Mardi 2 avril
On part en car pour Carquefou, voir nos corres.
On rentre en classe. Ils ont fait des devinettes pour que nous les reconnaissions. On fait le tour de l'école. Landry présente le cahier de vie. On nous montre les responsabilités. Claude nous dit qu'on pouvait expliquer ce qu'on fait à l'école.
On fait deux groupes. Avec le groupe 2, on va jusqu'à la piscine municipale, on arrive au parc du Charbonneau, on se promène dans le bourg. On rentre, puis on va en récré.
On va pique-niquer, après on s'amuse. On a fait une balle au camp, après une gamelle.
Maintenant, on rentre dans la classe pour faire des activités. On peut aller dans leur bibliothèque, faire des jeux de société, dessiner, bricoler et regarder leur exposition sur la Turmelière. Quelques personnes montrent leurs dessins. Une personne montre un jeu. On chante " les p'tits papiers " et les correspondants "ramer ".
On va en récré, après on nous donne un goûter. Après on part. On va les inviter au mois de juin.
On rentre dans la classe et on fait le bilan.
Sarah et Emilie
Lundi 22 avril
Claude fait la liste des journalistes. Wendy fait l'appel de la cantine. On passe à l'écriture. Claude distribue des cahiers d'écrivains. On fait le quoi de neuf.
Marion a recopié
une devinette et une blague.
Sarah présente un livre : le titre est " le grand Galop "
Andy présente des dessins : le dauphin,
le panda et son petit, le lynx.
Pauline présente un pompon.
Cassandra dit qu'elle est allée à la Boissière du Doré.
Emilie a trouvé une bague.
Les journalistes
et la secrétaire lisent les comptes-rendus.
On remplit le plan de travail et l'emploi du temps.
On fait des problèmes : on a une heure pour les faire.
On corrige les problèmes, on fait la lecture. Sabrina arrive : ceux qui n'ont pas fini leurs dessins pour les paysages réinventés vont avec elle.
On a un exposé sur les châteaux-forts.
Jérémy et Pierre-Alain
Mardi
23 avril
Quand on rentre en classe, Wendy fait la cantine. On passe à l'écriture, puis on fait le quoi de neuf. Amélie est l'animatrice.
Elle dit deux
devinettes qui vont sur le journal.
Charlène montre un dessin qui va sur Internet : Minnie
et le moulin magique.
Marion dit une devinette qui va sur le journal.
Mickaël dit que sa mamie lui a donné un coco Kinder. Il a dévalé
les escaliers.
Alan est allé au cinéma pour voir " le Boulet ".
Pauline montre un scoubidou qu'elle a fait pendant les vacances.
Jérémy et Pierre-Alain lisent le compte-rendu de la journée d'hier.
On corrige le travail du soir, après que Claude ait demandé le titre des dessins-photos qui étaient prêts. Il y en a qui n'ont pas encore compris les divisions. On fait la leçon sur le conditionnel présent : on imagine une petite histoire tous ensemble. Sarah et Wendy arrivent de l'Allemand. Claude nous explique qu'après un début de phrase qui commence par si, suivi par un verbe à l'imarfait, le deuxième verbe de la phrase sera au conditionnel. On passe au travail perso.
On fait encore du travail perso et on va en sport. On fait du pré-rugby.
On fait les exposés avec Olivier.
Quand on rentre, ceux qui n'ont pas fini la séquence 7 la finissent et les autres font le travail sur cartes. On va en sport et on fait un parcours de gymnastique. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.
Anne-Lise et Amélie
Jeudi
25 avril
On
rentre en classe et on se rend compte qu'un nouvel élève est là.
Il s'appelle Damien. Wendy et Chloé font la cantine.
Wendy et Sarah vont en Allemand: quelqu'un écrit la date et la prof arrive.
Elle demande si tout le monde a fait son exercice et elle nous donne une feuille
à coller, puis on chante une chanson en Allemand qui parle de l'anniversaire.
On doit dessiner un gâteau, plus des cadeaux.
Pendant ce temps, les autres
font de l'écriture. Mickaël dit que le quoi de neuf est ouvert.
Chloé présente une carte de
Diddl et un dessin.
Amélie dit une blague : elle va sur le journal, elle en dit une deuxième
qui va aussi sur le journal.
Andy présente aussi un dessin qui s'intitule " la
princesse " et il va sur Internet.
Cassandra dit qu'hier elle est allée chez sa mamie et elle lui a donné
un livre qui s'appelle " mon Grand Atlas Illustré ".
Mickaël dit qu'un maréchal-ferrant a coupé les sabots de
son cheval parce qu'ils étaient trop longs.
L'animateur dit que le quoi de neuf est fermé.
Anne-Lise et Amélie lisent le compte-rendu de mardi. On fait les divisions et la conjugaison, ainsi que les mots, et on passe au travail perso.
On fait une leçon sur les multiplications à virgules et on en fait sur le cahier de brouillon. On continue le travail personnel.
On fait le travail sur cartes et on fait Elsa. On va en anglais.
Andy lit son courrier et on fait expériences. Claude nous lance un défi : on doit inventer une machine à mesurer le temps avec le matériel de la salle d'expérience. On change les tables de place et on doit faire une affiche de l'expérience qu'on prévoit. On remet les tables en place et on lit les comptes-rendus.
Emilie et Wendy
Vendredi 26 avril
Wendy et Chloé font la cantine. On fait le quoi de neuf. C'est Anne-Lise l'animatrice.
Wendy
dit que sa grand-mère lui a fait de la peinture sur soie.
Amélie dit deux devinettes. Elle veut les mettre sur le journal : elles
y vont.
Emilie présente une libellule en perles.
Laetitia présente un
cadre de son anniversaire.
Pierre R. présente un dessin.
Alexandre dit qu'il est parti en Tunisie : il présente des photos.
Sarah nous demande ce que c'est " mouiller le lait " : c'est rajouter
de l'eau au lait.
Alan présente un dessin.
Emilie et Wendy lisent le compte-rendu d'hier. On corrige les devoirs. On fait la dictée de mots. On passe aux brevets, puis au travail perso.
On continue le travail personnel.
On va en BCD faire le rallye. On rentre en classe, on distribue le journal, on le lit.
On va faire nos expériences. On rentre et on lit le compte-rendu.
Killian et Alexandre
Conseil du 27 avril
Idées -projets
Amélie : On pourrait faire les métiers tout seuls.
==>Il n'y aurait pas assez de métiers. Proposition refusée.
Marion - Pauline : nous voudrions faire un " dauphin -dauphine "
==>on le fera.
Critiques :
Certains ne veulent pas faire leur métier.
L'enfant qui avait eu un avertissement recommence. On propose qu'il soit sanctionné.
Il devra nous faire un texte expliquant pourquoi il ne doit pas agir comme il
le fait, à faire pendant les récréations.
Certains élèves modifient le logiciel de multiplications.
Bavardages quand on travaille sur l'ordinateur.
Félicitations
Jérémy - Pauline -
Lundi 29 avril
On rentre en classe, on se rend compte qu'il y a un nouveau dans la classe : Lohen. On fait la cantine. On passe à l'écriture. Wendy dit " le quoi de neuf est ouvert. "
Amélie
lit deux devinettes : elles vont sur le journal.
Pierre dit qu'il est allé à un tournoi de judo et il a terminé
premier. Il a eu une médaille.
Jérémy lit une devinette : elle ne va pas sur le journal.
Awen montre un bocal avec quelque chose dedans, mais elle ne sait pas ce que
c'est. Claude pense que c'est un nid de chenilles processionnaires.
Alexandre et Killian lisent le compte-rendu de vendredi. On apprend les cinq mots, on fait le travail personnel.
On fait la leçon sur le conditionnel présent. On regarde dans le dossier la fiche conj11. On fait la fiche d'apprentissage 4.3.9. On corrige. On continue le travail personnel.
On fait de la lecture. On va en sport, on fait dauphin-dauphine, après on fait du cerceau ou du frisbee.
Les distributeurs distribuent le travail du soir. On a un exposé qui s'intitule " le sommeil " de Linda. On fait projets perso. On fait le bilan. Les journalistes lisent le compte-rendu.
Sarah
et Cassandra
Mardi 30 avril
On rentre en classe, Wendy et Chloé font la cantine, après on fait de l'écriture. C'est le quoi de neuf. Cassandra est l'animatrice.
Mickaël
présente un sablier qu'il a
fait avec des bouteilles chez lui. On fait un essai.
Amélie lit des devinettes : la première va sur le journal et la
deuxième aussi.
Jérémy présente une pièce qui vient du Brésil
: il la fait passer.
Andy présente une bague.
Charlène lit une devinette et montre un magazine.
Pauline lit une blague qui va sur le journal.
Les journalistes de lundi lisent leur compte-rendu, après on corrige le travail du soir et on apprend les mots à retenir. On passe au travail personnel. Les journalistes prennent des photos.
On fait des divisions avec deux chiffres au diviseur. Claude nous explique tout. Il nous pose une division sur le tableau : on doit la faire plus vite que lui. Il pose une autre division mais on doit la faire tout seul. On va sur les ordis pour faire des divisions à deux chiffres. Les autres font du travail personnel.
Après avoir mangé, on fait les exposés. Olivier arrive et on se met tous chacun de son côté.
On fait la lecture et Elsa. On va en sport, on fait deux tours de terrain et une gamelle. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.
Marion et Awen