BIBLIOGRAPHIE
* A lire en priorité
**
Indispensable
1. LINGUISTIQUE
J.-M.
Adam et J.-P. Goldenstein : Linguistique et discours littéraire - Éditions
Larousse.
* E.
Benveniste : Problème de linguistique générale (Tl et T2) -
Éditions Gallimard.
G.
Mounin : Clef pour la linguistique - Éditions Seghers.
M.
Charolles : Grammaire du texte. Théorie du discours - Narrativité - Pratiques
n° 11, n° 12.
** Enseignement du
récit et cohérence du texte - Langue française n° 38, mai 1978 - Éditions
Larousse.
** P. Clanché : Le
texte libre - Éditions Maspéro.
2. PSYCHOLINGUISTIQUE
* P.
Clanché : Les origines de la prédiction textuelle au cours préparatoire ;
présentation de quelques hypothèses - Bulletin de psychologie n° 328.
* F.
Smith : La compréhension et l'apprentissage - Éditions H.R.W.
Nancy
B. Wittever J. : Etude des correspondances entre contenus et formes linguistiques
dans les textes d'enfants - Bulletin de psychologie, 1977 - n° 30.
Michel
Fayol : L'acquisition du récit : un bilan des recherches - Revue française de
pédagogie n° 62, 1983.
G.
Denhière et D. Legros : Comprendre un texte : construire quoi ? avec
quoi ? comment ? - Revue française de pédagogie n° 65, 1983.
Connie
A. Bridge et Peter N. Winsgrad : On apprend mieux à lire sur des textes
prédictibles - Communication et Langage n° 58.
3. SOCIOLINGUISTIQUE
B.
Bernstein : Langage et classes sociales - Éditions de Minuit.
P.Bourdieu
et J.-C. Passeron : Les héritiers - Éditions de Minuit.
P.
Bourdieu : Ce que parler veut dire - Éditions Fayard.
Collectif
A.F.R.E.F. : J'cause français, non ? - Éditions Maspéro.
* W.
Labov : Sociolinguistique - Éditions de Minuit. - Le parler
ordinaire - Éditions de Minuit.
4. SOCIOLOGIE
* Pinel
Zafiropoulos : Un siècle d'échecs scolaires - Éditions ouvrières.
** Schiff : L'intelligence
gaspillée - Éditions du Seuil.
R.
Boudon : L'inégalité des chances - Éditions Armand Colin poche.
G.
Langoet : Suffit-il d'innover ? Éditions P.U.F.
5. LIRE,
ÉCRIRE, PARLER
* Tous les
travaux de Lentin et de l'A.S.F.O.R.E.L., et tout particulièrement Du parler au lire Éditions
E. S. F.
6. GRAMMAIRE
A.
Chervel : Histoire de la grammaire scolaire - Éditions Payot.
Bouchard :
La grammaire à tâtons - Éditions Casterman
Les
exercices structuraux (études critiques) - Étude de linguistique appliquée n°
20 - Éditions Didier.
7.ORTHOGRAPHE
Blanche-Benveniste
et Chervel : L'orthographe - Éditions Maspéro.
N.
Catach : L'orthographe - Éditions P.U.F.
F.
Ters Orthographe et vérité - Éditions E.S.F.
J.
Vial Pédagogie de l'orthographe française - Éditions P. U. F.
J.
Le Gal : Savoir écrire nos mots, thèse de doctorat université de Caen. - Savoir
écrire nos mots - B.T.R. n° 26, 27, 28 - Éditions P.E.M.F.
* Pratiques
n° 46, juin 1985.
8. ANALYSES
LITTÉRAIRES, PRATIQUES DE L'ÉCRITURE ET IMAGINAIRE
Bellemin-Noël
- Psychanalyse et littérature - Éditions P. U. F.
* Sous la
direction de T. Todorov et S. Doubrovsky : L'enseignement de la littérature - Éditions
Duculot.
* G.
Jean : Les voies de l'imaginaire enfantin - Éditions Scarabée - C. E. M. E.
A.
** G. Rodari : Grammaire
de l'imagination - Éditions Les Éditeurs réunis.
Revue T.E.M. (Ricardou, Claudette
Oriol-Boyer) n°1, n° 2, n° 3 sur les ateliers d'écriture.
9. APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ÉCRITE
** C. Freinet : L'apprentissage de la langue - Éditions Delachaux et Niestlé. - Le texte libre B.E.M. n° 3 - Éditions P.E.M.F. - La santé mentale de l'enfant - Éditions Maspéro.
* P. Le Bohec : Rémi à la conquête du langage écrit (Tl, T2, T3) - Bibliothèque de l'École moderne.
* G.F.E.N. Parler, écrire pour de bon à l'école - Éditions Casterman. I.N.R.P. Lectures/Écritures - Éditions Nathan.
** I.C.E.M. Croqu'Odile, crocodile ! Pour une méthode relationnelle de lecture-écriture - Éditions
Casterman.
10. DÉVELOPPEMENT, RYTHMES ET AFFECTIF
Collectif Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent - Éditions Stock.
F. Dolto La cause des enfants - Livre de poche.
G. Mauco : Psychanalyse et éducation - Éditions Aubier Montaigne.
J. Oury : Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle - Éditions Payot.
F. Oury De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle - Éditions Maspéro.
Winnicot : Jeu et réalité - Éditions
Gallimard.
11. CULTURE/CULTURES
* Bruno Couder, Jean Lecuit : Maintenant lire n'est plus un problème pour moi - Éditions Sciences et Service.
Culture/cultures - Le français aujourd'hui n° 70.
C. Freinet et J. Lèmery : La culture - Bibliothèque de l'École moderne.
* E. Freinet : L'école Freinet, réserve d'enfants - Éditions Maspéro - p. 65-78 Les enfants ont la parole.
** J.-F. Halté et A. Petitjean : Ecrits, écritures, écoles et sûretés - Pratiques n° 26.
Richard Hogart : La culture du pauvre - Éditions de Minuit.
Marie-Catherine Ribeaud : Les enfants des exclus - Éditions Stock.
C.
Leray : Brésil, le défi des communautés - Éditions L'Harmattan.
12. TRAVAIL A PARTIR DE LA LANGUE DE L'ENFANT
A.-M. Mislin - Les tâtonnements de Florence - Chantiers pédagogiques de lEst, avril 1975.
F. Oliver : Le classeur de français - LÉducateur n° 4 (10.11.75).
Monique Godfroi : Le classeur de français - L'Éducateur n° 12 (1975-76).
Alain Sauzedde : Un moment de classe en grammaire - L'Éducateur n°4 (10.11.77).
A. Eyquem : Vers une linguistique naturelle - L'Educateur n° 8 (1977-78).
P. Hétier : Quelle grammaire ? Quelle grammaire ! - L'Éducateur n°9 (1977-78).
M. Van de Velde : Observation du langage de l'enfant en maternelle - L'Éducateur n° 1, p. 11 (1978-79).
J. Go : Le texte libre révélateur d'enthousiasme - L'Éducateur n° 5 ; p. 8 (1978-79).
J. Terraza, S. Heurteaux, C. Petit : Deux exemples de travail sur la langue à partir du texte libre - L'Éducateur n° 6 (1978-79).
J. Terraza : Comment il m'arrive de travailler avec la langue - L'Éducateur n° 14-15 (15.6.80).
Aristide Béruard : De l'usage à la norme - Article non publié.
G. Le Bihan : Texte libre et apprentissage de la langue - L'Éducateur n°12 (20.4.80).
J. Roudier Go, H. Go : A propos d'expression libre - L'Éducateur n°1 (l 5.9.82).
H. Go : Apprentissage de la langue. Attention ! Chaussée déformée - L'Éducateur n°2 (1.10.82).
J. Terraza : A propos de l'apprentissage du français - L'Éducateur n° 4 (15.11.82).
J. Terraza : Réflexion à partir de la lecture des nouveaux contenus de formation pour le cycle moyen de l'école élémentaire - L'école élémentaire - L'Educateur n°12 (15.5.83).
H. Go : Une indiscrétion sur le français : ma grammaire sait-elle être naturelle ? - L'Éducateur n°13-14 (15.6.83).
Claude Béraudo : Si ma grammaire en avait ? - L'Éducateur n°13-14 (15.6.83).
F. Oury : A partir des textes libres : Apprendre à écrire correctement - L'Éducateur n°13-14
(15.6.83).
Pour tout contact :
Secteur français
D.ROYCOURT
14, rue Gabriel
89000 Auxerre