RIGUEUR
ET PEDAGOGIE FREINET
La pédagogie Freinet, ce n'est pas la pédagogie du laisser-faire ! |
Claude
ROBIOLLE |
EQUIPES
PEDAGOGIQUES
Issu de témoignages, le premier inventaire de démarches facilitant la mise en route
d'une équipe.
|
Jacqueline
KEVORKIAN
Josette BEL |
UNE
EXPERIENCE D'EQUIPE EN CLASSE DE SECONDE
Les quatre membres de l'équipe font le point des échanges interdisciplinaires et
coopératifs. |
Une
équipe de professeurs du lycée de filles de Fort-de-France |
DESCRIPTIF D'UNE ORGANISATION DE LA CLASSE DE LETTRES-HISTOIRE EN
C.E.T. INDUSTRIEL
L'expression libre, le travail coopératif sont possibles au C.E. T. aussi. |
Marie-Claude
SAN JUAN |
MATHEMATIQUES SECOND DEGRE: NOS TRAVAUX, NOS PROJETS
Projets d'outils et de livrets, projets de B. T.2, projets d'approfondissements et
d'échanges, élaborés à Rencontre second degré de Montbrison (Loire). |
Sylvain
DUPUY |
NOTRE PRATIQUE QUOTIDIENNE
En 6e, un outil mathématique provoque la recherche et le débat mathématique. |
Edmond
LEMERY |
RECHERCHE ET ACTION EN PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE
Des tentatives d'action interdisciplinaire et de classe en atelier. |
Synthèse rédigée par Germaine PACCOUD-CHAMPAIN |
TECHNOLOGIE : BILAN D'UN AN DE TRAVAIL EN QUATRIEME
Les contraintes inhérentes à l'institution n'empêchent ni une pédagogie de la
découverte ni l'autonomie dans le travail scolaire. |
Sabine
LAURENT |
L'ORGANISATION DE LA VENUE DES ELEVES AU CENTRE DE
DOCUMENTATION-BIBLIOTHEQUE
Une organisation constituée pour éviter que le Centre de Documentation ne devienne une
simple garderie... |
Thérèse
LAPP |
LA B.T.2 : UN JOURNAL DE JEUNES ?
Saisir et comprendre les originalités de la Bibliothèque de Travail second degré
pour lui donner une nouvelle extension. |
Michel-Edouard BERTRAND |
POURQUOI ET COMMENT UTILISER LES FICHES-GUIDES DE GEOGRAPHIE EN
TERMINALE
Un outil qui permet de concilier besoin de sécurité des élèves face à l'examen
et désir de dépasser le bachotage. |
Jean-Claude
EFFROY |
REGARDS SUR...
Un livre destiné aux jeunes : Déchirer le silence. |
Janine
LEHOUX
Cl. CHARBONNIER |
LE TEXTE LIBRE
Quand un garçon de 12 ans, élève de Se au C.E.G. de Saint-Sever, parle du texte
libre qu'il a, lui, vécu et expérimenté. |
Dominique VERDIER Lionel G |
DESSIN AU SECOND DEGRE
Pour l'organisation des échanges, un questionnaire ; pour une nouvelle pratique du dessin
et des arts plastiques, une fiche de démarrage... |
Janine POILLOT |
ALLEMAND : COMMENT NAIT L'IDEE DE PRODUIRE UN OUTIL ?
Pour sortir sans heurts des sentiers battus de l'enseignement des langues. |
Danièle DAGOIS
Karin HADDAD |
PSYCHOMOTRICITE ET APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS
L'apprentissage du rythme et des structures d'une langue doit être assimilé par
l'être tout entier : disponible aux bases acquises, celui-ci sera en mesure d'élaborer
les autres acquis par rapport à un système de référence sûr. |
Michel BERTRAND |
A PROPOS DE PSYCHOMOTRICITE ET APPRENTISSAGE DE
L'ANGLAIS
La conception de l'apprentissage définie dans le précédent article est-elle
possible dans les conditions de travail connues ? Est-elle capable de faire progresser
vers une langue plus élaborée et plus abstraite ? |
Michète POSLANIEC |
CRISE DE CROISSANCE D'UN GROUPE
Pourquoi le groupe parisien second degré s'est donné de nouvelles structures de
rencontres et de relations. |
Michel
DUSESSY
Roger ROSSE
|