La Brèche n°31 - septembre 77

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RIGUEUR ET PEDAGOGIE FREINET
La pédagogie Freinet, ce n'est pas la pédagogie du “laisser-faire” !

Claude ROBIOLLE

EQUIPES PEDAGOGIQUES 
Issu de témoignages, le premier inventaire de démarches facilitant la mise en route d'une équipe.                

Jacqueline KEVORKIAN
Josette BEL

UNE EXPERIENCE D'EQUIPE EN CLASSE DE SECONDE
Les quatre membres de l'équipe font le point des échanges interdisciplinaires et coopératifs.

Une équipe de professeurs du lycée de filles de Fort-de-France       

DESCRIPTIF D'UNE ORGANISATION DE LA CLASSE DE LETTRES-HISTOIRE EN C.E.T. INDUSTRIEL
L'expression libre, le travail coopératif sont possibles au C.E. T. aussi.

Marie-Claude SAN JUAN

MATHEMATIQUES SECOND DEGRE: NOS TRAVAUX, NOS PROJETS
Projets d'outils et de livrets, projets de B. T.2, projets d'approfondissements et d'échanges, élaborés à Rencontre second degré de Montbrison (Loire).

Sylvain DUPUY

NOTRE PRATIQUE QUOTIDIENNE
En 6e, un outil mathématique provoque la recherche et le débat mathématique.

Edmond LEMERY

RECHERCHE ET ACTION EN PHYSIQUE ET TECHNOLOGIE
Des tentatives d'action interdisciplinaire et de classe en atelier.

Synthèse rédigée par Germaine PACCOUD-CHAMPAIN

TECHNOLOGIE : BILAN D'UN AN DE TRAVAIL EN QUATRIEME            
Les contraintes inhérentes à l'institution n'empêchent ni une pédagogie de la découverte ni l'autonomie dans le travail scolaire.

Sabine LAURENT

L'ORGANISATION DE LA VENUE DES ELEVES AU CENTRE DE DOCUMENTATION-BIBLIOTHEQUE
Une organisation constituée pour éviter que le Centre de Documentation ne devienne une simple garderie...

Thérèse LAPP    

LA B.T.2 : UN JOURNAL DE JEUNES ?      
Saisir et comprendre les originalités de la Bibliothèque de Travail second degré pour lui donner une nouvelle extension.

Michel-Edouard BERTRAND  

POURQUOI ET COMMENT UTILISER LES FICHES-GUIDES DE GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Un outil qui permet de concilier besoin de sécurité des élèves face à l'examen et désir de dépasser le bachotage.

Jean-Claude EFFROY

REGARDS SUR...      
Un livre destiné aux jeunes : “ Déchirer le silence”.

Janine LEHOUX
Cl. CHARBONNIER

LE TEXTE LIBRE      
Quand un garçon de 12 ans,  élève de Se au C.E.G. de Saint-Sever, parle du texte libre qu'il a, lui, vécu et expérimenté.

Dominique VERDIER Lionel G

DESSIN AU SECOND DEGRE      
Pour l'organisation des échanges, un questionnaire ; pour une nouvelle pratique du dessin et des arts plastiques, une fiche de démarrage...

Janine POILLOT

ALLEMAND : COMMENT NAIT L'IDEE DE PRODUIRE UN OUTIL ?     
Pour sortir sans heurts des sentiers battus de l'enseignement des langues.  

Danièle DAGOIS
Karin HADDAD

PSYCHOMOTRICITE ET APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS   
L'apprentissage du rythme et des structures d'une langue doit être assimilé par l'être tout entier : disponible aux bases acquises, celui-ci sera en mesure d'élaborer les autres acquis par rapport à un système de référence sûr.

Michel BERTRAND

A PROPOS DE “PSYCHOMOTRICITE ET APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS”
La conception de l'apprentissage définie dans le précédent article est-elle possible dans les conditions de travail connues ? Est-elle capable de faire progresser vers une langue plus élaborée et plus abstraite ?

Michète POSLANIEC

CRISE DE CROISSANCE D'UN GROUPE       
Pourquoi le groupe parisien second degré s'est donné de nouvelles structures de rencontres et de relations.

Michel DUSESSY
Roger ROSSE          

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