Lundi 5 novembre
On fait la cantine, après on marque au tableau ceux qui seront journalistes.On tape son texte sur l'ordinateur ou on l'écrit au cahier. On peut se le faire corriger.
On
fait le quoi de neuf. C'est Benjamin qui le présente.
Pauline dit des devinettes.
Marion présente un livre qui s'appelle " Astrapi ".
Charlène présente un dessin
et elle veut le mettre sur Internet : il y va.
Wendy présente un cadre et un livre qui s'appelle " les contes du
chat perché " .
Andy dit des blagues.
Cassandra dit aussi des blagues.
Amélie dit qu'elle est allée au cinéma et qu'elle a regardé
" le Petit Poucet ".
Benjamin dit que le quoi de neuf est terminé.
Claude demande si tout
le monde a fait son travail. Ensuite Marion
et Wendy lisent le compte-rendu du vendredi 26 octobre, et maintenant c'est
Sarah qui lit le compte-rendu du conseil du 26 octobre.
Les distributeurs distribuent les plans de travail. On la colle, mais pas tout
le monde parce qu'ils ne l'ont pas bien remplie. Maintenant, on fait le travail
personnel. Claude montre les classeurs de français. Les journalistes
prennent des photos de ce qui a été présenté au
quoi de neuf.
On sort en récréation. On peut rester en classe pouraller sur Internet.
On fait du calcul mental et Claude demande à Amélie son cahier d'écrivain : il copie un texte au tableau : on doit trouver des noms. Il refait un exercice et on doit trouver d'autres noms. On apprend comment trouver un nom propre et un nom commun. On continue le travail personnel.
Claude dit qu'on doit mettre toutes nos affaires sur la table pour changer de place. Il distribue un bout de papier où on doit mettre son prénom et il les pose sur les tables. On passe à la séquence 7 de lecture, et quand on a fini, on fait lecture documentaire histoire.
On sort en sport et on fait deux tours de cour et on joue aux deux drapeaux (ou le jeu de vies). Les distributeurs distribuent le travail du soir et un papier pour les parents. Ensuite, Pierre E. et Jérémy lisent leur exposé sur Saint-Barth et on doit répondre aux questions. On dit ce qu'on pense de l'exposé. Maintenant, on fait nos projets personnels.
Pauline - Charlène
Mardi 6 novembre
On fait la cantine. On
va dehors pour faire une photo de classe. On fait l'écriture. Sarah et
Wendy vont en Allemand.
On commence
le " Quoi de neuf ".
Marion lit deux blagues.
Pierre nous présente un dessous de plat qu'il a fait avec sa mère.
Pauline dit des devinettes. Laëtitia aussi.
Alan présente des coquillages qu'il a trouvés à la Turballe.
Amélie présente une fiche sur le Petit Poucet et Sarah et Wendy
arrivent : il n'y a pas Allemand aujourd'hui !
Jérémy présente un dessin : il faut qu'il le colorie.
Emilie dit que son père s'est coupé les doigts : il est à
l'hôpital.
Claude nous lit plusieurs messages et on lit le compte-rendu de la journée d'hier. On fait du calcul mental et on corrige le travail du soir. On travaille sur les angles droits, sauf Anne-Lise et Sarah qui l'ont déjà fait, et on fait le travail personnel. Les journalistes vont sur Internet, certains vont sur Elsa.
On va manger et on rentre en classe. Il y a une fille qui s'appelle Aurélie. Olivier vient en classe pour les exposés. On fait le point et on travaille dessus.
On fait de la lecture, certains vont sur Elsa.
On sort en sport où on fait le chat et la souris puis on joue à chameau- chamois. On fait le bilan de la journée.
Anne-Lise
- Sarah
Jeudi 8 novembre
On fait la cantine. Après, on fait de l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert.
Manon dit qu'elle est allée
à un aquarium.
Amélie présente une fiche de Picasso.
Awen présente une marionnette qu'elle a fait avec l'aide de sa maman
: elle l'a appelée Lia.
Amélie lit une blague et montre un dessin : " la
main aux couleurs bizarres ".
Killian présente des cucurbitacées.
Pierre présente un crayon de bois qui vient du Canada.
Cassandra présente un porte-monnaie qui vient des Baléares.
Andy dit des devinettes.
Anne-Lise lit le compte-rendu. On corrige le travail du soir. On doit se souvenir de la multiplication à deux chiffres et on en fait sur le cahier de brouillon. On fait le travail personnel et des multiplications sur l'ordinateur.
Les journalistes vont sur Internet. On va sur Elsa chacun à notre tour et on part à la cantine.
Après la récréation du midi, on va à l'anglais et on va en récréation. On rentre en classe et on peut faire plein de choses. Quelques-uns vont en expériences.
Awen - Laëtitia
Vendredi 9 novembre
On rentre en classe, on fait la cantine. On fait le quoi de neuf.
Sarah présente un
livre : " les malheurs de Grosben " et un dessin : " multicolore
"
Sarah et Andy présentent leur expérience.
Pierre-Alain montre un dessin qui ne va pas sur Internet. Pierre montre un dessin
: " les sorciers ".
Andy présente un dessin de Charlène. Elle lit des blagues.
Yves Bourdaud rentre dans
la classe. Il va rester la matinée pour travailler sur les contes en
gallo. Il nous demande de faire une étiquette avec notre nom. Chaque
enfant doit dire dans quelle ville il vit.
Il nous apprend que le gallo était la langue qui était parlée
autrefois dans tout l'est de la Bretagne. Beaucoup de gens l'appellent le "
patois ".
Il joue de l'accordéon, nous raconte des histoires drôles et des
devinettes et nous dit des mots en gallo. Il nous raconte " le corbeau
et le renard " traduit en gallo, joue de la guimbarde et raconte l'histoire
du roitelet.
On sort en récréation. Quand on rentre, on écrit sur le
cahier du soir : on doit trouver l'origine de notre nom de rue ou de village.
On devra aller demander des renseignements à la mairie. Nous devons trouver
tout ce qu'il y a dans un conte. On marque tout au tableau.
Pour finir, on doit tous trouver l'origine du nom de village " Morhonnaie
" qui se trouve à Saffré.
Après manger, on corrige le travail du soir. Des groupes de 4 enfants vont à la BCD. On passe nos brevets, on finit notre travail personnel ou on fait nos projets personnels. On lit le journal.
Jérémy
- Pierre R - Claude
Conseil du 10 novembre
Pierre E. animateur - Awen repéreur de gêneurs - Marion secrétaire
Idées - projets
Laëtitia : ditqu'elle en a marre de ranger les dossards.
==> on devra faire attention
Pierre R. : on devrait faire un " dauphin-dauphine "
==> oui
Anne-Lise : je voudrais qu'il y ait des " spécialistes "
pour photocopier.
==> oui. Sarah - Manon - Pauline - Amélie - Chloé - Anne-Lise
- Marion seront les " spécialistes "
Amélie : je voudrais remettre de l'herbe comme avant. Il faudra
en parler au conseil d'école.
==> il n'y a plus de conseil d'école. Changer la cour sera très
très long.
Sarah : je voudrais qu'on apprenne des chansons
==> il y a la chorale avec Marie-Reine à partir d'aujourd'hui.
Amélie : je voudrais apprendre une poésie par semaine.
==> on peut réciter des poésies supplémentaires au quoi
de neuf.
Marion : je voudrais pouvoir dessiner pendant le conseil
==> oui
Marion : On pourrait faire des étiquettes pour le couloir, la
BCD et la salle polyvalente.
==> pour aller dans une salle extérieure, il faudra être dans
le groupe " autonome "
Pauline :je voudrais refaire le jeu de vie
==> oui,à la majorité
Claude : est-ce que vous voulez des correspondants à Montréal
au Canada
==> oui
Critiques :
Gros mots en classe - bazar quand le maître sort - il y en a qui dérangent
les autres et qui les " traitent " - d'autres ne respectent pas les
dames de la cantine - problèmes sur Elsa
Félicitations
:
Marion - Sarah - Anne-lise - Pierre E. - Alexandre -
Questions :
Amélie :Quand arrêtera-t-on les exposés ?
==>jamais !
Marion :Est-ce que je peux changer de place car je ne vois pas bien au tableau.
==> demande refusée
Marion : Pourquoi il n'y a pas encore de structure dans la cour de récréation
?
==> Claude explique que ce retard est dû à la mairie : ça
fait très longtemps que cette implantation est prévue mais on
ne voit toujours rien
Marion : Est-ce qu'on aura des correspondants géorgiens ?
==> Claude n'a pas eu de contact.
extrait d'un mot envoyé aux parents
En continuité
avec une réflexion menée depuis plusieurs années, des enseignants
des écoles de Blain, Bouvron, Fay de Bretagne, le Gâvre, groupant
les cycles II et III, ont élaboré le projet suivant :
Travailler sur le thème des métiers ou de l'environnement familial.
Ce travail rentre dans la cadre de la maîtrise des langages (parler - lire - écrire) ainsi que de l'étude du milieu (découverte du monde, géographie, citoyenneté).
Les activités seront conduites tout au long de l'année scolaire avec des étapes différentes : enquêtes, productions d'écrit, rencontre avec des professionnels de l'écriture, regroupement des élèves des classes concernées, communication des productions.
Lundi 12 novembre
Charlène,
Andy et Sarah font la cantine. Claude explique la semaine des métiers.
Le quoi de neuf commence.
Manon est allée à un aquarium qui s'appelle " les mystères
de la mer ". Elle montre des photos.
Wendy montre un dessin : le cheval : il ne va pas sur Internet.
Laëtitia et Chloé présentent leur expérience : la
courroie.
Marion présente un dessin : " la
sirène " qui va sur Internet, ainsi que des blagues.
Amélie présente des blagues, un dessin " le
dessin multi ", et une devinette.
Jérémy présente une expérience : l'aimant.
Mickaël et Pierre E. présentent une expérience : l'aimant.
Charlène présente un dessin : le titre est " les
champignons et la fée".
Le quoi de neuf est fini. Nous changeons de métier. Marion lit le compte-rendu du conseil. Nous faisons de l'écriture sur le métier de nos parents.
Quand nous rentrons en classe, Claude demande si tout le monde a fini le texte sur le métier des parents et nous continuons. Nous commençons un nouveau fichier sur les mots à retenir.
Nous lisons les devoirs.
Claude nous dit que tout à l'heure nous irons voir l'exposition sur le
Gallo.
Il nous explique le jeu des devinettes sur les métiers. Il nous en propose
une :
Je me sers d'outils tranchants
J'ai une boutique
Je transporte des lourdes charges
Ce qui est gros devient petit
Je travaille avec des grosses bêtes
J'ai un tablier souvent taché de sang
Qui suis-je ?
Le métier à deviner était le boucher.
Nous faisons des groupes pour inventer des énigmes et pour mimer les métiers. On devra les faire deviner aux Grandes sections et aux CP qui viendront dans la classe jeudi.
Nous allons à une exposition sur le gallo. Nous allons au Local-Club à pied. On arrive et on regarde les panneaux. Nous faisons des groupes pour présenter les panneaux. Chaque groupe présente le sien à son tour. On s'en va.
Andy -
Chloé
Le Gallo
Nous sommes dans le local club. Il y a 16 panneaux. On les regarde bien et on se met par deux pour choisir un panneau et expliquer ce qui est dessus. On a dix minutes pour s'entraîner à présenter le panneau que l'on a choisi. Claude fait le tour pour voir si on s'est bien entraîné à présenter.
On s'assoit. Claude dit qu'il faut maintenant présenter les panneaux. Amélie et Emilie disent que le Gallo était parlé à l'est de la Bretagne. Alexandre et Killian expliquent que l'origine du Gallo, comme le Français, le Portugais, l'Espagnol et beaucoup d'autres langues est la langue latine. D'autres enfants parlent des contes et légendes, de la littérature orale traditionnelle, de la Bande Dessinée, etc.
On rentre en classe : on passe devant la boulangerie. Il y a des bonbons qui nous tentent beaucoup mais on n'en a pas eu.
Marion et Sarah
mardi 13 novembre 2001
Pauline et Marion font la cantine. Marion et Sarah lisent le compte-rendu de la visite d'hier. Andy et Chloé lisent le compte-rendu de la journée d'hier.
Amélie distribue le planning de la journée d'aujourd'hui. On entoure ce qu'on doit faire. Claude dit qu'il nous restera de 15h 30 à 16 h 30 pour faire le bilan. Il met des feuilles dehors si jamais quelqu'un en a besoin.
on va chercher les petits de Grande Section qui travailleront avec nous et on suit nos différents groupes.
Ceux qui ont pris des notes lisent leurs comptes-rendus.
Loman
- Mickaël
L'infographiste
On
va voir le papa d'Alexandre : son métier c'est infographiste. Il nous
demande si on sait ce que c'est. En fait, son métier, c'est de faire
des dessins sur l'ordinateur. On doit lui poser des questions et il répond
en expliquant bien son travail. Il nous montre un livre scientifique dont il
a fait les illustrations, des diapositives et un exemple imprimé de son
travail.
Ensuite,on doit encore préparer 5 questions à lui poser et on
les lui pose chacun notre tour.
On fait un petit jeu : on doit trouver des choses faites par un infographiste.
On trouve des posters, des jeux vidéo, des livres, des emballages de
produits, etc. Ensuite on doit trouver chacun 5 choses de la classe des Grandes
Sections faites par un infographiste. On finit par un petit résumé.
Le poète
Le monsieur qui nous fait faire la poésie s'appelle Henri Philibert. Il est très drôle. Il a écrit des livres de poésies, des livres pour les enfants, etc. Il nous montre des livres qu'il a écrits.
Pour le premier groupe, il lit une poésie qu'il a écrite au tableau :
Le dompteur
Le dompteur
ne pouvait payer le docteur
- Voulez-vous, dit-il, un crocodile.
En voici qui viennent de naître,
Et chez moi, j'en ai de plus grands
Qui couperaient sans peine
Un petit bras d'enfant.
- Gardez vos reptiles, dit le docteur
Vous me paierez en des temps meilleurs.
Madeleine Ley
On doit trouver des rimes, après, on doit inventer avec toute la classe une poésie avec des rimes:
Le journaliste
Le journaliste ne pouvait payer le garagiste.
- Voulez-vous, dit-il un micro sans fil ?
En voici qui viennent de Tokyo
Et, chez moi, j'en ai de plus gros
Qui résistent même à Pascal Obispo.
- Gardez vos ustensiles, dit le garagiste
Je-m'en-foutiste
Gardez-les, monsieur le journaliste,
Vous me paierez en des temps moins tristes.
La classe de Claude
Après,
il nous lit une poésie de Claude Roy : l'homme de paille. Ensuite, on
doit inventer oralement.
Pour
le deuxième groupe, il commence par lire des poèmes. Puis il nous
explique comment faire une poésie :
1) On choisit un mot
2) On le met en effervescence (recette pour le rendre plus bizarre)
3) On le fait résonner.
On commence la poésie. La voilà :
Le mécano
Je connais
un mécanicien
Qui n'est pas de Cannes, mais de Nice
(en effet, il adore l'anis).
Je connais un mécanicien
Qui adore les petits chiens,
D'ailleurs le sien est un caniche.
A quoi lui sert la mécanique ?
A réparer les vieilles barriques,
A faire des voitures électriques,
A supprimer les moustiques,
Ou voyager en Martinique ?
Non ! si sa femme s'appelle Annick
Il l'emmène à la Mecque, Annick.
La classe
de Claude
Le boulanger
On
arrive, ça sent très bon. Le boulanger n'est pas là, Olivier,
son ouvrier, va répondre à nos questions. Le boss arrive : ils
sont en train de sortir le pain qu'ils avaient mis à cuire avec les
dauphins ( ?). Monsieur Choquet fait des florentins : de la nougatine avec des
amandes. Il faut les démouler juste au bon moment sinon c'est raté.
Olivier, lui, fait des pains au chocolat. Monsieur Choquet fait du pain, il
met de la farine, de la levure et du sel. On va au petit pétrin pour
pétrir la pâte et rajouter de l'eau. Il doit augmenter la vitesse.
Les petits sont très amusés.
On va
voir une autre machine qui transforme la pâte en forme de pain. On doit
façonner (ajuster). Pour que les pains gonflent, on met au chaud et si
on veut arrêter, on met au froid. On met les pains près du four
pour faire des fentes. Monsieur
Choquet met les pains au four. Il met de la buée. Il faut entre 20 et
30 mn pour la cuisson.
Il y a des baguettes courtes, des baguettes moulées, du pain jaune, du
pain gris et du pain polka
Il se lève à une heure du matin.
L'animatrice théâtrale
La
mère de Chloé nous dit de parler un peu et nous demande d'écrire
" théâtre " et " animatrice " car elle est
animatrice de théâtre. Elle demande qui a fait du théâtre
ou qui en a vu. Elle travaille le mercredi, le samedi et le dimanche. Elle travaille
aussi dans les écoles ou dans les collèges. On peut en faire à
partir de 5 ou 6 ans. Elle nous explique ce qu'elle fait avec les enfants.
Elle nous demande ce qu'il faut pour faire du théâtre. On doit
citer des acteurs de film.
Elle fait une pause pour que les petits puissent aller aux toilettes et pendant
ce temps on peut poser des questions.
Elle nous propose un jeu : nous devons faire un chiffre avec notre corps. On
doit faire un zéro. Cassandra, Matisse, Mélanie,
Amélie, Anne-Lise doivent dire des dictons. Léa, Manon et Gwendal
doivent mimer une expression avec le visage.
La maman de Chloé aime beaucoup son métier. Son fils faisait du
théâtre, elle a vu sa pièce alors elle a dit qu'elle aimerait
faire ce métier.
Le professeur de yoga
On
s'assoit. La maman d'Awen nous distribue une feuille où il y a une histoire
qu'un enfant lit. Il faut trouver les mots des postures qui sont marqués
sur la feuille. Ensuite, elle distribue des
feuilles avec des postures et elle dit de s'entraîner à les faire.
On les fait tous ensemble une par une. On prend des photos et on peut faire
des dessins.
Les pompiers
On
va à la caserne des pompiers et on va voir des camions.
Le premier, c'est un camion pour les malades : il y a un espèce de matelas.
Marion va dedans.
Après, c'est un bateau pour sauver les animaux et les gens qui sont à
l'eau.
Ensuite,
c'est un 4X4 pour aller partout et un camion qui sert à beaucoup de choses
: il y a une tenue spéciale pour aller dedans, c'est une tenue pour se
protéger des insectes.
Nous voyons un camion pour éteindre le feu. Le pompier explique ce qu'il
faut pour aller éteindre le feu dans les maisons. Quelques élèves
vont dans ce véhicule. On nous montre le gyrophare et la sirène,
et la tenue du
pompier.
On regarde un autre camion : dedans, il y a un tuyau de 2000 mètres.
On nous montre des projecteurs pour projeter la fumée.
On voit un camion avec des grosses roues, un casque avec des grosses lunettes,
et un poteau pour avertir les gens du danger la nuit.
Ensuite, on voit un très gros ciseau : Jérémy essaie de
la porter mais c'est trop lourd.
Il nous montre un tuyau pour éteindre les feux de voitures, et un panneau
pour prévenir les gens quand il y a un accident.
On va voir la radio : il explique comment ça se passe.
jeudi 15 novembre 2001
Marion et Pauline font la cantine. Ensuite, les distributeurs donnent les feuilles de planning. Marion nous lit le compte-rendu des pompiers, Sarah et Anne-Lise leur compte-rendu des boulangers et encore Sarah et Anne-Lise qui lisent le compte-rendu, sauf que c'est celui du théâtre. Marion lit le compte-rendu du yoga, Marion et Andy celui de l'infographiste. Beaucoup d'enfants lisent celui de la poésie.
Pauline nous lit des blagues.
Mickaël nous présente une expérience qui s'appelle le baby-foot.
Amélie nous présente un livre qui s'appelle " tout seul "
Charlène nous dit une devinette.
Pierre R. nous présente un dessin pour mettre sur Internet. Wendy aussi.
Les Grande-Section- CP du Gâvre arrivent
Le soir, on fait le bilan de la journée avec eux, et on le continue avec la classe toute seule.
Benjamin
et Alan
Le maréchal-ferrant
On
va voir le maréchal-ferrant dans la salle vidéo, mais il n'est
pas là. On attend un petit peu. Le voilà enfin. Il apporte un
tableau avec un fer à cheval et des photos de chevaux. Il nous montre
une cassette sur le maréchal-ferrant.
Ca nous montre comment on enlève un fer à cheval et comment on
en remet un. Après, on arrête la cassette et on pose des questions.
Il nous montre le tableau avec les fers différents. Il nous explique
d'où les fers viennent et il nous dit le nom des chevaux qui sont sur
la photo.
Il faut changer les fers tous les deux mois ou six mois. Il met une à
deux heures pour faire les quatre sabots. Il travaille à domicile. Il
faut faire deux à trois ans d'étude pour faire ce métier.
Il gagne 42 Francs par ferrage.
Ensuite, on descend et on va voir dans la voiture. Il nous montre des outils.
L'artiste de rue
Quand
on arrive, il n'y a personne. Un peu après les petits et l'artiste de
rue arrivent. Hans faisait des cascades à cheval, mais maintenant il
anime les rues avec des méduses, des épouvantails, des personnes
sur des échasses. Il nous montre des photos, il jongle avec des balles
de scène et des quilles, et il nous parle du jonglage. Il nous montre
des figures avec des bâtons : il fait tenir une sorte de longue baguette
sur le menton et il rajoute une balle. Il prend une autre baguette et la fait
tourner entre ses doigts. Il se protège les genoux pour faire des échasses.
Après, il nous prend dans ses bras avec les échasses : c'est trop
bien !
On peut commencer ce métier après la croissance.
L'atelier théâtre
Nous allons
dans la classe de Bruno et Alain nous fait un petit jeu : on doit trouver des
verbes qui se terminent par er, en rapport avec la construction d'une maison.
On en trouve plein : monter, étaler, visser, couper, tourner, dérouler,
scier, tailler, mesurer, coller, fixer, clouer, fabriquer, dessiner, mélanger,
tremper, porter, tirer, soulever, pousser, déplacer
On fait un autre jeu : on doit choisir un mot mais il faut enlever la terminaison
et en mettre une autre : on trouve touchiner, chutasser, marquenailler... Après,
on doit inventer un mot qui n'existe pas et on doit le lire. Si on n'arrive
pas, on s'assoie. On doit lire vite.
On doit faire des phrases où on entend des mots qu'on a inventés.
On finit par un jeu qui s'appelle un à douze : il faut deviner un métier
à partir d'images.
Alain nous dit qu'il écrit les pièces qu'il joue.
Le musée
On
arrive. Claude nous explique le jeu qu'il a fait. Il a pris des
photos dans le musée dans les différents stands de métiers
anciens. Il faut trouver les deux ou trois photos qu'il a prises dans chaque
stand et donner le nom des objets. Chaque CM fait équipe avec un ou deux
GS ou CP.
Au milieu de la visite, on va voir le coiffeur.
On rentre en classe pour corriger.
Le coiffeur
Nous
rentrons chez le coiffeur. Il s'appelle monsieur Gendron. Il nous dit de prendre
un bonbon et il répond à nos questions.
Il nous dit qu'il travaille 10 heures par jour et 5 jours par semaine. Il trouve
que des fois son métier est dur. Killian demande s'il a beaucoup d'outils
pour couper les cheveux, mais il n'en a pas beaucoup.
Il faut 4 ans d'étude pour être coiffeur. Il ne fait que les hommes.
Quand c'est calme, il y a environ 10 personnes par jour, et sinon c'est souvent
20 à 30.
Vendredi 16 novembre
On arrive en car au Gâvre. On va dans la salle de jeu déposer nos affaires. Après, on va dans la classe de Danièle Niaudet. Elle nous dit de choisir un Grande-Section ou un CP ou les deux.
Claude nous explique le jeu des énigmes. D'abord, on va chez le coiffeur, dans la pharmacie, chez le boulanger et à la poste. On rentre à la salle du puits. Ensuite, on rentre à l'école Charles Perron. Claude nous autorise une petite récré.
Une maîtresse nous apprend comment on fait un journal. Elle s'appelle Michelle Méril.
On va manger. Quand on a fini, on peut sortir de la salle de jeu.
On va à la ferme. On rencontre un monsieur qui s'appelle Gérard : il est agriculteur. Il est membre d'un GAEC (un groupement d'agriculteurs) : ils font du lait et de la viande. Il nous explique son métier.
Paul est conseiller d'agriculteur : il nous présente son métier.
Ensuite, c'est au tour d'une dame qui nous présente des poussins et des canards. Les poussins ont trois jours, les canards je ne sais pas.
Après, c'est Paul qui nous emmène dans un endroit où il y avait du fumier (bouse de vache et de la paille). Il nous emmène ensuite dans la salle de traite.
On revient dans l'école du Gâvre pour prendre nos affaires.
Amélie
On rentre en classe. Claude
nous lit ce qu'on va faire dans la journée. On regarde si on a tout dans
notre sac de pique-nique. On va dans le car, on arrive à l'école
du Gâvre. On doit aider les petits pour leur emploi du temps.
On lit les comptes-rendus d'hier.
On va dans la forêt, on va voir un monsieur qui travaille à l'Office National des Forêts. Il s'appelle Jean-Philippe. Il nous explique comment faire pour les arbres.
On rentre manger. On attend les autres. On a mis de la musique. Ceux qui ont des chaussures retirent leurs bottes. On joue dans la cour. Les petits sont en classe. Les petits sortent et nous on rentre en classe.
On travaille sur le journal : on voit un article sur la mort de trois journalistes en Afghanistan. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par les Talibans.
Manon
Les métiers de la forêt
On doit marcher avant d'arriver à la forêt. On arrive,on se promène un peu et puis on s'arrête. La maîtresse des petits nous dit qu'il faut attendre un peu. Danielle nous explique qu'on a rendez-vous avec un monsieur qui est garde forestier. Enfin, il arrive, il explique son métier et nous montre ses outils. On lui pose des questions. Il nous dit qu'il travaille avec quinze personnes. Il nous explique comment s'occuper d'un arbre.
On va un peu plus loin car il y a de petits arbres. Il nous explique comment les arbres grandissent et aussi le métier du forestier.
On va près d'un sapin et il nous montre des trous de pic.
On s'en va parce qu'il fait froid et qu'on a faim.
Le rallye des métiers
On va avec Claude ou une dame qui nous proposent des énigmes : il faut trouver un objet utilisé pour faire un métier. Si on croit avoir trouvé, on doit aller dans la boutique et demander si on a raison.
Ils ouvrent d'abord une première enveloppe dans laquelle il y a des devinettes. On cherche ce que ça peut être pendant 10 minutes, puis on ouvre la deuxième enveloppe : il y a des photos de l'objet.
Pour finir, on ouvre la troisième enveloppe : des photos sont découpées en morceau et on doit les reconstituer : on voit les différentes boutiques.
On
a trouvé trois objets sur cinq : un banneton, une corbeille utilisée
pour faire lever la pâte dans la boulangerie, un tampon dateur utilisé
à la Poste et des ciseaux sculpteurs chez la coiffeuse.
Les métiers de la ferme
On prend le car pour aller à la ferme. On arrive. Ca ne sent pas bon.
On va voir les canards et les poussins. La dame nous dit qu'il y a 2300 poussins et 1200 canards.
On va voir des veaux et avec Paul on va voir les machines. Ca fait du bruit. Quelques enfants vont dans un tracteur.
Maintenant, on va voir les vaches. On nous montre un chien dressé pour chercher les vaches dans le champ.
On nous montre la machine qu'on utilise pour donner à manger aux vaches. Ils ont 110 vaches.
Gérard nous explique son métier : il travaille 10 h par jour, de 7 h le matin à 6 h le soir, plus en été, en s'arrêtant une heure le midi pour manger. Son métier lui plaît. Il faut deux ans d'études après le bac pour faire agriculteur.
La fabrication d'un journal
On va dans la classe des CP - Grande-Section et la dame nous distribue des feuilles et nousdit de marquer tout ce qu'il faut pour faire un journal comme " Ouest-France ". Elle nous demande ensuite de trouver les métiers nécessaires pour faire un journal : on trouve le journaliste, le photographe, le secrétaire de rédaction, le rédacteur en chef, l'imprimeur.
Ensuite, elle nous explique ce qu'il y a dans un journal et comment on raconte un accident.
Elle nous distribue des feuilles avec un article de journal et on doit souligner ou entourer les réponses aux questions suivantes :
Quoi
? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
Lundi 19 novembre
On fait la cantine. On fait la liste des journalistes. On fait de l'écriture.
Awen dit que le quoi de
neuf est ouvert.
Marion présente deux livres et dit des blagues.
Charlène présente un dessin "
l'ours " qu'elle veut mettre sur Internet : oui il y va.
Mickaël présente une expérience.
Pierre R. présente un dessin " la
rosace " : il va sur Internet.
Emilie est allée au cinéma.
Linda montre une expérience : l'épingle d'eau. Elle casse un pot
de verre.
Wendy présente un dessin.
Amélie et Wendy lisent le compte-rendu. Des enfants lisent les comptes-rendus de la semaine des métiers. On corrige le travail du soir : on montre sa figure géométrique au voisin qui doit corriger. On fait le point sur les groupes " autonomes ", " sous tutorat " et " sous tutelle du maître ". On remplit son plan de travail personnel. On commence sa fiche de mesures.
Quand on rentre en classe, on continue sa fiche de mesure. Les journalistes vont sur Internet.
Claude nous dit de prendre notre fichier de mots à retenir. On apprend comment faire. On commence un nouveau livre. On fait la séquence 1 de lecture et on va en sport. On fait deux tours de terrain et on joue à " dauphin-dauphine " et aux " trois tapes ".
Wendy et Amélie distribuent des papiers. Marion et Laëtitia présentent un exposé sur les tigres. On lit ce qu'on a à faire tous les soirs. On fait nos projets personnels.
Linda
et Cassandra
Mardi
20 novembre
On rentre en classe. Marion
et Pauline font la cantine. On passe à l'écriture.
Amélie dit que le Quoi de neuf ? est ouvert.
Laëtitia dit des blagues.
Pauline lit des blagues et des charades.
Awen montre des fleurs qu'elle a faites.
Jérémy montre un dessin qui ne va pas sur Internet.
Amélie lit une poésie : " les hiboux " de Robert Desnos.
Mickaël
nous montre un dessin qui va sur Internet : "
la maison ".
Alan présente un livre de Tintin.
Charlène dit des blagues.
On lit le compte-rendu.
On corrige le travail du soir. On sort son cahier de mots et on apprend les
mots à retenir.
On fait des maths sur une feuille : on doit tracer des segments de droite à
des mesures données. Claude nous donne des mesures avec des nombres à
virgule.
On fait le travail personnel.
Olivier rentre en classe. Il vient pour les exposés.
On rentre en classe et on fait de la lecture. Après, on fait du saut en hauteur. On rentre en classe et Charlène et Andy nous montrent un oiseau noir qu'elles ont trouvé.
Pierre E. Pierre R.
Jeudi 22 novembre
Pauline et Marion font la cantine. Nous faisons l'écriture. Sarah et Wendy vont en allemand. Quelques enfants vont taper sur l'ordinateur.
Pierre E. dit que le quoi
de neuf est ouvert.
Pierre E. présente une marionnette qu'il a fabriquée.
Laëtitia présente un tee-shirt.
Andy popose des devinettes.
Cassandra dit des rimes.
Charlène dit des devinettes.
Amélie dit des blagues.
Pierre R. lit le compte-rendu
d'hier. On dit nos remarques.
On fait les multiplications, on prend le cahier de mots. Sarah et Wendy arrivent.
On fait le travail personnel.
On rentre et il y a les tables de multiplications sur l'ordinateur. On fait les maths : on doit tracer toutes sortes de segments de droite. On fait le travail personnel et les multiplications sur l'ordinateur. Les journalistes vont sur Internet.
On fait la lecture. Quelques enfants vont sur Elsa. On va en anglais.
Stéphane arrive pour les expériences. Les autres font des pages Internet, des mots croisés
Killian et Alexandre
Vendredi 23 novembre
Marion et Pauline font la cantine. Mickaël dit que le quoi de neuf est ouvert.
Andy dit des blagues, une
poésie qu'elle a écrite et un dessin : ça ne va pas sur
Internet.
Jérémy et Mickaël présentent une expérience
: l'équilibriste, et Mickaël présente lui aussi une expérience
qu'il a fait tout seul : l'épingle d'eau.
Pierre présente un livre qui s'appelle " un fantôme très
rigolo "
Alexandre présente un dessin qui s'appelle le dragon. Il va sur Internet.
Alan dit des blagues : elles ne vont pas dans le journal.
Sarah et Laëtitia présentent une expérience : " le
pèse-bille à élastique "
Amélie dit des blagues : elles ne vont pas dans le journal.
Le quoi de neuf est terminé. Alexandre et Killian lisent le compte-rendu de jeudi.
Yves arrive pour le conte gallo et demande ce qu'on a trouvé lors de notre enquête à la maison. Il nous demande de rechercher des informations dans le journal municipal de Blain, dans la chronique sur les frairies. Il nous donne un livret sur l'activité " conte gallo "
Yves nous dit de nous mettre par 3 ou 4 et il écrit des choses au tableau. Nous déplaçons les tables. Il nous explique ce qu'on doit faire : on doit inventer une histoire à partir de ce qui est marqué (la forêt de la Groulais, le Canal/Isac, la Rabatelais, un jeune paysan, hucher, Jollan de Clerville).
Tout le monde va dire son histoire. On doit le faire avec la feuille, puis sans la feuille. Mickaël et Benjamin nous chantent une petite chanson qui s'appelle " le petit fermieux " et ils ne la savent pas en entier.
Nous corrigeons la leçon du soir. Nous faisons la dictée de mots, il y en a 15. On va à la BCD. On va en sport : on fait le jeu des policiers et des voleurs.
Nous allons faire des brevets. Ceux qui n'ont pas fini leurs plans de travail doivent le terminer.
Wendy
et Emilie
Conseil du 24 novembre
Anne-Lise : animatrice - repéreur de gêneurs : Sarah - secrétaire : Amélie
Idées :
Charlène et Sarah : faire une feuille avec tous les prénoms
de la classe pour chaque enfant pour noter ceux qui parlent.
==> non, refus de la majorité
Charlène et Sarah :il faudrait plus de récréation.
==> Il y a des textes qui réglementent la durée des récréations.
Emilie : il faudrait arrêter de faire des blagues pour le journal.
==> chacun a le droit de dire deux blagues par jour.
Charlène : j'aimerais qu'il y ait des enfants qui nous aident
à mettre des dessins sur Internet.
==> Marion- Anne-Lise - Amélie - Pierre E.
Andy : on pourrait avoir des responsables pour fermer et ouvrir les fenêtres.
==> Responsabilité inutile.
Sarah : quelqu'un devrait noter ce qui se passe en Allemand et en Français.
==> non
Andy : je voudrais qu'on puisse faire plusieurs fois repéreur
de gêneurs.
==> non
félicitations
:
Anne-Lise, Pauline, Chloé, Sarah, Jérémy, Amélie
sont félicités pour leur aide.
Critiques :
Certains élèves s'appellent à travers la classe. Le matériel
n'est pas rendu aux responsables placard. Chewing-gum en classe.
Claude était absent la semaine du 26 au 30 novembre : il participait à l'organisation du salon des apprentissages individualisés et personnalisés à Nantes.