EXPRESSION
ET CLIMAT COOPERATIF
Reportage dans la classe d'Yvonne Sprauel: Yvonne explique son démarrage, l'organisation
de sa classe.
Une classe parle de son démarrage : une discussion dans la 4e du C.E.S. Vauban.
En chemin vers l'expression : des points de vue sur l'entreprise, l'expression et son
évolution. |
Y. SPRAUEL,
D. MORGEN |
APPROCHE
D'UNE ORGANISATION COOPERATIVE DE LA CLASSE
Les rapports de l'organisation de la classe avec l'expression libre et le pouvoir. |
J. BRUNET |
COMMENT
NAIT LE BESOIN D'ORGANISATION
Il faut du temps, un climat de communication et des pistes multiples. |
J.DUBROCA,
M. POSLANIEC,
R.MATTEOS,
J. LEMERY |
MISE EN
PLACE DE STRUCTURES DE VIE DANS UNE CLASSE
Elle se fait par l'alternance de phases : travail personnel, socialisation, phase
collective. |
M.BERTRAND |
LE
TRAVAIL EN ATELIERS
La raison d'être, le contenu et les modalités d'un travail personnalisé en ateliers. |
J BRUNET,
M RAYMOND |
IMPORTANCE
DE LA PHASE DE SOCIALISATION
DANS LE TRAVAIL DE LA CLASSE
Des formes privilégiées de communication dans la vie coopérative. |
Témoignages
d'élèves et J. POITEVIN,
J. DUBROCA |
VERS DE
NOUVELLES FORMES DE CONTROLE
En particulier la notion de contrat de travail, avec l'auto-contrôle individuel, les
bilans et plannings. |
R. VERNET,
M. BERTRAND |
LES
DIFFICULTES D'UNE ORGANISATION COOPERATIVE |
J. BRUNET |
COOPERATIVE
ET EQUIPE INTERDISCIPLINAIRE
Ce qu'a apporté une heure de coopérative hebdomadaire à l'équipe de professeurs. |
M. MAURY |
FICHES TECHNOLOGIQUES
Plans, bilans de travail, lettres aux parents. Travail indépendant et travail
individualisé. |
R. FAVRY,
M. RAYMOND,
M. POSLANIEC |
EVOLUTION
DES STRUCTURES MOBILIERES
EN FONCTION DES BESOINS PEDAGOGIQUES
Une classe se transforme en fonction de ses intérêts et crée pour ses besoins ses
propres structures, ses règles de vie, sa hiérarchie. |
M. 0. CHRISTEN |
REUNION
DE COOPERATIVE EN 4e
La naissance d'une conscience collective dans et par la réunion de coopérative. |
J.-P. CAILLOT |
REGARDS
SUR...
Zone interdite, de J. Cernaut
Capitaine Printemps, de P. Gamarra
Et si elle se trompait ?, de Honor Harundel
|
Chronique de C.
CHARBONNIER |
LE
MAGNETOPHONE, DIRE ET REDIRE
Respecter des conditions matérielles minimales pour permettre la communication. |
G. RAOUX |
SCIENCES
PHYSIQUES :
EFFICACITE EN FONCTION DE QUELS OBJECTIFS
Apprendre quoi, pourquoi, comment ? Casser l'isolement des élèves, leur dépendance
devant le professeur, et les programmes... et la réaction d'un inspecteur. |
G. CHAMPAIN |