NOTES
(1) Les
processus d'acquisition et de culture paru dans « L 'Éducateur culturel » le 10 octobre 1956, repris dans La santé mentale de l'enfant
- C. Freinet - Éditions Maspéro p. 89-93 - 1978.
(2) Toutes n'ont pas en effet la même définition de
l'analphabétisme.
(3) Des
illettrés en France, Rapport aux Premiers ministres - Véronique Espérandieu, A. Lion et J.-P. Bénichou, Éditions La Documentation française.
(4) Maintenant
lire n'est plus un problème pour moi - B.
Couder et J. Lecuit Éditions Sciences et Service. Livre blanc, le Sous Prolétariat en
France - Éditions Sciences et Service. Exclusion
et Sous Prolétariat Fernand Claude - Éditions
P.U.F.
(5) Une
bonne synthèse de quelques-unes de ces enquêtes in
Ecrits, écritures, école et société - J.-F. Halte et A. Petitjean - Pratiques
n° 26.
(6) En C.M.2 : 25,1 % des élèves ont un an de retard, 10,2 %
deux ans et 2,9 % trois ans.
Le livre de
R. Boudon (Inégalité des chances, la mobilité sociale dans les sociétés
industrielles - Éditions A. Colin) rappelle
que, dès la scolarité primaire les écarts de réussite sont
considérables : 35 % des enfants d'ouvriers et 62 %
des enfants de cadres supérieurs étaient classés au niveau d'une réussite « bonne ou excellente »,
30 % des enfants d'ouvriers et 10 % des enfants de cadres supérieurs étaient classés au
niveau d'une réussite « médiocre ou mauvaise ».
17) Malgré
nos recherches nous n'avons trouvé aucun essai, ni aucune statistique nationale sur la
répartition des activités dans l'enseignement du francais.
(8) René Balibar in Les Francais fictifs et le Francais
national.
(9) Pierre Bourdieu et Jean-Claude
Passeron : Les héritiers - Editions de Minuit, 1964. -
La reproduction Éditions de Minuit, 1970. Pierre Bourdieu : Ce que parler veut dire.
Si Pierre
Bourdieu et J.-C. Passeron développent et
privilégient l'idée que les inégalités scolaires résultent principalement des effets
de l'héritage culturel, ils n'en nient pas pour autant le rôle des inégalités
économiques. Ils incitent les enseignants à s'interroger sur leur propre pratique
pédagogique et sur les effets sociaux qu'elle engendre.
Nous y
lisons, non seulement une initiation à l'action sociale, mais aussi une initiation à une
action pédagogique profondément modifiée.
(10)
William Labov : Sociolinguistique - Éditions
de Minuit, 1976. - La langue des paumés in
Acte de la recherche en sciences sociales sur 17/18. - Le parler ordinaire - Éditions de Minuit, 1978.
Labov a révolutionné l'étude de la sociolinguistique. Il a publié des travaux très importants sur la facon dont le langage d'un locuteur reflète sa classe sociale. Ses études sont d'un intérêt primordial pour les pédagogues.
(11) Un
siècle d'échecs scolaires - P. Pinell et M. Zafiropulos - Éditions
ouvrières. - La reproduction - P. Bourdieu et J.-C.
Passeron - Éditions de Minuit.
(12) L'enfant de six ans et son avenir - C.
Chilland - P.U.F.
(13) Les
enfants des exclus - M.-C. Ribeaud - Édition Stock. - Les
jeunes scolarisés que l'école n'intéresse plus - Revue Sauvegarde de l'enfance n° 4 et 5.
(14)
L'année 1984 a vu les librairies et les émissions de B. Pivot envahies par un flot de « litanies littéraires » vite écrites pour profiter du créneau médiatique, sensées
refléter l'insatisfaction parentale ou professorale. Il est bien évident qu'au-delà des nostalgies parcellaires et de la réelle panique
déclenchée devant l'hétérogénéité des élèves du collège, due à
l'assouplissement des filières d'enseignement, au-delà
des intentions politiciennes, ces discours, sans alternatives réelles, doivent être
interprétés comme un constat d'impuissance devant les problèmes posés par la
démocratisation de l'enseignement.
(15)
Certains psychologues de laboratoire, fonctionnaires de la recherche officielle acceptent
mal la recherche libre des praticiens. Pour notre part, nous souhaitons, tout au
contraire, puiser dans les travaux les plus pertinents et échanger librement avec leurs
auteurs les plus ouverts, afin de nous enrichir et d'approfondir la théorisation de nos
pratiques.
(16) Les
enseignants de l'I.C.E.M. se sont toujours intéressés à l'étude de ces genèses.
Ainsi, les recherches de C. Freinet « sur la méthode naturelle », regroupées dans les trois ouvrages : L'apprentissage du dessin, L'apprentissage de l'écriture et
L'apprentissage de la langue, ou la longue étude de P. Le Bohec : Rémi à la conquête du langage écrit (Tl, T2, T3)
-Bibliothèque de l'École moderne(épuisés).
(l7)
Pendant le Front populaire, une réforme de l'enseignement est envisagée, Freinet milite
activement pour cette réforme et fait des propositions précises dans son plan d'Études
du francais.
(18) L'amour de lArt
- P. Bourdieu. - Les étudiants et leur étude - P. Bourdieu -
Éditions Mouton.
(19)
« La scolarisation obligatoire, géniale ordonnance
qui pourrait, pour tout enfant sain, à partir de 3 ans, le conserver créatif et le dégager de ses épreuves oedipiennes
en soutenant ses capacités de sublimation au jour le jour, en soutenant ses échanges
avec le groupe et son accès à la culture, cette scolarisation obligatoire est devenue
une entreprise de dérythmage, de compétition exhibitionniste de mutilés bien ou mal
compensés. L'inadaptation scolaire est maintenant, il faut le dire, un symptôme
majeur de névrose... »
F. Dolto - Préface
sur Le premier rendez-vous avec le
psychanalyste, Denoel.
En
effet, dans un système d'instruction passive aux horaires et programmes obsédants, les
énergies formidables qu'un enfant peut développer pour sa culture et son instruction
sont pervertis :
- le sens du savoir pour l'enfant est faussé et du coup son
« imaginaire social » ;
- l'espace de liberté et de créativité intérieure que devrait
créer toute acquisition de culture chez un individu, est étouffé, brouillé à
la racine.
(20) Favorable à la santé mentale... Technique d'hygiène mentale.
(21) Jeu
et réalité - D.-W. Winnicott - Editions
Gallimard.
(22) Il
n'est néanmoins pas interdit d'essayer d'y voir plus clair collectivement, aidés par des
spécialistes, comme le fait un groupe de travail de l'I.C.E.M. : (Genèse de la coopé », regroupé autour de René Lafitte et Fernand Oury.
(23) Feed-back : interventions orales ou écrites de l'adulte sur une production écrite d'un enfant.
(24) Ce
que parler veut dire - P. Bourdieu - Éditions Fayard.
(25) Traduction et non-transcription : Il
n'y a pas pour nous d'opposition entre énonciation orale et énonciation écrite, mais
au contraire une continuité. Il y a une infinité de formulations écrites possibles.
Mais il y a aussi une frontière, ou, si l'on veut, une passerelle, qui permet à l'enfant
(si l'adulte y est attentif) de passer sans heurt de l'écrit de certaines de ses
formulations parlées à l'écrit proprement dit. - L. Lentin.
(26)
On apprend mieux à lire sur des textes « préclictibles ».
Ainsi, une recherche menée par Bridge et Winograd, chercheurs en psychologie du développement, pour déterminer les matériaux adéquats pour faire lire les enfants dont le vocabulaire visuel est très limité, a montré l'efficacité des textes libres pour l'apprentissage de la lecture. Leur utilisation comme matériau d'apprentissage facilite l'acquisition du « vocabulaire visuel » dès le début de l'apprentissage, mais rend également plus performante la stratégie de lecture (les enfants s'appuient davantage sur les indices fournis par le contexte). Compte rendu de cette recherche dans le bulletin French Cancans n°1 de la commission Francais de l'I.C.E.M.
(27) Une
recherche dirigée par André Inizan sur les contacts visuels des enfants apprentis-lecteurs avec de l'écrit, pendant le déroulement d'une classe
traditionnelle, aboutit à une conclusion fort significative : C'est toujours l'élève « fort », d'avance
psychologiquement bien équipé qui est le plus longuement et le plus fréquemment en
contact visuel avec l'écrit, et c'est l'élève « faible » qui l'est le
moins. Pour chaque type d'élèves, cette durée varie du simple au triple : entre 12 et 34 minutes pour l'élève « fort », entre 5 et 16
minutes pour l'élève « faible ». In Les rythmes de l'enfant, de l'adolescent, page
275, Éditions Stock.
(28) Franck Smith : Reading (French Cancans n°
2).
(29) L'adulte
commet constamment des erreurs parce qu'il croit pouvoir organiser le travail de l'enfant
comme il organise le sien. On ne peut pas continuer à croire qu'il existe un seul rythme
d'assimilation qui s'applique à tous les enfants. Guy Vermeil, in Les rythmes de
l'enfant et de l'adolescent, Éditions Stock.
(30) Les
travaux de L. Lentin et de l'A.S.F.O.R.E.L. : Apprendre
à parler à l'enfant de moins de 6 ans Editions E.S.F. - Du parler au lire O.C.D.L. - Recherches sur l'acquisition
du langage - Publication de la Sorbonne
nouvelle, 1984.
(31) Les
voies de l'imaginaire enfantin - Georges Jean - Editions Scarabée.
(32) Un
fichier est en cours d'élaboration. Nous conseillons sur ce sujet, la lecture du livre de
G. Rodari Grammaire de l'imagination - Éditions Les
Éditeurs réunis.
(33) La connaissance scientifique du point de vue de l'esprit
critique. Connaissance qui permet de ne pas accepter, sans contrôle, une assertion.
(34) Les
ouvrages de L. Lentin (note 27) : L'interaction
adulte-enfant et la construction du langage - Rondal - Éditions
Mardaga. - La relation mère-enfant et
l'acquisition du langage - G. Wyatt - Éditions Dessart.
(35) Le travail de la « rime » n'est pas uniquement synonyme de répétition d'un élément
sonore. Cette expression est empruntée aux théoriciens du nouveau roman, animateurs « d'ateliers d'écritures » : Travailler le rôle poétique du langage, c'est apprendre à
produire des rimes à tous les niveaux (littéral, syntaxique, rythmique, lexical,
symbolique, séquentiel, récitatif)
(36)
Nous conseillons sur ce sujet la lecture de :
Enseignement du récit et cohérence du texte - Langue française n° 38 - Éditions Larousse.
L'acquisition
du récit : un bilan de ses recherches - Revue française de pédagogie n° 62.
(37)
Orthographe(s) pratique(s) - n° 46, juin 1985.
(38)
Répertoire orthographique édité par les P.E.M.F.
(39) Tous
édités par les P. E. M. F. - B. P. 109 - 06322 Cannes La Bocca Cedex.
(40) Quand l'objet sur lequel porte l'observation, la réflexion,
est le fonctionnement de la langue, on est en situation métalinguistique, le langage
servant alors à parler, non d'un quelconque référent mais du langage lui-même et de ses « règles » de fonctionnement.