La Brèche n°41 - septembre 78

 

ZHORA OU LE SUICIDE D'UNE ADOLESCENTE
Chez des élèves de C.E. T., la prise de conscience brutale, à travers l'analyse d'un fait-divers, de problèmes vitaux.

Thérèse DERAITA
Jean JONOT
Michel MELLAN

QUELLE PLACE, QUEL ROLE POUR LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE ?
Comment utiliser une institution légale pour former les élèves à la démocratie...

 

LA CRÉATION MANUELLE ET TECHNIQUE EN QUETE DE SON IDENTITÉ
Une pédagogie de l'éducation manuelle et technique directement inspirée de la “méthode naturelle”.

Alex LAFOSSE

SÉLECTIONNER LES PRODUCTIONS DE NOS ÉLEVES ?
A un congrès, l'exposition de travaux d'élèves, dessins bruts, souvent violents ou choquants, a provoqué ce débat.. 

Janine POILLOT
H.-N.
LAGRANDEUR

DOCUMENTALISTES: QUE VOULONS-NOUS ET POURQUOI ?
Quatre témoignages : une réflexion sur le rôle de documentaliste. 

Thérèse LAPP

EN MATHÉMATIQUE, DE LA SIXIEME A LA TROISIEME
La mise en place d'un travail coopératif au premier cycle.  

Marie-Alice RUHLMANN

LES MATHÉMATIQUES:  POUR OUI ? POUR QUOI ?
Brièvement posée, la question de la finalité de l'enseignement mathématique au premier cycle...

Jean-Yves SOUILLARD

L'ANCIEN RÉGIME A LA PREMIERE PERSONNE
En cours d'histoire, journaux d'élèves sur la société du XVIle et du XVIlle Siècle réalisés par des élèves de sixième.

Michèle MAZIERE

L'ALLEMAND AU COLLEGE
En langues, un essai de travail en pédagogie Freinet.

Colette BAUDIN
COURRIER DES LECTEURS  

REGARDS SUR... Une rubrique permanente de La Brèche sur les lectures offertes aux jeunes...
L'homme sur le pavois de Claire et Roger Quilliot
Danièle dans l'ile d'Eve Dessarre
Quand le vent se lève de Willi Fährmann

Claude CHARBONNIER
Mauricette RAYMOND

RETORICA
Présentation et principes d'une méthode de documentation et de classement pour les professeurs et les élèves.

Roger FAVRY

retour