Brochures
dEducation Nouvelle Populaire Premières réalisations
déducation moderne à l'usage des
débutants, des hésitants et des sceptiques L'IMPRIMERIE A L'ÉCOLE VENCE (ALPES-MARITIMES) |
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SANS DÉSORDRE
SANS CRISE
VOUS DEVEZ MÉTHODIQUEMENT MODERNISER VOTRE ECOLE LES INSTRUCTIONS
MINISTÉRIELLES
VOUS Y INVITENT LES ACTIVITÉS DIRIGÉES NOUS VOUS OFFRONS : UN MATÉRIEL oeuvre
de plus d'un mil- DES GUIDES - DES
ÉDITIONS lier
d'éducateurs grou- DES TECHNIQUES DE
TRAVAIL pés au sein de la C.E.L. NOS MOTS D'ORDRE : Un journal scolaire dans
chaque classe, pour la correspondance
interscolaire. Le travail du lino
partout ! Un fichier scolaire,
coopératif dans toutes les classes. Plus nous serons
nombreux, plus nous serons forts et compétents pour améliorer, nos techniques de
travail. Joignez-vous à nous. Un renseignement ne
coûte rien. Et vous devez connaître nos réalisations. Il existe un Délégué
Départemental de la C. E. L. dans chaque département, adressez-vous à lui ou, à C. E.
L., Vence (A.-M.). Remplissez la fiche
ci-dessous que vous adresserez à C.E.L., à Vence. Il vous sera dressé gratuitement une
liste des activités possibles dans votre classe et des dépenses indispensables, sans
aucun engagement de votre part. Bulletin à remplir et à
retourner à C. FREINET, à Vence (A.-M.) Nom et adresse de
l'éducateur :
. Nombre de classes dans
l'Ecole :
.. Nombre d'élèves dans la
classe :
.. Classe exiguë, moyenne,
ou
spacieuse :
.. Avez-vous une Coopérative
scolaire ?
. De quel crédit
pourriez-vous disposer éventuellement ?
.. Voulez-vous, pour des
raisons personnelles ou locales, rester très prudent dans vos innovations au êtes-vous
prêt à tirer des Instructions Ministérielles le maximum de
profit ?
Les chefs sont-ils
sympathiques à notre
mouvement ?
(SIGNATURE) |
Aux Educateurs
Les réalisations
décisives de la Coopérative de l'Enseignement Laïc et du Groupe de l'Imprimerie à
l'Ecole ne sauraient aujourd'hui laisser aucun éducateur indifférent.
Mais de ce premier intérêt à l'action véritable de rénovation de la classe, il y a une marge que nous mesurons parfaitement et dont nous ne sous-estimons point l'importance.
- Ce que vous faites
est fort bien, nous disent les instituteurs qui visitent nos expositions, admirent nos
travaux ou assistent aux activités vivantes de nos classes, mais je ne puis
malheureusement rien appliquer de tout cela.
Et pourtant ces
éducateurs sont de plus en plus conscients des faiblesses et des vices des méthodes
traditionnelles.
Ils se rendent bien
compte de l'inutilité des verbiages et des sermons qui ne trouvent pas une résonnance
fonctionnelle chez les individus auxquels ils s'adressent.
Pour si imparfaitement
qu'ils les aient pratiquées, les Activités Dirigées se sont révélées à eux comme
autrement dynamiques et enthousiasmantes pour les enfants. Et ils ont comme une intuition
au moins de la nécessité de s'orienter dans ce sens.
Tous sentent les
insuffisances de la pratique courante des manuels scolaires à tel point que, dans
certaines classes, l'instituteur acquiert plusieurs manuels différents pour une même
discipline ; ils comprennent que ces techniques ne donnent et ne permettent qu'un
rendement réduit de 20, 30, 40 % et que nous sommes loin des 100 % que, en bons
pédagogues, nous devons tâcher d'atteindre.
Nos publications, nos
réalisations, sur lesquelles on pourra se documenter précisent à chacun les modalités
possibles de ce changement, et l'esprit original dans lequel il doit être poursuivi.
Notre but, aujourd'hui,
dans cet opuscule plus spécialement destiné à la masse des hésitants, sera de montrer
comment, pratiquement, dans les classes populaires, tous les éducateurs peuvent et
doivent amorcer et préparer ce changement, avec le moins de mal possible pour eux, avec
un maximum de profit pédagogique pour l'enfant, dans le sens libérateur dont nous
sommes parvenus à animer tout notre système éducatif.
Le présent fascicule
constitue le numéro 14 de notre collection des BROCHURES
D'EDUCATION NOUVELLE. Si
vous l'avez en double, faites-le circuler,
A l'occasion des
conférences pédagogiques, diffusez-le.
Pour la rénovation
Publique de LEcole
*
Pas de méthode définie
et fixe.
Dans l'état actuel des
connaissances psychologiques et pédagogiques, nous serions bien prétentieux de
présenter une méthode fixe et définitive, valable pour toutes les régions de France,
pour les diverses écoles avec leurs multiples catégories d'enfants.
Une éducation
rationnelle doit avant tout être adaptée aux éduqués, au milieu ambiant, aux
nécessités sociales et économiques. Seuls les éducateurs peuvent, en définitive,
procéder individuellement à cette adaptation.
Aussi n'avons-nous
jamais prétendu recommander une méthode intangible de l'Imprimerie à l'Ecole comparable
aux méthodes en renom qui exigent un diplôme, une fidélité excessive à des normes de
travail, une sorte de rite parfois.
Nous ne vous
présentons point de méthode. La Technique Freinet elle-même est tellement souple que
chacun l'adapte à ses possibilités et ses besoins. Vous ne trouverez pas deux écoles en
France, parmi celles de notre groupe, qui appliquent de même façon notre technique, mais
toutes tirent le maximum d'avantages, dans les conditions où elles se trouvent, de notre
matériel et de l'esprit qui préside à son emploi pédagogique.
... Mais un puissant
mouvement
Il n'y a pas de
méthode Freinet mais il y a un vaste mouvement pédagogique de rénovation et de
réadaptation, dont nous avons fixé expérimentalement les bases et les principes. C'est
comme une sorte de marche en avant collective, qui ne sous-estime ni la barrière rigide
des rives ni les remous dangereux, qui s'accommode des calmes languissants de la plaine et
sait utiliser pourtant la cohue tumultueuse des rapides, qui permet cependant à tous
d'avancer, de progresser, de s'organiser, de vivre...
Et nous avançons
effectivement dans un certain sens, dans le sens de la libération scolaire. Il y a un
mouvement pédagogique Freinet ; il y a un esprit Imprimerie à l'Ecole, que sentent
tous nos adhérents, alors même qu'ils sont incapables de le définir, un esprit
Imprimerie à l'Ecole qui est devenu en Espagne une réalité vivante pour laquelle des
centaines d'éducateurs ont consenti héroïquement les suprêmes sacrifices et que la
réaction de Franco voudrait à jamais extirper de l'éducation espagnole en torturant et
en décapitant les derniers éducateurs qui s'en recommandent.
Vous apprendrez à
connaître, à pratiquer, à réaliser dans vos classes et dans votre vie cet esprit
Imprimerie à l'Ecole qui sera pour vous comme le fil d'Ariane qui vous permettra de vous
aiguiller parmi toutes les offres pédagogiques dont vous serez accablés...
L'esprit Imprimerie à
l'Ecole
Nous avons dû
réaliser cet esprit Imprimerie à l'Ecole, c'est-à-dire organiser de telle sorte
l'activité scolaire que la libération et l'harmonisation recherchées soient comme
l'aboutissant naturel de cette organisation.
Nous n'attendons point
des prêches cette atmosphère nouvelle. Celle-ci sera la résultante matérialiste d'une
nouvelle conception de l'effort de l'enfant, plus conforme à ses besoins et à ses
tendances.
C'est pourquoi nous
nous sommes tout particulièrement appliqués à réaliser du matériel et à préparer
des techniques d'emploi de ce matériel qui permettent l'activité selon les normes
conformes à notre esprit Imprimerie à l'Ecole.
Nous attachons à ce
matériel une importance déterminante qu'on sous-estimerait sans doute si nous ne
donnions quelques explications.
Lorsque les fabricants
d'automobiles ont voulu standardiser le travail dans leurs ateliers, ils ne se sont pas
contentés de faire aux ouvriers de beaux discours sur les charmes et les avantages du
travail en série. Cette transformation aurait été impossible sans la modernisation et
l'adaptation de leur matériel aux buts désirés. Et ils ont sans hésitation abattu des
cloisons et créé du matériel nouveau permettant le travail à la chaîne.
Lorsque des
commerçants avisés ont voulu créer des Uniprix, on ne les a point vu réunir leurs
employés pour essayer de leur inculquer la nécessité de travailler à un autre rythme,
pour d'autres fins, avec le même matériel et la même technique de vente.
Non, ils ont abattu
impitoyablement des maisons superbes qui avaient à leurs yeux la tare de porter inscrites
dans leurs alvéoles les marques indélébiles des techniques désuètes. Ils ont dressé
à la place de vastes constructions en ciment armé, meublées de telle façon que le
commerce Uniprix soit possible et facile. Et, sans discours, pour ainsi dire par la seule
vertu du matériel nouveau au service d'une technique originale de vente, les Uniprix ont
conquis le marché.
Nous ne voulons
nullement comparer à l'abrutissement mercantile de ces techniques de travail les
méthodes libératrices que nous préconisons. Nous avons voulu seulement montrer
l'importance du matériel et de la technique dans l'évolution des modes de vivre, de
travailler et de penser, et montrer que cette rationalisation mise trop souvent au service
du seul profit doit pouvoir être utilisée humainement pour les buts idéaux de culture
et de progrès.
Tourné délibérément
vers l'avenir...
Si vous conservez la
méthode des rédactions scolastiques ; si les devoirs traditionnels viennent dans
toutes les disciplines, imposer la direction voulue par le livre ; si vous ne
parvenez pas à vous dégager du carcan des manuels ; si, à toute heure du jour, la
technique scolaire brime la nature enfantine et s'oppose à tous ses élans vigoureux, il
est inutile - et hypocrite - de venir faire aux enfants des discours sur la liberté et la
maîtrise de soi.
Ne prononcez pas sans
cesse des paroles de foi en l'avenir si toutes vos actions, si toute votre vie sont
imprégnées d'un passé qu'elles servent.
Ou bien, alors, mettez
votre vie en accord avec vos pensées et commencez à réaliser loyalement votre idéal.
L'instituteur moderne,
conscient de ses responsabilités sociales, ne peut pas s'accommoder d'une pédagogie
rétrograde. Il doit aller de l'avant.
Nous vous en offrons la
possibilité.
Ou s'adapter ou mourir
Il existait autrefois
dans nos villages - et dans nos villes aussi - des magasins familiaux et familiers, qui
travaillaient sans aucune technique d'organisation ; à peine avaient-ils un
rayonnage où s'entassait tout ce qui risquait à être blotti, parmi les caisses et les
sacs.
Le moindre article
demandé supposait de laborieuses et parfois infructueuses recherches : il fallait
déplacer des paquets, soulever des paniers, renverser des produits...
On marquait les dettes
à la craie derrière la porte ou sur un vieux registre crasseux.
C'était là
l'organisation primitive d'une boutique pour ainsi dire encore indifférenciée, qui
pouvait s'accepter en un temps où le rythme de la vie était autrement lent et paisible,
où la ménagère pouvait faire sa causette en attendant qu'on trouve le produit cherché.
Les gens sont pressés aujourd'hui : la femme rentre de l'atelier ou du bureau et elle a juste le temps de faire son dîner. Elle veut être vite servie. Si le vieux magasin ne la satisfait pas, elle s'en va au magasin moderne qui s'est monté en face et où tout est classé méthodiquement sur des rayonnages neufs, étiqueté et répertorié. Si le vieux magasin tarde à fournir sa note, on ne le paie pas, parce qu'on n'a pas le temps d'attendre.
Alors, bon gré mal
gré, le petit boutiquier se trouve devant le dilemme tragique : ou s'adapter et se
moderniser ou mourir.
Il pourrait, certes,
s'il en avait les possibilités, fermer sa boutique pendant un certain temps, et tout
mettre à bas pour remonter l'organisation moderne adaptée et pratique.
Que celui qui se sent
de telles aptitudes à l'école sessaye à une semblable révolution radicale et
totale. Cela nest pas impossible, mais il faut en avoir les moyens, intellectuels,
matériels, administratifs et techniques. Et il y a quelques dangers à s'y aventurer.
Mais, en artisan
avisé, le boutiquier va entreprendre sans opération radicale suspen dant ses services,
la réorganisation de son travail : il placera aujourd'hui un rayonnage, demain des
étiquettes ; il effacera un autre jour ses inscriptions chaotiques pour établir un
beau fichier moderne des dettes de sa clientèle.
Chaque pas fait vers
cette réorganisation harmonieuse est une victoire sur le passé, une raison de plus de
vivre et de triompher.
Nous pouvons, nous
aussi, en artisans soucieux de leur clientèle, mais désireux cependant de moderniser
leur technique, transformer ainsi, peu à peu, notre école. Chaque rayonnage nouveau,
tout détail d'organisation favorable aux nécessités modernes est une victoire sur la
routine du passé, un pas vers le progrès et l'avenir.
Il suffit que nous
ayons, tout comme le boutiquier, une claire notion de ce qui doit être réalisé pour que
l'organisation nouvelle réponde à nos buts et c'est ce que nous avons précisé dans les
pages précédentes.
Progresser !
Si vous dites :
- Je ne saurais jamais
travailler comme vous ! Cela est impossible dans ma classe... c'est trop
difficile !
Vous procédez comme le
boutiquier qui, comparant son désordre à la méthode moderne de l'Uniprix, dirait :
c'est trop difficile et c'est trop bien fait... Je ne puis point imiter... et qui
s'obstinerait à ne rien changer à ses méthodes.
Il dépérirait
inévitablement.
Vous feriez de même.
Dans une société qui
vit économiquement et socialement à une vitesse aussi rapide que la nôtre, qui ne
marche pas à son rythme recule, qui n'avance pas s'en va vers le gouffre ou la mort.
Ou progresser ou
périr !
Nous allons progresser.
Nous rentrerons dans
notre boutique. Nous entreprendrons aujourd'hui même une amélioration qu'une autre
suivra demain. Mais il faut que votre travail n'en soit ni arrêté ni compromis ; il
ne faut pas que vous perdiez ou détérioriez vos produits ; le désordre né
provisoirement de cette réorganisation ne doit pas vous enfoncer désespérément dans le
chaos.
Il y a une technique pour cela. Si nous vous disons comment d'autres avant vous ont procédé ; si nous qui avons une certaine expérience, vous faisons bénéficier des recherches et des erreurs de ceux oui ont opéré dans les temps difficiles, vous pourrez vous lancer dans cette organisation avec confiance et profit.
Notre Coopérative de
l'Enseignement Laïc opère justement depuis quinze ans, cette mise au point de nos
techniques et de notre matériel. Nul d'entre nous n'a eu le loisir de fermer son école
pour la rebâtir sur d'autres bases, car si même l'école pouvait être modernisée - ce
qui ne serait point négligeable - il est plus difficile, hélas ! de faire du neuf
parmi les vieux programmes, avec des adultes qui comprennent rarement, avec des enfants
même trop profondément déformés par les pratiques traditionnelles et qu'il faut
pousser parfois désespérément.
Nous avons fait, comme
vous ferez, ce que nous avons pu, avec nos moyens et nos possibilités. Nous avons
longuement tâtonné, mais nous vous éviterons nos tâtonnements.
Vous pouvez avoir confiance : ce sont de vrais techniciens qui vous conseillent.
Et ne croyez pas
surtout que nos conseils sont avant tout intéressés, que nous vous offrons du matériel
nouveau pour placer avantageusement notre marchandise.
Vous verrez à l'usage
de notre Coopérative qui ne poursuit aucun but mercantile, vous donne des conseils
totalement désintéressés. Si, la plupart du temps, nous vous recommandons des livres et
du matériel de notre fonds, c'est que nous sommes encore à peu près seuls dans ce
domaine, et que hors de chez nous, même, chaque fois qu'il s'agit de ces techniques
nouvelles, on est obligé de dire : voyez Freinet.
Nous pouvons nous
tromper aussi. Si, après essai, vous nous dites vos difficultés et peut-être vos
déboires, nous vous aiderons à en triompher; nous vous appellerons ensuite à travailler
avec nous, coopérativement, au sein de notre mouvement pour que d'autres, après nous,
puissent aller plus loin que nous, et plus aisément ; afin que s'amplifie, le
développement et s'approfondisse ce puissant courant que nous avons créé, et auquel
nous continuons à nous dévouer, de modernisation et d'adaptation de notre enseignement
populaire.
Education et Technique
Pour servir utilement
le travail de réadaptation que vous allez faire, il est très utile que vous appreniez au
préalable à faire une distinction dont nous avons montré ces temps-ci toute la portée.
On devrait séparer,
techniquement, deux fonctions importantes de l'école : la formation profonde,
l'éducation proprement dite, celle qui aide l'individu à comprendre et à penser pour
agir et réaliser, et l'acquisition technique, l'accumulation, plus ou moins ordonnée, de
connaissances, la conquête des mécanismes qui aident et qui permettent aux individus les
réactions saines et décisives qui forment les êtres harmonieusement préparés à la
vie.
Formation profonde du
boutiquier cette connaissance instinctive de la clientèle, ce sens du commerce qui guide
avec succès ses diverses opérations. Cela, ne s'acquiert pas en un jour certes ;
cela ne se mesure pas facilement et certains individus ne vont même pas loin dans ce
domaine.
Mais classer les
articles sur les rayons, servir les clients avec précision, compter rapidement, rendre la
monnaie sans erreur est une autre affaire, mieux à la portée de la plupart des
individus, dans laquelle on fait rapidement et personnellement des progrès très
facilement mesurables.
On peut ne réussir que
très médiocrement pour l'acquisition du sens commercial et faire cependant un excellent
commis en pleine possession de cette technique matérielle.
Il en est de même chez
nous.
Voyez le calcul.
Si vous subordonnez
l'acquisition des techniques à la compréhension mathématique, vous rebutez
regrettablement bien de bonnes volontés.
Nous avons séparé les
deux et inauguré des techniques de travail capables d'aider à l'acquisition du sens
mathématique et des exercices méthodiques de calcul qui ne visent qu'à la maîtrise des
techniques indispensables : quatre opérations et problèmes divers.
Il y a des individus
impuissants pour les premières qui réussissent parfaitement les secondes et puisent dans
leur succès un encouragement qui les aide à l'approfondissement permanent de leur
effort.
Même distinction en
histoire, en géographie, en grammaire.
Cette distinction
essentielle nous évitera bien des déboires et nous aidera dans la gradation
indispensable des difficultés.
Vous êtes donc
persuadé de la nécessité d'améliorer votre enseignement - conformément d'ailleurs aux
récentes instructions ministérielles.
Comment faire ?
Réorganiser les
écoles de villes
Les diverses
innovations que nous allons préconiser n'ont rien de révolutionnaire. Elles sont même
admises officiellement aujourd'hui. Mais il est certain que leur mise en pratique est
difficile dans les écoles de ville à plus de 7 ou 8 classes, dans lesquelles
l'instituteur change de classe chaque année.
Nous vous conseillons
de solliciter en début d'année la réorganisation de votre école sur les bases
préconisées par M.Levesque, inspecteur primaire à Caen : l'Ecole est partagée en
groupes d'écoles à deux ou trois classes : école enfantine si elle existe avec les
enfants jusqu'à 7, 8 ans ; cours préparatoire élémentaire, de 8 à 11 ans ;
cours moyen et supérieur, C.E.P.E. de 12 à 14 ans.
L'instituteur garde
toujours la même classe et suit ses élèves pendant toute leur montée dans ce cours,
exactement comme cela se fait dans les écoles de village.
Vous pourrez alors vous intéresser à vos enfants et réaliser avec eux ce que vous tenteriez avec de moins grandes chances de succès dans les classes traditionnelles.
Education et Technique
Pour servir utilement
le travail de réadaptation que vous allez faire, il est très utile que vous appreniez au
préalable à faire une distinction dont nous avons montré ces temps-ci toute la portée.
On devrait séparer,
techniquement, deux fonctions importantes de l'école : la formation profonde,
l'éducation proprement dite, celle qui aide l'individu à comprendre et à penser pour
agir et réaliser, et l'acquisition technique, l'accumulation, plus ou moins ordonnée, de
connaissances, la conquête des mécanismes qui aident et qui permettent aux individus les
réactions saines et décisives qui forment les êtres harmonieusement préparés à la
vie.
Formation profonde du
boutiquier cette connaissance instinctive de la clientèle, ce sens du commerce qui guide
avec succès ses diverses opérations. Cela, ne s'acquiert pas en un jour certes ;
cela ne se mesure pas facilement et certains individus ne vont même pas loin dans ce
domaine.
Mais classer les
articles sur les rayons, servir les clients avec précision, compter rapidement, rendre la
monnaie sans erreur est une autre affaire, mieux à la portée de la plupart des
individus, dans laquelle on fait rapidement et personnellement des progrès très
facilement mesurables.
On peut ne réussir que
très médiocrement pour l'acquisition du sens commercial et faire cependant un excellent
commis en pleine possession de cette technique matérielle.
Il en est de même chez
nous.
Voyez le calcul.
Si vous subordonnez
l'acquisition des techniques à la compréhension mathématique, vous rebutez
regrettablement bien de bonnes volontés.
Nous avons séparé les
deux et inauguré des techniques de travail capables d'aider à l'acquisition du sens
mathématique et des exercices méthodiques de calcul qui ne visent qu'à la maîtrise des
techniques indispensables : quatre opérations et problèmes divers.
Il y a des individus
impuissants pour les premières qui réussissent parfaitement les secondes et puisent dans
leur succès un encouragement qui les aide à l'approfondissement permanent de leur
effort.
Même distinction en
histoire, en géographie, en grammaire.
Cette distinction
essentielle nous évitera bien des déboires et nous aidera dans la gradation
indispensable des difficultés.
Vous êtes donc
persuadé de la nécessité d'améliorer votre enseignement - conformément d'ailleurs aux
récentes instructions ministérielles.
Comment faire ?
Réorganiser les
écoles de villes
Les diverses
innovations que nous allons préconiser n'ont rien de révolutionnaire. Elles sont même
admises officiellement aujourd'hui. Mais il est certain que leur mise en pratique est
difficile dans les écoles de ville à plus de 7 ou 8 classes, dans lesquelles
l'instituteur change de classe chaque année.
Nous vous conseillons
de solliciter en début d'année la réorganisation de votre école sur les bases
préconisées par M.Levesque, inspecteur primaire à Caen : l'Ecole est partagée en
groupes d'écoles à deux ou trois classes : école enfantine si elle existe avec les
enfants jusqu'à 7, 8 ans ; cours préparatoire élémentaire, de 8 à 11 ans ;
cours moyen et supérieur, C.E.P.E. de 12 à 14 ans.
L'instituteur garde
toujours la même classe et suit ses élèves pendant toute leur montée dans ce cours,
exactement comme cela se fait dans les écoles de village.
Vous pourrez alors vous
intéresser à vos enfants et réaliser avec eux ce que vous tenteriez avec de moins
grandes chances de succès dans les classes traditionnelles.
Par où commencer ?
I. - EXPRESSION LIBRE
DE L'ENFANT :
L'expression libre de
l'enfant a fait ses preuves. Vous devez en profiter.
A certains moments de
la journée, pendant les heures de lecture et grammaire par exemple, laissez les enfants
libres d'écrire et de dessiner ce qui leur plaît.
Annoncez bien que vous
ne corrigerez pas leur travail; que ce n'est pas un devoir mais que chacun doit dire ce
qu'il pense, librement.
Pas d'encre rouge, pas
de note.
Faites lire son texte
à chaque enfant. Faites voter ensuite, à la majorité absolue au premier tour, à la
majorité relative au second tour, pour que soit désigné le texte qui répond le mieux
aux désirs de la classe.
Ce texte, mis au point
individuellement ou collectivement, sera copié sur un cahier spécial qui sera comme le
journal de la classe, bien écrit et agréablement illustré.
Vous verrez que vos
enfants prendront déjà goût à ce travail et que, de ce fait, ils feront des progrès
marqués.
Peut être pratiqué dans
toutes les classes, qu'elles soient des villes ou des campagnes et à tous les degrés de
la scolarité, de la classe maternelle ou enfantine jusqu'au Certificat d'Etudes. Mais
avec les petits, au lieu de faire rédiger un texte, on fait raconter librement.
2. - LA CORRESPONDANCE
INTERSCOLAIRE :
EIle peut être
pratiquée dans toutes les écoles selon l'ancienne mode : lettres individuelles et
confection d'albums. A défaut de mieux, cette pratique reste pleinement recommandable.
Mais nous avons été
amenés à en montrer à diverses reprises les inconvénients ou même les dangers.
- L'enfant s'exprime
imparfaitement par lettre et, bien souvent, au moment d'écrire, il ne se souvient plus de
toutes les belles choses qu'il avait à raconter.
- L'écriture
manuscrite est souvent imparfaite, insuffisamment soignée, pas très agréable à lire.
La correspondance
manuscrite n'est pas assez fréquente, ni assez profonde pour que l'enfant puisse
pénétrer intimement la vie de ses camarades.
Elle n'est pas assez
régulière.
- La correspondance par
albums, si elle a une grande portée pédagogique est, elle aussi, languissante, parce que
les réponses tardent toujours trop à venir.
C'est pour toutes ces
raisons que nous préconisons la correspondance par cahiers on publications périodiques.
Plusieurs
possibilités :
a) A mesure qu'il fait
son cahier de beaux textes, l'enfant réalise un double de ce travail, un deuxième cahier
illustré sur lequel sont reportés, au jour le jour, les textes obtenus selon notre
technique et mis au point en commun, donc d'une présentation parfaite et qui sont
l'expression de la vie de la classe.
Vous pouvez
alors :
- soit correspondre
avec une classe, et chacun de vos élèves enverra toutes les semaines, à son
correspondant, son cahier de textes illustrés ;
- soit correspondre
avec 20 ou 30 écoles. Alors l'envoi se fera tous les mois, à raison d'un exemplaire par
école, comme pour nos journaux scolaires.
Vous pourrez d'ailleurs
donner un titre à votre journal, en attendant de l'imprimer.
Un inconvénient grave
de ce système : ces cahiers manuscrits ne pourront que par tolérance circuler comme
imprimés - en tous cas jamais comme périodiques. La plupart du temps, pour peu que la
poste soit sévère, vous devez expédier comme lettre.
b) C'est pourquoi nous
vous conseillons vivement de passer au plus tôt au tirage d'un journal scolaire.
Vous pouvez prévoir
dans votre emploi du temps, à la rubrique Français, une demi heure pour la lecture des
textes libres, le choix du texte journalier, la mise au point an tableau. C'est un travail
qui, même dans les classes traditionnelles, a toute son utilité.
Ce texte sera alors
polycopié :
- A la polycopie
(Géline ou Pierre humide). Pour 47 fr. vous pouvez
avoir une Géline C.E.L. qui vous permettra le tirage normal de 50 à 60 imprimés. (Mais
ce chiffre est insuffisant, et le texte n'est pas toujours très lisible).
- Au limographe C.E.L.,
qui vaut
100 fr. (perforation d'un stencil avec un poinçon ou avec une machine à écrire si vous
en avez une à votre disposition).
Donne d'excellents
imprimés, en nombre illimité. Seuls les stencils sont un peu chers. Permet de réaliser
un beau journal illustré qui peut être échangé contre des journaux imprimés.
- Au nardigraphe, pour ceux qui en
possèdent un. Sinon, nous ne conseillons pas cette dépense aux débutants. Il y a mieux
à faire pour un début (cette appréciation n'enlève point au nardigraphe les qualités
de perfection technique malgré les difficultés de manuvre).
- A l'imprimerie (voir
les brochures).
On tire à 100 ex. par
exemple. Chaque enfant a son livre constitué par une de nos reliures invisibles à 1 f.
25 dans lequel il classe les feuilles au jour le jour. C'est son livre.
On correspond
régulièrement avec une classe à laquelle on adresse chaque deux jours ou deux fois par
semaine, trente imprimés (s'il y a trente élèves par exemple). Avec ces imprimés
chaque élève correspondant se constitue jour par jour un deuxième livre, celui de
l'école correspondante.
Les feuilles restantes
sont mimes de côté. A la fin du mois on tire une couverture, on groupe les feuilles sous
cette couverture et on a le journal scolaire du mois qui circule comme périodique à 0
fr.10 l'exemplaire.
Cet échange est
d'ailleurs complété par les lettres et les envois divers de documents, Il est
automatique et permanent. La preuve est faite : c'est la seul système pratique et
qui donne d'excellents résultats.
Il suffit d'acheter le
matériel polycopie (47 fr.), ou limographe (100 fr.), de nous demander des fiches de
correspondances que vous remplirez et que vous retournerez comme indiqué.
Nos services vous
donneront les correspondants désirés.
Nous demander
également des journaux scolaires spécimens pour voir dans qul sens vous devez travailler
(le journal scolaire doit être régulièrement déclaré. Pour toutes indications
techniques, voir notre brochure d'Education Nouvelle Populaire n°8 : L'imprimerie
à l'Ecole).
La correspondance
interscolaire par le tirage d'un journal régulier, est une des techniques qui, à peu de
frais, apportent dans les classes un air nouveau avec des sources permanentes d'intérêt.
Peut être pratiqué
dans toutes les classes.
Est aujourd'hui
recommandé officiellement. Ne doit vous attirer aucun ennui.
Notre service de
correspondance se met gratuitement à votre disposition.
LE FICHIER SCOLAIRE
COOPERATIF :
L'idée d'un tel
fichier n'avait aucune raison d'être il y a 20 ou 30 ans parce que les imprimés, et
surtout les imprimés illustrés étaient encore beaucoup plus rares qu'aujourd'hui et que
le reportage ne faisait que commencer timidement.
Aujourd'hui, il ne doit
pas y avoir de classes sans fichier scolaire coopératif.
En voici le
principe :
·
.
Vous vous procurez des cartons. Nous recommandons le format 13,5x21 ou 21x27 et nous vous
demandons de vous en tenir à ces dimensions pour des raisons de standardisation. Nous
vendons ces cartons pour collage (voir tarif), mais vous pouvez vous les procurer
autrement, même gratuitement peut-être. Le tout est d'avoir ces cartons.
·
.
Vous découpez alors tous les documents qui vous paraissent avoir une utilité
scolaire :
Les documents
photographiques des revues illustrées ;
Les articles
intéressants à divers titres ;
Les documentaires
(vitesse des trains ou des avions, records, événements extraordinaires, etc.) ;
vous vous procurez de
vieilles revues comme « l'Illustration » et, en Activités Dirigées, vous
découpez tout ce qui a quelque intérêt ;
vous avez des documents
photographiques encartés dans les revues pédagogiques. Si vous êtes abonné à
« l'Educateur, Prolétarien », vous trouverez dans chaque N° huit fiches
encartées choisies et établies par des instituteurs.
De nombreuses maisons
d'Editions ont publié des collections de vues carton que vous pouvez acquérir (Editions
Beau, Domène, Isère ;Librairie de l'Enseignement, Paris).
Vous avez des stocks de
vues et cartes postales diverses. Si vous le leur demandez, les enfants vous en
apporteront encore. Vous avez là une mine incroyable de documents, La carte peut s'en
aller dans un fichier séparé format carte postale ou bien collée sur une fiche carton
format 13,5x21, la partie inférieure restant alors disponible pour ajouter des
indications pédagogiques ou techniques ;
vous pourrez même
découper dans les journaux scolaires, des dictées, des poésies, des lectures, des
modèles de devoirs ;
vous pouvez aussi
découper certains manuels scolaires inutilisés et dont vous collerez de même les pages
importantes, en sacrifiant le verso.
Ce travail peut se
faire parfaitement en collaboration avec les élèves. C'est une excellente besogne
d'Activités Dirigées.
Vous arrivez ainsi à
avoir un tas de fiches qui va s'augmentant chaque jour et qui ne vous coûte rien, ou
presque.
Réalisable dans toutes
les écoles.
Excellent travail
d'A.D.
Mais ce tas de
documents, il faut l'utiliser.
Nous publions une
brochure « Pour tout classer » avec un Index alphabétique de
classement,. Pour toute fiche, il vous suffit de vous reporter au mot correspondant pour
trouver le n° de classement. Vous parvenez donc, avec les enfants, à classer vos
documents avec facilité et sûreté.
Comment utiliser
pédagogiquement votre fichier :
C'est une véritable
encyclopédie que vous avez à votre disposition. Quand vous préparez votre classe, il
vous suffit d'aller au fichier pour avoir instantanément les documents, les
renseignements et dictées, les récitations, les lectures, les photographies qui
illustreront vos leçons et aideront à la compréhension,
Vous mettez tous ces
documents dans une chemise et vous avez là, automatiquement, la meilleure et la plus
sérieuse des préparations de classe.
Vous prévoyez dans votre classe un panneau d'exposition en contreplaqué de 2m. x 0,60 par exemple, sur lequel vous fixez, soit par punaises, soit par pinces à linge ou pinces à musique, soit avec nos belles liseuses formant cadre, les documents que les enfants auront sous les yeux avec profit. Et vous avez une décoration mobile et suggestive de votre classe.
Plus tard vous pourrez
vous orienter vers une utilisation pédagogique de ces fiches dans le sens de nos
techniques. (voir notre B.E.N.P. n°5 : Fichier scolaire Coopératif : 1 fr.
50.)
Vous pourrez également
acheter notre fichier de base sur carton ou sur papier (voir tarif).
Nous insistons ici sur ce fait que la constitution de ce fichier ne coûte, à l'origine, presque rien, qu'il répond aux besoins de recherche et de classement des enfants et qu'il prépare la réalisation dans votre classe d'une véritable encyclopédie enfantine dont vous sentez certainement limportance pédagogique et sociale dans la période actuelle.
Peut se réaliser dans
toutes les classes avec profit.
Il n'y aura bientôt plus
d'école sans Fichier Scolaire Coopératif.
Utilisation plus
rationnelle des livres de classe par la constitution d'une BIBLIOTHEQUE DE TRAVAIL
possible et souhaitable immédiatement sans dépense supplémentaire dans toutes les
Ecoles
Pensez à l'illogisme
de l'achat, dans une classe, de 30 livres de lecture tous semblables, de 30 livres de
grammaire tous semblables, de trente géographies, de trente histoires, de trente livres
de sciences tous semblables.
Pour ces seuls cinq
livres et avec la même dépense, vous pourrez avoir 150 livres différents, 500 livres en
trois ans... Quelle merveilleuse Bibliothèque.
Il suffirait de changer
légèrement la technique d'utilisation de ces livres ; le Fichier Scolaire
Coopératif vous y aidera d'ailleurs (voir nos brochures B.E.N.P.)
Il se peut que les
parents tiennent, par exemple, à avoir un manuel de lecture et un manuel de géographie.
Mais vous pouvez procéder graduellement et tenter l'essai pour quelques livres.
Si même vous ne
pouvez, pour l'instant, rien changer à la destination des fonds, nous vous demandons de
constituer malgré tout, tout de suite, la Bibliothèque de Travail. Sur des rayons à la
portée des enfants, vous placez de vieux livres des années précédentes, des spécimens
reçus gratuitement ou à bas prix. Vous pourrez, par la suite, acquérir notre collection
B.T. qui va s'enrichissant, ainsi que les livres d'autres éditeurs que nous recommandons.
Vous avez là, alors,
le complément idéal du Fichier. Vous aurez sous la main des foules de documents et de
lectures qu'il vous sera facile d'utiliser de façon profitable.
De toute façon, ce
serait un grand progrès, étant donné surtout que préparer les enfants à travailler
ainsi sur plusieurs livres et sur des documents, élargit considérablement l'horizon et
enseigne à travailler non plus dogmatiquement mais de façon dynamique et constructive.
Vous avez, dans ce
sens, toutes les étapes, et toutes les possibilités d'utilisation, selon votre goût et
votre désir de pousser plus avant les conquêtes que nous vous aurons fait entrevoir.
Est recommandé dans
toutes les classes, à tous les degrés. Peut être réalisé sans frais supplémentaires.
Vous allez également
graver du lino, ou plutôt, laissez vos enfants GRAVER DU LINO !
Ce travail enchante
tous les enfants. Mettez à leur disposition du lino et les outils convenables, et tous
voudront passer à l'action.
Nous avons mis au point
la technique du travail du limographe et nous livrons a bas prix les outils qui permettent
cette gravure.
Pourquoi citons-nous
ici cette technique qui a si bien sa place aussi aux Activités Dirigées ?
C'est qu'elle est un complément merveilleux de l'expression libre vers laquelle nous
tendons à nous aiguiller.
Vous réalisez
l'embryon de journal scolaire manuscrit ou polycopié que nous vous avons recommandé.
Essayez donc de l'illustrer de linos gravés et vous verrez l'effet sur vos élèves et
cet indicible enthousiasme !
Pour cela, il vous faut
acheter un minimum de matériel :
une trousse au moins
à graver. 8 f r.
du lino 2 m/m
à 0,50 le dm2
ou 4 m/m à 1 fr. -
notre mode
demploi (B.E.N.P. N°10) 2 fr.
Ceci pour la gravure.
Et vos enfants y réussiront parfaitement.
Mais le lino une fois
gravé, il faut l'imprimer sinon les enfants sont déçus. La chose est facile pour ceux
qui ont l'imprimerie. A défaut, nous livrons une jolie boîte de tirage de linos
comprenant :
1 presse bois
10 »
4 plaque à encrer 4
»
1 rouleau encreur 10
»
1 rouleau presseur 15 »
1 boîte encre noire 8 »
Bois pour montage des linos. 1.50
48 50
On place le lino sur la
presse, on encre, on place une feuille ; on passe le rouleau presseur, et voilà le
lino imprimé.
Cette gravure peut être rehaussée de couleurs (on peut même tirer des linos en plusieurs couleurs) ; on le joint au journal manuscrit ou polycopié et voilà un début de grand journal qui enchantera vos enfants et les poussera toujours plus avant vers l'expression libre.
DESSIN LIBRE
Au lieu de vous
obstiner à faire faire du dessin scolastique à vos élèves, de les assommer avec vos
modèles, vos perspectives et vos décorations, orientez-vous délibérément vers le
dessin libre.
Donnez du papier et des
couleurs à vos élèves et laissez-les réaliser librement. Vous verrez les résultats.
Voilà pour le travail
profond, pour l'amélioration de la préparation de vos élèves à la compréhension et
à la formation.
Vous pouvez de même
améliorer considérablement, et sans dépenses, certaines techniques de travail par les
fichiers auto-correctifs.
Fichiers Auto-Correctifs
Quel est le principe,
de ces fichiers auto-correctifs ?
Vous inscrivez sur une
fiche jaune format 10,5x13,5 l'exercice à faire. L'enfant prend librement la fiche, fait
le travail et il voit sur la fiche réponse si ce travail est exact.
On pourrait, certes,
mettre aussi sur fiche tous les devoirs qui ont cours dans toutes les écoles. Nous
pensons qu'on doit réserver cette technique pour les exercices qui demandent à être
répétés mécaniquement sans qu'interviennent à un haut degré la compréhension et la
réflexion.
Pour apprendre à aller
à bicyclette, il ne s'agit pas de raisonner, il faut s'embarquer, se tromper d'abord,
partir et dégringoler, s'égratigner peut-être et recommencer obstinément jusqu'a ce
qu'on ait acquis définitivement le mécanisme indispensable.
Il en est de même pour
l'acquisition du mécanisme de calcul et de certaines règles de grammaire, pour le calcul
surtout. Ce n'est qu'après avoir fait beaucoup d'opérations qu'on arrive à calculer
vite.
Nos fiches
autocorrectives permettent cet entraînement.
Nous publierons sous peu
un fichier autocorrectif additions soustractions inspiré de
Washburne ; nous avons déjà réalisé un fichier autocorrectif
multiplication-division qui rend de très grands services (voir tarif.)
Nous avons enfin, à
l'autre extrême, un fichier auto-correctif de problèmes du C.E.P.E. que nous venons de
moderniser et de rééditer et qui a déjà rendu tant de services.
Vous pouvez d'ailleurs
réaliser ces fichiers vous-mêmes. Vous pouvez réaliser également les fichiers
intermédiaires, soit en concevant et en préparant personnellement les exercices, soit en
utilisant tout simplement un manuel de calcul, si possible même un livre de
maître : vous découpez les problèmes et exercices gradués que vous collez sur
fiches jaunes ; vous découpez de même les réponses que vous collez sur fiches
rouges ou roses (ou bien vous préparez vous-mêmes les réponses).
Vous pouvez avoir
ainsi, sans gros frais, avec un peu de travail bien sûr, des fichiers qui vous seront
d'une très grande utilité : vos enfants ont terminé un devoir et seraient sans
travail : fichier. C'est le soir, il faut donner un devoir : fiches que l'enfant
corrigera librement en venant en classe le lendemain matin.
Et ce ne sont pas
n'importe quels exercices, mais des exercices gradués, par lesquels l'enfant monte
insensiblement, sans rencontrer des obstacles rebutants et en améliorant sans cesse sa
technique.
Il n'est pas
indifférent d'ajouter que ce genre de travail est particulièrement goûté des
enfants : en effet, ils travaillent là à leur rythme, au degré exact qui leur
convient. Et cette compétition avec soi-même d'abord, avec les autres ensuite, n'est
point sans intérêt. C'est une sorte de course, le désir de poursuivre inlassablement
les essais jusqu'à ce qu'on sache aller à bicyclette.
Peut être introduit
immédiatement dans toutes les classes, et sans grand frais.
Ces diverses
activités, si réduites, si peu révolutionnaires qu'elles soient, n'en seront pas moins
une étape intéressante, unee première réalisation coopérative et collective.
Vous pourrez alors
essayer de constituer et de faire vivre une Coopérative scolaire qui vous rendra ensuite
les plus grands services.
Le présent numéro a été illustré avec
des dessins de Pierre Rossi, Elise Freinet, des dessins et linos denfants
Voilà quelques-unes
des réalisations de base qui sont parfaitement possibles dans toutes les écoles, même
dans les conditions les plus difficiles, et sans dépenses conséquentes.
Vous pouvez même en
graduer l'introduction dans votre classe, au rythme qu'il vous plaira. Nous pouvons vous
assurer que vous n'aurez aucune désillusion.
Et ne croyez pas que ce
sont là des innovations anodines et sans portée. Vous verrez immédiatement quel
changement d'esprit dans votre classe.
Vous aurez posé des
rayons nouveaux qui trancheront parmi les vieilles techniques de votre classe ; vous
sentirez les répercussions vitales de ces innovations. Et nous avons pleinement confiance
: si vous avez réalisé dans le sens et dans l'esprit de libération, d'harmonisation et
d'adaptation dont nous vous avons dit les avantages, vous n'en resterez pas là. Vous
aurez commencé la rénovation de votre enseignement : vous viendrez à l'imprimerie,
à l'activité libre à la base de tout l'effort scolaire, à l'usage rationnel du fichier
et de la bibliothèque de travail, aux conférences et aux plans de travail.
Votre effort journalier
gagnera en efficience ; les parents eux-mêmes y seront sensibles et
shabitueront peu à peu à cette réadaptation méthodique et raisonnée. Ce
jour-là, la vieille scolastique aura vécu.
Votre travail vous
apportera alors joie et enthousiasme et c'est sur cette note optimiste que nous voulons
terminer ces courtes et simples recommandations, données à des camarades par un groupe
de camarades qui désirent vous éviter les tâtonnements et les erreurs où ils ont si
longtemps buté, afin que vous vous joigniez à eux pour réaliser en commun,
pratiquement, techniquement et idéologiquement l'école moderne, adaptée aux
nécessités et aux possibilités de l'heure, éducative et efficiente, capable enfin de
préparer les fils du peuple aux tâches grandioses de libération qui les attendent.
*
**
Il s'agit là d'un ABC
d'éducation nouvelle.
Pour tous ceux qui
veulent aller plus loin, nos Brochures d'Education Nouvelle Populaire seront un guide
théorique et pratique sûr et bon marché.
La Coopérative de
l'Enseignement Laïc, la seule organisation de France qui, après avoir annoncé et
préparé l'évolution officielle actuelle, a travaillé méthodiquement à préparer les
techniques et à réaliser le matériel nécessaire au travail nouveau, reste à votre
entière disposition. Vous trouverez là :
compétence
pédagogique,
capacité
technique,
organisation
commerciale,
appui
fraternel et désintéressé.
La Coopérative de
l'Enseignement Laïc est votre Coopérative.
Vous pouvez et vous
devez vous adresser à elle en toute confiance.
Vous devez l'aider, la
faire connaître, la renforcer au maximum.
Nous tenons nos tarifs
à votre disposition.
Nos délégués
départementaux sont à votre service : ils vous renseigneront et vous dirigeront
dans vos essais.
Notre revue,
« L'Educateur Prolétarien », organe de travail de notre groupe, vous
apportera les renseignements désirés.
« La
Gerbe » offrira à votre classe le meilleur des efforts de tous ceux qui ont oeuvré
depuis dix ans pour que la scolastique oppressive et morte fasse enfin place à la
création et à la vie.
C. FREINET.
MATERIEL MINIMUM D'IMPRIMERIE A L'ECOLE 1 presse à volet, tout métal Frs...... 140 » 1 plaque à encrer 5 » 1 rouleau encreur 20 » 1 tube encre noire 8 » 1 police, c. 9 ou 10, mono, environ 80 » 1 blancs assortis 25 » 1 casse
30 » 15 composteurs 37 50 6 porte composteurs 3 » 1 paquet interlignes bois 6 » 1 ornements
3 » 1 brosse
3 » Emballage et port, environ 30 »
387 50 Première tranche d'action
Coopérative..25 » Abonnement Educateur Prolétarien et, Gerbe
60 »
472 50
*
NOS FICHIERS FICHIER SCOLAIRE COOPERATIF 650 fiches carton (l3,5 x 21) : 618
imprimées et 32 blanches
95 » Dans
le classeur spécial
110 » franco
120 » Le
classeur seul 20 » Fichier
papier (618 fiches
35 »
(pour la livraison en séries séparées.
voir 20 série de B.T., recueil de fiches)
* FICHES CARTON NU Pour faciliter le collage, nous mettons à
la disposition de nos camarades : 1° Un carton nu fort pour écriture ou
reproduction de documents : Blanc
format fiche, le 100
9 » les
500
42 » format
double fiche, le 100.
18 »
les 500 ..84 » 2° Un carton faible pour collage de docu- Blanc
format fiche, le 100
6 » les
500
30 » format double fiche, le 100
12 »
les,500 ..
60 » Collection BIOLFOTHEQUE. DE TRAVAIL Bibliothèque de Travail, collection de
brochures richement illustrées pour le travail libre des enfants 2 50 Première série 1. Chariots et Carrosses ..............
2 50 2. Diligences et Malles-Postes .......
2 50 3. Derniers Progrès .. ...........
2 50 4. Dans les Alpages ..................
2 50 6. Les anciennes mesures ............
2 50 10. La Forêt
2 50 23. Histoire du Livre
2 50 24. Histoire du Pain ............
2 50 26. Les Abeilles ......................
2 50 La série de 9 brochures ..............
20
* Troisième série de 10 brochures En souscription ..
20.» 7. Histoire de la Navigation
2 50 28. Histoire de l'Aviation
2 50 29. Les débuts de l'Automobile
2 50 30. Le sel
2 50 31. L'or
2 50 32. La Hollande
2 50 33. Le Zuyderzée
2 50
* VI. - MATERIEL DE GRAVURE Linoléum pour gravure, le dm2.... 0
50
(remise 10 % par demi-mètre)
Lino suivi de 4 m/m.................
0 75
le m2 .......... 70 »
Trousse à graver C.E.L . 8 »
Plumes de rechange C.E.L. 0 50 »
Assortiment CE.L. de gravure : une
trousse, une brochure mode d'emploi.
4 dm2 lino . 10 »
* FICHIER DE CALCUL GENERAL Fichier calcul papier; 68 fiches
4 75 sur carton rigide
11 50
* FICHIER DE CALCUL (C.E.P.)
Nouvelle édition 240 demandes,
240 réponses :
sur papier
............
8 ».
sur carton ... 20 » Classeur fichier calcul, excellente
fabrication lun................ 4 ».
* FICHIER DE
CALCUL (Multiplication
Division). 350 demandes - 350 réponses, - sur fiches cartonnées - Franco
. 40 francs Dans 2 classeurs franco
45 francs Les prix ci-dessus sont donnés à titre
d'indication, sans engagement pour lavenir BROCHURES DEDUCATION NOUVELLE (Première série) La série de 10
10 » N°1 :Les Technique Freinet.. 1 50 N°2 :La Grammaire Française en 4 p 1 50 N°3 :Plus de leçons
................... 1
50 N°4. :Principes d'aliment
ration
.. 1 50 N°5 : Fichier - Scolaire Coopératif............ 1
50 N°6 : Loisirs dirigés
1 50 N°7 : Lecture Idéale
1 50 N°8 : L'imprimerie à lécole
1 50 N°9 : Le dessin
libre................
1 50 N°10 : La gravure du lino
.. 1 50 Souscription à la 2e série de Brochures d'Ed. Nouv. Popul. 10 fr. (en cours de publication) N°11 : La classe
exploration
.
1 50 N°12 : Technique d'étude du
milieu
. 1 50 N°13 : Phonos et Disques
... 1 50 DISQUES C.E.L. Pour tout ce qui, concerne LE PHONO - LES DISQUES- LA RADIO Ecrivez à PAGES Instituteur Rue de Provence Perpignan (Pyrénées-Orientales)
* Employez
tous dans vos classes le DISQUE C.E.L. Avez-vous lu CORNANCU 5 fr.
pour nos lecteurs.
3 fr Inscrivez-le sur vos listes de.prix, ainsi
que G.G.G. .. .. ..
5 fr Collaborez à Chanson de Geste DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Recherchez et te envoyez des documents Faites connaître la Gerbe qui les
publie
Nos revues Léducateur Prolétarien, revue
pédagogique bi-mensuelle avec fiches encartées
40 » La Gerbe, revue d'enfants rédigée et
illustrée par les enfants, paraissant tous, les dimanches dont une fois par
mois, sous forme de brochures Enfantines, un an
20 » Collection ENFANTINES Une collection unique, au monde de brochures
écrites et illustrées par les enfants, se continuant sous forme de numéros spéciaux de
La Gerbe. 95 numéros ont paru, tous en vente à 0 fr. 50. La collection complète... 40 » Si vous voulez vous, renseigner vous perfectionner travailler à votre tour Abonnez-vous à nos revues. Achetez La Révolution en
Dauphiné 8 fr. Le gérant C. FREINET COOPERATIVE OUVRIERE D'IMPRIMERIE AEGITNA |