PUBLICATION MENSUELLE N°79 JANVIER 1953

Brochures d’Education Nouvelle Populaire

LA GENESE DE L'HOMME

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Cette brochure a été réalisée par C. FREINET, Bal. FREINET

et les membres

de la Commission Connaissance de l'Enfant de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne

Editions de l’Ecole Moderne Française,CANNES (Alpes-Maritimes)

La GENÈSE de l’Homme

le texte introductif en RTF

Comment naît le « bonhomme » ? Comment l’enfant se le représente-t-il ? Comment le dessine-t-il ? Y a-t-il une norme d’évolution et de progression entre le « bonhomme têtard » et l’image à peu près parfaite de 1’homme, en passant par les bras attachés à la tête, puis au cou, et enfin au buste, ces points d’attache marquant une étape dans le développement intellectuel de l’enfant ? Telles sont quelques-unes des questions que se sont posées depuis longtemps les psychologues de divers pays et auxquelles ils ont essayé de répondre par des enquêtes qui visaient à obtenir des normes utilisables ensuite psychologiquement. Si des tests ont même été établis sur la base du dessin du bonhomme, c’est sans doute qu’on supposait ces travaux assez poussés et suffisamment significatifs et probants,

Pourquoi nous sommes-nous permis de reconsidérer la question et, sans tenir compte des travaux antérieurs de partir à la recherche de normes nouvelles, et que signifient et que valent ces normes ?

Nous avons souvent dit de la psychologie qu’elle est une étude méthodique et scientifique, certes, mais qu’elle est bien souvent la psychologie des enfants qui, à l’école, désapprennent à être eux-mêmes, à penser, à créer et à se réaliser et qui deviennent des élèves dociles qui se coulent peu à peu dans un moule qu’on a en le tort de croire définitif.

Mais que naisse un autre mode de vie et d’éducation des enfants qui gardent en eux leurs qualités natives que nous aiderons seulement à s’épanouir, et nous aurons alors à étudier la psychologie de l’oiseau qui naît, fleurit ses ailes, s’entraîne à voler et conquiert l’azur sans considération des normes et des limitations que la domestication lui aurait imposées.

Si, systématiquement, par méthode, parce que vous croyez qu’il n’y a pas d’autre voie pour l’éducation, vous soumettez de bonne heure les enfants à des exercices, à des devoirs, à des copies qui tuent en eux le sens de la création audacieuse et de la vie, si vous leur imposez d’entrer dans un chemin dont ils n’oseront plus s’écarter, vous faussez d’avance toutes les données sur l’expérience que vous voudriez ensuite mesurer. Et c’est pourquoi nous sommes obligés de tenir pour nulles et non avenues toutes les études faites sur des collections de dessins d’enfants soumis aux méthodes scolaires traditionnelles, même si vous avez dit aux enfants : Dessine ce que tu veux ! L’enfant est dans sa cage, et si vous ouvrez la porte, il n’ose plus en sortir.

Pour retrouver le vrai dessin libre, il faut d’abord créer dans l’école et dans la famille une atmosphère nouvelle fondée sur des normes de création d’expression et de comportement qui permettent au maximum l’éclosion et l’épanouissement des individus. Le dessin libre est le fruit délicat qui ne saurait arriver à son terme et prendre toute sa signification que dans le climat d’affectivité et de création que nous avons réalisé, partiellement au moins, dans nos classes.

L’enfant ne dessine plus chez nous comme il dessine à l’école traditionnelle. Il ne dessine point selon les mêmes normes et les mesures, même scientifiquement prises à l’école traditionnelle, ne sont plus valables pour l’école moderne.

C’est ce souci d’établir expérimentalement ces normes nouvelles qui nous a valu ce premier travail.

Nous avons demandé aux centaines et aux milliers d’écoles qui pratiquent le vrai dessin libre de nous envoyer toutes les collections de dessins comportant des bonshommes, des autos et camions, des maisons, des animaux. Nous avons étudié ces documents, nous les avons classés par âge afin d’en déterminer les normes d’évolution en nous référant aux principes que nous avons définis dans notre livre : Méthode naturelle de dessin. C’est le résultat de cette étude que nous donnons dans cette Genèse de l’Homme, que suivront des genèses des autos et camions, des maisons et des animaux.

Il y aurait certes une étude à faire pour rechercher sur quels points notre Genèse est contradictoire avec les normes d’évolution du dessin du bonhomme telles que les ont établies les psychologues et les pédagogues. C’est, pourrions-nous dire, un point d’histoire que nous n’aborderons pas pour l’instant, préoccupés que nous sommes d’abord par l’aspect créateur et constructif de la question.

Ce que nous avons avantage à savoir, c’est si les processus d’évolution dans le dessin de l’Homme tels que nous les avons établis ici sont bien conformes à la réalité. Aucune oeuvre n’est jamais parfaite et nous demandons à nos adhérents de nous aider à l’améliorer. Regardez vos enfants dessiner. Collectionnez leurs dessins ; notez vous-mêmes, en vous référant à l’âge, les normes d’évolution ; essayez de les comparer aux cadres que nous publions ici. Si l’expérience ne concorde pas parfaitement avec la nôtre, envoyez-nous vos documents en précisant vos critiques. Avec votre collaboration à tous, nous rendrons notre oeuvre toujours plus parfaite et plus utile.

Ces normes sont-elles valables pour les enfants de tous les milieux d’un même pays, ou sont-elles différentes selon les pays ? Quelles seraient les différences ? C’est l’enquête qui continue qui doit y répondre.

Elle apporte déjà un élément dont vous comprendrez tout de suite l’intérêt : Nous venons de recevoir de l’Afrique noire, et notamment de notre camarade Gast, qui dirige une école nomade de Touaregs, et de notre camarade Lagrave, qui exerce avec des noirs de Fort-Lamy (Tchad), d’importantes collections de dessins dont l’évolution correspond parfaitement aux normes de notre Genèse. Bien sûr il v a d’autres aspects, d’autres attitudes, des coiffures différentes qui habillent les personnages, mais dans l’ensemble l’évolution est celle que nous avons notée, sauf sur un point important.

Nous remarquons dans notre Genèse que nous n’avons que fort peu de dessins de profils, et seulement à un âge assez avancé. Le dessin de profil n’existe pratiquement pas dans nos collections de dessins de jeunes enfants. Nous avons attribué cela aux difficultés techniques que: semble représenter le dessin de profil.

Or, dans les dessins de l’Afrique noire, c’est exactement le contraire, Tous les dessins, dès le plus jeune âge, sont des profils. La figure vue de face n’apparaît que très exceptionnellement et à un âge assez avancé.

Nous n’étudions pas pour l’instant le problème ainsi posé. Nous en signalons les enseignements en demandant à nos camarades de l’Union Française et de l’Etranger de nous apporter sur ce point comme sur tous les autres, leur précieuse collaboration.

Et notre réalisation n’aura pas été inutile si elle a, posé, sur la route nouvelle, un premier jalon, dont d’autres plus tard vérifieront la solidité, et si elle encourage parents et éducateurs à entraîner leurs enfants à l’expression libre par le dessin, à ne pas se contenter de les laisser dessiner mais à considérer leurs oeuvres dans le cadre des observations que nous avons faites et que nous continuerons, à établir des échelles de dessin qui les aideront à mieux connaître leurs enfants et donc à mieux les éduquer.

Nous donnerons en exemple le travail réalisé dans ce sens par nos amis CABANES (Aveyron) et BELPERRON (Jura) qu’il nous est malheureusement impossible de publier ici à cause de leur importance et de leur étendue, mais que nous avions exposé à Paris : Nos amis Cabanes ont recueilli et classé tous les dessins de Mariette figurant des bonshommes et nous avons là, doublant notre Genèse-synthèse le cheminement naturel et normal du dessin libre d’un enfant, cheminement qui concorde parfaitement avec notre Genèse.

Et les Belperron ont fait le même travail, un peu moins fouillé et complet, avec leur petit Fernand.

Ce sont des oeuvres semblables cueillies à même la vie, en dehors de toute scolastique, qui constituent pour nous les éléments des synthèses méthodiques que nous réalisons et qui sont l’œuvre coopérative du plus vaste laboratoire psychologique et pédagogique de notre pays.

Nous invitons tous les éducateurs intéressés a notre travail à se mettre en relations avec nous. Nous leur fournirons du papier pour les aider à recueillir la plus grande masse possible de dessins enfantins en axant tout spécialement leurs travaux sur les Genèses en cours que nous réaliserons prochainement : Camions et autos, maisons, animaux.

C. FREINET.

 

Comment, sous les doigts de l’enfant, naît et se développe l’homme

Les dessins qui ont servi à l’établissement de cette genèse sont des dessins libres d’enfants à qui l’Ecole n’a préalablement enseigné aucun principe majeur de dessin.

Nous verrons donc la genèse dans sa forme naturelle et originale.

Notation de l’âge : 3 a. 7 m. s’écrit 307 ; 4 a. 11 m. s’écrit 411.

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