L'ENFANT HISTORIEN COMITE DIRECTEUR DE L'I.C.E.M. et G.DEL0SSE (module histoire)
FAIRE ECRIRE DES CONTES PAR DES ENFANTS
DU C.E.2, GAGEURE OU NON-SENS? A. TOSSER
Genèse d'un conte et de son illustration: les questions posées, les remarques et le conte.
UN JOURNAL SCOLAIRE POURQUOI? L. LEBRETON L. MARIN
Question insolite ? Le témoignage de L. Marin et les remarques de L. Lebreton tendent à retrouver les raisons et le sens profond du journal scolaire : activité annexe, album de textes ou outil déterminant?
CORRESPONDANCE NATURELLE H. GRUEL
Extraits des cahiers de roulement des circuits de correspondance naturelle.
ATMOSPHERE ? ATMOSPHERE ! ... M. -H. MAUDRIN
En maternelle, le "climat" de la classe, son "atmosphère", sont-ils donnés naturellement ou sont-ils le résultat d'une démarche et d'une volonté?
UN MOIS D'ACTIVITES D'EVEIL AU C.E.2 G. LEHOUX
Un témoignage précis d'une démarche, de l'organisation du travail et de son déroulement.
Actualités de l'ICEM
IMPRIMERIE: RECHERCHES ET INVENTIONS J. DEMEYERE ET R.MONTPIED
A la suite de l'article sur le sens de composition (Educateur n° 4), deux collègues font part de leurs façons de faire.
JEUX MATHEMATIQUES B . MONTHUBERT
Après le Tangram (Educateur n° 10), un nouveau jeu: le solitaire.
DISCIPLINES ARTISTIQUES : VERS LE DEMANTELEMENT COMMISSION DESSIN SECOND DEGRE
Avec la nouvelle organisation de ces activités (rapport Daudrix), quelles menaces pèsent sur les activités artistiques?
APPRENTISSAGES ORTHOGRAPHIQUES : OUTILS ET MOTIVATIONS G. RAOUX
JANUS KORCZAK J .-C. REGNIER
Extraits des travaux de la R.I.D.E.F. de Pologne (été 76), un compte-rendu des travaux d'un groupe qui présente ce pédagogue polonais très peu connu.
A PROPOS DES CONFERENCES D'ELEVES J. DUMONT
Un nouveau témoignage en prolongement de ceux publiés peu à peu l'an dernier. |