La Brèche n°43-44 - octobre 78

 

HALTE AUX ALIBIS: DES SOUS, OU EN TROUVER ?  
Des renseignements précis et clairs sur les sources de financement dont disposent les établissements.

 

LE TRAVAIL EN ATELIERS : RÉFLEXION SUR NOTRE TATONNEMENT     
Des camarades du Vaucluse font ici la synthèse de leurs recherches et de leurs expériences.

 

COMME JE TE LE DIS !
Michel-Edouard BERTRAND présente le nouveau livre de poèmes d'enfants qui paraît ces jours-ci chez Casterman.

 

DOSSIER HISTOIRE GÉOGRAPHIE
I.   Introduction : le milieu historique et géographique
Il. Le problème de la documentation
     1.Aux sources de la documentation
     2.La documentation de classe
     3.Trois convictions

III. -Les outils et les techniques
     1.Faut-il continuer à utiliser les outils “traditionnels” Freinet et comment ?

     2.Il faut également trouver de nouvelles techniques
     3.La “boîte à malices”
IV.- L'organisation de la classe
V.- Réflexion sur l'histoire-géographie (finalités)  
VI. - Organisation modulaire de la commission

 

ETRE RECONNU
Comment valoriser ce que fait un élève - un élève d'aujourd'hui - de milieu défavorisé ?

Eric MOREL

NOS OUTILS : LES LIVRETS DE LIBRE RECHERCHE MATHÉMATIQUE
A propos des livrets sur les polyèdres 

Edmond LEMERY

LIBRE RECHERCHE EN PHYSIQUE-CHIMIE EN SIXIEME
Un exemple de libre recherche au premier cycle : des réponses d'élèves inattendues et les réflexions de l'enseignant 

E. LEYMARIE

REGARDS SUR...
Les amandiers fleurissaient rouge...
Le palanquin des larmes

 

EXPRESSION SPONTANÉE EN CLASSES D'ALLEMAND
Où l'on voit l'apprentissage de la langue marcher de pair avec la libération de l'imagination.

Danièle DAGOIS

RENCONTRE NATIONALE D'EXPRESSION DRAMATIQUE (Avignon, Ascension 1978)     SOMMAIRE DE L'EDUCATEUR
LES LATINISTES TRAVAlLLENT

 

FICHES - POUR UN LATIN VIVANT
Utilisation en classe de la méthode Assimil : LATIN SANS PEINE: compte rendu d'expérience individuelle et emploi possible avec les élèves.

 

retour