3ème PARTIE

*

L’EVOLUTION DES TECHNIQUES

Jean LE GAL et Pierre YVIN

L'ÉVOLUTION DES TECHNIQUES

1. LA CORRESPONDANCE INTERSCOLAIRE (Jean LE GAL)

2. LE TEXTE LIBRE ET LE JOURNAL SCOLAIRE (Jean LE GAL)

3. RENCONTRES D'ENFANTS (Pierre YVIN)

4. LE CONSEIL DE COOPÉRATIVE (Jean LE GAL)

5. LE PRÉSIDENT DE JOUR (Jean LE GAL)

L'EVOLUTION DES TECHNIQUES

« Quand on se repose les problèmes, lorsqu'on ne se contente pas d'emboîter le pas, lorsqu'on critique et qu'on essaie d'améliorer, on est toujours sur la bonne voie. » (Freinet)

Il est impossible de dissocier l'autogestion des techniques de travail utilisées, car elles conditionnent l'attitude des enfants et celle du maître, et la prise en main par les enfants de leur vie fait évoluer inéluctablement les techniques. Cela permet, comme le souhaitait Freinet, de « ne pas jalonner de routines les voies nouvelles ». (L'Educateur, 1.11.45)

Ne pouvant donner ici une vision complète de l'évolution de toutes les techniques, j'ai choisi :
• deux techniques Freinet qui tendent actuellement à se généraliser :
- la correspondance interscolaire ;
- le texte libre et le journal scolaire.
• deux techniques institutionnelles :
- le conseil de coopérative ;
- le président de jour ;

et afin de cerner avec le maximum de précision le processus de remise en cause, je me suis plus particulièrement attaché à la correspondance.

1. LA CORRESPONDANCE INTERSCOLAIRE EN CLASSE DE PERFECTIONNEMENT MIXTE 12-14 ANS

Lorsque, en septembre 1965, j'ai été nommé dans une classe de perfectionnement mixte, j'avais déjà pensé y pratiquer la correspondance interscolaire, technique que je connaissais par une expérience de cinq années au cours élémentaire.

Je trouvai un camarade, H.Thomas, qui avait une classe de perfectionnement de même niveau que la mienne et de même structure : 8 garçons, 7 filles. Nous déterminâmes ensemble les modalités de nos échanges :
- une lettre individuelle une semaine ;
- une lettre collective la semaine suivante (avec albums éventuellement) ;
- un colis par trimestre ;
- des textes libres ;
- occasionnellement des bandes magnétiques.

Je proposai à Henri une présentation du travail qui m'avait satisfait au CE :

- une lettre individuelle sur page double de cahier, avec un dessin sur la première page, la lettre à l'intérieur, un texte libre sur la 4e page ;
- une lettre collective avec une lettre composée collectivement, des parties individuelles (texte sur un thème choisi par le groupe et retenu par l'enfant, textes libres non choisis) et des dessins décoratifs.

Nous attribuâmes à chacun un (ou une) correspondant, en tenant compte des âges, des possibilités, du milieu, etc.

Je déterminai, en fonction de mon expérience passée, des enfants, des modalités retenues, l'organisation du travail sur une semaine.

HORAIRE DE TRAVAIL SUIVI (Lettres individuelles, semaine du 29.11 au 4.12)

Mardi 30 novembre

13 h 45 à 14 h 30                    Réception du paquet, pesée, affranchissement.
                                             Lecture silencieuse des lettres. Discussion libre.
                                             Lecture à haute voix et dessin pour la réponse pendant la lecture.
                                             Suite du dessin et recherche d'idées pour la réponse.
Etude :                                          
Mercredi 1er  décembre
9 h                                        PLAN en commun au tableau
                                            (1) Je réponds :
                                            - Je parle de sa lettre
                                                      comment elle est
                                                      l'écriture, les dessins.
                                            - Je parle de ce qu'il y a dans sa lettre
                                            - Je réponds à ses questions.
                                            (2) Je parle de ma vie
                                            (3) Je termine :         Je pense à toi
                                                                            Je te serre la main
                                                                            Bien amicalement.
9 h 15 à10 h15                       Rédaction de la REPONSE
                                            Sur le cahier de correspondance, au crayon.
                                            Je suis le travail. Je note les erreurs en les soulignant pour les plus forts (groupe 3 et 2).
                                            Je corrige, j'aide.
                                            Toute l'heure est utilisée à la rédaction.
                                            Chacun fait le maximum pour corriger
                                            (carnet
                                            (ortho-dico
                                            (Gr 3-2
10 h 50 A 11 h 45                  Les enfants sont en calcul aux bandes.
                                            Je corrige les lettres avec les enfants.
                                            Certaines sont longues.
                                            Je souligne les erreurs qu'ils peuvent corriger : (je compte 8 minutes par enfant,
                                            pour le groupe des CE‑CM1                     1e correction
                                                                                                           2e correction
                                            Mise à jour, au fur et à mesure, du planning
                                            « lettre 0 erreur »
12 h 45 A 13 h 25                  CORRECTION sans les enfants de 7 cahiers sur les 9 restant.
                                            (J'avais commencé le matin par le groupe 3 (CE-CM).
                                            Je n'ai pas pu corriger les lettres de Jean6Luc (G 2)
                                            et Patrick (G 1), qui sont illisibles à cause de la déformation des mots.)
13 h 45                                  Je fais le BILAN de la rédaction des lettres,
                                            puis mise à jour du planning lancement
                                            « lettres 0 erreur » (10 échelons : 3l ‑ 41 ‑ 51 ‑ 61 - 71 – 81 – 91 – 101 – 111 - 121).
                                            Dans le G3(CE-CM), Annie réussit 24 lignes, Philippe 16, les autres entre 10 et 15.
14 h A 14 h 40                       COPIE DE LA LETTRE. Code de travail (adopté par les enfants) :
                                            -Silence pendant la copie
                                            -Les enfants peuvent s'isoler (ateliers du couloir, atelier derrière les bahuts).
                                            Je corrige les lettres de Jean-Luc et de Patrick.
                                            Ceux qui ont terminé illustrent et me font revoir leur lettre.
                                            Je note par un point les lignes où il y a des erreurs de copie,
                                            et nous mettons à jour le planning-lancement
                                            « copie de lettres 0 erreur » (10 échelons qui vont de 3 à 20 lignes ;
                                            dernier échelon : 1 lettre de plus de 20 1. sans erreur).
                                            Plusieurs atteignent 16, 18, 20 lignes : Annie réussit le dernier échelon.
15 h 30 A 16 h 15                  Pendant l'« atelier », fin de la copie de la lettre pour quelques enfants
                                            qui ont de longues lettres : Philippe 3 pages, Marylène 2 ½
                                            ou pour Patrick et Gérard qui écrivent très lentement,
                                            et illustration des pages intérieures avec les crayons-feutres
                                            et les crayolor (recherche de couleurs, fignolage).
                                            Ateliers pour ceux qui ont terminé copie et illustration.
Etude ‑ maison                      Recherche des cartes postales et des éléments de découpage pour des collages.

Vendredi 3 décembre
13 h 451.                               Rechercher 3 questions à poser au correspondant, sur le cahier de brouillon ;
                                            2. Copie d'un texte libre et illustration. Pendant ce temps, je corrige les questions.
                                            3. Lorsque copie et illustrations sont terminées,
                                            les enfants copient leurs 3 questions sur une feuille de dessin (format cahier)
                                            qu'ils décorent ensuite s'ils le désirent de cartes postales
                                            et découpages divers ou de dessins. Je corrige les copies de T.L.
15 h 30 à 16 h 15                   Suite du travail pour ceux qui n'ont pas terminé et ateliers pour les autres.
                                            Une équipe de 3 se charge de la lettre de Renée qui est absente.

Samedi 4 décembre
9 h à 9 h 30                           Pendant les « activités libres », ceux qui le désirent viennent lire
                                            leur lettre à leurs camarades ou présenter leurs dessins.
                                            L'enveloppe est préparée, puis le paquet pesé et affranchi.
                                            Il sera expédié à midi et arrivera ainsi le mardi chez nos correspondants.

PLAN DE LA LETTRE
Nous utilisons des feuilles doubles de cahier :
1re page
Collage d'un dessin réalisé sur papier dessin. Ce dessin peut être fait d'avance par chaque enfant et est rangé alors dans une enveloppe (Educateur) qui recueille aussi les coupures de presse, les cartes postales, photos, etc. Certains ont deux ou trois dessins terminés et en donnent aux absents.
2e et 3e page
Lettre copiée sur la feuille et illustrée.
4e page
Copie d'un texte libre et illustration.
N-‑B. Deux enfants utilisent maintenant deux feuilles doubles.

Les trois questions sont copiées sur une feuille de dessin qui sera décorée de découpages, de cartes postales, de dessins, puis glissée dans la lettre.

Cette organisation du travail nous permet d'obtenir d'excellentes et agréables lettres, tout en sauvegardant la liberté d'expression de l'enfant dans les textes et les dessins.

Pour ces enfants de 10 à 13 ans qui sortaient d'une classe traditionnelle, ces échanges étaient un rayon de soleil riche de possibilités. Et effectivement ils s'enrichirent sur le plan des relations sociales, de l'expression, de la formation de l'esprit, par cette technique qu'ils avaient adoptée avec joie. Que de progrès dans l'écriture, dans l'expression écrite, le goût du travail bien fait !

Certains y trouvèrent aussi un meilleur équilibre psychique, les échanges leur apportant cette part de relations affectives dont ils avaient été frustrés.

L'intérêt global pour ces échanges réguliers s'est nuancé au fil des jours. L'attirance des enfants pour les lettres individuelles s'affirmait rapidement, du fait qu'elles apportent davantage sur le plan affectif. La lettre collective provoquait des moues de désappointement parfois, bien que chacun admirât cette oeuvre des camarades lorsqu'elle était largement déployée à la sortie du paquet.

Mais pendant la première année et jusqu'au troisième trimestre de cette année d'échanges avec la classe d'Henri Thomas, jamais les enfants ne ménagèrent leurs efforts pour « faire plaisir aux correspondants ».

Depuis la rentrée de Pâques, j'ai senti des refus, qui se manifestent surtout par une certaine passivité : dessins inachevés lorsque le groupe a prévu de les réaliser à la maison, lettres moins copieuses, etc.

Que faire ? Nous avons un contrat avec nos camarades de St-Brieuc, mais la correspondance doit s'inscrire dans un climat de liberté et de prise en mains par les enfants de leur vie scolaire. « Ce n'est jamais par l'abstention ou la répression qu'il faut tâcher de solutionner le problème, jamais par l'inhibition, mais toujours par l'audace et l'action », écrit Freinet dans son Essai de Psychologie sensible.

Alors essayons d'agir ; mais comment ? Plusieurs attitudes sont possibles :

·                     Avoir un comportement directif :
- l'ordre et la menace étant exclus, je peux conseiller, essayer de faire prendre une décision par le groupe, afin de maintenir nos structures et relancer leur bon fonctionnement ;
- je peux aussi apporter une aide plus grande à ceux dont l'intérêt faiblit ;
- je peux avoir un comportement d'évaluation : « Tu sais, un bon coopérateur répond à une lettre reçue. Ton correspondant a fait un effort : ce serait très mal de ne lui envoyer qu'une lettre sans valeur... »
- ou bien un comportement d'interprétation : « Je comprends pourquoi tu n'as pas fait une longue lettre. Tu n'as rien à dire à ton correspondant ! »... » ou bien : « Tu n'as pas eu le temps de faire ton dessin : peut-être pensais-tu pouvoir le faire en classe... »
·                     Avoir un comportement non directif, le comportement de « compréhension ». J'essaie de me mettre à la place des enfants et de comprendre le pourquoi de ce refus inconscient.

C'est ce dernier comportement que j'ai essayé d'adopter. J'ai senti qu'il me serait difficile d'avoir un intérêt profond pour une correspondance qui tend à devenir routinière par sa périodicité régulière et sa forme inchangée, qui risque de devenir une technique scolaire et non plus une technique de vie. Et puis j'ai aussi ressenti combien était artificielle cette attribution aux enfants d'un correspondant sans demander leur avis... Alors que faire ?

Il existe bien une solution : celle de la correspondance LIBRE, dont je connais les éléments essentiels. Je pourrais la proposer. Mais ne serait-ce pas maintenir pratiquement l'enfant en situation de dépendance ? Or ce qui est notre but final, c'est d'amener l'enfant et le groupe a l'autonomie.

Il faut donc que je les mette en situation de responsabilité face à leur problème. Mais alors dois-je attendre qu'ils prennent conscience de ce problème ? ou bien dois-je essayer de les amener à prendre cette conscience et à expliciter leurs refus ou leurs désirs ?

Je choisis cette dernière voie, et je demande l'inscription de la correspondance à l'ordre du jour du conseil de coopérative du 6 mai.

*

Comme il est de coutume, le président donne la parole à celui qui a proposé une question à discuter. C'est mon cas. Je propose donc à tous les enfants, à la lumière de leur expérience, d'examiner le problème de la correspondance, car il me semble remarquer un manque d'intérêt certain. Or on ne peut correspondre que dans la liberté. Il faudrait donc essayer de voir s'il existe des solutions plus satisfaisantes.

Je leur explique le pourquoi de nos habitudes présentes et leur demande d'exprimer leurs critiques et leurs désirs. A eux de décider éventuellement des nouvelles modalités et de les proposer aux camarades de St-Brieuc.

Après trois minutes de silence, les enfants se polarisent sur les cas de Guy et de Gilles. Guy n'a plus de correspondant, le sien ayant quitté l'école. Quant à Patrick, il répond par 6 ou 7 lignes aux deux pages de son correspondant Gilles.

Quelques enfants estiment que Guy pourrait écrire à Gilles, puisque Patrick (qui a de grandes difficultés graphiques) ne montre guère d'enthousiasme pour l'expression écrite. Mais Philippe pense que l'on ne peut rien changer sans l'avis de Gilles, et Martine (qui préside) demande à Patrick de réfléchir sur la question.

La discussion a bien démarré. Renée propose que les filles écrivent aux garçons. Marylène, qui a un garçon pour correspondant, n'est pas d'accord et aimerait changer. Françoise lui propose un échange.

Il semble que se manifeste une certaine lassitude. Quelques-uns écrivent au même correspondant depuis un an et demi, et nous n'avons pu réaliser un voyage-échange l'an passé. Cependant, les lettres individuelles conservent une nette avance sur les échanges collectifs.

La discussion se porte maintenant sur la lettre collective. Aline : « Moi je préfère recevoir une lettre pour moi ! » Après discussion, on s'oriente vers une lettre collective où chacun mettrait « quelque chose » pour son correspondant, qui pourrait, à l'arrivée, le lire aux autres. Mais les enfants ne précisent pas : il faudra donc y revenir.

Puis on aborde le problème des échanges individuels. Un enfant propose d'écrire le mardi au lieu du mercredi, proposition qui permet à chacun de préciser ses désirs. J'interviens alors pour aider l'enfant à raisonner son choix. Plusieurs jours sont proposés : lundi, mardi, mercredi, vendredi... et diverses raisons sont invoquées.

Le délai de 15 jours est lui aussi remis en cause. Certains proposent une semaine (« quinze jours c'est trop long… »), d'autres un mois (« on ne sait plus quoi dire… »), d'autres le statu quo (« une semaine c'est trop court, on ne saurait pas quoi dire ; mais un mois c'est trop long... ») Gérard propose alors : « Chacun aura plusieurs jours pour faire sa lettre ; il choisira son jour ». Mais Dominique pose la question : « Ferons-nous un envoi ou plusieurs clans la semaine ? »

L'heure de sortir arrête le débat, que les enfants reportent au lundi 8 mai.

LE 8 MAI

Nous recevons une lettre collective format « accordéon ». Ils l'étalent sur les pupitres après avoir admiré l'illustration : « Ils ont fait du progrès ! » On se bouscule un peu pour pouvoir lire la lettre. Nous en discutons immédiatement et Philippe propose : « Chacun devrait mettre une page pour son correspondant ».

(En général, je découpais les pages de la lettre reçue et les faisais circuler. Ceux dont les correspondants avaient écrit un texte le lisaient ; les autres étaient souvent mécontents que leur correspondant n'ait pas mis sa part dans la lettre collective. J'ai observé la même réaction pour les textes imprimés : « Moi, mon correspondant il n'a jamais de texte choisi ! » C'est d'ailleurs le correspondant qui semble mis en cause, et non la collectivité qui ne lui choisit pas de texte. Dans notre classe, les enfants ont décidé que chacun aurait un texte dans chaque journal et un texte seulement.)

Après cette parenthèse pour situer le fond d'expérience qui a servi de base au débat, je reprends le fil de l'observation.

Après la proposition de Philippe, Patrick propose de demander aux camarades de St-Brieuc : « Comment faites-vous pour lire la lettre collective ? » Puis Marylène demande que l'on lise la lettre, chacun lisant une page à haute voix. Après lecture, la collectivité décide d'y répondre le mardi 9.

Le 8 mai, au conseil de classe, nous reprenons comme prévu la discussion sur la correspondance. Je fais la synthèse des débats du lundi et je propose de discuter deux questions importantes restées en suspens : Quel jour écrirons-nous ? Ferons-nous un envoi ou plusieurs envois dans la semaine ? Cette fois, la discussion démarre rapidement :

DOMINIQUE : Si on fait plusieurs envois dans la semaine, on n'aura plus d'argent ; il vaut mieux faire un seul envoi.
Voilà déjà la contrainte financière qui apparaît.
MARYLENE : Chacun apporte 30 c pour acheter un timbre.
MARTINE : Il vaut mieux apporter un timbre.
GERARD : On envoie une lettre nous, dans une enveloppe.
(La correspondance individuelle va-t-elle sortir du cadre de la classe pour acquérir une liberté totale ?)
ANITA : Il faut avoir des enveloppes ! (Anita est d'une famille très pauvre).
DOMINIQUE : Chacun recevra alors sa lettre à son tour ; ça sera pas très bien !
PHILIPPE : Il faut l'avis des correspondants.
MARYLENE : On peut la poster nous-mêmes.
GUY : Qui la corrigera ?
MARTINE : Nos parents.
FRANÇOISE : Oui, mais Anita et Aline, leur maman ne sait pas lire !
GERARD : On l'amène ici pour la corriger !

Le débat tourne autour de :
1°. Un envoi ou plusieurs envois ? Qui fera l'envoi ?
2°. La rédaction de la lettre : le jour ? qui corrigera ?
Je demande la parole et je fais la synthèse en précisant ces deux points et je pose deux questions :
1°. Comment saurai-je que chaque camarade de St-Brieuc aura reçu une lettre ?
2°. Comment sauraije que les lettres sont « bien », c'est-à-dire bien écrites et sans erreurs ?
L'heure de la sortie arrête encore le débat. Je me demande si mes deux questions ne relèvent pas d'une attitude de contrôle injustifiée. Si les échanges prennent la voie de la liberté, le problème de la réception ou de la non-réception d'une lettre se règlera entre les enfants. D'ailleurs Henri pourrait éventuellement me faire part confidentiellement des réactions. Reste le problème de la présentation : puis-je accepter que des lettres mal écrites, non corrigées, soient envoyées à St-Brieuc ? Je laisse la question en suspens, car elle demande réflexion.

9 MAI

Nous répondons à la lettre collective et cette fois les désirs et les propositions se précisent.

« Nous avons reçu votre lettre le lundi 8 mai, Les dessins étaient jolis mais vous mettez trop de textes libres, Nous aimons les poèmes, les contes. Vous pourriez parler de votre vie, de ce qui se passe autour de vous.
« Nous allons vous poser quelques questions :
- Le journal et la TV ne parlent plus du mazout : avez-vous des nouvelles sur la marée noire ? Où en est le nettoyage ?
- Qu'est-ce qu'un crabinodrome ? (mot trouvé dans le texte).
- Que mangent vos tourterelles ?
- Que pensez-vous de la guerre ? »

A ce moment, Françoise propose : « On pourrait coller les pages sur des cartons et ne pas les attacher ». Une discussion s'engage sur le procédé le plus pratique. Finalement les feuilles libres obtiennent l'accord.

Au cours de cette discussion, je suis intervenu plusieurs fois pour aider les enfants à pousser leur raisonnement jusqu'au bout. « Tu dis d'agrafer, mais si on agrafe les feuilles, comment feront les camarades pour lire les textes ? »

Et nous continuons la rédaction de la réponse collective : « Que pensez-vous de la présentation des lettres collectives ? Nous vous proposons de ne plus attacher les feuilles : ce sera plus pratique... »

Je pose alors la question : « Ne mettrons-nous dans notre lettre que cette page ? » La totalité des enfants pense qu'il est nécessaire de parler de notre vie, comme nous faisions jusque là, chacun choisissant un thème. Cette partie individuelle est remise au mercredi 10 mai.

LE 10 MAI, comme prévu, les enfants proposent des thèmes tournant autour de notre vie, puis ils font leur choix :

 

Je note avec plaisir un approfondissement des textes ; ceux de Martine, Annie et Renée, en particulier, posent des problèmes humains aux correspondants :

ANNIE : Ce matin, Martine nous a parlé de la mère et l'enfant. Pourquoi il y a des enfants malheureux sur la terre ? Parfois le journal parle des enfants malheureux. Il y a beaucoup d'enfants qui sont mal habillés et d'autres bien habillés. Quand je suis allée en colonie de vacances il y avait des filles et des garçons qui étaient de l'assistance ou en nourrice. Ils ne voyaient leurs parents que de temps en temps, c'est triste pour eux. Je me demande pourquoi on vit sur la terre. Car on meurt. Heureusement que les enfants sont enlevés à leurs parents quand ils sont malheureux.
MARTINE : Le devoir de la maman est de ne pas rendre malheureux son enfant. Si elle n'aime pas les enfants, elle n'a qu'à pas en avoir, Ce n'est pas l'enfant qui demande à venir au monde. Pour moi la maman qui rend son enfant malheureux est une mère indigne Pourtant les enfants, c'est tellement mignon, souriant, Moi j'adore les enfants. S'il fait des bêtises, c'est qu'il est trop petit. Pourquoi alors les taper, les tuer parfois. Il devrait y avoir une loi qui oblige la mère à rendre son enfant heureux...
RENEE (Le Viet-Nam) : Au Viet-Nam il y a la guerre, c'est très triste. Il y a des enfants qui meurent et de pauvres mamans qui souffrent. Les papas se battent pour défendre leurs enfants et leurs femmes. Tous les jours, il y a des morts et des blessés. Ils n'ont rien à manger, moi je les plains les pauvres petits ainsi que les parents. Je pense que les autres qui leur font ça sont des méchants. Qu'en pensez-vous ?...

Le soir, au conseil de classe, le débat reprend. Je présente d'abord la synthèse des discussions précédentes et nous redémarrons sur le problème des envois.

L'obstacle financier est remis en avant. Je leur propose de le laisser de côté momentanément afin qu'il ne les empêche pas d'aller dans le sens de leur plus grand intérêt. Le problème demeure pourtant sans solution ; j'interviens alors et je demande :

« Qui voudrait écrire chaque semaine ? » ‑ Marylène et Jean-Luc.
« Qui voudrait écrire tous les quinze jours ? » ‑ Tous les autres.

Je demande : « Marylène et Jean-Luc doivent-ils faire comme tout le monde ou bien pourront-ils écrire chaque semaine ? » Les enfants sont d'accord pour que Marylène et Jean-Luc écrivent chaque semaine. Je propose alors que Marylène et Jean-Luc écrivent une lettre à leur correspondant le vendredi 12, leur lettre partant avec la lettre collective. Proposition acceptée. Mais Marylène voudrait changer de correspondant avec Françoise : cette dernière écrira aussi pour expliquer à sa correspondante.

Patrick propose alors que chacun choisisse un nouveau correspondant ; mais plusieurs enfants ne sont pas d'accord ; la question reste en suspens.

Je fais ensuite porter la discussion sur le format et la présentation des lettres. La majorité préfère écrire sur le format de son choix. Sur proposition de Philippe, il est décidé que le vendredi nous ferons une lettre collective pour envoyer nos propositions aux camarades de St-Brieuc.

VENDREDI 12 MAI

Nous essayons donc de préciser nos propositions aux correspondants et je demande d'abord aux enfants quels sont les problèmes que nous avons posés. Ils trouvent, après réflexion :
-          les correspondants à changer ;
-          le jour où l'on écrit ;
-          le jour où l'on envoie ;
-          les délais ;
-          envoi individuel ou dans le paquet collectif ;
-          format et présentation des lettres.

a) Les correspondants à changer

Jean-Luc propose de conserver chacun le sien, puisque nous irons bientôt à St-Brieuc. Tous (sauf Marylène et Renée) acceptent cette proposition. Martine demande à Marylène et à Renée pourquoi elles désirent ce changement.

RENEE : Parce qu'il ne dessine pas bien.
MARYLENE : Il ne répond pas à mes questions.

b) Le jour où l'on envoie les lettres

Après discussion, il est décidé que les lettres partiraient dès qu'elles seraient terminées.

c) Comment saurons-nous que chacun a écrit ?

Je repose ma question. Renée propose de marquer le nom de tous sur une feuille : « Quand on reçoit la lettre on marque la date, et puis ensuite on marque quand on envoie notre lettre ».

Avant de passer aux propositions écrites, Guy P. tire la conclusion du débat : « On peut faire un essai ».

Avec la lettre collective, nous envoyons le texte suivant

PROPOSITIONS LETTRES INDIVIDUELLES :

1°. Renée et Marylène aimeraient changer de correspondant ;
2°. Certains veulent écrire chaque semaine et d'autres tous les 15 jours ;
3°. Chacun enverrait sa lettre quand elle serait terminée ;
4°. Chacun envoie ce qu'il veut (lettre, carte, coupures de journaux, textes libres, contes, dessins.

Il ne reste plus qu'à attendre les réactions des camarades. Mais nous recevons un paquet de lettres individuelles le mardi 16 mai, que je ne donne que le vendredi 19, car je suis absent de la classe. Aussitôt six enfants décident de répondre. Leurs lettres partent le samedi soir avec des propositions collectives pour notre voyage à St-Brieuc. Je note que tous ont conservé notre présentation habituelle.

LE LUNDI 22 MAI, les autres enfants écrivent. Cette fois quelques-uns sortent de nos habitudes. Une émulation vers la lettre la plus originale, la plus richement décorée, semble naître. Seul un enfant copie un texte libre en plus de sa lettre. Marylène ne semble plus désireuse de changer de correspondant, pas plus d'ailleurs que Renée, qui écrit : « Je suis très contente de ta lettre ».

LE MARDI 23 MAI, nous recevons une très riche lettre collective de St-Brieuc où nos camarades nous écrivent :

« Nous sommes d'accord pour la nouvelle présentation des lettres collectives : nous aurons besoin de moins de couvertures de cahiers et de moins de ruban adhésif.
« Nous sommes ennuyés car, ici, personne ne veut changer de correspondant. Nous ne sommes pas d'accord pour recevoir les lettres chez nous.
« Quant à l'expédition, nous n'aurons chez nous ni timbre ni enveloppe. Et qui corrigera les fautes ? »

LE 26 MAI, je reçois une lettre d'Henri Thomas, qui me fait savoir que les réactions ont été assez violentes le mardi 23 lorsque sont arrivées les six premières lettres.

Nos correspondants restent fermes, d'ailleurs, sur leur envoi groupé le samedi.

*

Le mois de juin ayant été très perturbé par mes absences fréquentes, je n'ai pu suivre de très près l'évolution de la technique, mais j'ai cependant constaté :

- que les enfants appréciaient la plus grande liberté qui leur était donnée ;
- qu'ils avaient tendance à conserver la présentation habituelle des lettres individuelles.

Après notre voyage-échange avec St-Brieuc, nous avons fait le bilan de deux années d'échanges, et les enfants m'ont fait des propositions pour notre demande de correspondants 1967-68 :

- Trouver des correspondants, garçons et filles, que nous puissions aller voir (nous aurons par ailleurs des échanges avec une classe de Porto-Novo au Dahomey) ;
- Continuer la correspondance libre ;
- Choisir soi-même son correspondant. Chacun enverrait sa photo, avec son nom, sa taille, ses goûts, etc.

Il me reste maintenant à trouver des correspondants pour pouvoir démarrer une nouvelle expérience...

LE PROBLEME DU CHOIX

En juin 67, les enfants ont donc défini au cours de leurs conseils, les modalités des échanges qu'ils voudraient établir pour l'année scolaire 67-68 :

- Echanges réguliers avec une classe mixte suffisamment proche pour que nous puissions organiser des rencontres ;
- Echanges collectifs et individuels avec une classe à l'étranger ;
- Correspondance libre, avec pour critères :
- choix par chacun de son correspondant ;
- rédaction libre des lettres (contenu, forme, périodicité) ;
- part du maître : correction des brouillons ‑ vérification des copies ;
- échanges collectifs de lettres collectives, d'albums, de colis, etc.

CHOIX DES CLASSES CORRESPONDANTES,

Ces critères me laissent une marge de recherche très limitée. La rentrée a lieu sans que j'aie trouvé « l'oiseau rare » qui acceptera nos conditions d'échange. Je présente donc un bilan négatif à la collectivité : pas de classe pour des échanges réguliers et pas de classe à l'étranger, la classe du Dahomey sur laquelle nous comptions ne répondant pas.

Malgré la déception, nous demeurons optimistes, ce en quoi nous avons raison, car un coup de téléphone venant de St-Nazaire vient nous proposer une solution : une classe mixte de 10 filles et 5 garçons aimerait entrer en relation avec nous.

Une courte discussion en conseil extraordinaire règle le problème principal : des garçons accepteront-ils de correspondre avec des filles ? Nous venons donc de trouver l'oiseau rare tout près de nous, et au mois de décembre nous établirons aussi le contact avec une classe de Cotonou au Dahomey.

CHOIX PAR CHACUN DE SON CORRESPONDANT

Immédiatement, le conseil programme les premiers travaux de correspondance :

-          lettre collective de propositions
-          préparation d'un imprimé pour la fiche d'identité.

FICHE D'IDENTITE

Nom et prénom :

Date de naissance :

Age:

Taille :

Poids :

Adresse :

Goûts:

J'aimerais écrire                         à une fille

                                                   à un garçon

J'écrirai chaque semaine ‑ tous les 15 jours

Je suis capable d'écrire           lignes           pages

Signature         Photo

 

Chacun remplit consciencieusement sa fiche, mais il nous manque les photos. Nous décidons de prendre des photos de groupe et nous expédions des imprimés vierges àSt-Nazaire.

Le 26 octobre, nous recevons les photos et les fiches de nos correspondants. Comment allons-nous choisir ? La discussion s'engage entre les enfants et je n'interviens que pour permettre à chacun d'exprimer son point de vue. Robert Brenans à St-Nazaire et moi-même ayant décidé d'adopter une attitude non-directive. Rapidement, un tableau des vœux exprimés sur les fiches apparaît nécessaire ; Guy nous en propose un :

RAGON

ST‑NAZAIRE

Désirent 1 fille

1 garçon

1 fille

1 garçon

Patrick R

Gérard

Dominique

Jacky

Guy

Etc…

Jean-Luc

Philippe

Joël

Jean-Paul

Lionel Pascal

Pierrette

MarieClaude

Marcel

Anna

Simone

Mimi

Nous nous trouvons devant un problème apparemment insoluble. Martine présente son avis en s'appuyant sur notre expérience antérieure : « Nous, nous voulons des filles, et les garçons eux ont tous choisi une fille. Nous, nous préférons une fille, car on se confie mieux à une fille ! Pourquoi on ne ferait pas comme l'an dernier, un garçon prend un garçon, une fille prend une fille. Quand on ira à St-Nazaire, quand le garçon se trouvera devant nous, il ne saura pas quoi dire. Un garçon c'est timide, et il partira avec les autres garçons. Alors nous qu'est-ce qu'on deviendra ? C'est pas la peine ! »

Mais Guy et Patrick Rousseau, qui ont déjà choisi une fille d'après les photos n'admettent pas l'argumentation de Martine. Renée et Jean-Luc pensent que la solution serait de se rencontrer avant de choisir.

Après un court débat sur les éléments qui peuvent permettre de choisir : aspect extérieur, écriture, goûts.... Dominique propose que les filles choisissent d'abord. La proposition est adoptée par 10 voix, mais Guy proteste : « Je corresponds à condition que je garde toujours celle-là ! »

Jean-Luc demande alors : « On devrait faire comme l'an passé. Les deux maîtres choisiraient ; ça irait plus vite ! » Proposition repoussée par 11 voix. J'interviens pour faire la synthèse de la discussion, et je demande comment seront faites les propositions à St-Nazaire. Il est décidé que nous enverrons nos fiches, nos photos, une lettre collective, des lettres individuelles de proposition.

Comme prévu, les filles vont d'abord choisir :

Anita                     choisit                Jean‑Paul
Aline                          »                   Claudine
Renée                        »                   Claude
Françoise                   »                   Claudine (elle ne veut pas de Marie-Claude,
                                                      parce que cette dernière boude)
Martine                      »                   Mimi
Annie                         »                   Brigitte
Jeanne                       »                   Pierrette.

Puis c'est le tour des garçons. Guy et Jacky veulent Simone. Guy est en colère : « Moi j'ai choisi quelqu'un, mais Jacky fait exprès de choisir la même » Ils abandonnent alors leur choix tous les deux et c'est Gérard qui prend Simone.

Patrick Rousseau   choisit             Anna
Dominique             «                     Claude
Gérard                  «                     Simone.

5 garçons ne choisissent pas.

La lettre collective est écrite en commun, puis ceux qui ont choisi préparent leur première lettre. J'extrais de celle de Renée (qui se trouve en compétition avec Dominique) : « Je t'écris pour la première fois et j'espère que tu me choisiras. Si tu ne me choisis pas, je ne sais pas qui choisir d'autre. Moi j'aime la peinture et le cinéma. J'ai les mêmes goûts que toi... »

Que se passe-t-il à St-Nazaire lorsque notre paquet arrive le 3 novembre ?

Les 8 enfants qui ont reçu une ou deux lettres sont heureux. Claude choisit Renée, car « elle me dit comment faire la confiture » et Claudine choisit Aline : « Moi je garde Aline, elle m'a fait des beaux dessins ».

Les enfants qui n'ont pas été choisis sont déçus. Ici se pose le problème de la frustration, qui fera l'objet d'un autre article.

PATRICIA : Pourquoi il y en a qui en ont eu et pas les autres ?
NELLY : Ils ne veulent pas de nous ?
(Vont-ils choisir parmi les enfants de Ragon qui n'ont pas de correspondant ?)
NELLY : Je ne veux pas un garçon. Si quand on l'a en face de nous il ne nous plait plus ?... Je prends Dominique, mais il n'est pas beau !
LIONEL : Je prends Jean-Luc,
(Pascal choisit Guy et Joël choisit Patrick R).
MARIE-CLAUDE : Moi je veux Françoise ou personne d'autre !
MARCEL : Moi aussi je veux Philippe ou personne !

Il reste Patricia, qui ne veut que Jean-Luc. Lionel accepte de prendre Jacky. Ainsi tout le monde a maintenant choisi.

Mais ce choix sera-t-il accepté à Ragon ?

Nous recevons une lettre collective avec les nouvelles propositions de choix, Ceux qui ont vu leur choix retenu sont heureux. Dominique accepte le rejet de Claude, mais Françoise est très mécontente et refuse Marie-Claude. Guy, qui voulait une fille, n'accepte pas Pascal. Quant aux autres, ils attendent une lettre individuelle pour se décider.

Le 10 novembre, les lettres individuelles sont là. C'est l'effervescence. Chacun se précipite à l'appel de son nom, y compris Guy et Françoise. Mais Guy manifeste rapidement son refus. Martine lui demande de préciser la raison. Guy s'obstine dans son refus, alors que Françoise accepte finalement Marie-Claude.

Philippe ne veut pas de Marcel : « Je veux un grand, pas un petit. Il a onze ans ! » (Philippe est le plus grand de notre classe et a 14 ans). Après quelques minutes de discussion, Guy accepte Pascal, Philippe écrira à Patricia, Jean-Luc à Joël et Patrick à Marcel.

Le choix est accepté à St-Nazaire et ne sera plus remis en cause jusqu'au voyage-encontre du 20 janvier. Nous notons que Françoise et Marie-Claude sont particulièrement accrochées et que Guy fait un effort exceptionnel pour envoyer des lettres originales à Pascal.

Que se passe-t-il au cours du voyage à St-Nazaire le 20 janvier ?

Le contact est difficile. Au cours de la promenade au port, les clans de chaque classe se reforment, puis petit à petit les contacts ont lieu ; mais les relations ne s'établissent pas pour tous sur la base du choix qu'ils avaient fait. Anna et Marie-Claude forment un groupe avec Jeanne et Françoise. Plus tard, Guy et Dominique viendront se joindre à eux. Mimi, Simone et Claude se promènent bras dessus bras dessous avec Martine et Annie. Renée et Nelly fraternisent et s'embrassent.

Chez les garçons, seul Jean-Paul accroche avec Patrick R. Tout au long de cet après-midi on s'aperçoit que les choix primitifs sont remis en cause. En fin de journée, plusieurs enfants souhaitent de changer de correspondant et des propositions directes sont faites.

Le 21 janvier, la discussion est animée à Ragon et à St-Nazaire

A Ragon, Jeanne est critiquée pour ne pas avoir parlé à Pierrette. Guy veut écrire à Marie-Claude, mais Françoise n'accepte pas le partage. Martine veut écrire à Mimi et à Simone. Renée désire avoir Nelly pour correspondante. Chez les garçons qui avaient choisi une fille, c'est la déception. Gérard n'a pas osé parler à Simone et Patrick Rousseau est vexé d'avoir été délaissé par Anna. Philippe a été mal accueilli par Patricia, qui s'est montrée très perturbée. Quant à Dominique, Renée lui a enlevé Nelly.

A St-Nazaire, le processus de choix initial est remis en cause.

Simone : « Il fallait pas les choisir sur les photos ; il aurait fallu aller devant eux ! »
Pascal : « Avant de correspondre il aurait fallu passer une journée avec eux. »

Un grand nombre d'enfants désirent changer de correspondant. Mais seule Patricia, qui n'a d'ailleurs parlé à aucun garçon de Ragon, désire encore avoir un garçon pour correspondant ; les autres filles veulent une fille.

Un nouvel échange de proposition a lieu, mais cette fois les choix sont beaucoup plus motivés. La frustration est plus grande pour les enfants qui ne reçoivent pas de proposition.

A ce jour 17 février, et alors qu'une nouvelle rencontre est prévue à Ragon pour le 2 mars, les liens sont solides entre :

Françoise et Marie-Claude                                Patrick Rublon et Marcel
Martine et Mimi                                                Jean-Luc et Joël
Renée et Nelly                                                 Dominique et Pascal
Annie et Claudine                                             Jeanne et Anna.
Les liens se créent entre
Anita et Pierrette                                              Philippe et Lionel

Aline n'a pu établir de contact. Brigitte ne répond pas à la proposition de Patrick Rousseau, car elle ne veut pas d'un garçon. Claude accepte Jacky mais ne lui écrit pas. Gérard, qui avait repris ses échanges avec Simone, se retrouve seul, Simone ayant quitté l'école. Quant à Guy, qui avait reçu une lettre de Marie-Claude et qui en était enthousiasmé il vient de subir une grande déception : Françoise a réussi à obliger Marie-Claude à abandonner Guy en la menaçant de la quitter si elle continuait cet échange.

QUELLES CONCLUSIONS PROVISOIRES pouvons-nous tirer de ces 4 mois d'échanges libres en ce qui concerne le problème particulier du choix ?

- Tout d'abord qu'au niveau de nos enfants de 12 à 14 ans, les relations filles-garçons sont difficiles ;
- Que la fiche d'identité ne permet pas un choix solide, et qu'il serait préférable d'organiser une ou plusieurs rencontres avant d'engager des échanges individuels ;
- Qu'il paraît difficile, sinon impossible, que chaque enfant trouve dans la classe correspondante un camarade qui lui convienne. (Pour éviter une frustration trop forte, il serait nécessaire de trouver des correspondants dans d'autres classes).
- Que le maître doit accepter le refus de quelques enfants d'écrire.

L'expérience continue...

*

Jusqu'au mois de mai, Robert et moi-même n'intervenions pas dans les échanges, sauf pour corriger les lettres, à la demande des enfants.

Or, voici que les lettres individuelles se font plus rares et deviennent moins intéressantes ; une certaine lassitude se fait sentir. D'autre part, le groupe s'avère incapable d'animer les échanges collectifs. Aussi, d'un commun accord, nous décidons de participer plus activement.

Immédiatement, l'intérêt est relancé. Les enfants sont heureux de cette nouvelle attitude de ma part et le manifestent à plusieurs reprises sur le journal mural et au conseil.

Cette expérience ne permet pas d'affirmer que la correspondance de classe à classe, d'enfant à enfant, ne pourrait avoir lieu sans la participation du maître ; mais elle montre que cette participation est un facteur indéniable de réussite. Aussi, en septembre 1968, je démarre l'année avec une nouvelle hypothèse : celle du maître-participant.

Les enfants, cette fois, font des propositions à plusieurs classes les filles trouvent des correspondants à Couëron (cdp) et à St-Servan (4e pratique), et les garçons à La Baule (cdp). Quelques enfants ont des échanges avec deux classes.

Tous écrivent librement ; mais je suis attentif à la richesse du contenu des lettres que l'on me fait corriger, ainsi qu'à la propreté des copies. Je soutiens l'effort des handicapés. J'écris moi aussi aux maîtres pendant les séances programmées de correspondance, et j'ai ma page dans les lettres collectives et les albums.

Depuis un an ce processus n'a pas été remis en cause et il semble donner satisfaction à tous. Mais il serait étonnant qu'un incident imprévu ne nous oblige pas à nous reposer le problème, et ainsi à reprendre notre recherche...

2. TEXTE LIBRE ET JOURNAL SCOLAIRE

En septembre 1965, je propose aux enfants le processus adopté en général par les classes pratiquant les techniques Freinet :
- Chacun écrit ses textes quand il veut et où il veut
- Les lundi, mercredi et vendredi, celui qui a un texte peut le lire au groupe ; nous choisissons par un vote celui qui nous plaît ; nous le mettons au point ensemble, et il est ensuite tiré soit à l'imprimerie, soit au limographe.

Je n'exige pas que les enfants écrivent, mais tous utilisent largement ce moyen d'expression. Ils expérimentent pendant plusieurs mois cette technique sans la remettre en cause ; puis, en mai 1966, une exigence de justice se manifeste sur deux plans :

- le plan du droit : il est décidé en conseil que chacun aura droit à une page dans le journal, et à une page seulement ;
- le plan du devoir : chacun devra présenter un texte par semaine.

A cette époque, l'application des décisions revient soit au président, soit au groupe, soit au maître. Pour ce qui est de la première, pas de problème relationnel : à chaque séance de texte libre, le choix se fait entre les enfants n'ayant pas encore de texte dans le journal, les autres textes inscrits au tableau restant exclus de la compétition. Seul le journal en subit les conséquences : comme notre rythme de tirage est trop lent, de mensuel il devient trimestriel.

La deuxième décision, reprise aux rentrées de 66 et de 67, provoque quelques discussions durant les conseils ; mais en général les enfants écrivent beaucoup et il est rare que quelqu'un ne présente pas un texte au cours d'une semaine.

Il n'en est plus de même en octobre et novembre 67. Le groupe s'oppose de plus en plus à Martine, qui est une déviante et qui rejette à cette époque quasi systématiquement nos règles de vie et nos activités quand elle ne fait pas partie du groupe qui les a décidées. Elle n'écrit que rarement, malgré les rappels du conseil de coopérative et mes propositions d'aide.

Le conseil m'ayant donné pouvoir au niveau de l'application, le vendredi 10 novembre je décide de provoquer un choc. je donne une rédaction à quatre enfants pendant que les autres travaillent avec moi à la mise au point du texte choisi.

Martine rédige à contrecœur et la semaine suivante nous présente un texte sur le Vietnam, qui est choisi à l'unanimité :

La guerre au Vietnam doit être horrible. On doit entendre tous ces gens se plaindre et crier de peur. Les enfants ne doivent plus retrouver leurs parents. Nous, en France, on est heureux, On n'a pas de soucis de guerre. On peut se promener dans les rues, rigoler, passer de bons week-end. Mais eux, ils n'ont pas ce bonheur-là. Ils sont sans cesse bombardés par les autres, Je dis qu'on ne se soucie pas assez de la guerre au Vietnam. Si on s'en était occupé bien plus, eh bien, il n'y aurait plus de guerre. Tout le monde serait heureux ; ça ne sert à rien de se tuer. Mais ce n'est pas facile d'arrêter la guerre. Moi, je plains de tout mon cœur ces gens comme nous. Je voudrais qu'ils soient heureux.

MARTINE

Ce texte donne lieu à une discussion intense au cours de laquelle les enfants me demandent quelle est ma position. Educateur engagé dans la lutte pour la paix, et soucieux d'être authentique et de parler vrai aux enfants afin que le dialogue s'établisse, je n'hésite pas à donner mon avis.

Cependant, en dépit du succès de mon expérience, je pense avoir commis une erreur. Aussi, au cours d'un conseil, je pose une question à Martine, que je sens riche d'idées originales propres à nous faire progresser vers plus de profondeur : « Martine, pourquoi ne présentes-tu pas de textes ? »

MARTINE : Je n'ai pas d'idées.
MOI : Que proposes-tu alors ?
MARTINE : La rédaction ne m'apprend rien ; il vaut mieux que je participe au texte libre avec vous (sans attendre la mise au point).
FRANCOISE : Tu écoutes nos textes, ça te donnera des idées tu écriras ensuite.
MOI : C'est en écrivant que tu apprendras à écrire.
MARTINE : Je n'ai pas d'idées; vous n'avez qu'à me donner un sujet !
MOI : Mais si, tu as des idées. Tu nous dis des choses intéressantes en discussion, le matin. Je ne te donnerai plus de sujet.

Après cette discussion, et sans qu'une nouvelle décision soit prise, le groupe abandonne son exigence et chacun devient libre de ne pas présenter un texte par semaine.

Au mois de février, au cours d'une discussion sur le texte libre, à une Journée départementale du groupe Freinet, je suis amené à penser et à dire que le maître devrait aussi participer à l'expression libre écrite dans la classe. Je me mets donc à écrire : « Mon vélo demi-course », texte sur un vélo que j'ai acheté à la communauté d'Emmaüs le jour de la visite qu'a fait notre classe.

Lorsque j'annonce mon texte, les yeux reflètent la surprise et quelques sourires se dessinent. Quand il est lu, des questions me sont posées, en particulier si je vais venir à l'école à vélo, chacun se promettant de bien rire à mes dépens.

Quelque temps après, mon texte « Février » est choisi à son tour, et au conseil de classe les enfants décident que j'aurai ma page dans chaque numéro du journal, « comme tout le monde » (ajoute Gérard), puisque le maître fait aussi partie de la coopérative.

En septembre 68, je m'engage plus délibérément dans l'expression libre. Mon texte, « Au bois » est choisi

AU BOIS

Samedi                                                        Nous courons
le bois nous accueille,                                nous grimpons
l'air est doux,                                              nous sautons
tout est calme,                                             nous jouons.
le soleil ravi                                                Nous admirons les eaux calmes
laisse ses rayons                                         de l'étang endormi,
jouer à cache-cache                                   les premières feuilles détachées
dans les buissons.                                       des grands arbres
                                                                   viennent s'y poser
                                                                   comme des papillons légers.

L'expression devient rapidement plus riche, plus confidentielle. Et nous nous posons des questions : qu'est-ce que le texte libre ? pourquoi les textes libres ?

Josée l'exprime ainsi : « Vous êtes tous mes amis, j'aime vous lire mes textes, j'aime que vous les écoutiez et qu'ensuite vous me parliez ».

Autres questions : pourquoi un journal ? Comment sera-t-il fait ? Que contiendra-t-il ?

A la suite de ces réflexions, nous décidons de lire nos textes chaque matin pendant l'entretien et de ne plus choisir. Une nouvelle règle est instituée : chacun aura une page dans le journal et le maître aussi. Chacun choisira lui-même son texte, l'illustrera et le tirera. La mise au point se fera avec l'aide de tous.

Actuellement, le conseil programme deux ou trois séances de mise au point par semaine, et c'est le suivant sur la liste alphabétique qui présente un texte pour sa page du journal. S'il n'a encore rien à proposer, il cède son tour.

L'an passé, comme notre journal paraissait irrégulièrement, le conseil avait décidé de tirer éventuellement des suppléments, pour diffusion rapide. Un seul tirage a eu lieu (annexe la Solidarité Internationale). Cette année, cette décision n'a pas été reprise.

J'ai proposé d'adopter le format 21 x 27 et de faire figurer nos discussions dans notre premier numéro. Ces deux propositions ont été adoptées, mais nous n'avons pas encore résolu le problème de la rapidité du tirage. Faut-il envisager une organisation plus rationnelle des outils nouveaux ? Nous cherchons.

(Jean LE GAL)

3. RENCONTRES D'ENFANTS

La mode est aux rassemblements d'enfants et d'adolescents, aux congrès des coopérateurs. Loin de moi l'idée de dénigrer ce genre de rencontres, qui comportent certes des éléments positifs.

Mais je pense qu'elles pourraient être plus enrichissantes, plus fructueuses encore pour les adolescents, si ceux-ci, au cours de l'année scolaire, dans leur classe, avaient véritablement le droit à la parole, le droit de critique, et s'ils étaient habitués au travail coopératif. Pour nos enfants « d'âge primaire », cela ne semble pas aller de soi. Certes, les expositions des travaux popularisent davantage les techniques coopératives (échanges, étude du milieu, etc.), mais pourquoi faut-il vouloir calquer les organisations d'enfants sur celles des adultes ?

Le voyage-échange, hélas souvent irréalisable et surtout les rencontres entre correspondants (peu éloignés les uns des autres) assez fréquentes, permettent réellement une confrontation d'idées à propos du travail de la classe, des techniques qui y sont utilisées, du climat d'amitié qui y règne.

En conseil de coopérative, en fin d'année, nous décidions de continuer les échanges. Mais la correspondance se ferait désormais avec des camarades que l'on pourrait aller visiter, avec qui nous pourrions jouer ou discuter dans la plus franche camaraderie.

Nos correspondants sont à La Baule, à 11 kilomètres de St-Nazaire. Depuis la rentrée, nous nous sommes rencontrés deux fois.

Je n'insisterai pas sur les multiples avantages de ces échanges très rapprochés, surtout au niveau de nos classes de perfectionnement. Je mettrai l'accent sur le côté original, je crois, de nos rencontres.

Auparavant, je dois vous dire que dans ma classe, quotidiennement ou presque, en conseil de travail, les enfants donnent leur avis sur ce qui se fait en classe et sur la manière dont cela se fait. Ils émettent leur opinion sur les techniques utilisées, le matériel en usage, etc. L'atmosphère permet une totale liberté d'opinion.

Dès l'arrivée en classe des correspondants, c'est spontanément que se formèrent les groupes. Par deux ou par trois, les enfants se mirent à parler des travaux réalisés : dioramas, peintures, maquettes, travaux de rotin, naturalisation d'oiseaux, etc.

Et Didier d'expliquer comment il avait fabriqué son diorama. Et Richard de dire comment fonctionne le limographe, Philippe de montrer son casseau de caractères bien rangé.

Rien de figé, je vous assure ; des enfants très détendus, parlant spontanément de leur travail avec fierté et enthousiasme.

Une réunion s'organisa ensuite, sous la présidence d'un enfant. En somme, une assemblée extraordinaire d'enfants, ayant les mêmes préoccupations, les mêmes habitudes. Et les questions fusaient nombreuses. Je ne mentionne que quelques thèmes de discussion, quelques idées lancées spontanément.

Le journal scolaire

Les enfants discutèrent de la présentation de leurs journaux, des moyens d'illustration, du contenu, de la nature des textes (vrais ou inventés).

Michel (St-Nazaire) : « Nous vendons 80 journaux ».

Un enfant de La Baule : « Comment faites-vous pour en vendre tant ? »

Yannick (St-Nazaire) : « A l'école on en vend déjà vingt, aux maîtres et aux maîtresses ; et puis, c'est une question de bonne volonté de la part de chacun ».

Ils discutèrent aussi des dépenses occasionnées par le journal feuilles, encre, stencils. « A St-Nazaire, c'est la mairie qui nous donne les feuilles pour rien » - « Nous, à La Baule, on les achète ».

La peinture

Les enfants de La Baule demandèrent à leurs camarades comment ils s'y prenaient pour réaliser de si belles peintures. Et Michel d'expliquer sa technique, puis Gilbert, puis Pierre. Tout ceci n'avait rien de formel d'ailleurs ; nos enfants se comprenaient d'autant mieux que leurs techniques de travail étaient voisines : texte libre, journal scolaire, classe-exploration, peinture libre, travail aux bandes, etc.

Ils cherchèrent aussi les moyens d'améliorer la qualité des échanges : échanges de travaux personnels, découpages libres.

Le travail apparaît alors comme le seul moyen d'expression et d'exaltation de ce « besoin d'être », et conséquemment, comme le seul lien commun entre les membres de la société. (C. Freinet, L'Education du travail).

Gilbert était en classe, l'an dernier, à Biarritz. Il a gardé une certaine nostalgie de cette région, qu'il exprime d'ailleurs dans ses textes libres, ses poèmes, ses peintures. Sans doute voulait-il la communiquer à ses correspondants. Sa conférence sur Biarritz et sur le Pays Basque, il l'avait réservée pour les « corres. ». Cartes postales, banderilles, tout était prêt. Avec quel bonheur il sut évoquer cette région et passionner son auditoire, uni dans une même attention !

Charles réalise beaucoup de bandes individuelles. Il est triomphant quand il en a terminé une. Le jour de la visite des correspondants, il leur a présenté sa bande La tortue. La bande, abondamment illustrée, se déroulait sous les yeux des camarades étonnés, cependant que Charles, épanoui, donnait ses explications.

Des enfants ouverts à d'autres enfants ! Des camarades ouverts à des camarades ! Les éducateurs doivent exploiter ce besoin naturel de l'enfant de communiquer avec d'autres.

Nos deux rencontres ont permis à nos enfants handicapés de devenir plus confiants, plus ouverts, plus libres. Elles les ont réhabilités en valorisant leur travail, et dans ces échanges d'idées, de travaux, de sentiments, nos enfants ont connu des heures de fraternité joyeuse.

La vraie fraternité, c'est la fraternité du travail (C. Freinet).

(P. YVIN)

4. LE CONSEIL DE COOPÉRATIVE

Dans ma classe, depuis 10 ans (c'est-à-dire depuis que j'ai adopté la pédagogie Freinet), le conseil de coopérative du samedi a été un des éléments importants de la prise en main par les enfants de leur vie scolaire.

Ils y établissent leurs lois, jugent les infractions commises (avec humanité), examinent les propositions concernant les activités et les relations au sein du groupe, mettent au point leur plan collectif de travail pour la semaine suivante, discutent de leurs réalisations.

L'évolution de ce conseil, institutionnalisé la première année par moi-même dans un CE1, fut variable. Cela tenait à ma propre évolution tâtonnée, car nous nous heurtions, dans ces classes à un seul cours, à un élément fondamental de toute éducation : le temps.

Cette dimension s'est trouvée complètement bouleversée dans ma cdp actuelle, où je garde pendant plusieurs années les mêmes enfants. L'esprit critique, l'esprit d'initiative, le goût de la liberté, le sens des responsabilités vis-à-vis de soi-même et du groupe, se développent en profondeur.

Il serait trop long d'étudier d'une manière exhaustive les diverses formes prises par le conseil de coopérative du samedi. Je donnerai simplement le compte rendu d'une évolution, ce fait pédagogique permettant d'apprécier, dans son aspect expérimental, l'attitude du groupe et la mienne en face de ce problème.

*

Nous sommes au début du 2e trimestre de l'année scolaire 67-68. Les enfants sont dans la classe pour la 3e année. Ils ont programmé pour le lundi un conseil de coopérative.

Avant de démarrer, je demande que soit examiné le problème de ce conseil lui-même, car il devient de plus en plus routinier ; on le programme plus par habitude que par une nécessité profondément ressentie ; les propositions y sont rares et le président a fort à faire pour secouer l'inertie des participants.

Je demande donc : « Désirez-vous conserver le conseil de coopérative ? » Personne ne réagit, malgré l'invitation de Philippe, qui demande qu'on se prononce sur ma question. Je précise que si la classe ne prend pas de décision, ce sera à moi de la prendre. Alors je deviendrai celui qui commande, et dans ce cas ils n'auront plus qu'à obéir. Je donne quelques exemples de décisions les concernant qui seront à prendre soit par tous soit par moi seul.

Mais désirent-ils donner leur avis en ce qui concerne leur vie ? Sollicités par le président, les enfants répondent unanimement par l'affirmative. Françoise s'abstient dans un premier temps, mais je lui rappelle qu'elle intervient souvent quand les décisions la concernent ; elle participe alors à l'adhésion de ses camarades.

Cette question étant réglée, je demande : « A quel moment donnerons-nous notre avis ? » Jusqu'ici nous avions un conseil chaque soir et un conseil de coopérative en fin de semaine.

Renée répond : « Il faudrait qu'il n'y ait pas de critiques ;il faudrait qu'il y ait des félicitations. Quand les gens viennent, ils voient les critiques ! » (Depuis deux ans, les critiques ont été écrites sur le journal mural, solution que j'avais proposée à la suite des « rapportages » des premiers jours. Le journal a été largement utilisé).

Une discussion suit la proposition de Renée : on pourrait écrire les critiques derrière le tableau, ou bien sur une feuille accrochée derrière... Je demande : « Maintenons-nous les critiques ? »

ANITA : S'il n'y a pas de critiques, on viendra rapporter.
L'argument d'Anita emporte la décision : les critiques sont maintenues.
MOI : Les mettrons-nous sur le journal mural ou derrière le tableau ?
Gérard propose de les écrire sur un cahier. Après discussion, Annie est choisie pour tenir le cahier des critiques et pour les lire au conseil.
MOI : Que ferons-nous au conseil ??
FRANÇOISE : Le travail fait pendant la semaine.
DOMINIQUE : Faire le plan de l'autre semaine ; voir ce que l'on n'a pas fait et les ateliers qui marchent.
MOI : Quand verrons-nous le cahier de critiques ?
FRANÇOISE : … et l'examen des propositions ?
GERARD : Sur le journal mural resteront les félicitations et les propositions.
MOI : Qui est d'accord ? Douze. Quand examinerons-nous les propositions ?

(Jusqu'à ce jour le conseil avait lieu le samedi ; il s'était d'ailleurs déplacé de l'après-midi au matin afin de dégager l'après-midi entière pour le plein air, à la suite d'une proposition d'un enfant.)

MARTINE : On devrait faire tous les deux jours l'examen des propositions.

Guy démontre que les conseils ne tomberaient jamais les mêmes jours. Gérard propose le samedi. Je relance les deux propositions au groupe. Dominique propose le vendredi, en motivant sa proposition par le fait que nous pourrions éventuellement le terminer le samedi.

Il est alors décidé que le conseil aura lieu le vendredi, de 14h15 à 15h15. Cette décision tient compte des institutions externes : heure de la récréation et travail des filles avec une collègue de 15h30 à 16h30.

MOI : Qui présidera le conseil ? Ce ne sera jamais moi.

Le premier trimestre, les enfants avaient décidé de choisir Dominique comme président unique, car il leur paraissait seul capable de donner la parole, Mais quelques camarades étaient jaloux de lui. Il est intéressant de remarquer qu'il y a deux ans, 14 enfants tenaient fermement à présider, alors que maintenant les candidats sont moins nombreux, sans doute se sont-ils rendu compte de la difficulté qu'il y a à diriger une discussion ?

Guy demande qu'il y ait deux présidents, afin de pouvoir se remplacer en cas d'empêchement.

MARTINE : Il faut prendre ceux qui n'ont jamais été présidents.
RENEÉ : Non ; chacun son tour...
GUY : Ceux qui ne président pas bien seront enlevés.

Après discussion, les six candidats sont retenus, et on commencera par le plus petit. Je propose alors à Patrick de prendre la présidence de ce premier conseil de coopérative du deuxième trimestre.

*

Chaque année le conseil évolue, car il est une des pièces maîtresses de l'autogestion, avec le président de jour et le conseil de classe quotidien. Nous cherchons, à travers de multiples tâtonnements, l'organisation qui permette :

- à chacun, de présenter ses propositions et de donner son point de vue dans les discussions ;

- au groupe, de prendre des décisions et de veiller à leur application.

La maturation sociale des enfants se faisant progressivement, il est indispensable de prévoir des réflexions périodiques sur le conseil lui-même, afin de mieux l'adapter à nos besoins.

(J. LE GAL)

5. LE PRÉSIDENT DE JOUR

En 1960‑61 à la suite de la lecture du Poème Pédagogique de Makarenko, je propose aux enfants de mon CE1 une nouvelle institution : le président de jour.

Cette proposition est unanimement acceptée, car elle permet à chacun de diriger les activités à son tour et évite la directivité contraignante d'un président élu pour une certaine durée. Elle correspond aussi à mes buts éducatifs : donner à chacun alternativement les fonctions d'organisateur et de travailleur, de responsable et d'exécutant. Un président permanent en face d'enfants réduits au rôle d'exécutants, cela peut fabriquer de futurs « chefs », mais non donner à tous le sens des responsabilités.

Appliquée chaque jour par un président différent, la loi élaborée en commun au cours des conseils est beaucoup mieux respectée. Lorsqu'un enfant refuse de la suivre, le conseil lui enlève un tour de présidence de jour. Pour être capable de diriger les autres, il faut d'abord savoir se diriger soi-même.

Au mois de février, le président de jour préside presque toutes les activités avec une aide plus ou moins grande de ma part, l'exercice de cette fonction ne pouvant s'acquérir que par tâtonnement.

Lorsque, en 1965, je prends la cclp de Ragon avec des enfants de niveau CP-CE de 10/12 ans, je propose immédiatement la même institution. La première et la deuxième année, tous les enfants acceptent de présider. Mais est-ce à cause de l'âge, du déficit intellectuel, des difficiles problèmes posés par les enfants caractériels, l'institution ne fonctionne pas aussi bien qu'au cours élémentaire.

En 1967, les enfants cherchent d'autres solutions, car c'est souvent moi qui dois présider, or ils savent que je désire les voir prendre en main la vie de leur coopérative.

Ils essaient d'un président élu, mais ils ne respectent pas plus ses décisions que celles des présidents de jour antérieurs. Ils reviennent au président de jour ; mais devant les difficultés de la tâche, deux enfants seulement acceptent encore ce rôle, devenu trop ingrat, les refus d'obéissance enlevant toute autorité. Un seul d'entre eux est suffisamment autonome pour s'imposer à lui-même les règles de vie qu'il est chargé en tant que président de faire respecter.

En 1968-69, je ne conserve que quatre anciens. Les nouveaux arrivés acceptent de jouer le rôle de présidents de jour. Je les aide plus que l'année précédente, afin d'éviter au groupe de se trouver sans un de ses membres comme animateur, et je les conduis à réfléchir sur les problèmes du maître et du président de jour, au cours de réunions exceptionnelles organisées en Philips 6 x 6, technique que j'ai apprise durant les vacances, en stage de pédagogie Freinet.

*

RÉUNION EXCEPTIONNELLE DEMANDEE PAR MOI-MEME

Le lundi 2 décembre 1968, en entrant en classe, à 13h45 :

MOI : Vous aviez prévu de faire éducation physique, et moi je ne veux pas aller sur le plateau avec des enfants qui se disputent, qui n'entendent pas les autres, qui n'écoutent pas les directives de travail.

Vous savez ce que je voudrais que vous soyez :
- des enfants qui respectent les autres : pas de moqueries, pas de coups, pas d'injures ;
- des enfants qui dirigent eux-mêmes leur classe.

Je vous propose de me dire clairement CE QUE VOUS VOULEZ QUE JE SOIS, Et pour que tout le monde puisse parler, on pourrait se réunir en 4 groupes ; dans chaque groupe un camarade note ce qui se dit et le fait ensuite connaître à tous.

Proposition adoptée à l'unanimité. Dans les groupes, les enfants discutent à voix basse. Fabien, Q.I. 57, embête les autres, et Jacky fait appel à moi. L'attitude de Fabien, agressif, incapable d'« entendre » les autres, de proposer quoi que ce soit, pose le problème des limites de l'autogestion, limites dues à des conditions objectives : maître-enfants, moyens techniques, milieu scolaire, milieu social et économique, etc.

Résultats après 10 minutes de discussion :

Groupe 1 (l ancien, 2 ‑‑> CdP, 1 ‑‑> cl, traditionnelle)
-          soit ami avec nous - ne se fâche pas - ne crie pas
-          soit à notre disposition quand nous avons besoin de lui
-          que le maître ne fait pas le gendarme
-          nous donne un coup de main.

Groupe 2 (3 anciens ayant déjà vécu les difficultés de la présidence de jour)
-          reste toute la journée avec nous pour travailler, car quand il y a un président, il y a toujours du bruit ;
-          nous voulons un président qui sait bien présider.

Groupe 3 (3 nouvelles, 2 ‑> cl. trad., 1 ‑‑> CdP)
-          qu'il soit le président, qu'il soit le chef.

Groupe 4 (1 ancien, 2 ‑‑> CdP, 1 ‑‑> cl, trad,)
-          on veut que vous êtes respecté ;
-          on veut pas que vous criez.

Je présente alors le bilan des réponses à ma question : QUE VOULEZ‑VOUS QUE JE SOIS ?

DISCUSSION GENERALE

JOSEE : Quand on ne fait que parler, vous êtes obligé de vous fâcher.
MOI : Qui veut la parole ?
P RUBLON : Le maître pourrait marquer au tableau mural.
P.ROUSSEAU : Josée, tu dis que le maître doit être le chef, et s'il n'est pas là, qui va commander ?
RENEE : On choisit le meilleur président.
JOSEE : Le maître ne peut pas venir tout de suite s'il est occupé avec un autre.
BRIGITTE : S'il est occupé on dit au président.
MOI : Et si c'est le maître le président ?
P.ROUSSEAU : Il faudrait deux présidents.
JOSEE : On pourrait mettre un président par semaine. (Murmures approbateurs.)
MOI : Qu'est-ce que vous en pensez ?
MARIEL : C'est trop long.
CHRISTIAN : Ce sera trop long.
JACKY : Ceux qui obéissent pas on les met au coin. (Murmures de protestation.)
JOSEE : Il y aurait un président pour un mois, et un autre tous les jours.
MOI : Nous parlons beaucoup du président. Nous pourrions nous poser des questions : que doit faire le président ? ‑ à quoi sert-le président ? - qu'attendez-vous du président ? ‑ Qui serait président. Vous avez 10 minutes pour en discuter.

Je m'absente ; et quand je reviens :

RENEE : Qu'est-ce que c'est silencieux maintenant !
On s'interpelle entre groupes : « Je te critique... etc. »

Bilan 2e discussion

G 1 Le président sert à nous contrôler - un président par groupe - qu'une fille soit la présidente.
G 2 un président qui ne bat pas quand on ne lui obéit pas proposition : les 2 Rousseau et Renée présidents pendant 1 semaine ; quand on a besoin de lui il faudrait qu'il soit près de nous et qu'il préside bien.
G 3 que çe soit J. Flouré et P. Chapeau le président ; le président sert à diriger - on attend du président des ordres.
G 4 sert à diriger la classe et la sortie ; le président sera Jacky Flouré et Patrick Chapeau.

DISCUSSION GENERALE

JOSEE : Je voudrais deux présidents par semaine.
(Josée vient d'une classe normale mais a été plusieurs années dans une classe Freinet. Elle est un élément moteur de la collectivité, bien qu'elle n'ait pas atteint sa propre autonomie).
MOI : Qui veut la parole ?
P. ROUSSEAU : Jacky quand il est président menace de battre comme tout à l'heure pendant l'absence du maître.
RENEE : Tout à l'heure Jacky donnait des ordres. Je lui ai dit: « Ce n'est pas à toi de commander, on n'a pas encore décidé ! » Il m'a dit un gros mot.
J. FLOURE : Je ne m'occupais pas de Renée. J'ai dit: « Assis-toi » à J. Provost. Renée m'a dit : « C'est pas toi qui commandes. Occupe-toi de tes oignons ». C'est pour ça que j'ai répondu.
J. PROVOST : Je voudrais que J. Flouré et P, Chapeau soient présidents.
MARIEL : Un président par groupe ce serait mieux.
JOSEE : P. Rousseau disait à tout le monde de le choisir.
ALAIN : Je ne choisis pas Renée et P, Rousseau parce qu'ils demandent à tout le monde de les choisir.
MOI (j'interviens à cause des interruptions) : Chacun a le droit de dire ce qu'il a à dire.
RENEE : Alain est un menteur : je n'ai pas demandé à me choisir.
JOSEE : C'est vrai.
P. FLOURE : C'est vrai; ce n'est pas Renée.
P. ROUSSEAU : Je ne serai pas président, d'accord ; on verra si vous présidez mieux que moi. Jacky, tu dis que Renée a bien présidé l'autre jour.
MOI : Et les autres alors ? ils n'auront jamais le droit de présider ? Jeannette aussi l'autre jour a bien présidé. Est-il juste que ce soient toujours les mêmes qui dirigent et toujours les mêmes qui obéissent ?
RENEE : Qui est-ce qui veut être président ?

(Tous, sauf P. Rublon, Violette et Anita.)

RENEE : On les marque tous au tableau et on vole pour en choisir un.
JOSEE : On est chacun notre tour comme avant, on en parle le soir: ce qui a été bien présidé, ce qui a été mal présidé.
RENEE : Y en a qui président bien et d'autres pas; quand c'était Jeannette on disait : Oh ! ma petite Jeannette ! Elle est petite Jeannette.
MOI : Il faut décider !

Proposition        Renée : 2 voix
Josée : 13 voix.

MOI : Je répondrai à votre demande : ne pas crier, ne pas me fâcher, être à votre disposition.
Il est 15h15. Après 1h30 de débat, prise de conscience : les rôles respectifs de l'adulte participant et du président de jour sont mieux perçus.

*

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Thème : LE PRESIDENT

Le samedi 7 décembre, le conseil décide de programmer pour le mardi 10 une Assemblée générale extraordinaire de la coopé à 16 heures. Les enfants sont répartis en 4 groupes. Je demande d'en être l'animateur ; le groupe accepte.

                                                                                        OBSERVATIONS

1° Question : QUELLES QUESTIONS VOUS

POSEZ-VOUS A PROPOS DU PRESIDENT ?               Le groupe 4 s'amuse.

(6 minutes)                                                                        Je lui fais l'observation : il se met en discussion.

Gr 1 : A quoi sert le président ?                                    

Gr 2 : Qui va être le président ? (posée oralement)         

Gr 3 : Pourquoi il y a un président ?
             A quoi sert le président ?                                    Je fais préciser
             Que doit faire le président ??                             qu'on ne peut
             Qui sera le président ?                                       choisir QUI qu'en

Gr 4 :     Que doit faire le président ?                               fonction de QUOI
             Qui sera le président ?                                       et nous sommes
Moi :     Quelle question allons-nous discuter en             d'accord pour la
             premier lieu ?                                                     2e question.
Patrick : A quoi sert le président ?                                   Je pose la 2e q.

2° Question : QUEL EST LE TRAVAIL DU

PRESIDENT ?
A QUOI SERT LE PRESIDENT ?

Gr 4 : Le président :
doit aider les camarades
        diriger la sortie                                                       Dans 2 groupes, un
        ramasser les cahiers                                                ou deux éléments
        regarder si les lettres sont bien faites                      sont inactifs.
        diriger les ateliers                                                   Les groupes sont
               déplacements                                                    agités (fatigue de la
regarder le magnétophone                                              fin de journée
               »      les bahuts                                                 cependant, les
               »      les mains                                                   enfants discutent.
               »      les bureaux
               »      les fenêtres                                               Le groupe 2 bavarde
               »      le plancher (propreté)                              pendant le rapport.

Gr 3 : Le président sert : à diriger-‑ à aller au
courrier - à aider à travailler - à aller
chercher le maître quand on a besoin
de lui.
Il doit respecter les ordres du maître
Il doit respecter les élèves
Il doit venir quand on en a besoin                                  C'est ce Gr 3 qui
Il ne doit pas faire de bruit                                             avait demandé que
Il doit parler à voix basse                                               le maître soit le
Il ne doit pas crier                                                                        chef, lors du pré-
                            pas battre                                            cédent Philips 6x6
                            pas rouspéter
                            pas être égoïste ou impoli

Gr 2 Le président sert à donner l'exemple
il décide le travail)                                                          (1) J'interviens
il remplace le maître quand celui-ci est absent                samedi le conseil a
il commande bien                                                            décidé que ce serait
il regarde si le travail est bien fait                                  au conseil de pren-
il regarde si les mains sont propres.                                dre les décisions.

Gr 1 :    Le président sert à nous contrôler
             il veille à ce qu'il n'y ait pas de bruit
             il aide quand on a besoin de lui
             il est à notre disposition
             il fait le rapport du travail au conseil
             il nous commande
             il nous donne le code de gentillesse.

Je relis toutes les réponses, et chacun peut exprimer accord ou désaccord.

RÈGLES ÉLABORÉES

- Quand le président ne peut pas aider, il appelle le maître ;
- Il contrôle l'électrophone, mais ce n'est pas lui qui met les disques.

La discussion sur les fonctions respectives du MAITRE et du PRESIDENT laisse en suspens les questions suivantes :

-          Que fait le maître quand le président est incapable de présider ?
-          Quel est le travail du maître ?
-          Le maître doit-il donner des ordres au président ?

La question : QUI SERA PRESIDENT ? n'est pas discutée, faute de temps. Nous conservons la décision précédente (ordre alphabétique).

Je demande alors : LE MAITRE POURRA-T-IL ETRE PRESIDENT ? Réponse à l'unanimité : OUI. Décision : le maître sera président le samedi.

*

A la suite de ce débat, j'établis une fiche‑-guide pour le président et j'assume moi-même ce rôle chaque samedi.

L'institution fonctionne de façon satisfaisante. Des heurts se produisent évidemment, car la marche vers l'autonomie est longue, mais à aucun moment il n'y a eu régression, peut-être à cause du climat d'amitié de la classe.

Arriverons‑-nous à faire disparaître la REPRESSION ? Seule l'expérience pourra répondre à ce problème, qui est celui de toute société réellement fondée sur la liberté.

*

Nous continuerons donc à chercher les solutions les plus propres à assurer notre marche vers l'autogestion ; et, comme le demandait Freinet, nous ne tiendrons jamais nos pistes et nos lumières pour définitives, car tout résultat est « sujet à révision, à modifications, à aménagements, selon les milieux et les temps ».

(J. LE GAL)


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