.)
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