La Brèche n°17 - mars 76

pas de document pour l'instant

CREATIVITE EN E.P.S.           
Un jeu nouveau est né : le basket-rugby ! Un exemple de libération de l'expression, du geste et de l'imagination.

Christian MARTIN

REPORTAGE CHEZ THERESE LAPP, DOCUMENTALISTE           
Un centre documentaire (C.D.L) exerce un gros attrait sur les élèves de C.E.S. Mais comment susciter l'autonomie face à la documentation, et provoquer un regard critique sur l'information ?

Reportage réalisé par     J.-C. EFFROY,
Marc LEBEAU

L'ALLEMAND AU SECOND CYCLE          
La synthèse d'un cahier de roulement “KUDELBUMS” fait l'inventaire des problèmes et propose des solutions.

Groupe germanistes     Synthèse rédigée par M.-H. SAPIN        

MODULE DE RECHERCHE VIE SOCIALE

Christian LERAY

ENSEIGNER EN C.E.T. (2e partie)            
Après l'examen des finalités (cf. la lère partie de l'article paru dans le n°16), celui des moyens pour amener les jeunes à l'autonomie dans leur formation

Jean-Louis BROUCARET

FORMATION CONTINUE DES ADULTES      

Daniel SOARES

A PROPOS DU FOYER SOCIO-EDUCATIF    
Cette discussions entre deux animateurs de foyers met en lumière les difficultés pour intégrer le F.S.E. à la vie de l'établissement.

Interview : Claude CHARBONNIER

TENTATIVE D'APPROCHE DE LA POESIE    
Mauricette Raymond retrace le chemin parcouru dans cette tentative de sensibiliser ses élèves au langage poétique.

Mauricette RAYMOND

UNE CLASSE A LA RECHERCHE DE SON AUTONOMIE
“Comment nous avons abordé la pédagogie Freinet en français”. Un témoignage utile de démarrage.

R. et J. -P. SINQUIN

UNE LIBRE RECHERCHE MATHEMATIQUE : DE QUELLE NATURE ?    
A partir de recherches libres sur des situations concrètes ou abstraites, l'esprit mathématique se développe chez des enfants de 5e.

Edmond LEMERY

AVEC LE MAGNETOPHONE : LIBERER L'EXPRESSION         
Les richesses pédagogiques d'un outil qui favorise les échanges et enrichit la communication.

Georges BELLOT

EXPRESSION DRAMATIQUE        

Germain RAOUX

NAISSANCE D'UN GROUPE DE CREATION    
A partir d'un atelier expression proposé lors de “ 10 %”, un groupe élargi (élèves, étudiants, professeurs) s'est donné une organisation, un contenu, des buts de travail.             

Alexandre COMA et le groupe “MUTANCE”

REGARDS SUR...              
 “POURQUOI PARTIR” de Michel Grimaud.
 “TU AS VOLE, JOCHEN !” de Hans Georg Noack. (Coll. “Chemins de l'Amitié”).

Claude CHARBONNIER

CENSURE ET AUTOCENSURE                 
Lorsque l'expression libre amène inévitablement à aborder les problèmes sexuels... Un débat ouvert dans la commission répression (déjà paru dans L'Educateur no 7 de janvier 76).

Karin HADDAD, Colette ROY

retour