INRP-ROUEN

MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION

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Description détaillée des fonds se rapportant au Mouvement Freinet

1 L’imprimerie à l’école : le Musée possède une collection de la revue « L’imprimerie à l’école », exposant les fondements de cette méthode pédagogique, plusieurs « livres de vie » produits par des enfants (imprimés de leurs classes, imprimés des correspondants) ainsi que de nombreux textes imprimés avec les presses utilisées dans les écoles Freinet (dont plus de 20.000 « journaux scolaires », cf. infra).

Dans cet ensemble, on trouve du matériel d’impression :

21 presses de petit format destinées à l’impression des journaux scolaires : 3 en bois, 17 en métal, 2 modèles « non standards » (plus grands), 1 massicot ;

Des casses destinées à recueillir des caractères d’imprimerie métalliques (en plomb ou en laiton) : 3 en bois, sans couvercle, vides, 3 en bois complètes (avec couvercle, présence de caractères), 4 (complètes) plus récentes (parties en plastique), deux, plus petites que les précédentes, sans couvercle.

De nombreux caractères d’imprimerie dans des boîtes de « récupération », parfois intéressantes elles-mêmes en tant qu’objets.

un meuble d’imprimerie (hauteur 70 cm env. longueur 1m50 env., largeur 50 cm) contenant des caractères d’impression.

un meuble-presse complet (années 1940-50).

2 L’utilisation de l’audiovisuel, auquel le mouvement Freinet s’intéresse dès 1926 : le Musée détient un projecteur « Pathé-Baby » et des bobines de films de 9,5 mm.

3. Les fichiers scolaires coopératifs. Les collections comportent un meuble en bois contenant les éléments d’un fichier coopératif scolaire pour le CM et le CFE (Cours de fin d’études).

On note également la présence de plusieurs « fichiers autocorrectifs » : 2 boîtes en bois et une vingtaine de boîtes en plastique, ainsi qu’une dizaine de jeux de fiches en papier.

4. Dans les années 1950 et 1960, en parallèle au développement des premières réflexions sur les environnements programmés d’apprentissage – soulignons ici que le MNE détient une documentation très riche sur ces problématiques, du fait du dépôt récent d’une partie des archives du département TECNE de l’INRP, permettant le développement d’une perspective d’étude comparative de ces fonds – Freinet développe le concept de « machine à enseigner », avec notamment la « boîte enseignante ».

Le MNE possède des prototypes de « boîtes enseignantes » avec le modèle définitif en plastique (1963), ainsi que 301 « bandes enseignantes » (bandes de papier roulées sur un cylindre en plastique), datant des années 1964-65-66.

5. Matériels et travaux d’élèves de dessin et d’arts plastiques. Ces documents sont actuellement mis en valeur dans le cadre de l’exposition « Un art pour tous : le dessin à l’école de 1800 à nos jours ». Le Musée détient des fonds très riches de réalisations d’enfants :

Matériel de pochoir.

Trois boîtes contenant du matériel destiné à effectuer des travaux de limographie (le manuel contenu dans l’une d’entre elle porte comme datation 1962). 

Deux caisses contenant une cinquantaine de broderies, tapisseries, patchwork (dont des travaux d’école maternelle).

Sculptures métalliques, poteries, céramiques, émaux, faïences, carreaux de céramique, divers pliages, cartonnages.

Une grande réalisation en aluminium (appelée « tête de cerf »).

Une figure de « paysan » en fil de fer.

Divers petits personnages et figurines métalliques, deux sculptures en terre cuite.

Plusieurs éléments de ce fonds (notamment les derniers mentionnés) sont reconnus comme faisant partie des « créations d’art enfantin Freinet », il s’agit des originaux d’objets ayant servi à illustrer l’album « Constructions et sculptures d’enfants », publié dans la collection « Arts enfantins », en 1978.

Une trentaine de cartons à dessins remplis de réalisations d’élèves (on remarque sur la plupart de ces travaux une datation et la mention d’une provenance). Plusieurs albums (technique : gouache et collage), des panneaux muraux de classe (sur le thème des mois de l’année par exemple), des panneaux de correspondances scolaires (sur le thème des vacances notamment).

6. L’apprentissage des sciences reposait en grande partie dans la pédagogie Freinet sur une confrontation directe aux objets et aux processus d’expérimentation physique, au « bricolage ». Le MNE possède un nombre significatif d’objets techniques manufacturés, ou de représentations de ces objets, de différentes époques, permettant, dans une perspective là encore comparative, de mettre en lumière ces réalisations en les replaçant dans leur contexte social (ainsi à partir des années 1980, les enseignants du mouvement Freinet se sont intéressés à l’usage de l’ordinateur, du magnétoscope, du Minitel, aujourd’hui d’Internet). Dans la même optique, le MNE, grâce à sa politique de documentation et de conservation, a gardé la mémoire de la conception et de l’usage des diverses réalisations archivées effectuées dans les classes Freinet.

7. Manuscrits, imprimés, ouvrages, littérature grise se rapportant à Freinet :

Le MNE possède un manuscrit inédit d’une première version de « L’expérience tâtonnée », les versions originales des principaux ouvrages de Freinet (« L’éducation au travail », « Conseils aux parents », « L’école moderne française », « L’expérience tâtonnée », « Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation »). On notera également la présence de l’introduction du manuscrit « Naissance d’une pédagogie populaire », ouvrage rédigé par Elise Freinet sur l’histoire du mouvement.

Le MNE détient par ailleurs des documents se rapportant au film de Jean-Paul Le Chanois (1949), librement inspiré de l’expérience menée par Freinet, qui favorisera la diffusion des idées du pédagogue : script du film (générique et scène du Certificat d’études), photographies.

Les collections comprennent environ 250 ouvrages de et sur Freinet (dont une trentaine d’ouvrages étrangers et d’albums à destination de la jeunesse). Trois cartons de fonds d’archives papier : doubles de courriers administratifs dactylographiés signés Freinet (datés notamment des années 1960, au moment où il étoffe son réseau d’écoles et sollicite des détachements d’instituteurs), dossiers d’élèves, statuts de l’ICEM, dossier concernant le décès d’Elise Freinet, quelques échanges de correspondances de Maîtres. Deux cartons composés essentiellement de photographies non inventoriées : quelques photographies de classe, surtout des prises de vues durant les congrès du mouvement. Un carton contenant des pièces pouvant être jugées comme très intéressantes (don de M. Alziary) : archives personnelles : documents manuscrits sur les « pratiques Freinet », correspondances datant des années 1930, productions originales ayant servi de base aux cahiers scolaires, quelques exemplaires des premiers cahiers scolaires. Un carton contenant principalement des dossiers documentaires (coupures de presse, etc.).

Le Musée possède une très importante collection de l’ensemble des périodiques du mouvement Freinet. A ce stade du récolement, ont été recensés les titres suivants :

Art enfantin

Bibliothèque de travail Audiovisuel

Bibliothèque de travail (BT)

Bibliothèque de travail Son (BT Son)

Bibliothèque de travail et de recherche (BTR)

Brochures d’éducation nouvelle populaire

La brèche au second degré

Les différentes variantes des titres de « L’éducateur » :

- L’Educateur. Edition technologiques

- L’Educateur. Techniques Freinet

- L’Educateur Magazine.

- L’Educateur technologies 1er degré

- L’Educateur technologies 2e degré

- L’Educateur Pédagogie Freinet 1er degré

- L’Educateur Pédagogie Freinet 2e  degré

(liste non exhaustive)

De même que les suppléments à L’Educateur.

Le Nouvel Educateur

Enfantine

Chantiers dans l’enseignement spécial

La Gerbe (et ses déclinaisons)

Pourquoi-comment

Techniques de vie

Notons également la présence de périodiques en langue étrangère (allemand, catalan, espagnol, italien), qui attestent de la diffusion des idées de Freinet dans le monde.

Rapports de formation et de stage :

Divers Bulletins des Commissions de travail (documents ronéotés), parmi lesquels :

ICEM : Bulletin de travail de la Commission des inspecteurs

ICEM : Bulletin de liaison de la Commission des Maîtres d’application

ICEM, Commission inadaptés, Bulletin de liaison

ICEM, Coopération pédagogique

Chronique de l’ICEM

ICEM, Bulletin de la commission enseignement spécialisé

Rapports de groupes de travail départementaux

NB : ces documents concernent une période couvrant les années 1940 au début des années 1980, un récolement systématique sera effectué courant 2005 afin de mesurer l’importance de ces fonds.

Si les fonds se rapportant au mouvement Freinet n’ont pas encore en totalité fait l’objet d’une saisie informatique, l’un des chantiers prioritaires de catalogage au MNE a porté en 2004 sur les journaux scolaires produits dans les classes Freinet et provenant de tous les départements français et des anciennes colonies. Cette opération est en voie d’achèvement : sur un ensemble de 25000 documents, plus de 20.000 ont été traités. A ce stade, il apparaît que les collections sont particulièrement denses pour les années 1950.

Répartition actuelle par décennies :

1927-1929 = 38

1930-1939 = 1.762

1940-1949 = 1.124

1950-1959 = 12.774

1960-1969 = 3.170

1970 et au delà = 1.328

 

8. documents iconographiques (catalogués)

On note à ce titre :

- 106 photographies de Jean Suquet (photoreportages de la Photothèque de l’Enfance et de l’adolescence), datant de 1957 : photos de classe, scènes de vie des écoles Freinet.

- 12 cartes postales  datant de 1930 représentant  des scènes de vie de l'école  de Vence (diffusées par le mouvement Freinet),  collection  complétée  par 18 autres plus récentes  (1950)  représentant  des "peintures  libres"  réalisées  par les enfants (chaque  réalisation  est numérotée).  Précisons  que le Musée possède également  des originaux de ces travaux.

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