ET LE TRAVAIL
MANUEL
Un appel pour reprendre une réflexion
coopérative sur l'enseignement du travail manuel et ressortir cette matière de
l'ornière bricolage et matière secondaire où elle est tombée. |
Maurice ROCHARD |
PART DU MAITRE:
LE JOURNAL SCOLAIRE EN MILIEU ADULTE...
Cette réflexion sur la part de l'animateur dans l'élaboration d'un journal par
des élèves-maltres met l'accent sur une situation de compromis permanent entre souci
d'efficacité (éviter le sentiment d'échec chez les élèves), d'économie (du
matériel) et exigence (née d'une expérience + importante) du 1er et l'autonomie, le
tâtonnement expérimental des seconds. |
Christian POSLANIEC |
LE SORT DES
I.R.E.M. ET LA FORMATION CONTINUE AU 2°D
L'association des profs de math analyse les conséquences des récentes restrictions
budgétaires qui visent les I.R.E.M. Derrière la menace de disparition qui pèse sur
cette unique institution de formation continue au 2°D, apparaît une atteinte grave à
tous les espoirs de voir améliorée un jour la formation des maîtres et, partant, la
qualité de l'enseignement en France. |
A.P.M. |
QU'EST-CE QUE
VOUS FAITES QUAND ÇA VOUS ARRIVE ?
Suite à l'article paru dans La Brèche 28-29, p. 25 évoquant le cas d'élèves de
cinquième qui se droguent. |
Eric MOREL |
UN AN
D'EXPRESSION CORPORELLE EN CLASSE DE CINQUIEME
Lieu d'expression privilégié mais trop souvent négligé, le corps, s'il est sollicité,
peut apporter aux élèves une maftrise plus grande de leur langage en général. Ajoutée
aux autres possibilités d'expression, l'expression corporelle augmente considérablement
les chances de libération de la parole dans nos classes. |
Dominique LAURENCEAU |
LE
VOYAGE-ECHANGE AU SECOND CYCLE
Genèse, organisation et bilan d'un voyage-échange entre deux classes de seconde de
Montmorency (Val d'Oise) et de Soissons (Aisne). Une expérience où l'école est en prise
directe sur la vie. |
Geneviève LE BESNERAIS
Claude LAPP |
FORUM
PEDAGOGIQUE (R.I.D.E.F. PORTUGAL) ORGANISATION
COOPERATIVE DE LA CLASSE AU SECOND DEGRE, ENTRE AUTRES EN BIOLOGIE
L'organisation coopérative de la classe : principes et compromis, objectifs et
difficultés de l'entreprise, dégagés à partir de l'exemple du cours de biologie au
second degré. |
Jacques MASSON |
DOSSIER OUVERT:
LE DEBAT MATHEMATIQUE
Une pratique qui peut surprendre, mais qui est bien réelle cependant. Cet appel à
l'échange des témoignages vécus dans ce domaine est aussi une fiche-guide qui souligne
les diverses formes possibles, les finalités (pour le groupe-classe, pour l'individu et
sa formation mathématique) et les limites du débat en classe de mathématique. |
Roselyne BLANDIN |
NOS OUTILS :
LES LIVRETS EDITES PAR LA C.E.L. (n° 27, p. 17 et 18)
Extrait d'un livret
auto-correctif permettant à l'élève de se prendre en charge lui-même. |
Commission MATH |
L'EXPOSE
D'ELEVE
Rendre la parole aux élèves, leur faire découvrir une langue vivante à partir
d'images, de situations concrètes, partir de leur curiosité, c'est l'objectif assigné
à l'exposé d'élève en anglais et en allemand. Cette notion apparemment
traditionnelle prend ici la dimension d'une nouvelle manière d'être en classe de langue. |
Jean POITEVIN
Karin HADDAD |
APPEL A
L'ECHANGE DE DOCUMENTS POUR
LA CLASSE EN ANGLAIS
Il s'agit des documents les plus
difficiles à trouver dans les manuels et qui traitent pourtant de problèmes importants
et proches des élèves (sexualité, vie familiale, travail à la ville, etc.). |
Marie-Thérèse MACHE |
APPEL: LE VOYAGE-ECHANGE
|
Daniel
BRET |
SE DONNER ENVIE
DE LIRE EN 4e AMENAGEE
Dépasser l'ennui, donner envie de lire à chacun, malgré les inégalités de départ,
passe par l'apprentissage de la vie coopérative, par une prise en charge et une
résolution collectives des conflits individuels, qui mettra à contribution le plus
possible les énergies et les aptitudes de chacun. |
Marie-Thérèse MACHE |
L'INFORMATION
DES ELEVES AU C.D.I.
Dans son Centre de Documentation et d Information, Thérèse Lapp fait et
favorise aussi l'information, dans son sens le plus large : une ouverture sur la vie et
les questions qui ue pose aux adolescents, une incitation à ne pas se laisser séduire
passivement par les media. |
Thérèse LAPP |
REGARDS SUR:
DEUX ROMANS SUR LA RESISTANCE
Un homme de trop de Jean-Pïerre CHABROL
Les montagnards de la nuit, de Frison-Roche. |
Simone BOURGEAT |
LE COIN DU
C.R.E.U.
Un questionnaire pour tenter de
faire le bilan des rapports entre membres I.C.E.M. et section Sciences de
l'éducation. |
Jean ROUCAUTE |
LIRE ET SAVOIR
PRONONCER
Comment aider les élèves en cours de langue vivante à trouver la prononciation des mots
nouveaux rencontrés dans les textes écrits. |
Eric MOREL |