PUBLICATION MENSUELLE      N°8                          MAI 1938

Brochures

d'Education Nouvelle

Populaire

Coopérative de l'Enseignement Laïc

  L'IMPRIMERIE A L'ECOLE

(Matériel et mode d'emploi)

                       Editions de l'Ecole Moderne Française 

                                                     CANNES (Alp.-Mar.)

Prix : 12 fr

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L'IMPRIMERIE A L'ECOLE

(Matériel et mode d'emploi)

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Préface

Le vieux forgeron, dans son petit atelier de village, travaille selon des techniques ancestrales avec un nombre d'outils extrêmement réduit: ne forge rudimentaire, une enclume, quelques marteaux et tenailles. Cela ne signifie point que l'apprentissage y soit rapide. Au contraire: le maniement de ces outils suppose des tours de mains longs à acquérir et qui sont parfois l'apanage des seuls artistes. 

   L'école du début du siècle - qui est encore, hélas ! en bien des points l'école d'aujourd'hui - ressemblait au petit atelier de l'artisan : du papier, une plume, un crayon, trois ou quatre manuels étaient les seuls outils scolaires dont quelques artistes ont parfois tiré merveille mais qui se sont révélés dans tous les autres cas comme impuissants et inefficients.


L'usine différenciée a remplacé l'atelier du forgeron : les outils se sont compliqués et mécanisés pour porter à la perfection automatique le tour de main le plus délicat des manoeuvres parviennent, avec un minimum d'apprentissage, à dominer les techniques complexes. A tel point que  des manoeuvres parviennent, avec un minimum d'apprentissage, à dominer les techniques complexes d'autrefois.

    L'Ecole en est restée au stade de l'atelier artisanal, et ses outils habituels, à peine modifiés, demeurent : la plume, le crayon, le cahier et le manuel scolaire. Au siècle de la machine à écrire, de l'imprimerie, du téléphone, du cinéma, de la radio, des disques ! Et les Instituteurs s'épuisent à poursuivre cette chimère qui représente pour eux l'harmonisation de l'activité scolaire avec les progrès scientifiques, mécaniques, industriels, culturels et techniques du milieu ambiant.

      C'est à cette réadaptation, à cette modernisation que nous nous sommes appliqués.

        Mais l'installation de l'Ecole moderne nécessite la connaissance et l'introduction dans nos classes du matériel nouveau que les spécialistes devront, au préalable, inventer, mettre au point, fabriquer et diffuser. Elle nécessite aussi un minimum d'initiation technique que nous tâchons de donner dans nos stages, mais qui n'est d'ailleurs pas absolument indispensable si notre matériel répond vraiment aux buts que nous lui assignons.

        C'est pour faire connaître ce matériel, c'est pour familiariser les éducateurs avec les pièces diverses des outils que nous leur proposons, que nous publions cette brochure qui sera suivie d'un mode d'emploi complet et détaillé de notre matériel.

        S'il vous est donné de visiter une école travaillant selon ces techniques, si vous avez eu entre les mains quelques-uns des journaux scolaires réalisés dans les classes; si vous avez admiré et apprécié notre album: votre commun enthousiasme fera le reste.

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 Vous réaliserez graduellement et méthodiquement
L'ECOLE MODERNE FRANCAISE

                                                                         C.F.


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1° MATERIEL D'IMPRIMERIE A L'ECOLE

 PRESSE A VOLET aluminium, imprimant le format 13,5X21 de nos journaux scolaires; excessivement simple, indéréglable, maniable, par un système de pression approprié, par des enfants de 5 à 14 ans.

L'encrage se fait à la main, avec un rouleau et une plaque à encrer, selon la technique que nous indiquerons plus loin.

 PRESSE AUTOMATIQUE à encrage et tirage automatiques, pour format 21X27, pouvant être manoeuvrée par une seule personne; convient plus spécialement pour les C.C., les Ecoles Techniques et Professionnelles et le 2ème degré.

PLAQUE A ENCRER, métal, pouvant servir pour les diverses encres. Les deux côtés sont utilisables. On peut d'ailleurs, en nettoyant à l'essence, tirer avec n'importe quelle encre de couleurs.

Peut être remplacée éventuellement par une simple plaque de verre.

 ENCRE D'IMPRIMERIE, noire ou de toutes couleurs. Toutes les teintes existent dans le commerce et sont livrables en boîtes.
L'utilisation des encres de couleurs permet d'heureux effets dans les tirages.

 ROULEAU ENCREUR, gélatine, nu. Attention, il fond au soleil.

A cause de la mauvaise qualité des gélatines actuelles, le rouleau gélatine est souvent remplacé par un rouleau de caoutchouc souple qui donne satisfaction.  

MONTURE DE ROULEAU 10 cm. Il suffit de placer le rouleau dans sa monture au moyen de l'axe qu'on fixe par une petite goupille.

 ROULEAU PRESSEUR CAOUTCHOUC. Le rouleau caoutchouc livré comme rouleau encreur, peut servir également comme rouleau presseur, notamment pour le tirage des linos sans presse.

 POLICES DE CARACTERES :

Nos machines à imprimer utilisent les véritables caractères d'imprimerie, qui sont tous d'une hauteur standard.
Corps de caractères : L'épaisseur des caractères s'exprime en points. Le point vaut 0, 359 mm.
Le caractère du corps 9(points) a donc une épaisseur de 0,359 mm X 9. En vous basant sur ces données, il vous est donc possible de calculer l'épaisseur des divers caractères qui vous sont offerts.
Dans la pratique, nous ne recommandons pas les caractères au-dessous du corps 10 avec lesquels la composition, selon notre technique, serait trop difficile.


Pour les C.C., 2ème degré, mouvements de jeunesse, etc..., nous recommandons le corps 10.

Le corps 10 convient également pour les 6ème, les classes de scolarité prolongée, les écoles à classe unique. Le corps 12 est recommandé pour les C.E. et les C.M. Pour les Cours Préparatoire, avec des élèves qui commencent à lire et désirent imprimer des textes assez longs, il est bon de choisir les corps 16, 18, 20 ou 24. Nous réservons les corps 30 et 36 pour les classes maternelles, pour l'initiation à l'écriture et à la lecture.

Oeil du caractère : L'oeil du caractère, c'est ce qu'on appelle en écriture le corps du caractère.

Si l'oeil est gros, les boucles seront proportionnellement de hauteur réduite. Au point de vue pédagogique, une police à petit oeil est plus lisible.

Modèle du caractère : Il en existe de nombreuses variantes. Pour simplifier, nous distinguerons seulement :

 les modèles gras, donnant un imprimé très noir ,  les modèles maigres, donnant un imprimé plus grêle,

 les modèles machine à écrire

En raison des difficultés actuelles, nous avons dû réduire, ces temps-ci, à quelques modèles, le choix de ces polices. Dès la reprise totale des activités commerciales, nous publierons de nouveaux modèles qui permettront à chacun de commander selon ses goûts.

Poids des polices : Les caractères sont vendus en polices, c'est-à-dire en jeux de caractères, comprenant pour chaque signe une quantité de caractères proportionnelle à la fréquence de son emploi. Il y aura, par exemple, beaucoup de a, de e, de l, et peu de x, y ou z.

Ces polices ont été établies selon nos indications en tenant compte du fait que, dans les textes d'enfants, certaines lettres sont plus fréquemment employées que dans la moyenne des textes d'adultes: les e, les j, les l notamment.

Mais malgré tout, cette fréquence varie d'un texte à l'autre et il ne faut pas, comme le voudraient certains débutants, poursuivre la chimère d'employer tous les caractères de la police. Loin de là. En imprimerie, on calcule, qu'on ne peut guère employer normalement que la moitié du poids de la police. Au-delà certains caractères manquent.

 

 

Nous livrons des polices dépassant légèrement 4 kg avec lesquelles vous pourrez donc composer des textes de 2 kg environ.

Nos polices sont calculées pour vous permettre de composer et d'imprimer journellement un texte d'une moyenne de 15 lignes, exceptionnellement de 20. Et nous avons eu des nouveaux adhérents qui parlaient de composer un texte de 40 lignes! (Nous nous demandons d'ailleurs quelle serait la présentation typographique d'une telle page!)

Si vous désirez composer des textes plus longs ou composer deux pages à la fois, vous pourrez commander une deuxième police.

A la réception du matériel, reclassez soigneusement les caractères dans la casse sans égarer aucun signe. Les polices sont établies mécaniquement. Aucun signe n'y manque. S'il vous en manque quelqu'un, cherchez-le au lieu de vous plaindre de la mauvaise composition de la police.

Dès que l'amélioration commerciale le permettra, nous pourrons d'ailleurs livrer des réassortiments de l, e, j, ' . etc....

Police gros corps : De ce qui précède, il résulte que plus le corps de caractères est gros, moins sera long le texte que vous pourrez composer avec ce modèle. Avec une police de caractères c.36, vous composerez à peine un texte de 4 à 5 lignes, soit deux phrases courtes. Avec le même poids de caractères, vous aurez un long texte serré de 15 à 18 lignes en corps 10. Tenez compte de ces considérations en passant commande.

CARACTERES MONOTYPES ET CARACTERES DE FONDERIE : Les véritables caractères sont fabriqués avec un alliage standard de plomb, étain et antimoine. Ils ont un oeil d'une netteté parfaite et ils sont d'une dureté adaptée à leur destination. Ces caractères, livrés par les grandes fonderies, à un prix à peu près double des polices monotypes, donnent un excellent travail et sont d'une plus longue durée. Quand les temps normaux seront revenus, nous les recommanderons à ceux qui veulent du bon, du beau qui se paye naturellement. Ces caractères ont le cran au sommet de la lettre.

Pour le travail courant, les imprimeurs fondent au fur et à mesure des besoins, des caractères moins parfaits, mais qui donnent cependant un bon résultat moyen. Ces caractères fondus à la monotype (caractères séparés) sont d'un alliage moins riche. Ils sont moins chers. Le cran de ces caractères est vers le bas de la lettre.

Nous livrons actuellement presque exclusivement des polices monotypes qui donnent satisfaction. En temps normal, avec la fabrication monotypique nous avons une bien plus grande souplesse d'approvisionnement et de réapprovisionnement.


La Coopérative de l'enseignement Laïc possède maintenant sa fondeuse monotype qui compose des polices de caractères c.10 (et bientôt c.12) du modèle que nous indiquons plus loin. Ces polices sont vendues en deux demi-polices de 2 kg. l'une. Nous assurons le réassortiment.

Nous pouvons de même fondre les caractères usagers que nous reprenons au prix du plomb monotype, rendu à Cannes.

 LIGNES MONOTYPIQUES : La plupart des imprimés actuels sont composés avec des caractères fondus en lignes bloc (caractères soudés) en linotype.

Il nous sera possible sous peu de livrer sur demande des lignes linotype pour : titres, signatures, mentions diverses, etc. Les prix n'en sont pas du tout prohibitifs.

BLANCS ASSORTIS : Avec chaque police, il est livré un assortiment de blancs ou intervalles.

 CASSE :  Les caractères sont classés dans une casse. les imprimeurs en ont de différentes sortes selon le genre de caractères employés. Nous en livrons de quatre sortes :

- casse maternelle, munie de réglettes entre lesquelles les caractères sont alignés droits, par sortes (fabrication spéciale de la Coopérative), (provisoirement suspendue).

- casse c.20 à 24,de forme standard, mais de format plus grand pour recevoir les caractères alignés droits (prov. suspendue)

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Si vous êtes dans une agglomération possédant un atelier linotypique, vous pourrez demander directement ces lignes fondues.

 POLICES POUR TITRES : Il est avantageux pour la présentation de vos journaux, de pouvoir imprimer en caractères plus gros se détachant parfaitement, certains titres et annotations. Vous pouvez composer ces titres en capitales. Mais nous livrerons aussi des demi-polices pour titre de 2 kg environ, qui permettent de composer 4 à 5 lignes en corps 18 et 24 (livraison provisoirement suspendue à cause de la pénurie de métal)

 VIEUX CARACTERES : Conservez-les. En les fournissant comme vieille matière le prix des polices sera diminué d'autant.

- casse parisienne, normale

- casse C.E.L., pour corps 9 à 12, conçue et réalisée exclusivement par la Coopérative et basée d'ailleurs sur un principe pédagogique qui n'intéresse pas les professionnels.

Avec les casses ordinaires pour les ces corps, les enfants reclassent les caractères qui, en principe, doivent s'en aller chacun dans leur casier. Mais aucun contrôle n'est possible. Si une équipe a mal reclassé ses caractères, la composition qui suit en sera presque impossible.

Pour éviter ces ennuis, nous avons mis au point et fait fabriquer une casse spéciale dans laquelle les caractères sont alignés droits, comme pour les gros corps. Quand la composition est terminée, un coup d'oeil du maître ou du chef d'équipe suffit pour s'assurer de la perfection du travail.


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Le reclassement est un peu long. Mais la composition est ensuite bien plus rapide; ce travail minutieux et obligatoirement parfait, est profondément éducatif.

Ajoutons que cette casse est fermée par un couvercle à coulisse.

Chaque fois que les caractères doivent être alignés droits, il y a avantage à disposer la casse sur un plan incliné. Dans les cas contraires, la position à plat convient aussi bien et permet la composition à un plus grand nombre d'élèves.

 ALPHABETS GOMMES : Les imprimeurs connaissent automatiquement, à cause de leur grande habitude, le cassetin correspondant à chaque lettre. Cette habitude s'acquiert chez nous aussi : mais pour  les débutants il est indispensable de coller sur chaque casse, selon les modèles de classement ci-joints, les signes correspondants.

 VIGNETTES POUR DECORATION : On vend dans le commerce des vignettes métal de tous corps qui peuvent donc s'aligner sur les caractères de corps correspondants (9, 10, 12, etc...) pour paragraphes, notation, illustration.

Il est bon de posséder un assortiment de ces vignettes pour améliorer la présentation de vos textes (voir tarif)

 INTERLIGNES : Pour séparer les lignes et donner l'espacement désiré, on se sert d'interlignes métal ou bois.

Nous livrons exclusivement des interlignes bois, dures et parfaitement calibrées, qui conviennent parfaitement.

L'épaisseur de ces interlignes est calculée en points. Nous livrons du 3 points, 6 points et 12 points.

Nous assurons le réapprovisionnement.

 FILETS POUR ORNEMENTS :   Ce sont des traits de différentes formes: maigres, gras, simples, doubles, pointillés, etc... qu'on place entre les textes, entre les paragraphes, en haut et en bas du texte, avec lesquels on peut faire des encadrements.
La C.E.L. fournit ces filets.

 COMPOSTEURS : Les professionnels emploient des composteurs dans lesquels les caractères sont seulement posés. Quand le ligne est terminée, il faut la prendre délicatement pour la poser sur la forme. Peu d'enfants sont capables d'un tel tour de main. Ou bien ils devraient subir, avant d'y parvenir, tant d'échecs qu'ils risqueraient de se décourager. D'ailleurs cette pratique serait tout simplement impossible avec les petits.

Par contre, de grands élèves des C.C. pourront éventuellement composer avec ces composteurs que nous pourrons livrer sur demande spéciale.


Nous avons imaginé, nous faisons fabriquer et nous livrons des composteurs spéciaux, en cuivre. On place les caractères entre deux flasques de cuivre qui sont rigoureusement séparées par un espace correspondant au corps du caractère.

On serre ensuite avec une vis. La ligne séparée peut se porter et être déplacée sans danger.
Il faut autant de composteurs qu'on aura de lignes à composer : 15 à 20 pour les c. 9 à 12 - 10 à 15 pour les corps 24, 20, 18 ou 16 - 8 à 10 pour le corps 36.

On peut réassortir en vis.

Ces composteurs sont inusables.

 DEMI-COMPOSTEURS : Nous livrons, pour des corps 9,10 et 12 des demi-composteurs sur 5 cm de long pour certaines compositions spéciales, notamment sur deux colonnes. 

PORTE-COMPOSTEURS : Pour maintenir les caractères dans le composteur pendant la composition, on place le composteur dans un porte-composteur en bois du corps correspondant. Mais le porte-composteur est retiré dès que la ligne , serrée, tient toute seule.

 GALEE A RAINURE : C'est une spécialité de notre Coopérative.

C'est une plaque sur laquelle ont été réservés une vingtaine d'emplacements de composteurs.

Quand l'enfant a terminé sa ligne, il va déposer le composteur à sa place dans la galée. Le chef d'équipe n'a plus qu'à contrôler le texte automatiquement constitué. Et l'on voit d'emblée la ligne qui manque.

Cette galée aide à l'ordre du travail de vos équipes. (Fabrication provisoirement suspendue)

 CHASSIS C.E.L. : Il arrive que la presse soit occupée quand on voudrait monter le bloc. Pour faciliter la besogne, nous avons réalisé un chassis C.E.L. imité du chassis des imprimeurs.

Vous placez le chassis sur un "marbre" rigoureusement plan. Vous disposez votre page comme vous l'entendez avec son alignement, ses interlignes pour blancs, ses traits, ses clichés. Vous bloquez. Il ne vous reste plus ensuite qu'à poser le bloc sur la presse pour commencer le tirage.

Vous enlèverez le bloc avec la même simplicité pour le nettoyer dès le tirage terminé.

 PLAQUE CAOUTCHOUC POUR SIEGE DE PRESSE

 BROSSE pour lessivage des caractères : livrable. Mais une simple brosse à dents fait tout aussi bien.

 PINCE A CARACTERES : Employée par les typos. Nous pouvons la livrer. Mais nous ne la recommandons pas, car les enfants risquent d'abîmer bien des caractères. Les enfants ont des doigts fins et habiles qui remplacent la pince.

                                  2° APPAREILS DE POLYCOPIE

 POLYCOPIE : Nous ne recommandons pas les appareils divers de polycopie, surtout en  cette période où la matière employée laisse souvent à désirer.

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Ces appareils ne donnent qu'un texte pâle, et le tirage ne dépasse pas 30 à 40, ce qui est presque toujours insuffisant pour nous. 

LIMOGRAPHE C.E.L. : Appareil genre Ronéo, spécialement conçu et réalisé pour tirage sur format 13,5 X 21. On perfore un stencil (papier spécial) à l'aide d'un poinçon et d'une lime livrés avec l'appareil. Si vous avez une machine à écrire, alors c'est parfait, vous perforez à la machine. On place le stencil perforé sur l'appareil. On passe dessus un rouleau abondamment imbibé d'une encre grasse spéciale. L'encre traverse les perforations et vient marquer le papier.

On peut obtenir avec cet appareil exactement le travail des circulaires, illustrées ou non, tirées à la Ronéo.

 Cet appareil a sur les appareils de polycopie les avantages suivants :

   - impression beaucoup plus nette. Si le stencil est bon et le papier convenable, le tirage peut même être parfait en netteté, propreté, lisibilité;

  - tirage à peu près indéfini, 100, 200, 500 et davantage, toujours aussi net.

Un bon limographe, avec un bon stencil, avec une machine à écrire, pourrait provisoirement remplacer l'imprimerie. Il en est, en tout cas, un adjuvant précieux : pour la polycopie de textes trop longs pour être imprimés (comptes-rendus de visites d'usines, par exemple) - tirage de circulaires - polycopie de dessins qui peuvent être rehaussés de couleurs - cartes, etc...

Un seul inconvénient : chaque tirage suppose l'usage d'un stencil - ce qui grève plus le budget qu'un tirage à l'imprimerie.

(Non livrable, faute de rouleau. La C.E.L. prépare un limographe spécial.)

 Encre pour limographe : Plus grasse que l'encre d'imprimerie. Ne pas se tromper.

Limographe 21 X 27 : fonctionne exactement selon les mêmes principes.

Stencils chiffonnables  pour format 13,5 X 21 ou 21 X 27 (préciser)

Limes et poinçons (voir tarif).

 

NARDIGRAPHE : Procédé spécial de reproduction opérant par report, sur vitre magique.

L'original écrit avec une encre spéciale, est reporté sur une vitre chimiquement préparée et où il est ensuite révélé en relief par l'action de produits chimiques.

L'encrage et le tirage se font ensuite comme s'il s'agissait d'un véritable cliché d'imprimerie. Tirage indéfini, avec l'encre que l'on désire (mais une seule couleur à la fois)

De manoeuvre délicate, à cause de l'action chronométrée de produits spéciaux, s'apparente aux opérations photographiques.

Donne des résultats parfaits à qui a saisi les tours de main.

Plus spécialement recommandé pour le tirage de dessins et graphiques dans les grandes classes.

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    3° MATERIEL POUR LINOGRAVURE

 A - MATERIEL DE GRAVURE :

 Trousse à graver C.E.L. avec deux plumes, (une en V, l'autre en gouge) maniable par tous les enfants.

Lino uni pour gravure. 

B - MATERIEL DE TIRAGE : 

- Bois spéciaux pour montage des clichés, qu'il suffit de fixer avec deux petits clous.

- Rouleau encreur, plaque à encrer, encre.

  (Les écoles qui possèdent une imprimerie utilisent naturellement leur rouleau, leur plaque à encrer et leur encre.)

- Rouleau presseur caoutchouc, pour le tirage des clichés.

                                  4° CLICHAGE DES DESSINS

 Notre matériel d'imprimerie permet le tirage parfait des clichés réalisés mécaniquement par photogravure. Il suffit de nous envoyer un dessin à l'encre de Chine ou une photo très lisible. On vous livrera le cliché.

5° CLASSEMENT ET RELIURE DES FEUILLES

 - Perforateur spécial faisant, aux feuilles, deux trous pour le classement dans les reliures.

 - Reliures invisibles cartonnées. Les feuilles imprimées sont fixées par une reliure spéciale qui donne à l'ensemble l'aspect propre et élégant d'un beau livre de vie.

(On peut ajouter les feuilles au jour le jour. On peut enlever en cours d'année pour les relier séparément si on le désire. La reliure invisible resservira.)

Se vend en deux formats : pour feuilles 13,5 X 21 et pour feuilles 21 X 27. 

- Agrafeuse coup de poing, pour reliure des journaux mensuels.

 - Agrafes spéciales pour ces agrafeurs.

                                     6° PAPIERS ET CARTONS

 La qualité d'un tirage est fonction de la qualité du papier. Nous livrons un papier qui permet d'excellents résultats.


Nous recommandons les deux formats suivants, exclusivement :

         - Format fiche : 13,5 X 21.
        - Format double fiche (commercial) 21/27

Nous livrons les qualités suivantes :

        - Papier imprimerie pour tirage courant.
        - Papier couleurs pour couverture.
        - Papier vergé pour limographe.
        - Dossier couleurs pour couvertures et pour collage de documents du fichier.
        - Carton blanc nu, pour confection de fiches.
       - Papier à dessin.
        - Papier buvard.
        - Enveloppes d'expédition.
(Approvisionnement provisoire difficile et capricieux.)  

 7° MATERIEL POUR FICHIERS

        - Fiches papier et carton, fiches autocorrectives (éditions), voir Brochure n°5. Fichier scolaire coopératif.
       - Classeurs pour fiches auto-correctives, fiches du F.S.C., 13,5 X 21 ou 21 X 27. (En préparation)

8° MATERIEL D'EXPOSITION

     - Liseuse bois face rhodoïd pour fiches 13,5 X 21
    -                   Id.                 pour double fiche  21 X 27
    - Rhodoïd transparent.

 9° MATERIEL DE DECOUPAGE ET DE DESSIN

   - Porte-scies à découper.
   - Scies à découper.
   - Presses de fixation. 
  
- Pinceaux.
   - Couleurs en poudre.
   - Aquarelles.
   - Pâte à modeler.

10° POTERIES A DECORER

Fabrication de Vallauris. Divers modèles.

11° JEUX DIVERS

- Initiateur mathématique Camescasse.

12° PHONOS - PICK-UP,  TOURNE-DISQUES - AMPLIS, etc... RADIO

La C.E.L  a réalisé la première, le véritable disque d'enseignement. 20 disques sont actuellement édités et d'autres séries suivront sous peu.

Pour audition de ces disques, nous livrons:

     - le phono C.E.L., pour les classes.
     - le tourne-disques électrique, dont un poste de radio constituera la résonnance (pour grandes salles).
     - l'ampli de diverses puissances, avec haut-parleur. Convient pour les fêtes en plein air ou sous les préaux.
    - Nous pouvons livrer également des appareils de radio. Nous consulter.

13° PIPEAUX ET AUTRES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

 SPECIMEN DE NOTRE POLICE 1 corps 10 :

La Monotype C.E.L. assure la fourniture régulière des polices et les réassortiments (polices C.E.L. n°1 corps 10)

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MODE D'EMPLOI DU MATERIEL D'IMPRIMERIE A L'ECOLE

Recommandations générales

   Il y a avantage à placer la casse sur une table de faible dimension (0,80 X 0,80 en moyenne), de façon que les enfants puissent se répartir librement autour de la table et de la casse.
   Cette table ne doit pas être non plus très élevée. La hauteur doit en être calculée de telle sorte que les enfants puissent dominer la casse.

   La casse sera, autant que possible, placée sur une estrade surélevée, face au tableau, et convenablement éclairée.

   Se procurer une soucoupe ou une vieille casserole avec un flacon à verseur si possible pour le nettoyage à l'essence, ainsi qu'une brosse à mains et une pierre ponce, ou du nab ou du sable pour le nettoyage des mains.

                       Composition

   Avant de commencer tout travail effectif, il est bon de se familiariser avec le matériel. A cause de l'inexpérience, au début, du maître et des élèves, les premiers essais à l'imprimerie sont toujours assez longs. Aussi recommandons-nous de ne composer les premiers jours que des textes assez courts. L'apprentissage sera ensuite très rapide.

    a) DIVISION DU TEXTE. - Les élèves compositeurs sont désignés par une liste de roulement. Nous donnons une ligne à chaque élève. Plus tard, les plus habiles pourront composer deux lignes ou même tout  un paragraphe, pendant que les débutants composeront, au contraire, les fins de lignes ou les titres plus courts.

   Dans certaines classes, des groupes constitués effectuent alternativement tous les travaux d'imprimerie.

   Chaque élève compte les caractères de sa ligne, blancs compris (4à à 50 caractères à la ligne selon le modèle). On sépare les lignes du texte manuscrit par un trait au crayon ou à la craie de couleur.

    b) TENUE DU COMPOSTEUR. - L'élève place le composteur dans le porte-composteur et le tient dans sa main gauche, la vis du composteur rigoureusement tournée vers la gauche. Il prend le caractère de sa main droite, le vérifie en veillant à ce que le haut du caractère soit tourné vers l'extérieur, la bas vers le corps de l'élève. Il place le caractère dans le composteur, le sommet de la lettre du coté opposé au corps de l'élève, en commençant par la droite, c'est-à-dire, par le fond du composteur. Relever légèrement l'extrémité du composteur (côté vis) afin que les caractères ne se couchent pas dans le composteur.

Nous avons indiqué précédemment que l'encoche du caractère est placée différemment selon qu'il s'agit d'un caractère de fonderie ou d'un caractère monotype.

   Les imprimeurs professionnels composent en plaçant le caractère à l'envers, le sommet de la lettre tourné vers le corps du composteur. Mais la lecture à l'envers est une complication inutile pour nos élèves qui reconnaîtront bien plus vite les caractères droits.

   La composition se fait donc de droite à gauche.

   Tous les débutants sont tentés de poser sur la table le composteur et le porte-composteur afin de manier les caractères des deux mains. Cette pratique, très logique avec des petits composant avec du corps 16; 20, 24 ou 36, qui tient droit sur la table à cause de la large base, est à déconseiller pour les grands. L'enfant doit tenir le composteur à pleine main, dans sa main gauche. S'il veut se déplacer, ses doigts rabattus sur le composteur retiennent la composition. L'élève conserve ainsi une entière liberté autour de la casse. Il peut se déplacer, aller demander conseil, s'approcher du tableau noir... Il lui suffit de refermer la main sur le composteur.

    PRECAUTIONS ESSENTIELLES

   Ne jamais appuyer sur les caractères avec un corps dur qui raie le métal. Les enfants ne se serviront jamais de la pince qui est inutile. Le maître lui-même ne s'en servira qu'avec précaution.

   Pour poser, transporter, reprendre le composteur en cours de composition en évitant toute chute, il faut toujours porter le composteur à plat. 

   COMPOSITION SANS COMPOSTEUR

    Il arrive parfois, à cause des difficultés actuelles d'approvisionnement, de ne pouvoir livrer de composteurs. On composera alors sans composteur, directement sur le siège de la presse.

   Pour cela placer les réglettes latérales qui ne sont pas nécessaires et sont, au contraire, parfois gênantes quand on compose au composteur. Poser au fond de la presse une grosse interligne puis uns interligne fine. Séparer ces deux interlignes par un blanc à chaque extrémité. On a ainsi une gouttière à l'intérieur de laquelle il suffit de poser les caractères.


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classement des caractères dans la casse parisienne

Le principal inconvénient, c'est qu'un seul élève compose vraiment, d'autres pouvant cependant faire passer les caractères dans une sorte de travail à la chaîne pour aller plus vite. Quand une ligne est finie, on place une 2ème réglette et on continue. On cale à droite et à gauche avec des blancs ou des bois.

   Quand le bloc est entièrement terminé, on serre légèrement, puis on tapote avec un  tampon afin d'obtenir une égalisation parfaite des caractères. Cette égalisation est d'ailleurs plus pratique avec la composition directe qu'avec les composteurs, où les caractères sont, malgré tout, toujours serrés. Le procédé est moins pédagogique mais les résultats techniques sont, en définitive, meilleurs.

   Ne faites pas les lignes trop larges. 10 cm est une longueur convenable, d'ailleurs à la mesure de nos feuilles 13,5 X 21.

 La composition sans composteur est particulièrement pratique avec les gros corps.

   c) DONNER A LA LIGNE SA FORME PARFAITE ET DEFINITIVE.

    Quand la ligne est terminée, intercaler des petits blancs entre les mots et au besoin des espaces fines entre les lettres, de façon à donner aux lignes une longueur uniforme. C'est ce qu'on appelle en imprimerie "la justification". Remplir ensuite le composteur avec des gros ou des petits blancs, serrer légèrement avec la vis et séparer le composteur du porte-composteur.

Relire la ligne et corriger les fautes s'il y en a.

   Quand on y est parfaitement habitué, on lit la ligne ainsi renversée de droite à gauche comme on lit l'imprimé courant. mais il est assez fréquent, au début, de laisser de très grosses fautes.

   Pour cette vérification, quelques camarades se servent avec succès d'une glace ordinaire. Ils placent la composition devant la glace et lisent ainsi le texte redressé.

   Pour corriger : desserrer la ligne, enlever les lettres fausses en les poussant par le fond avec le doigt, soit avec une lamelle de bois, si on ne peut les tirer par le haut.

   Cette correction est absolument indispensable. Elle peut et doit être faite par le compositeur lui-même qui s'habitue ainsi à livrer un travail parfait. Il est bon cependant de prévoir la surveillance d'un élève plus habile qui contrôlera vérification et égalisation.

   Avant la disposition sur la presse, il est bon aussi que le maître relise le texte entier afin de ne pas laisser de fautes, et qu'il vérifie une dernière fois l'égalisation des composteurs.

   On évitera ainsi la plupart du temps l'ennui d'une correction après épreuve. Au cas cependant où une ou plusieurs fautes se révéleraient sur la première épreuve, il ne faut pas hésiter à desserrer le bloc et à corriger les erreurs, travail salissant mais qui sera par lui-même la meilleur école d'application.

   En tout cas, nous devons obtenir des imprimés PARFAITS, sans aucune faute. Cela est essentiel


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Il faut maintenant donner à la ligne sa forme définitive.

   Poser le composteur sur une plaque de verre rigide, absolument plane. Dévisser et faire descendre tous les caractères au fond du composteur en les faisant basculer de droite à gauche avec le pouce. Lorsque l'égalisation paraît suffisante, serrer légèrement la vis. Passer un doigt sous le composteur pour vérifier si l'égalisation est parfaite, auquel cas la base est entièrement lisse, sans aucun caractère saillant.

   Pour que la pression de la vis ne s'exerce pas à faux, veiller à ce que la surface du blanc à serrer ne soit pas rongée ni percée.

   Si l'égalisation ne paraît pas suffisante, desserrer légèrement, poser sur la plaque de verre, appuyer sur les caractères et resserrer légèrement en maintenant la main droite sur le composteur.

   Visser toujours légèrement et porter le composteur à plat.

NOTE - Il n'est pas livré de porte-composteur avec les caractères corps 16, 20 ou 36. On compose directement sur la table. On peut aussi facilement, avec ces caractères, composer directement sur la presse, sans composteur.

          Disposition sur la Presse

    Lorsque la composition est terminée, on la dispose sur la presse.

   Pour cela, enlever les réglettes latérales de la presse. On ne remettra des réglettes qu'au cas où on voudrait composer directement, sans composteur.

Placer les composteurs sur le plateau, les vis vers la gauche, la tête de la composition vers le support de volet presseur, le bas vers le pied de la presse. Disposer les interlignes pour obtenir la présentation désirée. Aligner les composteurs et serrer.

   La disposition sur la presse a une très grande importance. Voici quelques conseils :

a) Mettez de préférence le bloc vers le milieu de la presse et non sur le bord.

b) La mise en page a une très grande importance pour la préparation de la culture du goût. Le texte ne doit pas être trop serré. Il doit comporter de larges blancs qui font ressortir le texte. Encadrez votre page d'un trait en haut, avec titre et date. Au bas, un autre trait avec le n° de la page.

            Tirage

 a) ENCRAGE . - Mettre une goutte d'encre, de la grosseur d'un petit haricot, sur la plaque à encrer. L'étendre en roulant le rouleau encreur dans tous les sens jusqu'à ce que la couche d'encre soit uniforme. Au cas où on aurait mis trop d'encre, encrer en même temps la face opposée de la plaque à encrer.

   Encrer en appuyant sur le bloc. passer même plusieurs fois. Si le bloc est bien égalisé, l'encrage est suffisant sans pression du rouleau. Il n'en est pas de même dans le cas fréquent où l'égalisation n'est qu'approximative.

  Il faut encrer après chaque tirage.

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Composition à l'imprimerie


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La conférence à l'école

  Si l'encrage est insuffisant, ajouter une goutte d'encre. Ne jamais pécher par excès d'encre.

 b) TIRAGE A LA PRESSE A VOLET TOUT METAL. - Le bloc est donc encré. Placer une feuille de papier, en appuyant les bords supérieurs contre la butée du support de volet presseur, sur laquelle on pourra faire des traits repères à la craie. Quand la feuille est en place, la laisser tomber sur le bloc.

    Quand elle est tombée et qu'elle a touché l'encre, il est dangereux d'essayer de la déplacer car on mâchure la feuille. Il est donc recommandé de bien repérer la feuille avant de la laisser tomber.

   Pour des raisons diverses, de commodité, de simplicité et de bon marché, nous avons supprimé les lamelles guides qui nous permettaient autrefois, sur nos presses primitives, un repérage plus précis. Telle qu'elle est comprise, notre presse est parfaite cependant pour les travaux scolaires.

Dans le repérage du papier, veiller à ce qu'il reste une marge convenable ménageant la place pour la reliure, tant au recto qu'au verso.

   Abattre le volet presseur et appuyer sur le système de pression.

   Relever le volet presseur, enlever le papier , vérifier si tout est parfait, corriger si nécessaire, parfaire les égalisations défectueuse. Les imprimés ainsi obtenus doivent être parfaits.

MISE AU POINT EVENTUELLE DE LA PRESSE. - Il peut arriver que, à l'usage, le papier buvard se tassant, le matelas de la presse ait besoin d'être remanié.

   Si les composteurs du haut de la presse (du côté de la charnière) appuient moins que ceux du bas de la presse, c'est que le matelas n'est pas assez épais. Enlevez le caoutchouc et ajoutez une, deux, trois feuilles de papier buvard jusqu'à ce que la pression soit régulière.

   Si, au contraire, les composteurs du haut de la presse appuient plus que les autres, c'est que le matelas est trop épais. Faire l'opération inverse.

   S'abstenir d'interposer çà et là des bouts de papier qui nuisent à la perfection du tirage.

                            Tirage à la presse automatique

    La préparation du bloc est exactement la même que pour la presse à volet simple.

   Pour cette opération, décrocher le rouleau encreur qui gênerait le travail.

   Etendre un peu d'encre sur la plaque à encrer avec un couteau. Replacer le rouleau encreur en tirant sur la chaîne. Rouler un instant le rouleau sur la plaque à encrer pour étendre l'encre parfaitement, puis passer deux ou trois fois le rouleau sur les caractères avant de commencer.

 


Le tirage peut partir.

   Placer la feuille au moment où le volet est incliné à 45 ° pour qu'elle soit happée aussitôt. Manoeuvrer le mécanisme et continuer.

   Pour nettoyer, décrocher le rouleau encreur, et nettoyer le tout comme pour la presse à volet.

 SECHAGE DES FEUILLES :

   Chacun peut imaginer des procédés, selon la place et l'installation dont il dispose. Voici le procédé que nous recommandons comme le plus simple :

   Trouver quelques gros livres, format 21X27 environ, à feuilles un peu spongieuses de préférence. Avant guerre nous avions des blocs de buvard qui étaient parfaits. Un élève place entre les feuillets les pages qui sortent de la presse. C'est simple et propre.

   A défaut, poser les feuilles sur une table en séparant les rangées par des feuilles de journal. L'essentiel c'est de ne pas toucher aux feuilles avant une ou deux heures.

 NETTOYAGE :

   Les caractères doivent être brossés après chaque tirage, sinon l'encre se dessèche dans les creux des e et des o et vous ne parviendrez plus à l'en sortir.

   Evitez de frotter avec des chiffons ou du papier, qui risquent également de se placer dans les creux.

   Pocurez-vous une petite boîte, genre boîte à cirage, une brosse à dents, un flacon d'essence avec un bouchon verseur.

   Quand le tirage est terminé, avant de dévisser le bloc, mettez une goutte d'essence dans la boîte et frottez les caractères avec la brosse jusqu'à ce qu'ils soient blancs. Essuyez alors rapidement avec un chiffon.

   Dévissez alors le bloc et essuyez séparément chaque composteur avant de le replacer, soit sur la galée à rainures, soit sur la place que vous lui aurez désignée.

   Essuyez de même le bloc de presse.

En cette période de pénurie d'essence, vous pouvez ne laver le rouleau gélatine et la plaque qu'une fois par semaine. Versez une goutte d'essence sur la plaque, passer le rouleau encreur et essuyer avec un chiffon.

   Pour nettoyer le rouleau caoutchouc, pas d'essence: il suffit de le rouler sur du papier journal jusqu'à ce qu'il ne laisse plus de trace.

LES ECHANGES INTERSCOLAIRES :

   Ils sont le complément indispensable de l'Imprimerie à l'Ecole. Pour que celle-ci donne le maximum de rendement, les échanges doivent être pratiqués dès réception du matériel. Nos services d'échanges interscolaires sont en mesure de mettre toutes les écoles en relation avec d'autres écoles aux possibilités similaires.

   Il ne faut jamais dire: Nous imprimons trop mal, ou pas assez souvent. On vous trouvera d'autres écoles qui sont exactement dans votre situation.

   Nos services sont également en mesure d'établir des relations entre écoles réalisant un journal à la polycopie ou au limographe. Nous mettons même en relations les écoles n'ayant pas encore de journal.

   Nous disons seulement que la qualité et l'intérêt des échanges sont fonction de la qualité et l'intérêt du journal réalisé.

   Nous préconisons deux sortes d'échanges :

1) L'échange régulier avec une classe correspondante.

   De chaque imprimé, on tire 30 ou 35 exemplaires de plus pour cette école correspondante. Dès que la feuille est imprimée recto-verso, on les lui adresse. L'école correspondante procède de même. Chacune de ces écoles est, dès lors, en mesure de donner à chaque enfant un livre de vie de l'Ecole et un livre de vie de l'Ecole correspondante, livres de vie qui se garnissent jour à jour, s'interpénètrent et se complètent et font un incomparable moyen de vivification de la classe. (Des échanges manuscrits et des échanges de documents, de colis, de photos, complètent d'ailleurs ces échanges).

2) L'échange mensuel d'école à école, par le journal scolaire mensuel.

   De chaque texte, on tire 20, 30, 40 feuilles supplémentaires qu'on range et qu'on groupe, en fin de mois, sous couverture spéciale. On agrafe et on adresse aux écoles correspondantes qui opèrent de même.

   Nous avons établi des équipes de huit correspondants. On peut d'ailleurs être inscrit à plusieurs équipes de 8, ou se trouver ensuite personnellement d'autres correspondants.

   Le journal peut, de plus, être vendu ou diffusé par abonnements dans la commune même.

   Mais pour la publication du journal périodique, certaines prescriptions légales doivent être observées.

 DECLARATION

    Tout adhérent nouveau doit, après avoir choisi un titre pour son journal, faire la déclaration officielle du périodique.

   Il suffit pour cela de faire, sur papier timbré à 20 fr. la demande prescrite par l'article 7 de la loi :

   "Avant la publication de tout écrit périodique, il sera fait, au Parquet du Procureur de la République, une déclaration concernant :


1° Le titre du journal et son mode de parution (mensuel ou bi-mensuel)

2° Les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure du gérant (qui doit être majeur)

3° L'imprimerie où il doit être imprimé (pour notre cas, indiquer : "Imprimerie spéciale de l'Ecole, à ......")

   Toute mutation dans les conditions ci-dessus sera signalée dans les jours qui suivront. Les déclarations seront faites par écrit et signées du gérant.

   Il est délivré récépissé du dépôt.

   La loi exige le dépôt en quatre exemplaires à la Mairie ou au Parquet du Procureur de la République, de chaque numéro de journal. Pour nos écoles rurales, le dépôt devrait se faire à la Mairie. En général, et par dérogation à la loi, peu d'écoles font ce dépôt : Faire le service à l' I.P. chargé de la surveillance et dire au besoin à la police qu'on a fait ce dépôt à l'I.P. Jusqu'à ce jour il n'y a eu aucun ennui.

   Le journal ainsi déclaré devra avoir vraiment l'allure de journal pour circuler comme périodique. Il faut notamment que la couverture porte obligatoirement, les indications suivantes : titre, périodicité, imprimeur, gérant. Par exemple :

   "Les  Remparts", journal bimensuel.

        Rédaction et imprimerie :

      Ecole de Saint-Paul (Alpes-Maritimes)

La mention : Le gérant : Freinet. Légalement , cette mention doit se trouver à la fin du dernier texte.

   Si ces formalités sont remplies, la poste doit obligatoirement accepter ces journaux au tarif  "périodiques". En cas de difficultés quelconques, nous prévenir d'urgence.                             

ECHANGES INTERSCOLAIRES NATIONAUX  

                                                              Règlement     

1° Echanges réguliers. - L'envoi de 20, 25 ou 30 imprimés semblables ne constitue pas alors un périodique et, légalement, doit être affranchi à                      . Cependant, par tolérance, les postiers acceptent en général ces envois au tarif réduit. Il faut cependant avoir la précaution d'agrafer les feuillets  sous une couverture du journal périodique.

2° Echanges par équipes constituées par nos services. - Nous demander les fiches à emplir. Règlement :

                1) EQUIPES. - L'échange est obligatoire avec tous les membres de l'équipe.

                2) Cet échange doit comporter au moins un envoi mensuel d'imprimés propres et lisibles.

                3) Au ca où, pour une raison majeure, une classe correspondante ne pourrait pas imprimer, elle est tenue d'en avertir ses correspondants et de compenser par des envois divers d'égale valeur que les imprimés (colis, etc...)

                4) Sur plainte des classes de l'équipe, il pourra être pourvu à des remplacements.

Les écoles s'entendront elles-mêmes pour l'organisation des échanges à l'intérieur des équipes.

   Services des imprimés. - Un exemplaire de chaque journal et de chaque numéro doit être adressé:

                1) à Freinet, à Cannes, pour les archives

                2) à Alziary, Vieux chemin des Sablettes, La Seyne-sur-Mer (Var), pour surveiller les échanges. 

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modèles de répartition des caractères dans la casse C.E.L.