L'E.M.T.:
INCURIE, DERISION OU HABILE
FAÇON DE MAINTENIR LA SEGREGATION
L'éducation manuelle et technique est sans doute le lieu où transparaît le plus
clairement l'ambiguïté de la réforme Haby : un lieu où tendent à disparaltre
complètement toute créativité, toute initiative indi viduelle et toute réflexion. |
Alex LAFOSSE |
REGARDS SUR...
Th. STURGEON : CRISTAL QUI SONGE
Pierre PELOT: LE RENARD DANS LA MAISON
|
Mauricette
RAYMOND Claude CHARBONNIER |
MATHEMATIQUES :
DOSSIER OUVERT: L'AUTOCORRECTION
La commission mathématiques propose une fiche-guide permettant d'analyser le
pourquoi, le comment et les difficultés diverses de cette technique. |
Edmond LEMERY |
NOS OUTILS:
CEUX QUE NOUS FABRIQUONS AU JOUR LE JOUR
Pour combler les lacunes en calcul, très différentes selon les individus, des élèves
qui arrivent en seconde C : un outil autocorrectif qui respecte le rythme d'acquisition de
chacun. |
Sylvain DUPUY |
NOTRE PRATIQUE
QUOTIDIENNE: COMMENT JE
TRAVAILLE dans une CLASSE de 5e
Après un exemple précis
d'incitation à la recherche (Brèche n°31, p. 11) en 6e, la rubrique notre
pratique quotidienne est consacrée ici à un type possible d'organisation de la
classe en 5e. |
Roselyne
BLANDIN |
REMETTRE LA
MUSIQUE A LA PORTEE DES JEUNES
Quand il s'agit avant tout de réconcilier les jeunes avec la musique, d'ouvrier des
pistes à la création musicale et d'organiser au préalable les conditions d'espace et de
temps favorables. |
Etiane PINEAU |
FICHE DE
DEMARRAGE EN DESSIN ET ARTS PLASTIQUES au 2°D
Qq principes essentiels dont s'inspire pour l'organisation de sa classe l'enseignant qui
démarre en pédag. Freinet. |
Janine POILLOT |
EDUCATION
CORPORELLE : EXPRESSION CORPORELLE ANALYTIQUE
Pour vaincre les blocages
affectifs, les inhibitions à l'expression écrite, orale ou aux faits de culture, c'est
souvent le recours à l'expression corporelle qui s impose et se justifie. |
Françoise FOURNIER-TAURAN |
FICHE POUR LA CONDUITE D'UN ATELIER D'EXPRESSION
DRAMATIQUE
Un atelier d'expression corporelle et dramatique à travers les différentes étapes de
son démarrage. |
Germain RAOUX |
LES ATELIERS AU
SECOND CYCLE
L'organisation du travail en ateliers a permis la rupture de la structure de classe
collective. Rupture à la fois dynamisante, encourageante et difficile, insécurisante
pour les jeunes comme pour leur profeseur. |
Simone BOURGEAT |
IMPRIMERIE EN
6e ET EN 4e - LA CASSE MOBILE
Installer l'imprimerie dans des classes de second degré ? Difficile, mais réalisable, au
plan organisationnel comme au plan technique. |
Michel VIBERT
Eric MOREL |
SPIEL UND SPRICH
MIT UNS !
Quelques exemples de
moments collectffs vécus dans des classes d'allemand. Des jeux pour provoquer
l'expression dans la langue et favoriser l'imprégnation des structures. |
Daniète
DAGOIS
Karin HADDAD |
LE FICHIER DANS
MA CLASSE
Le fichier en classe d'anglais comme moyen de favoriser l'apprentissage à un rythme
personnel et adapté à chacun, ainsi que la créativité, l'échange et la communication. |
Eric MOREL |
SONT-ILS DEJA
MORTS ?
La pédagogie Freinet est-elle susceptible de modifier les habitudes acquises, de faire de
consommateurs passifs des individus autonomes et actifs ? |
Gilles VARY |
TRAVAIL
INDEPENDANT EN SCIENCES: EST-CE LA REPONSE ?
Traduction et présentation d'un article de Kevin Jones qui invite à adopter une attitude
critique même vis-à-vis de notre pratique du travail individualisé... |
Jean POITEVIN |
LES DOSSIERS
OUVERTS DE LA BRECHE
Tableau synoptique des articles parus en 76-77 classés par rubriques et thèmes. |
|
LA BRECHE EN
PERSPECTIVE
Pistes de réflexion et d'observation possibles pour une contribution active à La
Brèche. |
|
CORRESPONDANCE
INTERNATIONALE
F.I.M.E.M. Du bon usage du service de la correspondance internationale. |
Janine
CLOUET
Robert MAROIS |