les gens du voyage

par Chloé et Manon


1er chapitre: leur histoire

Les gens du voyage viennent d'Inde. Ils sont partis à cause des guerres et de la famine. Ils vivent en France depuis 400 à 600 ans. En France on les appelle les Manouches.
250 000 d'entre eux sont morts dans les camps de concentration nazis.


2 eme chapitre :culture, coutume et métiers

Les mariages sont généralement arrangés et permettent de créer des alliances entre les familles et les clans . Une moralité sexuelle stricte prédomine. Il est encore fréquent que les jeunes filles célibataires soient chaperonnées. Les gens du voyage ont d'autres noms : en France les Manouches, en Angleterre, les Gipsy, en Espagne, les Gitans (Gitanos), en Europe Centrale les Roms. Ils exercent de petits métiers : rémouleurs, rempailleurs de chaises et vanniers .

3 eme chapitre : Leur musique



Dans un groupe de musique manouche il y a souvent des guitares manouches
et des violons. Jean-Batiste Reinhart, dit Django Reinhart, est le roi de la musique Manouche . Dans un accident, il a perdu l'utilité de ses deux doigts. Les guitares
Manouches ont un trou ovale alors que les guitares sèches normales n'ont pas de trous ovales. Il y a aussi quelques cuivres.

4 eme chapitre : Les gens du voyage aujourd'hui.

On compte 3 entre et 8 millions de gens du voyage. ces chiffres sont imprécis. En Europe, la plupart des Manouches habitent sur place. Aux Etats-Unis, il serait aujourd'hui moins de 100 000. Les gens du voyage sont généralement divisés en groupe sous le nom de nations, généralement définis par leur zone géographique d'implantation ou d'origine récente.