La Brèche n°11 - septembre 75

pas de document pour l'instant

J'AI TRAVAILLE CET ETE        
Comment s'est organisée une enquête, menée par une classe de deuxième année de C.A.P. d'un C.E.T. sur le travail des jeunes pendant les vacances. Une prise de conscience des réalités économiques.

J JONOT,
Michel MELLAN

QUESTIONS AUTOUR DE LA MATHEMATIQUE                
Synthèse d'un débat sur la méthode naturelle d'apprentissage des mathématiques, entre des camarades de l'I.C.E.M. et de l'A.P.M.E.P., au congrès de Bordeaux.

Jean-Claude REGNIER

MATHEMATIQUES AU SECOND CYCLE            
C
omment favoriser la réflexion mathématique...

Sylvain DUPUY

IMPRIMERIE, HISTOIRE-GEOGRAPHIE
D'une nouvelle méthodologie de l'enseignement de l'histoire à l'utilisation coopérative
de l'imprimerie, et de là, une nouvelle approche de la discipline étudiée...

Marc LEBEAU
LECTURE ET CREATION           
Les enfants s'approprient des techniques du conte. La lecture favorise-t-elle la création ?
Mireille MORGEN       
LECTURE D'UN ROMAN : “POIL DE CAROTTE”         
De la lecture au jeu dramatique en sixième... Les enfants jugent la famille.                                                  
Maithé MACHE

ELEVES MARIEES ET JEUNES MERES CELIBATAIRES            
le débat ouvert dans le dossier “Lecture” de L'Educateur n' 14-15 (1975) se poursuit ici.   

 
COMMENT J'AI TRAVAILLE CETTE ANNEE                        
Le reflet d'une organisation de la classe en mutation constante.                        
Fiches de documen
tation à l'appui, cf La Brèche n°1 de septembre 74.          
Roger FAVRY

RETORICA    
Un fichier de travail méthodique et coopératif pour le français au second degré.

 

MODULE DE RECHERCHE : POESIE                                  
Des textes à l'essai dans chaque numéro de La Brèche. Ce mois-ci: “C'est le moment de parler” de M.-A. ASTURIAS.

 
CORRESPONDANCE SCOLAIRE INTERNATIONALE                       
Pour tous ceux qui souhaitent mettre leur classe de langues en relation avec une classe européenne, africaine, américaine, etc. (fiche d'inscription p. 24).
Robert MAROIS

DEMARRAGES EN LANGUES VIVANTES
Correspondance, exposés, expression libre orale et écrite, tâtonnement expérimental. A travers des témoignages de Danièle DAGOIS, Denise CORRE, Michète POSLANIEC, Michel BERNARD.

 
QUOI FAIRE DANS LES ECOLES NORMALES ?                                                   Commission E.N.

MODE D'EMPLOI POUR TROIS OUTILS          
Des outils pour favoriser la recherche et l'expression libre (Gerbe adolescents).                 

Commission 2D

retour