Pour dessiner, qu’avait-on comme crayons ?
On avait des crayons de couleur mais pas de crayons-feutre et de peinture.
Quand était-on puni ? Qu’avait-on comme punition ?
On avait le bonnet d’âne et des verbes ou des textes à copier. Et aussi des coups de règles sur les doigts.
Comment s’habillait-on ?
On s’habillait en costume.
Exemple : garçon : blouse. Les blouses se boutonnaient. Les fermetures éclair, ça n’existait pas. Il y avait aussi des tabliers boutonnés dans le dos.
Les filles portaient des robes sans collants.
Que mettait-on aux pieds ?
On se mettait des sabots remplis de paille pour tenir chaud.
Avec quoi écrivait-on ?
On écrivait avec des plumes et un porte-plume.
Comment étaient les maîtres avec les élèves ?
Les élèves disaient vous au maître et le maître disait vous aux élèves.
Que faisaient les élèves en plus des maths ou du français ?
Les filles faisaient de la broderie.
Comment étaient réparties les classes ?
Ils étaient plusieurs sections en classe. Par exemple du cp au cm2 avec 40 élèves.
Qu’avaient-ils pour se chauffer ?
Au milieu de la classe, il y avait un poêle à bois pour se réchauffer.
Est-ce qu’il y avait des écoles séparées ?
Oui, il y avait l’école des garçons et l’école des filles.
Est-ce qu’il y avait des décorations pour les évènements ?
Il n’y en avait pas.
A quoi jouait-on à la récréation ?
Ils jouaient aux billes, au jeu de …………….