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Qu'est-ce que ce livre ?
Présentation
de Gisèle Devulder
Une facette,
et une seule parce qu`il en a beaucoup d'autres, de l'évolution de Frédéric,
de son caractère.
Mais surtout une réalisation de
groupe à partir d'un projet individuel, réalisation qui a eu beaucoup
de répercussions
- dans le groupe-classe ;
à l'école.
parmi les
parents,
puis dans
les cinq écoles correspondantes ;
- au niveau des réalisations, de
l'expression ;
dessins,
photos,
recherche
d'éléments naturels,
théâtre
avec costumes, musique, décors ;
- au niveau de la communication,
de la réflexion,
pour une
meilleure connaissance de soi à partir de la connaissance des autres.
Ce travail a démarré en janvier
79.
Il a pu se réaliser parce que nous
travaillons en équipes sans horaires fixes avec l'aide des parents et
intervenants de passage.
Composition du dossier
(1) 14 dessins
faits par Frédéric, 7 ans et 3 mois, des septembre 78 à janvier 79. 5
dessins réalisés de septembre 79 à février 80.
(2) Un livre « imaginaire ».
En janvier
80, Frédéric annonce que son projet à lui serait de réaliser une
B.T.J. sur l'imaginaire puisqu'il ne réussit
que des dessins imaginaires.
Dans cette B.T.J.
il mettrait également des textes imaginaires, des photos...
Frédéric démarre son travail (série
de dessins sur fonds de couleurs en début d'album).
Deux ou trois autres copains s'associent
à ce projet.
Grand enthousiasme pour l'équipe
qui dessine, raconte.
Puis ont suivi de nombreux autres
dessins de Frédéric, mais aussi des copains.
D'une balade, les enfants ont ramené
des bois, écorces, cailloux, bâtons...
Ils ont « raconté » ces
objets, mais comment les mettre dans le livre imaginaire ?
Frédéric a alors pensé aux photos.
Ce projet « photos » ayant
été communiqué aux parents, Alain, le père de Samuel (7 ans et demi) a
alors accueilli le groupe d'enfants dans son « laboratoire »
photo.
Les enfants ont pu jouer avec les
éclairages... faire des prises de vues...
Un samedi de février 79, alors que
j'étais en visite dans un C.P. de Vence, un
enfant me dit : « Dans votre école, vous ne dessinez pas
comme nous. » Et la discussion jaillit... Simone et moi avons
noté les remarques, recueilli les dessins.
Puis le lundi, j'ai communiqué aux
enfants de ma classe les réflexions des élèves du C.P.
de Vence sur l'Imaginaire et montré les dessins.
Grandes réactions et discussions :
les imaginaires peuvent être très différents !
De là, la lettre de Frédéric
envoyée à Gattières. Les élèves du C.M.2 de
J.Jourdanet répondent par des textes, des dessins
(mai 79).
Les enfants de La Roquette (C.E.)
répondent aussi (juin 79).
Puis Sartrouville (Nicole, C.M.2)
en septembre 79.
Puis Avignon (les élèves de Mauricette
Raymond, 5e et 4e) en janvier 80.
Nous rassemblons ce travail après
l'avoir lu, relu, regardé, communiqué.
« - Curieux...
- Étonnant, étrange..
- Un qui pense comme
moi...
- Celui-là doit être mal
dans sa peau... »
Ces moments de communication
sont extraordinaires, il y a tant de choses dans ces textes...
Mais Frédéric rappelle : « Et
ma B.T.J. ? Elle sera mille fois trop grosse ! »
Le groupe départemental a proposé un Art enfantin. « Bon,
d'accord, a dit Frédéric, c'est un peu plus grand ! »
Et l'album est parti à Avignon
chargé de remarques...
Le groupe de Frédéric, quatre ou
cinq l'an passé, s'est réduit : ils ne sont plus que trois cette
année.
« Maintenant, nous le terminons »
disent Céline, Frédéric,
Cécile.
Ainsi s'achève pour nous ce livre.
« Mais notre Imaginaire ne sera jamais fini... » dit
Frédéric.
Et Frédéric continue à dessiner...
Pour Frédéric, dessin, chant, musique, théâtre sont ses voies de salut...
J'allais oublier un événement qui
s'est raccroché à ce livre. Il n'a pu se glisser dans l'album.
Une pièce de théâtre (huit acteurs)
a été réalisée. Le titre était : Sac à patates ou Au pays imaginaire.
Pour cette pièce ils ont réalisé :
- deux décors : un Paysage de
2 X 4 m et un Imaginaire ;
- des
masques ;
- leurs costumes ;
- la musique ;
- des personnages en carton avec
membres à ressorts, qu'il fallait suspendre au plafond quand les enfants
arrivaient dans l'imaginaire...
Une amie a filmé cette pièce, à
peu près intégralement, en super 8 sonore.
Cette pièce a été jouée dans deux
écoles, la petite troupe se déplaçant avec son matériel (enfants de 7
à 8 ans).
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Qu’est-ce que l’imaginaire ?
L’IMAGINAIRE c’est imaginer en travaillant
avec du BONHEUR
Qu'est-ce qu'on fait quand on imagine ?
Frédéric. -
On invente une forme, on fait un dessin, c'est un peu n'importe
quoi... Non, pas n'importe quoi. C'est quelque chose qu'on invente
dans la tête, une forme, un sujet...
Nathalie. - On peut aussi imaginer
en faisant une forme et après, à l'intérieur, on fait ce que la forme
dit : un rond à l'intérieur et ça fait des choses... un dessin.
Frédéric. – On peut faire un dessin
mais pas tout à fait exact. Par exemple,
si je veux dessiner un visage, si je jeux imaginer, je ne fais pas les
yeux comme dans la réalité : je peux les faire tordus, carrés, « rectangles »
…
Nathalie .- Moi, quand je rate un dessin, je le transforme en dessin imaginé.
Céline.- Quand je regarde les nuages,
ça me donne une idée, par exemple d’inventer une forme. Si on regarde
longtemps, la forme change de nom. Chacun invente ce qu’il veut en
regardant la forme.
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