BIBLIOGRAPHIE

* A lire en priorité

** Indispensable

 

1.     LINGUISTIQUE

 

      J.-M. Adam et J.-P. Goldenstein : Linguistique et discours littéraire - Éditions Larousse.

*    E. Benveniste : Problème de linguistique générale (Tl et T2) - Éditions Gallimard.

      G. Mounin : Clef pour la linguistique - Éditions Seghers.

      M. Charolles : Grammaire du texte. Théorie du discours - Narrativité - Pratiques n° 11, n° 12.

**  Enseignement du récit et cohérence du texte - Langue française n° 38, mai 1978 - Éditions Larousse.

**  P. Clanché : Le texte libre - Éditions Maspéro.

 

2.     PSYCHOLINGUISTIQUE

*    P. Clanché : Les origines de la prédiction textuelle au cours préparatoire ; présentation de quelques hypothèses - Bulletin de psychologie n° 328.

*    F. Smith : La compréhension et l'apprentissage - Éditions H.R.W.

      Nancy B. Wittever J. : Etude des correspondances entre contenus et formes linguistiques dans les textes d'enfants - Bulletin de psychologie, 1977 - n° 30.

      Michel Fayol : L'acquisition du récit : un bilan des recherches - Revue française de pédagogie n° 62, 1983.

      G. Denhière et D. Legros : Comprendre un texte : construire quoi ? avec quoi ? comment ? - Revue française de pédagogie n° 65, 1983.

      Connie A. Bridge et Peter N. Winsgrad : On apprend mieux à lire sur des textes prédictibles - Communication et Langage n° 58.

 

3.    SOCIOLINGUISTIQUE

 

      B. Bernstein : Langage et classes sociales - Éditions de Minuit.

      P.Bourdieu et J.-C. Passeron : Les héritiers - Éditions de Minuit.

      P. Bourdieu : Ce que parler veut dire - Éditions Fayard.

      Collectif A.F.R.E.F. : J'cause français, non ? - Éditions Maspéro.

*    W. Labov : Sociolinguistique - Éditions de Minuit. - Le parler ordinaire - Éditions de Minuit.

 

4.    SOCIOLOGIE

 

*    Pinel Zafiropoulos : Un siècle d'échecs scolaires - Éditions ouvrières.

**  Schiff : L'intelligence gaspillée - Éditions du Seuil.

      R. Boudon : L'inégalité des chances - Éditions Armand Colin poche.

      G. Langoet : Suffit-il d'innover ? Éditions P.U.F.

 

5.    LIRE, ÉCRIRE, PARLER

 

*    Tous les travaux de Lentin et de l'A.S.F.O.R.E.L., et tout particulièrement Du parler au lire Éditions E. S. F.

 

6.   GRAMMAIRE

 

      A. Chervel : Histoire de la grammaire scolaire - Éditions Payot.

      Bouchard : La grammaire à tâtons - Éditions Casterman

      Les exercices structuraux (études critiques) - Étude de linguistique appliquée n° 20 - Éditions Didier.

 

7.ORTHOGRAPHE

 

      Blanche-Benveniste et Chervel : L'orthographe - Éditions Maspéro.

      N. Catach : L'orthographe - Éditions P.U.F.

      F. Ters Orthographe et vérité - Éditions E.S.F.

      J. Vial Pédagogie de l'orthographe française - Éditions P. U. F.

      J. Le Gal : Savoir écrire nos mots, thèse de doctorat université de Caen. - Savoir écrire nos mots - B.T.R. n° 26, 27, 28 - Éditions P.E.M.F.

*    Pratiques n° 46, juin 1985.

 

8.    ANALYSES LITTÉRAIRES, PRATIQUES DE L'ÉCRITURE ET IMAGINAIRE

 

      Bellemin-Noël - Psychanalyse et littérature - Éditions P. U. F.

*    Sous la direction de T. Todorov et S. Doubrovsky : L'enseignement de la littérature - Éditions Duculot.

*    G. Jean : Les voies de l'imaginaire enfantin - Éditions Scarabée - C. E. M. E. A.

**  G. Rodari : Grammaire de l'imagination - Éditions Les Éditeurs réunis.

         Revue T.E.M. (Ricardou, Claudette Oriol-Boyer) n°1, n° 2, n° 3 sur les ateliers d'écriture.

9. APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ÉCRITE

 

** C. Freinet : L'apprentissage de la langue - Éditions Delachaux et Niestlé. - Le texte libre B.E.M. n° 3 - Éditions P.E.M.F. - La santé mentale de l'enfant - Éditions Maspéro.

*   P. Le Bohec : Rémi à la conquête du langage écrit (Tl, T2, T3) - Bibliothèque de l'École moderne.

*   G.F.E.N. Parler, écrire pour de bon à l'école - Éditions Casterman. I.N.R.P. Lectures/Écritures - Éditions Nathan.

**        I.C.E.M. Croqu'Odile, crocodile ! Pour une méthode relationnelle de lecture-écriture - Éditions Casterman.

 

10. DÉVELOPPEMENT, RYTHMES ET AFFECTIF

 

     Collectif Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent - Éditions Stock.

     F. Dolto La cause des enfants - Livre de poche.

     G. Mauco : Psychanalyse et éducation - Éditions Aubier Montaigne.

     J. Oury : Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle - Éditions Payot.

     F. Oury De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle - Éditions Maspéro.

     Winnicot : Jeu et réalité - Éditions Gallimard.

 

11. CULTURE/CULTURES

 

*   Bruno Couder, Jean Lecuit : Maintenant lire n'est plus un problème pour moi - Éditions Sciences et Service.

     Culture/cultures - Le français aujourd'hui n° 70.

     C. Freinet et J. Lèmery : La culture - Bibliothèque de l'École moderne.

*   E. Freinet : L'école Freinet, réserve d'enfants - Éditions Maspéro - p. 65-78 Les enfants ont la parole.

** J.-F. Halté et A. Petitjean : Ecrits, écritures, écoles et sûretés - Pratiques n° 26.

     Richard Hogart : La culture du pauvre - Éditions de Minuit.

     Marie-Catherine Ribeaud : Les enfants des exclus - Éditions Stock.

     C. Leray : Brésil, le défi des communautés - Éditions L'Harmattan.

 

12. TRAVAIL A PARTIR DE LA LANGUE DE L'ENFANT

 

     A.-M. Mislin - Les tâtonnements de Florence - Chantiers pédagogiques de lEst, avril 1975.

     F. Oliver : Le classeur de français - LÉducateur 4 (10.11.75).

     Monique Godfroi : Le classeur de français - L'Éducateur 12 (1975-76).

     Alain Sauzedde : Un moment de classe en grammaire - L'Éducateur 4 (10.11.77).

     A. Eyquem : Vers une linguistique naturelle - L'Educateur 8 (1977-78).

     P. Hétier : Quelle grammaire ? Quelle grammaire ! - L'Éducateur 9 (1977-78).

     M. Van de Velde : Observation du langage de l'enfant en maternelle - L'Éducateur 1, p. 11 (1978-79).

     J. Go : Le texte libre révélateur d'enthousiasme - L'Éducateur 5 ; p. 8 (1978-79).

     J. Terraza, S. Heurteaux, C. Petit : Deux exemples de travail sur la langue à partir du texte libre - L'Éducateur 6 (1978-79).

     J. Terraza : Comment il m'arrive de travailler avec la langue - L'Éducateur n° 14-15 (15.6.80).

     Aristide Béruard : De l'usage à la norme - Article non publié.

     G. Le Bihan : Texte libre et apprentissage de la langue - L'Éducateur 12 (20.4.80).

     J. Roudier Go, H. Go : A propos d'expression libre - L'Éducateur 1 (l 5.9.82).

     H. Go : Apprentissage de la langue. Attention ! Chaussée déformée - L'Éducateur 2 (1.10.82).

     J. Terraza : A propos de l'apprentissage du français - L'Éducateur n° 4 (15.11.82).

     J. Terraza : Réflexion à partir de la lecture des nouveaux contenus de formation pour le cycle moyen de l'école élémentaire - L'école élémentaire - L'Educateur 12 (15.5.83).

     H. Go : Une indiscrétion sur le français : ma grammaire sait-elle être naturelle ? - L'Éducateur n°13-14 (15.6.83).

     Claude Béraudo : Si ma grammaire en avait ? - L'Éducateur n°13-14 (15.6.83).

     F. Oury : A partir des textes libres : Apprendre à écrire correctement - L'Éducateur n°13-14 (15.6.83).

 

Pour tout contact :

 

Secteur français

D.ROYCOURT

14, rue Gabriel

89000 Auxerre