Anne-Lise.

J'ai neuf ans, ma couleur préférée est le rouge, mon animal favori est le dauphin. Je suis née à Saint-Sébastien-sur -Loire, quand ma famille habitait au Gâvre. Mais maintenant j'habite à Blain.
Le sport que je préfère est la gym. J'ai les cheveux chatain foncé et les yeux marron. Mon passe-temps favori est jouer avec mes copines. Mes plats préférés sont : les pâtes, les pizzas, et les lazagnes. Ce que j'aime le moins est : le potage(à la carotte), les carottes, les boudins et les merguez.


 

 

Plus tard, je voudrai faire un métier bizarre : Hyppogriffe élevé à quatre ailes !!

 

 

Le patois http://www.icem-freinet.fr/archives/sites/Blain/index.htm

Le patois est une langue que les gens parlaient dans le temps, je le sais car j'étais à la fête de la vache nantaise, le week-end d'après la rentrée. Il y avait un conteur qui parlait. J'ai même eu un petit tract qui explique pourquoi il y a la fête de la vache nantaise.

Retour aux textes libres

xalexandraalexandraalexandravvvvalexandravvalexandravv

Le chaton

Un jour mon frère (Simon) est allé faire un tour de vélo et il a vu mon chat dans le fossé. Ma famille et moi étions tristes, mes frères et moi réclamions un autre chat ou un chien. Mon père et ma mère ont dit que si c'était un chien ça serait un labrador et si c'était un chat, ça serait après les vacances.
Le dernier jour d'école, Wendy annonça que sa chatte avait fait des petits, et que si on en voulait, il fallait le dire. J'ai annoncé la nouvelle à mes parents et ils m'ont répondu qu'ils en parleraient aux parents de Wendy et que si quelqu'un le prenait avant nous, ce ne serait pas grave.
Donc, après les vacances, nous avons demandé si le chaton était encore là. Oui, il y était ! Et quelle surprise !!! C'était une chatte. Nous l'avons prise et nous l'avons appelée Lili.

 

Retour aux textes libres

Le métier de mes parents

Le métier de mon père est infirmier, il aide surtout les personnes âgées, il les aide à manger et à se déplacer, mais pour les jeunes il fait surtout des radios.


Ma mère travaille dans une garderie, elle garde les enfants de 0 à 6 ans.

Retour aux textes libres

 

pi

Les pirates

 

C'étaient les pirates les plus cruels de l'océan Pacifique. Quand ils coulaient un navire, non seulement ils prenaient tout l'or mais en plus ils faisaient des prisonniers. Ils disaient qu'ils les rendraient contre une rançon. Le pire, c'est qu'ils ne le faisaient pas, ils les tuaient quand même! Un jour, un petit garçon qui s'appelait Tom dont le père avait été fait prisonnier par ces pirates, entendit dire ce que je viens de vous raconter, par une vieille femme dont presque toute la famille avait été tuée par les pirates. Il conseilla donc à sa mère de ne pas donner la rançon. Comme la mère ne la payait pas, les pirates lui écrivirent qu'elle était lâche, qu'elle n'aimait pas son mari et que c'était scandaleux. Quand sa mère lui montra cette lettre Tom resta calme comme toujours et lui dit qu'il irait délivrer son père. Il fit rapidement ses bagages et partit sur l'heure. Il acheta un petit bateau et paya la seule personne qui accepta de venir avec lui, c'est à dire un pêcheur, c'était heureux car Tom ne savait pas pêcher. Il partit donc pour délivrer son père.

Comme Tom était parti, la mère avait du mal à garder son calme et se réfugia chez la vieille dame en échange de quelque service. Pendant ce temps là, Tom était sur l'eau en train de ramer avec le brave homme qui, lui, pêchait. Il prenait au moins cinq poissons par jour!!! Ils ne savaient pas s'ils s'approchaient ou s'éloignaient des pirates, mais l'instinct de Tom les poussait vers le nord. Au bout d'une semaine, Tom aperçut le bateau des pirates et demanda au pêcheur de l'attendre là. Il entra dans le bateau et découvrit les pirates, ils avaient l'air gentils mais Tom comprit que c'était parce qu'ils avaient trop bu. Sans se faire voir, il s'introduisit dans une cave et découvrit les mets les plus délicat qu'il ait jamais vu : les pirates avaient aussi pris la nourriture des navires ! Il mangea un peu et réfléchit à la façon de délivrer son père et se dit : " il faut d'abord que je sache où il est prisonnier ". Il se déguisa alors en pirate et sortit, il demanda au capitaine s'il y avait une garde auprès du mari de la femme lâche. Le capitaine lui répondit que non et qu'il pouvait donc le tenter.

Tom essaya de trouver le bon moment pour délivrer les prisonniers. Il avait prit sa montre et s'étonna qu'il fût 8h et demi. Il se disait que ce n'était pas à ce moment que quelqu'un arriverait. Donc il prit la clef qui était dans sa poche et ouvrit la porte, mais à ce moment là, un pirate arriva et vit Tom ouvrir la porte. Il enferma donc Tom dans la prison et alla expliquer ce qui s'était passé au capitaine qui décida de confier la clef au plus sûr des pirates.
Pendant ce temps le pêcheur attendait, fidèle à son poste, en mangeant les poissons qu'il pêchait. Il en avait marre d'attendre, donc il se dit qu'il devait aller dans le bateau pour aller voir si Tom avait des problèmes. Lui n'eut pas besoin de se déguiser, il ne fit que déchirer ses vêtements et de se mettre du sang de poison sur lui. Il monta dans le navire et chercha Tom. Il demanda à un pirate si quelqu'un avait été surpris en train de délivrer les prisonniers. Le pirate lui répondit que oui et même que c'était lui qui l'avait vu.
Le pêcheur lui raconta que toutes les rançons avaient été données, qu'on pouvait tuer les prisonniers dès maintenant. Il proposa de les tuer lui-même. Le pirate accepta. Il conduisit donc les prisonniers au bord du bateau et tout à coup leur dit de descendre à la corde et de sauter dans la barque. Ils le firent avec étonnement : ils ne s'attendaient pas du tout à ça.
La barque était lourde et les deux prisonniers les plus forts ramèrent….

Au bout de sept ou huit semaines interminables, ils retrouvèrent la terre. Mais le plus vieux de prisonniers s'inquiétait car il ne reconnaissait pas leur village. Oui,il y avait bien un village, mais il ne ressemblait pas du tout à celui dont la majorité d'entre eux venaient, du village de Tom.
Ils frappèrent à la porte d'une maisonnette pour ce renseigner et une femme leur répondit qu'ils étaient en Angleterre, à Oxford plus précisément. La plupart des prisonniers faillirent s'évanouir sous le choc, mais Tom,lui, se fit une raison. La femme proposa tout de suite de coucher Tom dans un lit et d'attendre qu'ils se remettent.
Quand Tom se réveilla, il se releva aussitôt et demanda à la dame s'il y avait un moyen d'aller en France très rapidement. Elle lui répondit que non, il n'y avait qu'un moyen : la mer. Tom demanda s'il y avait un endroit où ils pourraient trouver une assez grande barque. La dame lui répondit que oui. C'était à 50 kilomètres de là où ils se trouvaient. Tom ne se découragea pas pour autant et partit aussitôt.
Ils arrivèrent 3 jours plus tard et achetèrent une grande barque. Ils retournèrent chez la dame pour la remercier de son hospitalité et demander la direction de la France. Elle leur répondit que c'était vers le sud et leur prêta une boussole pour qu'ils se dirigent.

Ils prirent le bateau, allèrent vers le sud et au bout de quatre semaines ils virent la terre. Ils se demandèrent si c'était bien la France.
Ils se renseignèrent une fois de plus : il y avait une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : ils étaient bien en France, la mauvaise : les habitants du village étaient pris en otage.
Les anciens prisonniers demandèrent par qui les habitants du village étaient pris en otage. La femme répondit qu'ils étaient prisonniers des pirates et leur raconta aussi qu'il fallait, soit travailler pour eux pendant un an, soit leur donner une tonne d'or pour libérer les otages.
Tom et le pêcheur étaient indignés et ils se promirent l'un à l'autre de libérer les otages avant un an et sans donner une pépite d'or en échange.
Ils réfléchirent pendant 20h sans manger et à la fin de cette journée ils trouvèrent une idée tellement simple qu'ils s'étonnèrent de ne pas l'avoir trouver plus tôt.
Ils allèrent revoir la femme et demandèrent à son mari d'aller voir le chef des pirates et ils lui racontèrent leur plan.
L'homme accepta tout de suite même s'il avait peur.

Tom et le pêcheur habillèrent l'homme assez richement pour qu'il se fasse prendre pour le chef des habitants du village.

Il alla demander à voir le chef des pirates. Les gardes réagirent en professionnels. Deux d'entre eux montèrent pour obtenir la permission de faire entrer l'homme et les autres restèrent pour le surveiller.

L'homme fut accepté, il monta l'escalier et rencontra le chef des pirates.

L'otage demanda s'il pouvait se joindre à eux mais quand le chef s'apprêtait à répondre, il sortit son arme et la pointa vers le chef. Il exigea de ... Mais tout à coup des gardes entrèrent. Comme ils n'avaient pas eu le temps de charger leurs armes, alors évidemment c'est l'homme qui eut le dessus. Il ordonna de donner tout l'argent qu'ils avaient pillé aux pauvres et de partir tout de suite. Les gardes hésitèrent, se réunirent et finalement acceptèrent.

Les paysans étaient fous de joie, ils veillèrent toute la nuit.

 

Le cavalier Julien et le trésor..

Il était une fois un prince qui s'appelait Julien. Il avait un justaucorps rouge, il était habillé richement. Sa maison était un grand chateau très triste.
Il était courageux et toujours dans la lune.
Il voulait un trésor car il avait perdu de l'argent.

Julien alla voir son oncle Pierre qui lui dit que pour trouver le trésor le plus proche il fallait la clé qui était dans un cimetière.

Là, Julien rencontra un fantome qu'il tua facilement et il trouva la clé. Julien trouva un revolver, ce qu'il aida beaucoup.Il arriva dans une forêt.

Julien tenta de tuer l'ours qui gardait le trésor, mais au bout d'un moment il n'eut plus de balles, alors ils se battirent à mains nues. Son ennemi le blessa à la cheville.

Finalement Julien trouva le trésor et se remit de sa blessure. Julien fut félicité et on battit les tambours.

(Histoire réalisée à l'aide du logiciel "Story Write")

(Marion et Anne-Lise)


Retour aux textes libres

Le tournage risqué

Il était une fois une fille de 11 ans, qui s'appelait Alicia. Elle adorait lire et aussi faire de la gym ; elle en faisait à Bouvron. Il y avait un livre, ou plutôt une série qu'elle adorait : " a la croisée des mondes ".
Un jour, elle reçut une lettre : " Avez-vous lu A la croisée des mondes ? Si oui, venez à Paris après-demain pour voir si vous êtes à la hauteur pour tourner un film. Si vous ne voulez pas, ne faites rien. "
Bien sûr, dès qu'elle eut fini de lire sa lettre, elle la montra à sa mère. Celle-ci accepta tout de suite et de toute façon, si Alicia n'était pas retenue, elle serait payée pour le voyage.
Le lendemain, Alicia fit ses bagages, mais maintenant, elle n'avait plus vraiment envie d'y aller, mais sa mère lui dit que c'était le trac. Alors, elle partit de bonne heure le matin suivant.
Elle fit le voyage entrain avec sa mère, son père gardait son petit frère (on était samedi et ses parents ne travaillaient pas). Elle arriva vers 6 h du soir. Elle alla s'installer dans un hôteeeel trois étoiles. Elle mangea, puis dormit.
Le lendemain, elle se rendit à l'adresse indiquée sur le courrier. Une femme l'accueillit et la maquilla ( Alicia grogna un peu : elle n'aimait pas se maquiller).
Soudain, le téléphone sonna : la dame décrocha et le donna à la mère d'Alicia. Surprise, elle écouta et entendit qu'ils avaient été cambriolés. Elle l'annonça à sa fille qui demanda ce qu'ils avaient pris. Sa mère le demanda et répondit que seule la voiture avait été volée.
Alicia prit quelques photos et se fit une copine : Samantha, une anglaise, mais comme Alicia avait appris l'anglais à l'école, ça ne posait pas trop de problème. Samantha, elle aussi espérait être choisi.

Alicia envoya quelques nouvelles à ses amis. Le troisième jour ce fut plus sérieux: elle allait essayer de faire ses preuves et elle devait attendre deux heures pour avoir les résultats.
Deux heures plus tard on leur expliqua que deux filles resteraient. Les personnes qui dirent les résultats procédèrent par élimination: Samantha fut éliminée en 53e alors qu'il n'y avait que 56 personnes qui espéraient être choisies. Alicia ne fut pas prise non plus mais une qui avait été sélectionnée déclara qu'elle avait fait ça juste pour s'amuser. Donc Alicia qui avait été éliminée la dernière fut prise et elle se retrouva avec la fille la plus prétentieuse du groupe.
Le jour d'après Alicia apprit par un autre coup de téléphone que la voiture avait été retrouvée.
Alicia aurait été bien plus contente si Samantha était restée mais malheureusement ce n'était pas du tout le cas. Alicia essaya d'être l'amie d'Eva (celle qui restait avec elle) mais n'y parvint pas. Elle décida d'espionner Eva juste pour s'amuser.
Le jour suivant, elle espionna Eva comme elle l'avait prévu et elle découvrit quelque chose de très intéressant: qu'Eva téléphonait régulièrement à sa mère et qu'elle lui disait que personne n'avait encore découvert qu'elle avait triché.
Dès qu'Alicia sut cela, elle alla prévenir les animateurs, mais ils ne furent pas convaincus donc ils l'espionnèrent eux-mêmes.
Là, ils furent bien obligés de l'admettre, ils prirent Samantha à la place, car Eva disait à sa mère qu'elle avait gêné Samantha qui était dangereuse. Eva partit en disant qu'elle se vengerait. Alicia ne voulut pas arrêter pour autant et, comme elle était de nouveau avec Samantha, elle eut plus de courage.

Alicia et Samantha continuèrent malgré tout, parlant de moins en moins d'Eva. Au bout d'un moment, le concours leur fit oublier Eva. Jamais personne ne s'était appliqué comme ça. Celle qui gagnerait jouerait le rôle de Lira, l'héroïne de la trilogie, tandis que la perdante aurait une place gratuite pour le film et choisirait deux garçons pour jouer des rôles importants, ceux de Roger et Will.

Aujourd'hui, c'est l'épreuve finale qui commence : Alicia et Samantha vont faire le bout d'essai du film et les moniteurs prendront celle qui aura fait le moins de fautes.

Trois jours plus tard, les jeux sont faits : les moniteurs annoncent la gagnante : c'est Samantha! Alicia fut décue, mais contente pour Samantha.

Samuel regardait la télé quand sa mère fit irruption dans sa chambre.Samuel lui demanda ce qu'elle voulait et elle lui répondit qu'il avait reçu une lettre pour tourner un film. Samuel grogna : sa mère avait la mauvaise manie de regarder ses lettres. Il lut la lettre que lui présentait sa mère (exactement la même qu'Alicia) et il dit tout de suite que c'était d'accord. Ils partirent le lendemain pour Paris.

Ils se rendirent au rendez-vous et la mère de Samuel le quitta (enfin) pour aller travailler. Samuel rencontra Alicia, Samantha et d'autres garçons.

Au debut il s'ennuya mais il ne tarda pas à se faire un copain avec un an de moin que lui : il s'appelait Julien.

Ils parlèrent à Alicia et Samantha qui leur racontèrent leur aventure avec Eva. Les garçons dirent que c'était une blague et que de toute façon ce n'était pas une petite fille comme ça qui allait leur faire peur, jusqu'au jour où deux agent secrets arrivèrent et interrogèrent tout le monde. Ils semblaient s'intérresser plus à Alicia qu'aux autres. Alicia se méfia et ne raconta pas ce qu'elle avait fait à Eva, mais les animateurs dirent tout : ils n'avait pas entendu Eva quand elle avait dit qu'elle se vengerait.

Les agents prirent Alicia à part avec des airs menaçants et lui dirent... que c'était une blague. Alicia rit avec eux et répéta aux autres ce que les agents avaient dit.

Pour le rôle de Will, Alicia choisit Julien et pour le rôle de Roger, Samuel.

Le film fut un succès et ils rajoutèrent à la fin comment ils l'avaient produit et quant à Eva, elle tourna un autre film.