La Brèche n°67-68 - mars 81

ECHANGER EN TOUTE MATIERE, A TOUT NIVEAU             
UNE CORRESPONDANCE SCIENTIFIQUE EN L.E.P.       

Jean-Yves SOUILLARD
PAR LE PETIT BOUT DE L'OBJECTIF
Chronique de la création audiovisuelle à l'école. 
Jean DUBROCA

DOSSIER : ECHANGES... VOYAGES... VOYAGE-ECHANGE... VOYAGE ET CHANGE: VOYAGER CHANGE     
1.DU VOYAGE LINGUISTIQUE...               
-“Sheffield, tout le monde descend ” Aller en Angleterre sans faire un “voyage organisé”
-Grille pratique et documents pour organiser un voyage à l'étranger.                     
-“Echanger avec des Français, se disent les Anglais, pourquoi ?” ou de la difficulté d'intéresser les Anglais à la langue française.
-Un voyage sans échange... mais quels échanges et quels voyages                       
-Quand le voyage-échange permet de se faire enfin reconnaître...                    
-Des enfants malentendants correspondent avec des non-francophones, vont les voir et rendent compte de leur expérience.
-Parlera-t-on flamand                
         Une expérience originale à l'initiative d'une classe d'application de Bruges. Mais aider des Flamands à parler français n'est pas évident.
-Etre accueilli à Amsterdam, à Heidelberg...par des amis parlant français
-On peut aller à l'étranger dans un but géographique, économique, mais en s'attachant toujours à créer et favoriser les contacts humains.
-Un outil de voyage : l'espéranto, parier la langue universelle et se comprendre, enfin ! (Pologne 1976)
Il. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES (pour l'étranger et pour la France)      
Ill. ... AUX VOYAGES-ECHANGES EN FRANCE MEME (les formules sont multiples).
-Trois jours à la ferme
: Se déplacer pour mieux connaître... et se connaître.
-Des Parisiens à la campagne
: Week-end à Sainte-Maure de Touraine.
-Le groupe “Ciapoti” à Paris :
Monter un spectacle peut conduire à voyager.
-L'échange par la rencontre : Comment naît l'idée du voyage.
-Rendez-vous à Paris, et ce qui s'en suivit.            
           
Echange en trois étapes : une rencontre pour lancer la correspondance et, plus tard, le double voyage les travaux (sciences naturelles, mais pas seulement), les joies, les angoisses aussi.
-Deux fois quatre jours inoubliables                                          
            Comment se développent l'esprit, le coeur, l'imagination : un enrichissement pour tous, élèves, professeurs et parents.

Christiane CAILLOT
Robert MAROIS
Karin HADDAD
Simone BERTON
F. LANDA
L. DARTHET
F. LAGIER
Geneviève LE BESNERAIS 
Jean-Claude BOURGEAT
J. LEHOUX
B. MULOCHER             Simone BERTON
A. HEMMER
A. DUQUENNE
Michel VIBERT
M.SAUVAGEOT
J. GUYON  
G LE BESNERAIS
J. BRUNET

JOURNEES INTERNATIONALES FREINET: Bruxelles 8-9 novembre 1980    

Roger UEBERSCHLAG

Mai en novembre. La pédagogie par objectifs : attention ! Un objectif peut en cacher un autre. La parade : explicitons nos objectifs

 

ET POURQUOI PAS DU TH EATRE EN ANGLAIS EN 6e ,          
Ou le tâtonnement expérimental des profs.

CH. CAILLOT
R. KECHICHIAN
REGARDS SUR...               

MONSIEUR LE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES, RACONTE-MOI UNE HISTOIRE...

Jean-Yves SOUILLARD

FICHES DE LATIN            
     Fiche de civilisation : SAINS
     Fiche de vocabulaire : CAPUT

Michel PILORGET
FICHIER DE LIVRES POUR LE PREMIER CYCLE Colette HOURTOLLE

retour