Mardi 5 mars

On rentre en classe et on va dehors pour faire la photo de classe. On fait la cantine.

Sarah et Wendy vont en Allemand : on écrit la date, on dit les prénoms de la famille, on écrit notre carte d'identité, on dit des choses sur notre famille. Tout le monde passe. On dit au revoir.

Pendant ce temps, les autres font le quoi de neuf. Loman dit que le quoi de neuf est ouvert.
Charlène présente un dessin qui s'appelle " le sahara " : il va sur Internet.
Jérémy présente un article de journal sur Yves Bourdaud, notre animateur gallo.
Pierre E. présente un dessin qu'il ne veut pas mettre sur Internet.
Pierre R. aussi présente un dessin qui s'appelle " les oiseaux ".

Marion et Pauline lisent le compte-rendu. Claude appelle des enfants pour faire des additions à virgules. On fait des soustractions à virgules sur notre cahier de brouillon. Après, on fait la dictée de mots.

Claude dit que quand on a fini la dictée, on va sur l'ordinateur faire de l'orthographe. Il part faire des photos de classe.

On travaille sur nos exposés.

On fait une leçon de grammaire sur les compléments. On fait des exercices. On va changer de place : on écrit notre prénom sur une feuille et on le met dans une boîte et Claude passe à toutes des tables et sort un nom. Les journalistes lisent le compte-rendu de la journée.

Sarah et Laëtitia

Jeudi 7 mars

On rentre en classe, puis on fait la cantine. On passe à l'écriture.

C'est le quoi de neuf ?
Charlène montre une pierre qu'elle a trouvée à l'île de Ré. Et un livre qu'elle a fait.
Mickaël montre un livre que le petit ami de sa sœur a fait parce qu'il est dessinateur.
Anne-Lise présente un livre qui s'intitule " Tippi ".
Le quoi de neuf est terminé.

Sarah et Laëtitia lisent le compte-rendu d'avant-hier. Claude vérifie les soustractions à virgule, elles sont toutes bonnes sauf la dernière. On sort notre livret de mots à retenir. On passe au travail personnel.

On fait des divisions. Ceux qui n'avaient pas commencé débutent, et les autres font des divisions sur les ordinateurs.

On passe à Elsa et on fait la lecture sauf les journalistes. Puis on fait un exposé sur la circulation du sang, présenté par Sarah et Andy.

Un groupe va en expériences ou bricolage avec Stéphane et l'autre fait " projets personnels ". Certains vont photographier un coin de la cour. Wendy et Amélie lisent un bout de ce qu'elles ont trouvé sur Internet sur les loups, puis elles lisent leurs comptes-rendus.

Wendy et Amélie

Vendredi 8 mars

On rentre, on fait la cantine, le quoi de neuf est ouvert.

Wendy présente un livre et des posters.
Laëtitia présente un dessin qui va sur Internet.
Pierre R. présente un criquet.
Pierre E. Pierre R. et Alexandre présentent un bateau qu'ils ont bricolé.
Anne-Lise lit une poésie qu'elle a prise sur Internet.
Andy présente un dessin qui va sur Internet.
Amélie présente son diplôme de premier galop.
Alan présente une encyclopédie.
Jérémy a fait un dessin qui ne va pas sur Internet.
Pauline lit une blague qui va sur le journal.
Sarah présente un dessin géométrique.

On corrige les opérations. On fait de la conjugaison. On passe au travail personnel et on fait les brevets.

On travaille sur les paysages réinventés. Sabrina prend un groupe et l'autre reste en classe faire des divisions à l'allemande.

Il y a des étudiantes qui nous font faire un " atelier philo ". On va à la BCD faire un rallye.

On fait le conseil, on change de métier et on lit le journal.

Pierre E. et Pierre E.

Conseil du 8 mars

Animatrice : Chloé - repéreur de gêneurs:Pauline - secrétaire: Anne-Lise

Idées - projets
Marion - Pauline:on voudrait jouer à la gamelle.
==> oui
Marion : je voudrais jouer à douaniers - contrebandiers.
==> oui
Claude : je propose qu'il y ait une semaine " géométrie " la semaine prochaine
==> oui
Claude : je propose qu'on envoie une lettre aux corres pour savoir quand on pourrait aller les voir.
==> Emilie - Marion - Alan - Pierre E. feront la lettre lundi pendant la lecture.

félicitations :
Loman - Laëtitia sont félicités.

Critiques
Bavardages. Le sable autour de la structure salit la cour. On " traite ".

Questions
Quand changera-t-on de métiers ?
==> Tout de suite

Lundi 11 mars

On fait la cantine. Après, on fait l'écriture. On fait le quoi de neuf.

Pauline montre une poule, ses trois œufs et son nid qu'elle a faits.
Alan dit qu'il est allé à la mine d'Abbaretz : il a vu une colline artificielle.
Émilie montre un collier que son frère a acheté.
Benjamin dit que samedi, c'était son anniversaire : il nous fait voir une moto, une voiture et d'autres cadeaux.
Mickaël dit qu'il a vu un oiseau mort dans le car.

On fait le compte rendu de la journée de vendredi. On fait l'emploi du temps. On prévoit notre semaine. On fait du travail personnel.

On fait une leçon de géométrie sur les parallélogrammes.

On va en sport : on fait une gamelle. On fait la lecture.

On fait un dessin géométrique. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Pierre-Alain, Jérémy et Claude

 

 

 

Mardi 12 mars

Chloé et Wendy font la cantine. On passe à l'écriture.

Chloé présente un collier.
Wendy présente un livre qui s'appelle " apprendre à dessiner la nature ".
Alan a vu une étoile filante.
Sarah a fait un dessin géométrique.
Benjamin présente un cheval du désert.
Emilie présente des photos de vieilles voitures.

On corrige le travail du soir. On fait les mots à retenir. On fait son travail perso.

On fait une leçon sur l'accord du participe passé après le verbe être. Les enfants ont beaucoup de mal. On continue le travail perso.

On fait les exposés. Olivier vient pour nous aider.

On fait le test de lecture n°2 et la séquence 3. Les journalistes vont sur Internet. On sort en sport : on fait deux tours de terrain et on joue à " Douaniers-contrebandiers ". Les journalistes lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.

Alexandre et Killian


Jeudi 14 mars

Wendy fait la cantine ensuite on passe à l'écriture. Andy dit : " le quoi de neuf est ouvert ".

Amélie présente des devinettes : Laëtitia trouve la réponse.
Jérémy présente un chien qu'il a peint.
Alexandre présente des lézards.
Mickaël fait voir des photos de motos.
Awen présente un collier que sa tante et son oncle ont rapporté de Tahiti.
Marion fait voir un dessin de cheval : il va sur Internet. Elle dessine une énigme : un moustique sur la tête d'un chauve.
Les journalistes de lundi et mardi lisent leurs comptes-rendus.

Claude demande les volontaires pour la fabrication du journal et pour taper la lettre aux correspondants. On fait les soustractions à virgules. Il faut passer au travail personnel et aux mots à retenir. On fait une leçon de géométrie sur la construction des parallélogrammes et des losanges.

On fait la lecture. On va en anglais.

On va directement en expériences, ou on fait le journal, ou on fait projets personnels. On fait le bilan et les journalistes d'aujourd'hui lisent leurs comptes-rendus.

Alan et Mickaël

 

Vendredi 15 mars

Charlène dit " le quoi de neuf est ouvert ".
Amélie présente un dessin géométrique.
Alexandre présente des canettes de coca.
Wendy présente un masque de clown.
Emilie présente un paréo qui vient de Tahiti.
Cassandra a présenté un dessin qui ne va pas sur Internet.

Alan et Mickaël lisent le compte-rendu de jeudi. On corrige les multiplications. Killian, Mickaël, Pauline vont au tableau. Amélie corrige la conjugaison. On fait des brevets. Claude imprime les feuilles et corrige les brevets. On fait des divisions. Les journalistes vont sur Internet. Un bout de la classe va avec Sabrina dans la salle d'expériences et l'autre bout reste dans la classe pour finir les brevets. On arrête de faire les brevets et on fait la dictée de mots. Claude corrige les mots à retenir.

L'après-midi, une moitié reste dans la classe avec Julie pour faire " atelier philo " avec Julie et l'autre va à la BCD pour faire le rallye. Les " dauphins " vont sur l'ordinateur pour trouver les réponses … les " tigres " et les " pandas " rentrent dans la BCD pour faire le rallye. Les " chevaux " ont 25 sur 25, les " dauphins " 16 sur 25, les " pandas " 17 sur 25… Claude dit de ranger les affaires et on rentre.

Les distributeurs distribuent le journal. On le lit et on choisit un texte et un dessin. Les journalistes lisent le courrier. Pauline et Awen nous lisent " les enfants du 17ème siècle ". On passe aux questions. Claude demande la note : c'est " très bien " et le maître donne la sienne : " très bien ".

 

Benjamin et Loman

Conseil du 16 mars

Animateur : Benjamin - Repéreur de gêneurs : Linda - secrétaire : Marion

Idées - projets :
Pauline :Il faudrait avoir une ou un spécialiste pour l'emploi du temps.
==> oui. Pauline - Sarah
Pauline - Andy :si quelqu'un nous embête, on peut changer de place ?
==> Un élève semble s'amuser beaucoup à " taquiner " les autres.
Pauline propose de faire une semaine " gamelle " ou autre chose.
==>oui. Claude propose une semaine " saut en longueur "
On discute de la lettre des correspondants nous invitant à venir les voir le mardi 2 avril.
==> oui, mais il faudra leur proposer de venir nous voir. On demande au responsable des cars de nous réserver un car. Faire une lettre aux parents pour les avertir et leur demander un pique-nique. Quel financement ? ce sera l'Amicale Laïque qui paiera.
*Lettre aux correspondants : Sarah - Anne-Lise
*Lettre au responsable du car : Mickaël Pierre Killian
*Lettre aux parents : Pauline - Laëtitia - Marion - Alan
Amélie : faire un planning pour les animateurs, les repéreurs de gêneurs, etc.
==> oui.
Animateur : Loman - jérémy - Linda - Manon - Alexandre + ordre alphabétique inverse
Repéreur de gêneurs : Mickaël - Manon - Alan - Jérémy - Loman - Pierre R + ordre alphabétique

Félicitations :
Killian - Anne-Lise

Questions :
Alexandre : quand passera-t-on le permis de vélo.
==> en CM2

Critiques :
Beaucoup de problèmes avec un élève :crachats, " embêtements "sur la cour, il " traite ", il rajoute des critiques injustifiées si on se plaint de lui. ==> on fait le point la semaine prochaine.
Crachats, gros mots.
Nouvelles sanctions :

Crachats : prendre une éponge et nettoyer toutes les tables.
Gros mots : s'excuser devant tout le monde.
Bazar pendant la récré en classe : plus le droit de rester pendant un mois.


Lundi 18 mars

On rentre en classe, on fait la cantine. Claude demande si on a notre cahier d'écrivain. Après, on passe au quoi de neuf.

Pierre R. dit qu'il a gagné au judo 2 médailles.
Mickaël dit que sa grand-mère lui a donné des jouets de ???
Alan dit qu'il a eu 10 ans.
Anne-Lise présente des coupes et des médailles de gym : elle a trois médailles.
Charlène nous dit une poésie.
Alan et Jérémy nous présentent des BTJ, une sur le dentiste, et l'autre sur les produits laitiers.
Andy présente un dessin " le bateau " et elle voudrait le mettre sur Internet : il va sur Internet.
Chloé dit que son papa lui a offert un livre " Titeuf "
Laëtitia présente un dessin géométrique et il va sur Internet.

Marion lit le conseil du 16 mars. Killian et Alexandre distribuent le plan de travail. Claude dit de prendre son dossier. On fait les mots et on passe à son plan de travail.
On fait une leçon sur les différentes unités de mesures, de masses, etc. On doit les classer dans un tableau. Après la leçon, il y en a qui vont sur l'ordinateur et il y en a qui font leur plan de travail.

Les journalistes vont sur Internet, les autres font la lecture. Manon lit la lettre des correspondants, et il y en a qui ont eu du courrier et qui le lise.
On va en sport faire de la gym.

On donne le travail du soir. Marion et Charlène lisent leur exposé sur l'Egypte ancienne, on passe à ses projets personnels.

Cassandra et Manon


Mardi 19 mars

On rentre en classe et on fait la cantine. Sarah et Wendy vont en Allemand et en attendant, on fait de l'écriture. Alan est l'animateur du quoi de neuf.

Amélie dit une blague et une charade. Elle veut mettre la blague sur le journal et elle y va, pareil pour la charade.
Marion dit qu'elle a pris un livre de la bibliothèque : le titre est " l'oncle Giorgio ". Elle nous parle de ce livre.
Cassandra est allée à Lourdes et à Toulouse et elle a ramené une boîte et une statue.
Emilie dit qu'un ami lui a raconté une histoire en gallo.
Loman montre deux médailles qu'il a gagné au foot.

Manon et Cassandra lisent leur compte-rendu. Claude demande les sous pour les photos. On corrige les devoirs. On fait les mots à retenir et on passe au travail personnel.

Pauline et Chloé vont raconter une histoire aux CP et le reste de la classe fait de l'orthographe, la règle n°24 (accord du participe passé après être ou avoir) et du travail personnel.

Claude dit qu'il n'y a pas exposé aujourd'hui car Olivier n'est pas là : on va inventer des jeux. On se met en groupes et on commence.

On fait de la lecture et on sort : en sport, on fait deux tours de terrain et on joue à " gendarmes contre voleurs ". On parle d'enfants de la classe qui sont venus se cacher dans les couloirs : on cherche une sanction : c'est pas de sport la prochaine fois. Andy et Charlène lisent leurs comptes-rendus.

Andy et Charlène

 

Jeudi 21 mars

Wendy fait la cantine. On passe à l'écriture. Wendy et Sarah vont en Allemand.

Mickaël présente un œuf qu'il a décoré hier soir.
Emilie dit qu'elle est allée à une répétition de danse hier à Fay de Bretagne pour un numéro de Hip-hop.
Awen a vu des chouettes blanches avec son papa.
Amélie lit des blagues: et elle veut les mettre sur le journal: la première n'y va pas, mais la deuxième y va.
Pauline dit que sa corres lui a envoyé un stylo " en or " et elle présente le magazine " Julie "

Andy et Charlène lisent le compte-rendu d'hier. Claude demande qui veut faire le journal. On corrige le travail du soir. On fait les mots à retenir. Sarah et Wendy sont revenues de l'Allemand. On travaille.

On fait une leçon sur les conversions d'unités…

On fait la lecture et les journalistes vont sur Internet. Après, on va en anglais.

On va en expérience ou on fait nos projets personnels. Les distributeurs distribuent une feuille pour les parents. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Linda et Chloé

 

Vendredi 22 mars

On rentre en classe, on fait la cantine. Le quoi de neuf est ouvert.

Mickaël présente quatre livres de super robots.
Marion dit des devinettes et elles vont sur le journal.
Wendy présente un chat qui vient de Rochefort.
Laëtitia dit des blagues et elles vont sur le journal.

Les journalistes du jeudi lisent leurs comptes-rendus. On corrige le travail du soir, on fait la dictée de mots, après on fait le travail perso.

Un groupe part avec Sabrina en Arts Plastiques et l'autre fait du travail personnel. Claude appelle les enfants un par un pour qu'ils modifient leurs photos. On doit montrer le plan de travail à Claude après avoir mis notre appréciation.

On fait le test de lecture. Ceux qui ont fini vont à la BCD : ils peuvent changer de livre et en prendre un autre. Claude nous rejoindra plus tard avec ceux qui n'ont pas fini. On va faire le rallye : chacun va chercher sa feuille. Tout le monde va donner sa feuille pour savoir sa note sur 25.

Tout le monde est rentré : maintenant, on doit compter nos points de rallye. On fait l'exposé sur Mercure, de Manon. Les distributeurs donnent le journal et on le lit. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Awen et Sarah

Conseil du 23 mars

Animateur : Loman - repéreur de gêneurs:Mickaël -secrétaire: Anne-Lise

Idées - projets :
Chloé : je voudrais faire des échecs.
==>non
Loman - Benjamin : nous voudrions faire du foot et du basket
==>oui - à prévoir après le saut en longueur.
Charlène : je voudrais revoir la règle 24
==>oui. Un groupe viendra avec Claude

félicitations :
Mickaël - Marion - Loman sont félicités.

Critiques :
Moqueries - certains ne travaillent pas en équipe pour le rallye BCD. Une élève " rote " en classe. "On dit des choses sur moi " - Gros mots.
Pas de sanction pour x qui était en observation: il a amélioré son comportement.

Lundi 25 mars


On rentre. Claude demande qui veut être journaliste. On fait l'écriture. On passe au quoi de neuf.

Marion présente deux Astrapi.
Pierre R. présente un livre " le mystère de la montagne jaune ".
Pierre E. dit qu'il est allé à la Baule et qu'il a vu des parapentes. Il nous fait voir des scoubidous-bidous.
Alan a fait une course et il a fini quatrième. Il a eu un bonhomme.
Charlene dit que son papa lui a donné un livre. Le titre est " le portrait ovale".
Emilie dit qu'elle a fait un spectacle de danse.
Sarah dit qu'elle a fêté l'anniversaire de sa maman avec des amis samedi.

Anne-Lise lit le compte-rendu du conseil. On fait les mots et on passe au travail personnel.

On fait des créations mathématiques et on commence le bilan du trimestre.

On va en sport (saut en longueur) et on fait la lecture.

Les distributeurs distribuent des papiers pour le travail du soir. Alan présente un exposé sur le Soleil : sa note est " bien ". On continue de remplir notre bilan. On fait projets personnels. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Mickaël - Alan


Mardi 26 mars

Wendy fait la cantine, puis on passe à l'écriture. On fait le quoi de neuf. Alexandre est l'animateur.

Wendy présente un porte-crayon que son papy lui a offert.
Pierre E. dit une devinette qui va sur le journal.
Amélie en présente deux: elles y vont aussi.
Chloé dit que son tonton est mort vendredi dernier: il lui avait ramené une casquette d'Ardèche.
Mickaël présente les trois livres qu'il a eus à son anniversaire.

Claude lit une lettre des corres. Ils proposent des jeux, de nous présenter leur école, la ville, de faire des ateliers et de nous poser des questions. Les journalistes du lundi 25 mars lisent le compte-rendu et on corrige le travail du soir. On passe aux mots à retenir et on finit de remplir notre bilan du trimestre.

On fait la leçon sur le Complément d'Objet Direct. Claude met des exemples au tableau. On fait le travail perso. Claude va dans la salle polyvalente avec un groupe pour revoir la règle n°24 pendant que les autres restent en classe. Claude revient et on continue le travail personnel.

On doit montrer notre bilan à Claude et on fait encore du travail perso. On va à la BCD pour faire nos jeux.

On va en sport et on fait du saut en longueur, puis on rentre et ceux qui n'ont pas donné leur bilan le font. Les journalistes vont sur Internet et les autres font de la lecture. Wendy dit les meilleurs scores de saut en longueur (le meilleur est de 3,10 m) et on lit les comptes-rendus.

Wendy et Anne-Lise

Jeudi 28 mars

Wendy fait la cantine. On passe à l'écriture et on fait le quoi de neuf. Sarah est l'animatrice.

Pauline dit des blagues.
Amélie montre un livre " J'aime rire " et dit une blague.
Sarah montre un dessin " les cercles de couleur rouges et bleus " et un livre " Fifi Brindacier ".
Andy présente un dessin " la jeune fille " qui va sur Internet.
Benjamin montre un dessin " le jardin " qui va sur Internet.

Anne-Lise et Wendy lisent le compte-rendu d'hier. Claude demande qui ira en expériences/bricolages, ainsi que l'organisation du journal et des " saviez-vous ". On passe au travail du soir et on fait les mots. Après, on fait notre plan de travail.

On fait les conversions d'unités : on fait le tableau et des exercices. On fait notre travail personnel.

On fait de la lecture et de l'anglais.

On va en expériences ou projets personnels. Les journalistes lisent le compte-rendu.

Pierre-Alain et Jérémy

Vendredi 29 mars

Quand on rentre en classe, Wendy fait la cantine. On passe au quoi de neuf. Awen dit " le quoi de neuf est ouvert. "

Alan présente un dessin qui ne va pas sur Internet et une carte.
Chloé présente un livre qui s'intitule " Ah ! la famille ! "
Mickaël et Pierre E. présentent un kazou qui fait de la musique.
Pauline présente un numéro hors série de Julie et elle dit qu'elle va nous raconter une blague. Elle va sur le journal.
Sarah montre un livre qui s'appelle " Bouboule Maboul ".
Mickaël montre un porte-clé qui fait de la musique.

Pierre-Alain et Jérémy lisent le compte-rendu d'hier. On sort notre travail du soir. Les journalistes lisent le courrier. On corrige les devoirs. On fait la dictée de mots.

Ceux qui ont fini leur plan de travail font leur dessin d'Art Plastique et ceux qui n'ont pas fini le terminent.

On va à la BCD, puis on va en sport. On fait le conseil. On lit les textes du journal.

Amélie et Laëtitia

Conseil du 29 mars

Animateur : Jérémy - repéreur de gêneurs :Alan - secrétaire : Sarah

Idées - projets
Un groupe :on pourrait faire une gamelle avec les corres.
==> inconvénient :on ne connaît pas leurs noms. On le fera quand même. Chacun expliquera la règle à son corres.
Un groupe : Je voudrais faire gendarmes et voleurs avec les corres.
==> il ne faut qu'un seul jeu.
Amélie :Je voudrais apprendre la multiplication à virgule.
==> on le prévoira au début du 3ème trimestre.
Pauline : Faire un journal spécial " blagues "
==> oui. Les esponsables journal pages extérieures taperont les blagues.
Pierre R. On pourrait du hand.
==> non. On fera du pré-rugby à la place.
Marion : revoir le complément d'objet direct
==> oui, un groupe le fera avec Claude
Mickaël et Benjamin : on voudrait changer de place.
==> on change tous les mois.

Félicitations :
Chloé - Wendy - Amélie - Sarah - Charlène sont félicitées.

Critiques :
Gros mots à la cantine. On fait l'andouille quand Claude n'est pas là. On crache ==> sanction samedi pendant la récré. On m'a poussé.