Liste des dossiers pédagogiques de l'éducateur
(Supplément à L'EDUCATEUR
magazine)
les titres en italique concernent
le second degré
1953-1966
1 Les boîtes enseignantes (C.Freinet) et 1 Le limographe
2 Références aux Instructions ministérielles (C.Freinet)
3 Classes de transition et terminales (dites pratiques par la suite) (C.Freinet)
4 L'écriture (Le Gal et J.Martinoli-Debiève)
5 L'organisation de la classe (C.Freinet)
6 Bandes enseignantes (C.Freinet)
7 Plus de manuels scolaires, plus de leçons (C.Freinet)
8 L'imprimerie à l'école et les techniques graphiques annexes (C.Freinet)
9 L'exploitation pédagogique des complexes d'intérêt (C.Freinet)
10 L'éducation musicale (C.Freinet et Delbasty)
11 Naissance et évolution du journal scolaire au second degré
(J.Lèmery)
12-13 L'enseignement des sciences au second degré (Poitrenaud et
E.Lèmery)
14 Brevets et chefs d'oeuvre (C.Freinet et Petitcolas)
15-16 L'enseignement des mathématiques au second degré (Poitrenaud
et E.Lèmery)
17 L'imprimerie à l'école : mode d'emploi
18 Enquêtes et conférences au second degré (J.Lèmery)
19 Mémento de l'école moderne (C.Freinet)
20 Apprentissage de l'expression écrite et orale de 6 à 15 ans (C.Freinet)
1966-1972
21. La documentation audiovisuelle, utilisation de la
B.T. Sonore
22. Expérience de, raisonnement mathématique à l'école maternelle
23. Gerbe des journaux au second degré
24. L'organisation de la classe de transition
25. L'organisation de la classe au CP et au CE
26. La pédagogie Freinet au Second degré
27. L'enseignement des langues au S. degré
28-29. Expériences
d'initiation au raisonnement logique
30-31. Cinéma et télévision - l'emploi des moyens audiovisuels
32-33. L'enseignement mathématique (2e degré)
34-35. La coopérative scolaire au sein de la pédagogie Freinet
36-37. Calcul et mathématique au CM et en Classe de
Transition
38. La méthode naturelle en histoire, géographie et sciences d'observation
39-40. L'étude du milieu au Second degré
41-42-43. Initiation au raisonnement logique à l'école maternelle
44. Une méthode naturelle d'apprentissage de l'anglais en classe de 6e
45. Les conférences d'élèves en classe de transition
46-47-48 Une expérience de mathématique libre, dans un C.E.1re année.
49. Discussion sur la formation scientifique
50. Un essai de correspondance scientifique au premier cycle
51. Comment démarrer en pédagogie Freinet
52. Etude du milieu et programmation
53. Transformation et matrices (math second degré)
54. L'observation libre au C.E.
55. Les prolongements du texte libre
56-57-58. Mathématique libre au C.E.2
59. Une adolescente naît à la poésie
60-61. Un trimestre de mathématique libre au cours élémentaire 2ème
année
62-63. Mathématique naturelle au C.P.
64-65. Pour une gymnastique naturelle
66-67. ??? Recherche, création et matériel en mathématique
68. Le dossier individuel
69-70. L'organisation de la classe maternelle
71-72. L'expression du mouvement en dessin
73. Expérimentation en sciences à partir des questions d'enfants
74. ???
75. Lobservation psychologique des enfants
2ème série (encart de
lEducateur)
76. Incitation à l'expression au
second degré
77. Fichier «sciences du discours» (second degré)
78. Histoire et géographie au second degré
79. Recherches sur l'expression orale à lécole élémentaire
80. ???
81. Incitation à la lecture au second degré
82. Exposés et débats au second degré
83-84. L'écologie et l'enfant
85-86. Lenseignement du français à l'école élémentaire
87. Fiches de lecture au second degré
88. Arts plastiques et graphiques au second degré
89-90. La poésie
91-92-93. Musique libre
94-95. Texte libre et expression libre
96. La correspondance naturelle
97. La lecture
98-99. Le journal scolaire au second degré
100. Comment nous utilisons la B.T.
101. L'évolution du journal scolaire
102-103-104. Live English (L'anglais en direct)
105. La bande dessinée (1)
106. La bande dessinée (11)
107-108. Organisation de la classe au second degré
109. La méthode naturelle de lecture
110. La poésie à l'école
111. L'orthographe populaire
112. ( ?) : Vers lautogestion (I)
113. Pour l'enseignement du français au second degré
114 .( ?) Le décloisonnement
115. Rénovation pédagogique au C.E. S.
116 La sérigraphie à l'école
117 Langues, essais d'application de
la pédagogie Freinet
118. Léducation phonique
119. La documentation audiovisuelle
120. Les équipes pédagogiques (1)
121. Les équipes pédagogiques (11)
122. Des jeux pour animer un groupe
123. Le dessin au second degré (I)
124-125. La part du maître au second degré
126-127. Histoire et géographie au second degré
128.( ?) Léducation corporelle
129. (?) Inspection
continuons le débat
130. Perspectives de l'éducation populaire
131. Le dessin au second degré (II)
132-133. Biologie, sciences physiques
134. Premiers regards sur la pédagogie Freinet
135. Réalités de l'enseignement spécialisé
136-137. Plaidoyer pour l'expression libre
138. Le journal scolaire en 1980
139-140. La part aidante du maître
141 La formation à 1'l.C.E.M.
142-143. Réponse au plaidoyer pour l'expression libre
144-145-146. Comment démarrer au second degré
3ème série (Tirés à part)
147-148. Le journal scolaire au second degré
149-150. Histoire partout, géographie tout le temps
151-152. Les ateliers dexpression artistique
153. Organisation coopérative de la classe
154-155-156. Lenfant et la documentation
157-158. Voyage-échange au second degré
159-160. Expression sonore et musique (I)
161-162. Des classes transplantées
163-164. Des pratiques en maternelle
165-166. Comment démarrer en création manuelle et technique
167-168. Index alphabétique de la bibliothèque de travail
169. Voyage poésie (I)
170. La notion de temps et les enfants de C.P.-CE.
171. Expression sonore et musique (II)
172-173-174. Ah !Vous écrivez ensemble !
175. Création manuelle et technique en maternelle et à lécole élémentaire
176. Voyage poésie (II)
177. Absorption ou 3 études sur laffectivité
178-179. Prendre la parole. Une expérience de radio en milieu rural
180. Eléments pour une éducation corporelle
181. Sept ans en équipe pédagogique
182-183. La co-biographie dans la formation
184. La recherche dans le mouvement Freinet
185. Vers une méthode naturelle déducation musicale
186. « Logo », un langage parmi dautres
187-188. Le mouvement Freinet au travail Congrès de Lyon Août 85
189. Les activités personnelles dans la classe coopérative
190-191. Célestin Freinet (1896-1966) 20 ans plus tard
192. Pédagogie Freinet et technologies nouvelles De limprimerie à
limprimante
193-194. Vie coopérative au second degré
195. La méthode naturelle de mathématiques