La Brèche n°32 - octobre 77

pas de document pour l'instant

L'E.M.T.: INCURIE, DERISION OU HABILE FAÇON DE MAINTENIR LA SEGREGATION
L'éducation manuelle et technique est sans doute le lieu où transparaît le plus clairement l'ambiguïté de la réforme Haby : un lieu où tendent à disparaltre complètement toute créativité, toute initiative indi viduelle et toute réflexion.

Alex LAFOSSE    

REGARDS SUR...
Th. STURGEON : “CRISTAL QUI SONGE” 
Pierre PELOT: “LE RENARD DANS LA MAISON”       

Mauricette RAYMOND  Claude CHARBONNIER

MATHEMATIQUES : DOSSIER OUVERT: L'AUTOCORRECTION         
La commission mathématiques propose une fiche-guide permettant d'analyser “le pourquoi, le comment et les difficultés diverses” de cette technique.

Edmond LEMERY   

NOS OUTILS: CEUX QUE NOUS FABRIQUONS AU JOUR LE JOUR 
Pour combler les lacunes en calcul, très différentes selon les individus, des élèves qui arrivent en seconde C : un outil autocorrectif qui respecte le rythme d'acquisition de chacun. 

Sylvain DUPUY

NOTRE PRATIQUE QUOTIDIENNE: COMMENT JE TRAVAILLE dans une CLASSE de 5e
Après un exemple précis d'incitation à la recherche (Brèche n°31, p. 11) en 6e, la rubrique “notre pratique quotidienne” est consacrée ici à un type possible d'organisation de la classe en 5e.

Roselyne BLANDIN

REMETTRE LA MUSIQUE A LA PORTEE DES JEUNES 
Quand il s'agit avant tout de réconcilier les jeunes avec la musique, d'ouvrier des pistes à la création musicale et d'organiser au préalable les conditions d'espace et de temps favorables.

Etiane PINEAU

FICHE DE DEMARRAGE EN DESSIN ET ARTS PLASTIQUES au 2°D
Qq principes essentiels dont s'inspire pour l'organisation de sa classe l'enseignant qui démarre en pédag. Freinet. 

Janine POILLOT

EDUCATION CORPORELLE : EXPRESSION CORPORELLE ANALYTIQUE   
Pour vaincre les blocages affectifs, les inhibitions à l'expression écrite, orale ou aux faits de culture, c'est souvent le recours à l'expression corporelle qui s impose et se justifie.

Françoise FOURNIER-TAURAN

FICHE POUR LA CONDUITE D'UN ATELIER D'EXPRESSION DRAMATIQUE  
Un atelier d'expression corporelle et dramatique à travers les différentes étapes de son démarrage.

Germain RAOUX

LES ATELIERS AU SECOND CYCLE            
L'organisation du travail en ateliers a permis la rupture de la structure de classe collective. Rupture à la fois dynamisante, encourageante et difficile, insécurisante pour les jeunes comme pour leur profeseur.

Simone BOURGEAT

IMPRIMERIE EN 6e ET EN 4e - LA CASSE MOBILE            
Installer l'imprimerie dans des classes de second degré ? Difficile, mais réalisable, au plan organisationnel comme au plan technique.

Michel VIBERT
Eric MOREL

SPIEL UND SPRICH MIT UNS !      
“Quelques exemples de moments collectffs vécus dans des classes d'allemand.” Des jeux pour provoquer l'expression dans la langue et favoriser l'imprégnation des structures.

Daniète DAGOIS
Karin HADDAD

LE FICHIER DANS MA CLASSE            
Le fichier en classe d'anglais comme moyen de favoriser l'apprentissage à un rythme personnel et adapté à chacun, ainsi que la créativité, l'échange et la communication.

Eric MOREL

SONT-ILS DEJA MORTS ?                                         
La pédagogie Freinet est-elle susceptible de modifier les habitudes acquises, de faire de consommateurs passifs des individus autonomes et actifs ?

Gilles VARY

TRAVAIL INDEPENDANT EN SCIENCES: EST-CE LA REPONSE ?    
Traduction et présentation d'un article de Kevin Jones qui invite à adopter une attitude critique même vis-à-vis de notre pratique du travail individualisé...

Jean POITEVIN

LES DOSSIERS OUVERTS DE LA BRECHE         
Tableau synoptique des articles parus en 76-77 classés par rubriques et thèmes.
 

 

LA BRECHE EN PERSPECTIVE
Pistes de réflexion et d'observation possibles pour une contribution active à La Brèche.

 

CORRESPONDANCE INTERNATIONALE             
F.I.M.E.M. Du bon usage du service de la correspondance internationale.

 Janine CLOUET
Robert MAROIS

retour