TECHNIQUE Une tapisserie brodée au point lancé
Cette tapisserie
est une œuvre collective : 15 garçons et filles y ont travaillé. Elle
se compose de 15 rectangles de 21 x 29,7 cm cousus entre eux.
Matériel
- toile de jute,
- laine.
- aiguilles à laine.
Le choix
du thème
Le thème de
cette tapisserie est le travail. II a été retenu par les élèves parmi
plusieurs autres.
Le dessin
Une liste de
métiers a été proposée et notée au tableau Parmi cette liste, les élèves
ont choisi ce qui leur convenait le mieux. Chaque élève a fait son dessin
sur une feuille de papier de format 21 x 29,7 cm.
La reproduction
du dessin sur la toile de jute
La toile de
jute est une toile tissée lâche ; il est facile aux élèves qui n'ont jamais
brodé, de suivre les fils et de faire des points à intervalles réguliers
sans se décourager.
Dans la toile de jute, j'ai découpé des rectangles
de 27 x 35 cm, ce qui permet de ménager 3 cm de autour du dessin. Je
les ai surfilés, la toile de jute ayant tendance à s'effilocher rapidement.
Avec une feuille de carbone, les élèves ont
décalqué leur dessin sur la toile. J'ai fait soigneusement repérer les
quatre coins du papier sur la toile pour que le dessin brodé ne dépasse
pas ou ne soit pas plus petit que le format de départ.
La broderie
Les élèves
ont choisi les couleurs de laine qu'ils désiraient utiliser. Pour se souvenir
de leur choix, ils ont passé, dans la toile, un brin de laine qu'ils ont
noué: sur chaque surface à remplir.
Les élèves
ont apporté quelques restes de pelotes de laine, mais en quantité insuffisante
pour mener le travail à bien et le choix des couleurs n'offrait pas suffisamment
de variétés. J'ai donc acheté la plus grande partie de la laine.
Les élèves
ont brodé leur sujet au point lancé. Le point doit donner l'impression
de relief, suggérer l'aspect du matériau : écorce, mur, cheveux... Pour
rompre une certaine monotonie, il faut exécuter des points de différentes
longueurs, les entremêler, travailler dans le sens horizontal et vertical
La tension de la laine doit être régulière pour éviter que le tissu ne
fronce. L'effet recherché n'est pas toujours atteint, il faut tâtonner
!
Le repassage
Les morceaux
de toile brodés sont repassés à la pattemouille, du côté de l'envers,
le repassage «gomme» les irrégularités et donne un fini au travail.
L’assemblage
Dans un premier
temps, les morceaux ont été posés terre, côte à côte ; les élèves ont
déterminé la place que chaque métier représenté devait avoir dans l’ensemble,
compte tenu des couleurs, du sujet. Les morceaux ont été numérotés pour
retrouver l'ordre au moment de leur assemblage
C’est moi qui
ai fait l'assemblage, ce n'est pas simple ! Malgré les précautions
prises au départ pour cadrer le dessin, les élèves n'ont pas toujours
respecté les repères, les parties brodées n'ont pas toutes les mêmes dimensions
: il faut donc tirer sur un côté, soutenir un autre... J'ai bâti et piqué
les morceaux trois par trois dans le sens de la hauteur et ensuite j'ai
rassemblé les cinq bandes que j’ai piquées. J'ai repassé les coutures.
Le montage
sur cadre
J'ai fixé la
tapisserie sur un cadre en bois avec des pointes de «tapissier» ; la toile
doit être bien tendue.
Cette technique
nécessite un temps de travail assez long. La surface à broder par chacun
ne doit pas être trop importante, les élèves se lasseraient rapidement.
Mais cette technique permet de traiter le détail avec finesse ; elle offre
aussi l'avantage que chaque jeune peut travailler à son rythme, à n'importe
quel moment, indépendamment des autres ; elle rend possible la réalisation
d'une tapisserie d'une grande surface grâce à la participation d'un grand
nombre d'élèves. Et quel plaisir ont eu les élèves
quand la tapisserie a été accrochée au mur !
Monique
BOLMONT
Travail
réalisé dans une classe de 5e
collège d'Ottmarsheiin (Haut-Rhin)
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