La Brèche n°36 - février 78

pas de document pour l'instant

TERRORISME ET PHILOSOPHIE                  
Pour un autre enseignement de la philosophie. Pour l'ouverture de la classe de philo aux autres disciplines et à la vie, à l'expression personnelle et à la créativité.

Roger SEBERT

ENSEIGNER L'ORAL ?                                          
Compte rendu du congrès de l'Association des Enseignants de Français. Un congrès qui a révélé une fois de plus le fossé grandissant qui sépare les aspirations véritablement éducatives d'un grand nombre d'enseignants et le projet pédagogique institutionnel. Crise particulièrement sensible dans le cadre de la communication orale à l'école.

Geneviève LE BESNERAIS
Jacqueline KEVORKIAN

DES NOUVELLES DU “FICHIER” D'ORTHOGRAPHE C.M.2 - 6e - 5e
Appel et indications pour une contribution à l'élaboration coopérative de livrets programmés d'orthographe.

Huguette GALTIER

MODULE DE RECHERCHE “RETORICA”               
Un bilan : des dossiers en perspective. Le dossier “VIOL” présenté en exemple.

Roger FAVRY

UNE DOCUMENTALISTE DEFINIT SA “PART DU MAITRE”            
Trop souvent on utilise plus d'énergie à pallier les inconvénients mis en place par l'institution scolaire (individus habitués à la répression, manquant d'autonomie, de confiance en eux, structures défaillantes ou inopérantes) qu'à véritablement mettre à contribution ses véritables compétences professionnelles. Comment permettre la maîtrise de l'information sans d'abord accueillir dans la sécurité et le respect mutuel, sans d'abord aider à communiquer ?

Thérèse LAPP

IMPRIMER UN JOURNAL AU C.E.S.            
Trois petits bilans qui montrent comment a évolué sur le plan de la technique, de l'organisation, et sur plan humain l'imprimerie installée par Eric dans son C.E.S., en octobre 1975.

Eric MOREL
Dominique BOBOWSKI

REGARDS SUR...                                                             
Djamilla de Tchinghiz Aitmatov (Editeurs Français Réunis)        
La citadelle interdfte de John Broufield (Edition Grand Angle) 

Mauricette RAYMOND
Janine LEHOU

DIFFICULTES DE DEMARRAGE EN ALLEMAND           
Les étapes de deux trimestres de tâtonnement pour installer l'expression libre en classe d'allemand, po susciter une prise en charge coopérative de la vie et du travail avec tout ce que cela amène de question et d'incertitudes.

Dietlinde BAILLET

L'ENSEIGNEMENT DE L'ESPAGNOL: DESIRS ET CONTRAINTES       
Synthèse d'un cahier de roulement échangé entre plusieurs professeurs d'espagnol L'échange porte principalement sur des tentatives diverses pour étudier les textes et favoriser les acquisitions gramme cales de base dans le souci de favoriser au maximum les rythmes individuels de découverte, de progression et d'auto-appréciation du travail par les élèves.

Agnès SALAVIN

FICHES ET DOSSIERS ESPAGNOL             
Appel à l'échange et à la collaboration.

Claude PONS

VIVRE ET APPRENDRE UNE LANGUE      
Refaire d'une langue vivante un moyen de communication dans une situation vécue où on a envie a besoin de parier. Faire de l'apprentissage d'une langue vivante une expérience concrète. C'est le but exercices de déblocage et des situations de communication présentés ici

Marie-Thérèse MACHE 

ENSEIGNER LES SCIENCES: POUR QUI ? POURQUOI FAIRE ?           
Deux réflexions qui prolongent l'article Travail Indépendant en sciences: est-ce la réponse ? (traduit de Kevin Jones, La Brèche n° 32, octobre 77 p. 25). L'une pose le problème d'un militantisme qui veu éviter de s'enfermer dans la pédagogie, l'autre est une tentative de définition de l'indépendance dans l'apprentissage.            

Jacques JOUBERT
Monique BIEZUNSKI

UN CIRCUIT DE CORRESPONDANCE C.E.T. - SECOND DEGRE      
Rapide schéma de fonctionnement. La correspondance, à condition que son organisation so suffisamment précise, pousse la classe à éclater vers l'extérieur, non sans mai et sans blocages au départ.

Tony ROUGE            

C.E.T.: UN OUTIL - UNE FICHE    
Après la présentation rapide d'une fiche-guide servent à favoriser l'expression libre, Marie-Claude répon à Gilles Vary (La Brèche n° 32, p. 24) en évoquant le contexte d'incessant va-et-vient entre l'espoir l'angoisse, le sentiment d'échec et celui d'être efficace, où cet outil a été élaboré.

Marie-Claude SAN JUAN

retour