TERRORISME ET PHILOSOPHIE
Pour un autre enseignement de la philosophie. Pour l'ouverture de la classe de philo aux
autres disciplines et à la vie, à l'expression personnelle et à la créativité. |
Roger SEBERT |
ENSEIGNER L'ORAL ?
Compte rendu du congrès de l'Association des Enseignants de Français. Un congrès qui a
révélé une fois de plus le fossé grandissant qui sépare les aspirations
véritablement éducatives d'un grand nombre d'enseignants et le projet pédagogique
institutionnel. Crise particulièrement sensible dans le cadre de la communication orale
à l'école. |
Geneviève LE BESNERAIS
Jacqueline KEVORKIAN |
DES NOUVELLES DU
FICHIER D'ORTHOGRAPHE C.M.2 - 6e - 5e
Appel et indications pour une contribution à l'élaboration coopérative de livrets
programmés d'orthographe. |
Huguette GALTIER |
MODULE DE RECHERCHE
RETORICA
Un bilan : des dossiers en perspective. Le dossier VIOL présenté en exemple. |
Roger FAVRY |
UNE DOCUMENTALISTE
DEFINIT SA PART DU MAITRE
Trop souvent on utilise plus d'énergie à pallier les inconvénients mis en place par
l'institution scolaire (individus habitués à la répression, manquant d'autonomie, de
confiance en eux, structures défaillantes ou inopérantes) qu'à véritablement mettre à
contribution ses véritables compétences professionnelles. Comment permettre la maîtrise
de l'information sans d'abord accueillir dans la sécurité et le respect mutuel, sans
d'abord aider à communiquer ? |
Thérèse LAPP |
IMPRIMER UN JOURNAL AU
C.E.S.
Trois petits bilans qui montrent comment a évolué sur le plan de la technique, de
l'organisation, et sur plan humain l'imprimerie installée par Eric dans son C.E.S., en
octobre 1975. |
Eric MOREL
Dominique BOBOWSKI |
REGARDS SUR...
Djamilla de Tchinghiz Aitmatov (Editeurs Français Réunis)
La citadelle interdfte de John Broufield (Edition Grand Angle) |
Mauricette RAYMOND
Janine LEHOU |
DIFFICULTES DE DEMARRAGE
EN ALLEMAND
Les
étapes de deux trimestres de tâtonnement pour installer l'expression libre en classe
d'allemand, po susciter une prise en charge coopérative de la vie et du travail avec tout
ce que cela amène de question et d'incertitudes. |
Dietlinde BAILLET |
L'ENSEIGNEMENT DE
L'ESPAGNOL: DESIRS ET CONTRAINTES
Synthèse d'un cahier de roulement échangé entre plusieurs professeurs d'espagnol
L'échange porte principalement sur des tentatives diverses pour étudier les textes et
favoriser les acquisitions gramme cales de base dans le souci de favoriser au maximum les
rythmes individuels de découverte, de progression et d'auto-appréciation du travail par
les élèves. |
Agnès SALAVIN |
FICHES ET DOSSIERS
ESPAGNOL
Appel à l'échange et à la collaboration. |
Claude PONS |
VIVRE ET APPRENDRE UNE
LANGUE
Refaire d'une langue vivante un moyen de communication dans une situation vécue où on a
envie a besoin de parier. Faire de l'apprentissage d'une langue vivante une expérience
concrète. C'est le but exercices de déblocage et des situations de communication
présentés ici |
Marie-Thérèse MACHE |
ENSEIGNER LES SCIENCES:
POUR QUI ? POURQUOI FAIRE ?
Deux réflexions qui prolongent l'article Travail Indépendant en sciences: est-ce la
réponse ? (traduit de Kevin Jones, La Brèche n° 32, octobre 77 p. 25). L'une pose le
problème d'un militantisme qui veu éviter de s'enfermer dans la pédagogie, l'autre est
une tentative de définition de l'indépendance dans l'apprentissage.
|
Jacques JOUBERT
Monique BIEZUNSKI |
UN CIRCUIT DE
CORRESPONDANCE C.E.T. - SECOND DEGRE
Rapide schéma de fonctionnement. La correspondance, à condition que son organisation so
suffisamment précise, pousse la classe à éclater vers l'extérieur, non sans mai et
sans blocages au départ. |
Tony ROUGE
|
C.E.T.:
UN OUTIL - UNE FICHE
Après la présentation rapide d'une fiche-guide servent à favoriser l'expression libre,
Marie-Claude répon à Gilles Vary (La Brèche n° 32, p. 24) en évoquant le contexte
d'incessant va-et-vient entre l'espoir l'angoisse, le sentiment d'échec et celui d'être
efficace, où cet outil a été élaboré. |
Marie-Claude SAN JUAN |