Les situations mathématiques de la semaine 1

  super fastoche… ça se complique dur, dur…


Arthur et Karine ont lu qu’un drakkar mesurait quelquefois 35 mètres. Ils ont voulu savoir ce que ça faisait par rapport à la classe. Ils ont mesuré la longueur et la largeur de la classe.

Défi n° 1 : saurais-tu mesurer la longueur et la largeur de la classe en mètres et en centimètres ?

Louise a mesuré la classe : elle a trouvé que sa longueur était de 8, 06 m et la largeur 5,95 m

Défi n° 2 : saurais-tu mesurer la longueur totale du grand bâtiment de l’école ?

Simon, Sébastien, Guillaume et Julien ont mesuré la longueur avec le décamètre : ils ont trouvé 120, 40 m 

Défi n° 3 : saurais-tu mesurer la longueur et la largeur du terrain de hand ?

Plusieurs élèves ont mesuré : ils ont trouvé une longueur de 22 m et 6 cm et une largeur de 17 m et 10 cm.

Défi n° 4 : saurais-tu mesurer le périmètre de la classe ?

pas de réponse

Défi n° 5 : saurais-tu mesurer le périmètre du terrain de hand ?

pas de réponse

Défi n° 6 : saurais-tu te proposer un défi et le résoudre ?

Un groupe d’élèves a mesuré le tour de l’école (devant et derrière). Ils ont trouvé une longueur totale de 440 m. Ils ont remarqué qu’à l’arrière du bâtiment, il y avait une gouttière tous les 10 m environ.

Arthur et Karine ont mesuré la largeur de la cour (du mur au portail des maternelles : ils ont trouvé une longueur de 80 m et 55 cm)

Louise a confondu la largeur et la hauteur de la classe. Claude a alors parlé de volume.

Défi n° 7 : saurais-tu calculer le volume de la classe ?

Louise a calculé le volume :

Longueur de la classe : 8,06 m

Largeur : 5, 95 m

Hauteur : 3,36 m

Claude lui a expliqué que pour mesurer le volume de la classe, il fallait multiplier la longueur par la largeur et par la hauteur. Elle a trouvé 124,67546 m3 (on dit mètre cube). Ca veut dire qu’on pourrait mettre plus de 124 cubes d’un mètre de côté dans la classe.

Dans son compte-rendu de lundi, Cyril dit que ¼ des enfants sont restés à la BCD. Ils étaient 7 sur 28 élèves.

Défi n° 8 : combien y aurait-il eu d’enfants dans la classe si 6 enfants étaient restés ?

Cyril a calculé qu'il y aurait eu 24 élèves.

Défi n° 9 : Dans une classe de 20 élèves, combien seraient restés à la BCD ?

Cyril a calculé que 5 élèves seraient restés.

Dans son exposé, Timothée a lu que le corps humain contenait 65% d’eau. Je lui ai expliqué que si un homme pesait 100 kg, il aurait en lui 65 litres d’eau (1 litre d’eau = 1 kg)

Défi n° 10 : quelle quantité d’eau contient quelqu’un qui pèse 50 kg ?

pas de réponse

Défi n° 11 : quelle quantité d’eau contient un enfant de 10 kg ?

pas de réponse


Jocelyn a présenté un billet de 10 dollars. Un dollar vaut 7,35 F

Défi n° 12 : combien valent 10 dollars ? 100 dollars ? 1000 dollars ?

pas de réponse

Défi n° 13 : combien valent 50 dollars ? 20 dollars?

pas de réponse

 


Léonore a construit une étoile pour la décoration de la classe. Cette étoile était composée de 4 étoiles à 6 branches collées.

Défi n° 14 : saurais-tu faire une étoile à 6 branches rigoureusement géométrique (= à construire avec le compas, l'équerre et le double-décimètre)

Tony, Léonore, Tiphaine, Myriam ont réussi.

Défi n° 15 : saurais-tu construire une étoile à 8 branches ?

Marie, Estelle, Stéphanie, Karine, Tiphaine, ont réussi à faire une grande étoile par pliages.

Jocelyn et Cyril ont réussi à construire une étoile avec l’aide du maître.