|
1945
L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE
Comment, pratiquement, se fera le passage de la forme
scolastique désuète à l’Éducation du Travail ?
C’est pour cette adaptation que nous donnerons ici quelques
ultimes conseils.
Il fut un temps où, pour essayer d’améliorer les pratiques
culturelles, on croyait utile d’avoir recours à des conférences, des leçons
plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait
le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition
longuement éprouvée.
Les choses ont changé le jour où l’on a fabriqué et montré
en action les outils nouveaux : charrues, tracteurs, bêches, vaporisateurs
qui répondaient mieux que les anciens aux nouvelles nécessités économiques.
La part de la théorie était insignifiante sinon nulle : le paysan
sentait un besoin non satisfait par les anciennes techniques ; on
lui montrait un outil qui semblait répondre à ce besoin ; il le voyait
fonctionner, l’expérimentait, l’adoptait... Le passage s’était fait pour
ainsi dire matériellement, expérimentalement.
Quels que soient ses titres de noblesse scolastique,
le verbiage ne devrait pas avoir davantage de poids dans l’évolution de
notre processus pédagogique. Sans paroles inutiles, nous présenterons
les outils qui prétendent répondre à des besoins nouveaux pour la satisfaction
desquels les méthodes traditionnelles se sont révélées impuissantes ;
nous offrirons les modes d’emploi; nous ferons fonctionner ces outils,
nous en expliquerons l’usage optimum... Et nous savons que le progrès
s’imposera aux plus timorés.
Le fermier à la tête d’un domaine, ne bouleverse jamais
sa technique culturale. Il compare son rendement à celui des fermes voisines.
Si l’on réussit mieux à côté, il s’inquiète naturellement de savoir comment
il pourrait en faire autant ; il s’informe, il demande des prix,
lit des livres, va suivre des conférences. Puis il agit selon ses nécessités
et ses possibilités.
Il est persuadé qu’une charrue moderne, que l’emploi
des engrais, la réorganisation méthodique de son étable, l’agencement
électrique de ses services, un tracteur, augmenteraient son rendement,
avec un minimum de frais, d’ailleurs rentables, et une diminution de peines.
Seulement, il hésite pour les mêmes raisons que vous : pas assez
d’argent... Et puis ces nouveautés l’épouvantent toujours un peu; il est
si habitué aux anciennes techniques qui, ma foi, ne l’ont jamais laissé
sans pain... Et serait-il capable de s’en tirer avec ce travail si différent
de celui pour lequel il est préparé ?
Alors, comme il est prudent, mais pourtant pratique,
il se dit : « Essayons toujours l’un de ces outils ! Si
ça réussit, j’irai, l’an prochain, un peu plus avant... Et quel est, parmi
la gamme de nouveautés, l’outil qui peut me rendre immédiatement le plus
de services avec un minimum de bouleversement dans mes habitudes » ?
Après mûre réflexion, il achète une charrue moderne,
qui creuse de larges sillons et donne un labour propre et frais. Il s’en
sert, timidement d’abord, en reprenant parfois encore le vieil araire,
qui avait ses vertus... Et puis l’habitude est prise : l’araire sera
refoulé au grenier parmi les ferrailles inutiles. L’année d’après, ou
peut-être même dès le printemps, il modernisera l’écurie. Il n’ira pas
plus avant pour l’instant, mais la vie de la ferme n’en sera pas moins
déjà profondément transformée, et transformée aussi la vie et l’esprit
du fermier et de sa famille. L’adaptation est en marche : ce sera
le tour ensuite d’autres innovations au fur et à mesure des besoins et
des offres que la technique agricole présente pour les satisfaire.
Ainsi sans heurts, sans bouleversements dans le rythme
du travail, sans risques graves d’échecs qui auraient pu compromettre
ou même arrêter toute l’évolution, une technique agricole adaptée aux
possibilités modernes est sortie de la technique traditionnelle, sans
théorie préalable, sans discours exclusivement verbeux, par la seule vertu
d’outils nouveaux au service de la vie et du travail.
C’est un processus d’évolution identique que nous voudrions
recommander et faciliter dans le domaine éducatif.
Vous venez de lire la description d’une ferme - d’une
école - fonctionnant selon des techniques, avec une organisation qui rompent
évidemment avec la tradition, mais qui prétendent parer à des insuffisances
dont vous avez conscience, corriger un manque d’efficience dont vous souffrez.
Si vous le pouvez, faites comme le fermier: ne vous fiez
pas totalement à l’écrit, si sympathique et si convaincant soit-il. Allez
visiter une école qui ait déjà opéré chez elle les transformations dont
vous rêvez ; dérangez-vous pour suivre les cours techniques organisés,
pour assister aux conférences des spécialistes qui viennent vous vanter
les vertus des outils nouveaux ; informez-vous des prix, du rendement...
Voyez lequel de ces outils pourrait vous rendre le plus
de services sans bouleverser votre travail. Mesurez votre bourse, votre
allant, votre audace. Prenez l’opinion de vos élèves, puis décidez-vous
pour un premier achat, avec le mode d’emploi correspondant. Dans trois
mois, dans six mois, dans un an, vous ajouterez des pièces nouvelles à
l’organisation rationnelle de votre entreprise.
Nous allons vous guider dans ce choix en vous présentant
l’ordre possible des transformations techniques ou des achats d’outils.
Techniques et outils que nous recommandons ont été éprouvés par nous,
parfois créés de toutes pièces, en tout cas mis au point, et nous publions
les modes d’emploi correspondants. En suivant nos conseils, à un rythme
que nous espérons accéléré, vous accéderez par étapes, mais sûrement,
à la pratique nouvelle de l’école vivante par le travail complexe au service
de l’homme nouveau, au sein de la société populaire.
1° Abolition
de l’estrade
Premier geste qui indique votre disposition à vous orienter
vers une conception nouvelle de l’éducation: faire disparaître l’estrade
sur laquelle trône votre chaire, qui deviendra tout simplement une table
comme les autres, au niveau et à la mesure des autres tables.
Du coup, vous verrez votre classe avec d’autres yeux :
et vos élèves aussi vous verront avec d’autres yeux, mieux dans la norme
de votre humanité. Votre commun comportement en sera radicalement influencé.
Et vous gagnerez un espace qui vous sera précieux pour la nouvelle organisation
matérielle de votre classe.
Dépense : néant. Bénéfice au contraire : l’estrade
récupérée peut être utilisée comme établi, table d’exposition ou même
table d’imprimerie.
2°. Constitution
d’une Coopérative Scolaire
Mais attention: il ne s’agit pas de fonder, comme cela
s’est pratiqué parfois, nous le savons, un groupement formel sur le papier,
en vue de l’achat d’un matériel plus ou moins utile, par le versement
d’une cotisation mensuelle, mais une vraie société d’enfants, capable
d’administrer la presque intégralité de la vie scolaire.
Mode d’emploi : la Coopération à l’École Moderne
(BENP n°22).
Dépense : 20 francs.
Avantages : cotisations, élevage, recettes pour
fêtes, exposition, etc.
3°. Le texte
libre
Depuis la parution des premières éditions de ce livre,
la pratique du texte libre est devenue officielle.
Mode d’emploi. La technique Freinet (BENP n°1) ;
Le texte libre (BENP n°25) ; La grammaire par le texte
libre (BENP n°8).
Dépense : néant.
4°. Le jardin
scolaire
Si l’école possède un jardin, cédez-le aux enfants qui
le travailleront eux-mêmes, avec votre aide et vos conseils, sous l’égide
et au bénéfice exclusif de leur Coopérative.
Sinon, tâchez de vous en procurer un, le moins loin possible
de l’école : potager, parterre, fruitier, pépinière, ruches, lapins,
oiseaux, poules, chèvres (selon la région, les préférences et les possibilités).
Mode d’emploi : Technique du milieu local (BENP
n°12)
Dépense : nulle, ou en tout cas largement couverte,
et au-delà, par les revenus de l’exploitation.
5° Étude
du milieu local
Conformément, d’ailleurs, aux récentes instructions ministérielles.
Mode d’emploi : La classe exploration (BENP n°11) ;
Technique du milieu local (BENP n°12) ; Le milieu local
(BENP n°24).
Dépense : néant.
6°. L’agenda
scolaire
Préférable à la « Boîte aux questions » de
destination similaire, sur lequel les élèves inscrivent les questions
auxquelles vous répondrez conformément à nos indications.
Mode d’emploi : Questions, comptes rendus, conférences.
7°. Fichiers
autocorrectifs
Addition-soustraction, multiplication - division, problèmes,
géométrie, conjugaison, orthographe, grammaire pour les différents cours.
Mode d’emploi : Le Fichier Scolaire Coopératif
(BENP n°5).
8°. Échanges
interscolaires
De classe à classe pour les écoles pratiquant le texte
libre, mais n’éditant pas encore le journal scolaire; au sein d’équipes
constituées par nos services pour les écoles possédant un journal.
Mode d’emploi : Correspondances interscolaires
(BENP n°32).
Dépense : frais de poste.
9°. Le dessin libre
Illustration, création artistique, décoration, dessin
à grande échelle.
Mode d’emploi : Le dessin libre (BENP n°9) ;
La part du maître (BENP n°59) ; Méthode naturelle de dessin
(aux Éditions de l’École Moderne).
Dépenses : très réduites et en grande partie habituellement
supportées par les enfants.
10° Organisation
du travail libre
Prévue dans l’horaire de la classe : rédaction,
dessin, expérimentation, travail d’atelier, etc.
Mode d’emploi : La technique Freinet (BENP n°1) ;
Plus de leçons (BENP n°3) ; Plans de travail (BENP n°40).
Dépense : néant.
11° Plans de travail
Mode d’emploi : Plans de travail (BENP n°40);
Brevets et chefs d’œuvre (BENP n°42).
Dépense : nulle (l’achat des imprimés modèles n’est
pas obligatoire).
12° journal
mural
Dépense : nulle.
13° Le
fichier scolaire coopératif
Comprenant des documents de toutes fiches carton 13,5
X 21 ou 21 X 27.
La CEL livre des fiches groupées par huit du carton pour
collage, des boîtes-classeurs.
Mode d’emploi : Le Fichier Scolaire Coopératif :
BENP n°5)
14° Organisation
de la Bibliothèque de Travail
D’abord, avec les livres que vous possédez, les collections
documentaires, les dictionnaires, etc. Puis, achat de notre collection
Bibliothèque de Travail (400 titres)
Dépense : nulle à l’origine.
15° Le classement
des fiches et le dictionnaire-index
Pour numération, classement et recherche rapide de tous
les documents du fichier.
Mode d’emploi : Pour tout classer (BENP n°15-16-17) :
Dictionnaire-Index (Éd.. de l’EMF).
Dépense : achat du Dictionnaire-Index.
16° Conférences
d’élèves
Plusieurs fois par semaine.
Mode d’emploi : Questions, comptes rendus, conférences.
Dépense : néant.
17°. Première
réorganisation matérielle et technique de la classe
Installation de petits ateliers de fortune : contreplaqué,
tissage, modelage, forge, menuiserie., suivant les possibilités.
Mode d’emploi : La reliure (BENP n°14) ;
La pyrogravure (BENP n°43) ; Le filicoupeur (BENP n°56).
18°. Réalisation
d’un journal scolaire manuscrit ou polygraphié au limographe
Mode d’emploi : Le limographe (BENP n°31) ;
Correspondances interscolaires (BENP n°32) ; Techniques
d’illustration (BENP n°45) ; Le journal scolaire.
19° Gravure
du lino
Mode d’emploi : Gravure du lino (BENP n°10);
Techniques d’illustration (BENP n°45)•
20°. L’imprimerie
à l’école
Livre de vie, journal scolaire imprimé, intensification
des échanges.
Mode d’emploi : La technique Freinet (BENP n°1) ;
Plus de leçons (BENP n°3) ; L’imprimerie à l’École (BENP
n°46) ; Correspondances interscolaires (BENP n°32).
21°. Les
ateliers de travail
Aménagés tout spécialement suivant nos indications, ou
dans une pièce attenante ou, à défaut, dans le corridor.
Mode d’emploi : cf. paragraphe 17.
22°. Carnet
scolaire et contrôle
Avec profil vital. Contrôle par les brevets et chefs-d’œuvre.
Mode d’emploi : Brevets et chefs-d’œuvre (BENP
n°42) ; Le profil vital (BENP n°82).
23°. Ateliers
d’expérimentation scientifique
Mode d’emploi : Le vivarium (BENP n°27) ;
La météorologie (BENP n°28) ; L’aquarium (BENP n°29) ;
Le musée scolaire (BENP n°35) ; Les oiseaux (BENP n°53-54) ;
Naturalisations (BENP n°61-62) ; Fiches d’observations
(BENP n°64).
24°. Achat
d’un appareil de projection fixe
Films fixes CEL.
25°. Phonos
et disques
La CEL édite un électrophone étudié pour l’usage scolaire,
et des disques pour l’enseignement de chants et de danses.
Mode d’emploi : Le disque à l’École Moderne (BENP
n°13) ; Commentaires de disques (BENP n° 50).
26°. Radio,
magnétophone et télévision
La CEL construit et diffuse un magnétophone spécialement
adapté à l’usage scolaire. Une commission d’instituteurs spécialistes
de ces questions étudie tous les problèmes posés par l’utilisation à l’école
de ces nouveaux outils pédagogiques.
27°. Théâtre
et marionnettes
Mode d’emploi : Le théâtre libre (BENP n°34) ;
Les marionnettes (BENP n°37) ; Les fêtes scolaires (BENP
n°39).
28°. Cinéma
La CEL a édité trois films récréatifs pour enfants :
La fontaine qui ne voulait pas couler ; Six petits enfants allaient
chercher des figues ; Le livre de vie des petits de l’École Freinet.
A LA CONQUÊTE
DE LA VIE
Voilà du matériel et des initiatives pour tous les goûts,
pour toutes les bourses.
Nous avons établi un ordre que notre expérience nous
permet de vous recommander. Vous n’êtes pas obligés de vous y tenir :
vous oserez alors, à vos risques et périls.
Nous n’avons indiqué aucun rythme. Nombre de ces techniques
peuvent être introduites simultanément et, dans la pratique, dès que vous
aurez fait le premier pas, il vous tardera de compléter sans cesse votre
matériel, de perfectionner vos techniques - les principaux obstacles étant
en définitive le manque de place et le manque de fonds...
Vous en triompherez. Et alors, au sein d’un mouvement
pédagogique d’un dynamisme sans précédent, en liaison permanente avec
le nombre croissant d’écoles qui, en France et à l’étranger, se mettent
au pas des nécessités sociales, vous replacerez résolument l’enfant dans
son milieu normal; vous lui permettrez enfin de travailler; vous l’aiderez
à se réaliser, par les mains et par l’esprit.
Vous en serez récompensés par l’enthousiasme et l’efficience
qui vous permettront enfin de former en l’enfant qui vous est confié l’homme
de demain et le citoyen.
Et vous, éducateurs, vous serez à jamais sauvés de l’amollissante
routine; vous briserez résolument la lourde coque scolastique pour repartir
à la conquête féconde de la vie.
L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE,
5e édition, Rossignol, Montmorillon
|