Brochures d'Education Nouvelle populaire n° 28

 

Météorologie

Henri Guillard

Illustrations de Maurice MENUSAN

 

 

Mars 1947

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METEOROLOGIE et CLIMATOLOGIE

 

La météorologie ou physique de l'atmosphère, est devenue, de science empirique, une science exacte qui obéit à des lois déterminées.

 

L'habitude de consulter le ciel, de noter les phénomènes naturels, de prévoir le temps, est vieille comme le Monde. De nos jours, de très nombreuses stations correspondent entre elles par téléphone ou T.S.F. et l'O.N.M. (Office National Météorologique), centralise chaque jour les innombrables documents qui lui parviennent et qui lui servent à dresser les cartes et donner les avertissements ou conseils si utiles aux cultivateurs, aux marins et aux aviateurs.

 

De plus, la météorologie concourt à déterminer le climat d'une région et, par là, à donner à un pays un des éléments les plus importants pour son étude géographique.

 

Chaque école peut fort bien, sans installation compliquée, faire des observations météorologiques et chaque maître, aidé de ses élèves, peut, dans une large mesure, participer à la détermination du climat de son village.

 

C'est de l'ensemble du plus grand nombre d'observations que découle tout l'intérêt des observations climatologiques. Ainsi, les méthodes actives ne perdent pas leurs droits et peuvent, dans ce domaine, participer à l'épanouissement de la Pédagogie nouvelle que nous mettons à la base de notre enseignement.

 

Prévision du temps

 

Bien que la prévision du temps soit une chose fort délicate, il est possible, par l'observation précise de certains indices, de dire avec peu de chances de commettre une erreur : « Demain il fera beau » ou « Demain il pleuvra ».

 

Pour cela, il faudra donc de la prudence, et ne fonder cette prévision que sur des indices nombreux et certains. Ces indices que nous pouvons tous observer, sont bien connus des paysans, de ceux qui vivent en pleine nature, mais ils n'ont de valeur que pour les lieux, où ils ont été observés, et dans certaines circonstances.

 

« Il y a un temps pour chaque vent et pour chaque nuage. », nous dit le vieux campagnard. En observant chaque jour le ciel, les nuages, le vent et d'autres indices encore (nous le verrons plus loin), nous nous rendrons compte de l'exactitude de ce dicton populaire.

 

Voyons maintenant comment les plantes, les animaux, les astres et bien d'autres petits faits nous permettront de prévoir « le temps qu'il fera ».

 

                        Pluie                                                                                         Beau temps

 

CIEL ET NUAGES

 

Très grande visibilité.                                                           Nuages du lever de soleil se dissipant vite.

Montagnes semblent rapprochées.                             Brouillard avant le lever du soleil

Cumulus - cumulonimbus.                                      Petits nuages pommelés venant du Nord.

Cirrostratus.                                                                 Cirrus légers.

 

VENT

 

Sud ou Ouest.                                                               Vent tournant avec le soleil Est, ou Nord.

Fumée dispersée, lentement.                                            Traînée vite dissipée.

 

LUNE

 

Entourée d'un halo.                                                     Claire.

 

ÉTOILES

 

Scintillement faible.                                                   Scintillement intense.

(brouillard).                                                       (beau temps d'autant plus probable qu'elles scintillent davantage.)

 

SOLEIL

 

Ciel rouge avant le lever du soleil.                           Soleil levant brillant (non brûlant).

Soleil couchant cuivré                                                   Soleil couchant : teintes douces

Horizon net (séparé des nuages).

 

PLUIE (suite)                BEAU TEMPS (suite)

 

ANIMAUX

 

Les fourmis, emportent leurs oeufs.                         Abeilles affairées.

Les vers de terre sortent de leur trou.                            Des araignées tissent leur toile.

Les abeilles s'éloignent de leur ruche.                          Les moucherons montent et descendent.

Les moucherons, sont agressifs.                     Les hirondelles volent haut.

Les hirondelles volent bas.              Les oiseaux de proie planent haut.

Les oies crient. Les poules sont agitées.                            Bêtes calmes.

Les poissons sautent hors de l'eau.                            Les vaches paissent tête au vent.

Les canards plongent.

Les cochons bouleversent leur litière.

Les boeufs se lèchent à contre-poil.

Le chat fait sa toilette.

La grenouille rainette du bocal monte, à la

     surface.

 

PLANTES

 

La laitue étale ses feuilles.                                           Les écailles des cônes de sapin s'ouvrent.

Cônes de sapins : les écailles se resserrent

les unes contre les autres.

 

AUTRES INDICES

 

On entend les bruits avec netteté, même les                                L'écume de café se rassemble au milieu de la tasse.

bruits lointains (train - cloches).                                              La fumée du train se dissipe aussitôt.

Les douleurs rhumatismales se réveillent.

Les escaliers en ciment ou en pierre « transpirent ».

L'écume de café reste sur les bords de la tasse.

Le sel « mouille ».

Difficulté d'allumer le poêle.

Le panache de fumée qui s'échappe du train

est blanc, long, floconneux.

La vapeur d'eau se condense facilement dans

une atmosphère saturée.

 

L'abri météorologique

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L'abri simplifié comprend un tableau de 40 cm. sur 30 cm. environ, sur lequel sont fixés horizontalement au moyen de pitons, le ou les thermomètres. Ce tableau, protégé de chaque côté, par des joues et abrité par un toit incliné vers le sud, est fixé sur un support de 1 m. 50.

 

Le tout est solidement planté en terre, afin d'éviter toutes oscillations, dans un endroit découvert, loin des murs et des arbres et sur une pelouse ou un gazon empêchant le rayonnement du sol.

 

En aucun cas, cet abri ne doit être fixé sur un mur ou contre un arbre.

 

Les observations

 

Dans les écoles, les observations peuvent se faire régulièrement deux fois par jour, à 7 heures 45 et à 14 heures. Exceptionnellement et en cas de perturbations occasionnelles (grêle, orage, etc.), les observations sont faites en dehors de ces heures.

 

Température. - La lire très rapidement, les yeux à hauteur du niveau du liquide, sans toucher l'instrument afin d'éviter la montée rapide provenant de la chaleur de la main, du corps et de l'haleine.

 

S'il s'agit d'un thermomètre à maxima ou à minima, ramener après lecture l'index au niveau du liquide au moyen d'un petit aimant que l'on glisse le long du tube thermométrique et qui attire l'index, ou procéder par secousses rapides.

 

Pression atmosphérique. - Noter la pression indiquée soit par le niveau du mercure, soit par l'aiguille s'il s'agit d'un baromètre anéroïde.

 

Pluie. - Procéder comme il est indiqué lors de l'étude du pluviomètre.

 

Vent. - Noter sa direction au moyen de la girouette, puis sa vitesse, en se rapportant au tableau indiqué plus loin.

 

Autres perturbations. - Il f aut aussi indiquer tous les phénomènes météorologiques, si nombreux dans la Nature, par leur nombre et leur fréquence : neige, grêle, grésil, brouillard, rosée, etc... On trouvera plus loin un tableau de signes conventionnels permettant de les noter facilement dans un espace réduit.

 

L'observateur doit aussi connaître les nuages, c'est-à-dire noter leurs noms en se fiant à leurs formes spéciales et caractéristiques (voir tableau plus loin). En effet, par leur forme, leur altitude, leurs dimensions, les nuages sont les annonciateurs de perturbations et suivent des lois rigoureuses qui ont permis de les identifier.

 

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Température

 

La température est donnée par le thermomètre. Or, la plupart de ces appareils mis en vente dans les bazars, manquent de précision n'ayant pas été contrôlés. Par la suite les observations peuvent être erronées.

 

Il faut posséder un bon thermomètre à mercure ou, mieux. trois thermomètres :

 

1° Thermomètre à maxima

2° Thermomètre à minima

3° Thermomètre à mercure servant de psychromètre pour la mesure de l'état hygrométrique de l'air (humidité).

 

Ces appareils contrôlés, rigoureusement exacts, offrent toutes garanties et permettent tent des observations sérieuses. De plus leur prix est abordable.

 

Il existe le thermomètre mixte (à maxima et à minima) de Six et Bellani, mais il a l'inconvénient, outre son manque de précision, de se dérégler facilement et de coûter assez cher.

 

Pour les écoles qui ne peuvent engager trop de dépenses (et c'est la grosse majorité) on se contentera d'un bon thermomètre, à mercure.

 

La considération des moyennes de température pour les diverses heures de la journée, montre que la température subit une variation diurne qui se caractérise comme suit :

 

La température commence à monter une demi-heure environ après le lever du soleil, le mouvement ascendant se poursuit dans la journée, le maximum se produisant non pas à midi, mais notablement après, généralement vers 14 h., puis la température baisse pendant le reste du jour et toute la nuit, de sorte que le minimum s'observe un peu après le lever du soleil. L'écart de température entre la plus haute, et la plus basse température de la journée prend le nom d'amplitude de la variation diurne. Afin de se rapprocher le plus possible de ces points extérieurs, on pourra, si l'on ne dispose pas de thermomètres à maxima et minima, prendre les températures à 7 h. 45 et 14 h.

 

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Pression atmosphérique

 

Le baromètre scolaire à mercure ou le baromètre métallique anéroïde suffiront pour avoir une idée de la pression atmosphérique.

 

Il sera nécessaire de suivre pendant les périodes orageuses, les chutes brusques de pression annonciatrices de perturbations atmosphériques et de noter dans ces cas exceptionnels, heure par heure les variations de pression observées.

 

En effet, les indications portées par les fabricants : variable, beau, beau fixe, n'ont aucune valeur scientifique, seul le mouvement de l'aiguille indicatrice a de l'importance mouvement qui se traduit par les expressions : « le baromètre monte ou descend » et qui sera notée en fonction de la durée.

 

La pression atmosphérique n'a en elle-même aucune importance puisqu'elle dépend avant tout de l'altitude. Mais les variations de pression donnent une indication précieuse dans la prévision du temps que l'on peut traduire approximativement ainsi :

 

1° Une hausse après baisse accentuée annonce une dépression.

 

2° Une baisse considérable et rapide annonce une dépression.

 

3° Une baisse lente et faible indique la stabilité du temps actuel.

 

4° Une baisse continue et de longue durée annonce le beau temps. Si l'on est en hiver, elle prédit un froid vif et un ciel clair.

 

5° Une hausse rapide après baisse indique une dépression.

 

6° Une baisse rapide mais courte annonce un orage.

 

7° Une baisse en même temps que le ciel se couvre, annonce une dépression.

 

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Le vent

 

L'étude du vent fait l'objet de deux considérations importantes :

 

LA DIRECTION. - La fumée qui s'élève des cheminées donne déjà, une indication intéressante mais il est préférable de se fier à la girouette que l'on pourra facilement installer.

 

Les girouettes fixées ordinairement sur les toits sont fréquemment rouillées et bloquées, et ne donnent pas d'indication suffisamment précise.

 

Il est préférable de construire une girouette composée d'un mât de 5 à 6 m. de hauteur, planté en terrain découvert. La girouette proprement dite est composée d'un ruban de 50 cm. en forme d'oriflamme fixé par deux anneaux, à une tige métallique surmontant le mât.

 

Sur le mât et à deux mètres de terre, on assujettit une rose des vents convenablement orientée et portant les 4 points cardinaux marques par les lettres N-S-E-W.

 

L'abréviation W signifiant Ouest, provient de ce qu'en allemand « est » se prononce « ost » et est représenté par la lettre 0 qui risque d'amener des confusions.

 

Il suffit de se placer au-dessous de cette rose des vents et regarder le ruban tendu pour avoir la direction du vent.

 

Si l'on veut éviter l'installation d'un mât, en terrain libre, on peut fixer la girouette au sommet d'un mât de 3 à 4 m. planté sur le faîte d'une maison.

 

LA VITESSE. - La vitesse du vent se mesure au moyen d'un appareil appelé anémomètre. Mais elle peut aussi être estimée en observant les effets du vent dans la nature.

 

La vitesse du vent augmente avec l'altitude sans que celle-là soit proportionnelle à, celle-ci.

 

La Marine utilise l'échelle de Beaufort,

 

La vitesse du vent permet de calculer la pression qu'il exerce sur les objets. Ainsi, un vent ayant une vitesse de 1 cm. à la seconde, exerce sur un m² une pression de 125 gr. Les pressions étant proportionnelles aux carrés des vitesses, on en conclut qu'un vent ayant une vitesse de 10 m. à la seconde ou 36 km. à l’heure exercera par m² une pression de 125 gr. x 100 = 12500 gr., soit 12 kg. 5, et que si le vent a une vitesse de 30 m. à la seconde ou 108 km. à l'heure, il exercera une pression de : 0,125x30 m²= 112 km. 5 par m2 sur un pan de mur de 100 m², cette pression est de 11250 kg. C'est la tempête.

 

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Les précipitations atmosphériques

 

LA PLUIE. - La hauteur de pluie est mesurée à l'aide d'un pluviomètre.

 

On peut construire simplement cet appareil à l'aide d'une boîte métallique de dimensions convenables : seau à confiture ou à miel boîte à biscuits, etc... L'essentiel est de conserver à la boîte une forme régulière que l'on peut garantir à l'aide, d'un bandage métallique placé au-dessous du bord supérieur. Il faut, en effet, que les bords du pluviomètre soient nets et tranchants afin d'éviter le rejaillissement des gouttes d'eau.

 

Ce pluviomètre de fortune est placé sur un socle monté lui-même sur un support de bois de, 1 m. 50 environ. La boîte métallique est maintenue protégée contre les vents au moyen de trois chevilles solidaires du socle. Le tout est placé en lieu découvert, le pieu rigoureusement vertical.

 

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La mesure de la hauteur d'eau tombée s'effectue de la façon suivante

 

On détermine, une fois pour toutes, l'aire de la surface de réception :

 

1° Si la boite est parallélipipédique, il suffit d'en mesurer intérieurement le côté.

 

2° Si la boîte est cylindrique, en mesurer le diamètre : d'après le décalque sur papier.

 

On peut aussi, dans le deuxième cas, peser le récipient vide, ensuite plein, en déduire le poids, puis le volume, et diviser celui-ci par la hauteur intérieure correspondante.

 

Il faut prévoir aussi une éprouvette graduée qui indiquera directement dès que l'eau du pluviomètre sera transvasée, la hauteur de pluie tombée. La graduation, de l'éprouvette doit être en rapport avec la surface du pluviomètre.

 

Si le diamètre de la boîte est 20 cm., la surface de réception est :

 

p x [20/2]²=(10 x 10) p = 100 x 3,14 = 314 cm²

 

                                                ou 31.400 mm²

 

A une hauteur de 1 mm. correspond donc un volume d'eau de 314 mm² ou 31 cm3 4 pesant 31 g. 4

 

Peser 31 g. 4 d'eau à l'aide d'un pèse-lettres, les verser dans l'éprouvette qui, en l'occurence, pourra être remplacée par un flacon (biberon pyrex par exemple) et marquer le niveau de l'eau au moyen d'une gommette ou d'un trait de lime encré ou peint ; continuer la graduation en introduisant de nouveau 31 g. 4 d’eau jusqu'à ce que le flacon soit plein. Il est clair que chaque trait indiquera un mm. d'eau tombée. (Possibilité de mesurer avec une grande précision au 1/10 de mm.)

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On peut mesurer. la hauteur de pluie en procédant par pesée. Pour cela, peser la quantité d'eau que contient le pluviomètre. Transformer le nombre de grammes ou de cm3 obtenu en mm3 et le diviser par la surface de réception en mm² du pluviomètre, afin d'obtenir en mm. la hauteur de la chute d'eau. Dans le cas d'averses, mesurer la hauteur d'eau tombée aussitôt l'averse terminée.

 

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Neige

 

Mesurer dans le pluviomètre la hauteur de neige molle à l'aide d'une réglette graduée constituée par un morceau de double décimètre commençant directement au numéro zéro.

 

Faire fondre cette neige dans le pluviomètre même, en transportant ce dernier dans un pièce chauffée. En aucun cas on ne doit faire fondre cette neige en se servant d'un poêle ou de toute autre source de chaleur similaire, ce qui provoquerait une évaporation nuisible aux calculs.

 

Procéder ensuite comme lorsqu'il s'agit de pluie.

 

Grêle ou grésil

 

Procéder de même façon que pour la neige après avoir noté cependant :

 

1° la durée de la précipitation.

 

2° La nature des grains : grêle sèche ou mêlée de pluie.

 

3° La grosseur moyenne ou le poids moyen des grêlons.

 

Nuages, nébulosité et insolation

 

La nébulosité exprime la fraction du ciel couverte par les nuages. Elle est indiquée par un chiffre compris entre 0 et 10 et s'apprécie à la simple vue ; elle n'a donc qu'un caractère d'approximation. Un ciel entièrement bleu sera noté 0, tandis qu'un ciel entièrement couvert sera noté 10.

 

L'insolation exprime le nombre d'heures pendant lesquelles la terre a reçu les rayons du soleil pendant la journée.

 

Si on fait le quotient de la durée d'insolation observée par le temps théorique pendant lequel le soleil aurait brillé s'il n'y avait pas eu de nuages, on obtient la fraction d'insolation qui s'exprime par un nombre inférieur ou égal à 1. (On a la relation : fraction d'insolation x 10 + Nébulosité = 10. Mais ce n'est que très approximatif, et simplement quand on considère des moyennes mensuelles.)

 

L'état du ciel peut se résumer dans le tableau ci-dessous

 

0          Clair                             5                      pluie

1          1/4 couvert             6                      neige

2          1/2 couvert             7                      brume

3          3/4 couvert             8                      brouillard

4            Entièrement couvert            9                      orage

 

Quant aux nuages, leur force permet à l'oeil de les classer en 4 catégories principales/

 

1° CIRRUS : formés d'aiguilles de glace - se trouvent de 8 à 10.000 m. de hauteur. Ils sont cause de halos lunaires qui font dire que la lune « boit ».

 

2° CUMULUS : nuages énormes et laiteux que les marins appellent « balles de coton ». Leur base est à 1.500 m., leur sommet à 3.000 mètres.

 

3° NIMBUS : nuages « de pluie » noirs, situés de 1000 m. à 1500 m. d'altitude.

 

4° STRATUS : nuages bas provoquent le temps « voilé » ou gris ; se trouvent à une altitude de 5 à 800 m.

 

Les nuages sont un élément important dans la prévision du temps.

 

1° Les cirrus, puis les cirro-cumulus annoncent la tempête.

 

2° Les alto-cumulus qui forment ce qu'on appelle le ciel pommelé, annoncent la pluie.

 

3° Les cirrus arrivant rapidement annoncent le mauvais temps.

 

4° Le halo est un signe précurseur de pluie.

 

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Observations - phénologiques

 

Ces observations étudient les variations que font subir les phénomènes météorologiques aux végétaux : feuillaison, floraison, fructification, défeuillaison.

 

Suivant les régions et les années, les plantes subissant l'influence des éléments naturels, prennent leurs feuilles, fleurissent ou fructifient plus ou moins tard.

 

Il est donc nécessaire d'habituer les enfants à observer avec précision, ces périodes très variables qui donneront de précieuses indications à la géographie et à l'histoire naturelle.

 

Dans ce but, et nous référant aux tableaux que publie l'O.N.M., nous proposons un système simplifié d'étude de la vie des plantes que nous complétons en ajoutant ce qui a trait à la vie des insectes et des oiseaux les plus communs.

 

Quelques dictons populaires ayant trait à la climatologie

 

Voici, pour chacun des mois de l'année, un dicton populaire. Une enquête auprès des élèves, qui interrogeront leurs parents ou connaissances, permettra de compléter cette documentation et par là, le folklore trouvera place dans la Météorologie :

 

 

JANVIER :

Janvier d'eau chiche

Fait le paysan riche.

 

FÉVRIER :

 

La neige de Février

Fait le gerbier.

 

MARS :

 

De Mars le beau temps

Promet bel et bon an.

 

AVRIL :

S'il tonne en Avril

Prépare tes barils.

 

MAI :

Gelées d'Avril ou de Mai

Misère nous prédit en vrai.

 

JUIN :

 

Beau temps en juin,

Abondance de pain.

 

JUILLET :

Si le mois de juillet est beau

Il faut réparer les tonneaux.

 

AOUT :

 

S'il pleut au mois d'Août

Huile et vin partout.

 

SEPTEMBRE :

 

Pluie de Septembre

Favorise semailles et vendanges.

 

OCTOBRE :

 

Sème le jour de Saint François (4 Octobre),

Ton grain aura du poids.

 

NOVEMBRE :

 

A la Sainte Catherine (25 Novembre)

Fais la farine,

Car à la Saint André (30 Novembre)

Le bief sera gelé.

 

DÉCEMBRE :

 

Qui à Noël se chauffe au soleil

A Pâques brûle la bûche de Noël.

 

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ÉVOLUTION PROBABLE

DU TEMPS

entre le 26 Avril, à 6 heures,

et le 27 Avril, à 18 heures, T.M.G.

 

Le système pluvieux SI, qui se déplace lentement t vers le Nord-Est interfère sur la France avec les perturbations orageuses de Méditerranée.

 

TEMPS PRÉVU

POUR LA JOURNÉE DU 27 AVRIL

 

1. - EN FRANCE. Au Nord d'une ligne Bordeaux-Mézières. Temps couvert avec pluie ou averses éparses. Assez belles éclaircies locales. Vent modéré de secteur Nord. Température maxima en légère baisse.

 

Au Sud de la ligne Bordeaux-Mézières. Temps très nuageux avec pluie ou averses et orages locaux. Vent faible, secteur SE à E dominant. Températures maxima en légère baisse.

 

ÉVOLUTION GÉNÉRALE

PRÉVUE POUR LE 28 AVRIL

 

Temps instable avec averses et giboulées, principalement dans la moitié Nord-Ouest de la France. Refroidissement moyen.

 

 

Les échanges

 

Un échange fructueux d'observations, météorologiques peut s'établir entre différentes Ecoles. Chaque école encarte dans son journal scolaire la feuille mensuelle d'observation qui, plus que n'importe quel texte, apportera ainsi le témoin irréfutable du climat et de la vie végétale du pays. Ainsi, plusieurs tableaux provenant de régions différentes complèteront heureusement la leçon de géographie, en donnant à celle-ci plus de vie et de réalisme.

 

Cet échange peut même être pratiqué sur la seule base des observations météorologiques et phénologiques, sous forme d'une simple feuille imprimée fournie par l'Institut coopératif de l'Ecole Moderne et envoyée chaque mois à une école correspondante. Ainsi, une école des Alpes pourra, par l'intermédiaire de l'Institut, entrer en relation avec six écoles de France, situées dans les régions types : (Nord, Côte Atlantique, Provence, Vosges, Massif Central, Tourisme, etc..)

 

Quelles belles leçons en perspective et quelle magnifique synthèse lorsque la fin de l'année scolaire arrivée, on pourra, d'un coup d'oeil, faire un rapide retour sur le passé et déterminer concrètement les enseignements trop théoriques et trop abstraits d'une géographie fastidieuse.

 

OBSERVATIO NS

 

Ainsi la météorologie, dont le réseau de collaborateurs bénévoles ne cesse de s'accroître n'apparaîtra plus comme une science aride réservée à quelques spécialistes. Elle aura sa raison d'être, elle fera partie de la vie de l'école, de la vie du pays et s'intégrera heureusement dans les connaissances élémentaires de notre enseignement.

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