Le brouillard, la grêle et le verglas

Amélie

 

Chapitre 1:Le brouillard
Les brouillards résultent de concentrations denses de vapeur d'eau. Le matin, fréquemment, ils se forment au -dessus du sol; l'air se refroidit brusquement et condense sa charge de vapeur en fines gouttelettes d'un dixième de millimètre de diamètre. Les brouillards les plus tenaces se forment quand les températures de l'air sont inversées, c'est -à -dire lorsque l'air du froid du sol est surmonté par une couche d'air plus chaude et qu'il ne peut s'échapper.


Chapitre 2: La grêle


Voici l'explication que l'on donne aujourd'hui de ce phénomène encore mal connu. Lorsque les gouttes de pluie glacées provenant de nuages situés à haute altitude traversent un orage et y sont brassées dans de violents courant ascendants, elles sont enrobées de couches successives de glace et de neige. Elles finissent par tomber au sol en grêlons gros comme des pois ou des balles de golf selon la violence et l'intensité de leurs aventures en cours de vol.

 

 

 

 

Chapitre 3: Le verglas


Lorsque tombent de grosses gouttes de pluie en surfusion (gouttes d'eau alors que la température est pourtant inférieure à 0°C ) elles se congèlent brusquement au contact du sol ; il se forme alors une couche de glace, mince et transparente: le verglas. Le verglas peut aussi se former lorsque la neige tombée sur le sol, après avoir fondu, se congèle à nouveau.