nbsp;


 


d) { //v4.0 var p,i,x; if(!d) d=document; if((p=n.indexOf("?"))>0&&parent.frames.length) { d=parent.frames[n.substring(p+1)].document; n=n.substring(0,p);} if(!(x=d[n])&&d.all) x=d.all[n]; for (i=0;!x&&i 2) { if ((img = MM_findObj(args[2])) != null && !img.MM_init) { img.MM_init = true; img.MM_up = args[3]; img.MM_dn = img.src; if ((nbArr = document[grpName]) == null) nbArr = document[grpName] = new Array(); nbArr[nbArr.length] = img; for (i=4; i < args.length-1; i+=2) if ((img = MM_findObj(args[i])) != null) { if (!img.MM_up) img.MM_up = img.src; img.src = img.MM_dn = args[i+1]; nbArr[nbArr.length] = img; } } } else if (event == "over") { document.MM_nbOver = nbArr = new Array(); for (i=1; i < args.length-1; i+=3) if ((img = MM_findObj(args[i])) != null) { if (!img.MM_up) img.MM_up = img.src; img.src = (img.MM_dn && args[i+2]) ? args[i+2] : args[i+1]; nbArr[nbArr.length] = img; } } else if (event == "out" ) { for (i=0; i < document.MM_nbOver.length; i++) { img = document.MM_nbOver[i]; img.src = (img.MM_dn) ? img.MM_dn : img.MM_up; } } else if (event == "down") { if ((nbArr = document[grpName]) != null) for (i=0; i < nbArr.length; i++) { img=nbArr[i]; img.src = img.MM_up; img.MM_dn = 0; } document[grpName] = nbArr = new Array(); for (i=2; i < args.length-1; i+=2) if ((img = MM_findObj(args[i])) != null) { if (!img.MM_up) img.MM_up = img.src; img.src = img.MM_dn = args[i+1]; nbArr[nbArr.length] = img; } } } //-->

 

Lundi 1 octobre

On rentre en classe et on fait la cantine, et après on écrit 20 minutes. Il y a une fille qui s'appelle Hélène qui regarde ce qu'on fait en classe.
On commence le quoi de neuf.
Amélie nous montre des photos d'où elle est allée en vacances, en Lozère.
Marion nous montre un livre d'Astrapi où on parle de l'attentat.
Charlène nous montre des photos de ses vacances à la montagne.
Pierre E. nous montre une bogue de châtaigne.
Cassandra nous montre un portefeuille qu'elle a acheté à Paris.
Marion nous dit des blagues.
Chloé nous dit qu'il y a une usine qui a explosé à Toulouse.
Wendy nous montre un bracelet qu'elle a rapporté de ses vacances.

Loman et Benjamin nous lisent le compte-rendu d'hier. On dit des grands nombres. Le maître demande à Alexandre de réciter sa table de trois, et après c'est Pierre E. qui récite la table de deux. On fait les tables de multiplication.
Le maître nous donne nos plans de travail qu'il a rempli pour chacun. Les journalistes vont chercher l'appareil photo.

On fait Elsa ou dico ou mathématiques. On fait la lecture. On va en sport où on joue à " douaniers contrebandiers ".

Le maître donne des feuilles pour les distributeurs. Il écrit le nom des enfants qui feront journalistes et après on choisit nos métiers du mois. Des enfants récitent leurs poésies. On fait des trucs en retard et certains font leurs pages Internet.

Andy - Linda

Mardi 2 octobre

On fait la cantine, et juste après on fait l'écriture.
On fait le quoi de neuf. Wendy dit " le quoi de neuf est ouvert "
Pauline présente un livre qui s'appelle Julie et elle dit des blagues.
Amélie dit aussi des blagues.
Marion présente un dessin et elle veut le mettre sur Internet et il va sur Internet.
Charlène présente un portefeuille et une poupée.
Laetitia présente un dessin qui va sur Internet.
Jérémy présente des coquillages, Cassandra des clowns.
Pauline présente un dessin mais il ne va pas sur Internet.

Le quoi de neuf est terminé. On corrige les 5 premières opérations et la conjugaison. On fait le travail personnel. Quelques -uns vont sur Elsa.

Claude nous explique ce que c'est que le présent de l'indicatif, puis il nous demande de prendre notre cahier de brouillon. On doit conjuguer quatre verbes. On reprend le travail personnel.

L'après-midi, Olivier vient pour nous aider pour les exposés.

Il y en a plusieurs qui récitent leurs poésies, comme sarah, Benjamin, Pierre et maintenant nous faisons de la lecture. Ensuite, on va en sport : on fait deux fois le tour de la cour et après on fait une gamelle animée par Amélie.

Pauline et Marion

Jeudi 4 octobre

Sarah et Charlène font la cantine.
Pierre R. dit " le quoi de neuf est ouvert "
Sarah présente un livre qui s'appelle " Julie Moineau ".
Wendy présente un livre qui s'appelle " cucurbitacées "
Amélie présente une boîte et deux tee-shirts.
Marion présente un papier avec toutes les monnaies et les pièces en euros.
Charlène présente une ceinture qui vient du Guatémala. Nous regardons où ça se trouve sur la carte.
Manon présente une marionnette.
Laëtitia, elle, est allée en forêt du Gâvre et a ramassé des feuilles.
Chloé présente deux livres.
On discute pour voir si l'animateur du jour a bien fait son travail.

Andy et Linda lisent leur compte-rendu. On fait des additions et après on fait la conjugaison. Cassandra est désignée et elle a trois fautes.
On a eu un courrier des correspondants.

On part en récré. Voilà, c'est fini. On rentre en classe, on va en anglais, après on va en expériences. Quelques enfants restent en classe : ils font leurs pages Internet.

Killian - Alexandre

Vendredi 5 octobre

On fait la cantine.
Maintenant, on fait le quoi de neuf ?
Pierre et Mickaël présentent un moulin à ficelle et Laëtitia et Pauline on fait une toupie.
Andy nous présente une poésie qu'elle a recopiée et un dessin qui sort de l'ordinateur.
Marion et Chloé ont fait une expérience : elles ont pris un carton et du fil de scoubidou pour attacher les petits objets. Les objets ce sont une craie, du tissu, un petit bout de bois, de la mousse à coton tige : elles ont appelé leur expérience " l'encre absorbée "
Charlène nous montre un livre
Killian et Alexandre nous lisent le compte-rendu d'hier.

Linda nous récite sa poésie et d'autres aussi. On corrige les 5 additions, puis on corrige le verbe rougir au présent de l'indicatif. On va faire le brevet de multiplication x0 x1 x2 x3, il y en a qui passent au x4 x5 x6, en 5 ou 6 minutes.
Pauline et Cassandra ont répondu aux correspondants, tous les autres sont restés.

On part en récré, il y en a qui sont restés pour voir le site Internet. Les afficheurs accrochent les feuilles que les correspondants nous ont écrit.

Claude nous lit la lettre des correspondants, il nous dit comment il fait pour mettre sur Internet nos textes libres. On continue la lettre de réponse. Il y a presque toute la classe qui doit finir le plan de travail. Nous sommes cinq à l'avoir fini.

Pauline et Sarah lisent le journal " l'hebdo des CM " de la classe de cm2. Elles le présentent aux autres après manger.

Maintenant, on va à la BCD. Claude regarde notre plan de travail. On est allé faire du sport : on a fait le " pot de couleurs "

Marion et Chloé restent en classe pendant la récré pour voir le courrier.

Les deux Pierre nous distribuent le journal et un papier. Claude lit " pourquoi la Terre est-elle ronde ? " Les enfants de la classe lisent leurs textes libres.

Maintenant, on fait le conseil.

Laëtitia - Sarah

Conseil du 5 octobre

Wendy est animatrice - Laëtitia repéreur de gêneurs

Idées - Projets
Marion : je voudrais faire la balle au camp
==> oui
Emilie : je voudrais refaire le jeu du béret
==> oui
Pierre R. : je voudrais faire plus souvent du sport
==> on discute. On voit qu'on en fait déjà 3 fois par semaine. Ca suffit.
Mickaël : on ne devrait pas courir dans la classe
==> on n'a vu personne courir dans la classe
Alan : il ne faudrait pas que les classes qui passent tapent à la porte
==> d'accord, mais ça ne concerne pas que notre classe
Marion redemande le silence complet quand le feu est rouge
Marion : quand changera-t-on de place ?
==> lundi
Pierre R. : je veux organiser un foot
==> on discute 10 minutes, on évoque la place des garçons et des filles, le fait qu'il n'y ait pas de passes, etc. On décide de faire un cycle basket / foot

Félicitations :
Anne-Lise, Laëtitia et Cassandra sont félicitées pour leur aide.

Problèmes :
Certains critiquent le travail des autres, écrivent n'importe quoi au tableau, on pousse, on crie…

Lundi 8 octobre

Charlène et Andy font la cantine. Ensuite, on passe à l'écriture. Un peu plus tard, Sarah entre dans la classe (elle est en retard). Wendy dit " le quoi de neuf est ouvert "
Marion dessine une blague au tableau.
Pierre R. présente un dessin pour mettre sur Internet. Oui, il y va. Ensuite il présente un livre qui s'appelle " Laurent tout seul "
Amélie lit deux blagues.
Linda présente aussi un livre qui s'appelle " deux bonshommes de neige en vadrouille "
Pauline lit aussi des blagues.
Chloé présente une affiche du festival d'automne.
Anne-Lise dit des blagues.
Emilie présente un sac et une photo.
Claude dit que le quoi de neuf est fermé depuis longtemps, et tout de suite Pauline de la CLIS entre dans la classe. Mais Pierre R. et Killian montrent quand même leur expérience : c'est la catapulte. Alexandre montre aussi son expérience : c'est la lampe de poche.

Sarah lit le compte-rendu de vendredi. Claude nous dit quelques informations. Il nous donne ensuite deux fiches : une de plan de travail et une d'emploi du temps.

Après, ça sonne, on descend mais quelques enfants restent dans la classe.

Claude nous dit de sortir toutes nos affaires. On va changer de place.

Il nous explique les livrets de brevets. Il nous dit aussi de nous mettre par deux. Ensuite, on fait le travail personnel.

Claude nous dit de faire la lecture séquence 5 et de faire aussi ELSA. Ensuite, on passe à la géographie. Il nous demande de colorier les pays d'Europe.

On descend en sport. On fait le tour de la cour et une balle au camp.

Amélie

Mardi 9 octobre

On fait la cantine. Sarah montre une montre. Wendy montre des porcelaines qui viennent d'Alsace. Après, on passe à l'écriture ou on tape sur l'ordinateur.

Laëtitia dit que le quoi de neuf est ouvert.
Emilie présente un petit arbre, un bonzaï.
Marion dit des blagues. Amélie dit des blagues.
Amélie lit le compte-rendu d'hier.
Pauline et Cassandra lisent la lettre pour les correspondants.

Claude nous dit de faire notre travail personnel. Sarah et Wendy ont été en Allemand. Pierre va nous donner la fiche 7.2.1. On va en récréation ou il y en a qui restent en classe.

Le tiers de la classe va avec Sabrina à la BCD. Les journalistes vont sur Internet.

Olivier vient pour nous aider pour les exposés.

On fait la séance de lecture. On va en sport et on fait le béret et le jeu " rouge/vert ".

Cassandra - Linda

Jeudi 11 octobre

Sarah et Andy font la cantine. On commence le quoi de neuf.
Alan présente une photo que la copine de sa mère a imprimé.
Amélie montre un dessin et il ne va pas sur Internet.
Alexandre montre son cochon d'Inde qui s'appelle Bigoudi et un dessin qui va sur Internet.
Amélie dit une blague.
Cassandra montre un dessin : il va sur Internet. Le titre est " les escargots bizarres. "
Cassandra et Linda lisent le compte-rendu de mardi. Claude demande si tout monde a écrit sur le métier des parents.

Nous allons corriger les additions de lundi et de mardi, et la conjugaison, le verbe sauter et le verbe foncer.
Ca sonne. Il y en a qui vont sur Internet. On regarde le courrier et on le lit à toute la classe.

Claude nous dit de prendre le cahier de plan de travail. Il nous dit que nous n'avons pas fait une leçon. On cherche dans l'emploi du temps et on trouve les auxiliaires être et avoir au présent de l'indicatif. Laëtitia corrige le verbe être et Alan le verbe avoir. Claude explique à Alan. Nous cherchons dans le dossier CONJ1 et CONJ3. Maintenant,nous faisons le travail personnel. Il y en a qui vont sur ELSA.

On finit la séquence 5 ou on fait lecture documentaire histoire ou ELSA. Sarah et Anne-Lise nous explique ce qu'elles ont lu sur le journal des CM2.

Les correspondants ont choisi. Alexandre et Pierre ont eu beaucoup de textes et de dessins. Emilie, Manon et Alexandre lisent ce que leurs correspondants ont écrit. Pierre lit aussi la lettre de son correspondant.

Il y en a qui vont en expériences et d'autres restent dans la classe : ils font leurs pages Internet, mettent en page le journal ou remplissent leurs feuilles d'expériences pour le site Internet.

Emilie et Manon

Vendredi 12 octobre

Charlène et Sarah font la cantine. Le quoi de neuf commence.

Killian présente des devinettes, Cassandra des animaux en cristal, Marion un livre qui s'appelle " les vacances de Crapounette ", Andy des dessins et des images de poissons.
Jérémy et Pierre-Alain présentent une expérience " la lampe de poche "
Mickaël présente une flûte de Roumanie, Charlène un sac à dos qui vient du Guatemala, Loman et Benjamin une expérience " le conducteur ". Emilie et Manon en présentent une aussi qui s'appelle " le courant chaud "

Le quoi de neuf est terminé, on corrige le travail du soir. Les distributeurs distribuent les cahiers de brevets. Nous faisons des brevets de multiplication, puis nous faisons les brevets 7.2.1 et 4.2.1.

Claude vérifie qu'on a bien fait les deux fiches de brevets et on doit finir notre plan de travail. Les journalistes vont voir s'il y a du courrier : Alexandre et Andy en ont, Awen aussi. On fait notre travail personnel et on va sur ELSA. Pauline de la CLIS rentre en classe pour les maths.

On va en BCD, puis nous descendons en sport. Nous faisons les équipes, A, B, C, D. Les équipes A et B font du foot et les équipes C et D du basket.

Claude nous explique les groupes d'autonomie : groupe 1 : on sait se débrouiller seuls pour faire notre travail ; groupe 2 : on réussit à peu près, mais il manque des fiches ; groupe 3 : on n'arrive pas.

Nous lisons le journal et en même temps on fait un questionnaire sur le travail des parents. Les journalistes présentent une fiche du site Kesako ? et demande si quelqu'un a besoin d'aide.

Anne-Lise et Chloé

Conseil du 13 octobre

Andy animatrice - Wendy repéreur de gêneur - Claude secrétaire

Idées - Projets

Alan :pas le droit d'aider ceux qui sont sur l'ordinateur
==> non
Marion :on pourrait apprendre les euros
==> les problème sont en euros
Marion :je voudrais faire plus de dessins
==> ce sera intégré au temps de projets personnels.
Amélie : je voudrais jouer à la gamelle
==> oui
Amélie : je voudrais avoir des temps de rattrapage.
==> pendant le temps de travail personnel
Amélie : il faudrait qu'on ne se déplace pas.
==> on prévoira une chemise avec les fiches de la semaine.
Chloé :pour aller dans le couloir ou la salle polyvalente, on pourrait faire comme les toilettes.
==> non, on ne veut pas porter d'étiquette
Charlène :j'ai envie de jouer à la balle au camp
==> Claude dit qu'il faudrait proposer de nouveaux jeux.
Amélie : on écoute le maître quand il parle
==> à rajouter dans les règles de vie.
Amélie :je voudrais afficher les sanctions
==> on affichera les règles de vie
Marion : je voudrais jouer au chat et à la souris. Elle explique la règle.
==> oui
Marion : je voudrais apprendre les divisions
==> elle pourra apprendre.
Marion : il faudrait faire moins d'Elsa
==> il faut essayer de passer tous les jours. Pas de choix possible pour cette activité.
Amélie :je propose de faire comme métier " scannériser "
==> non, la majorité de la classe ne le veut pas.
Marion : il faudrait des responsables fiches ortho
==> oui. Responsables dessins

félicitations
Andy - Pierre R - Killian Marion Alexandre - Sarah - Anne-Lise - Loman - Pauline

Problèmes
Coups de pieds - classeurs pas fermés - on se dispute en classe entre voisins - on parle pendant les feux rouges - on se pousse -

Lundi 15 octobre

On rentre en classe. Sarah, Andy et Charlène font l'appel de la cantine. On doit taper un texte sur l'ordinateur ou écrire sur le cahier.

Chloé dit des blagues.
Cassandra présente un livre " les 101 poésies et comptines ". Elle nous lit une poésie.
Mickaël présente une expérience : " les trois robinets ".
Amélie, Sarah et Awen présente une expérience : " la girouette ". On va dehors pour en faire l'observation.
Killian présente du maïs de couleur.

Les distributeurs distribuent les tables de multiplication. Les journalistes de vendredi nous lisent le compte-rendu de la journée. On doit commencer notre travail personnel. Pauline vient travailler dans la classe.

Ca sonne : on sort ou on reste travailler. Après, tout le monde rentre et on part en anglais sauf Sarah et Wendy qui continuent leur travail personnel.

On fait la séquence 6 de lecture. Nous partons en sport mais il pleut trop donc on rentre. Après, on fait du dessin, Elsa, on peut faire la lettre pour els correspondants, ceux qui ont fait une expérience expliquent comment ils ont fait sur leur feuille.

Les distributeurs nous distribuent une feuille de conjugaison.

Charlène - Wendy


Mardi 16 octobre

On fait la cantine et on fait les exposés. On tape sur l'ordinateur où on va à la BCD.
Les journalistes vont sur Internet et on passe sur Elsa. Les journalistes nous lisent quelque chose qu'ils ont trouvé sur Internet et on fait le travail personnel.

On va manger à la cantine, on rentre en classe et on fait l'écriture. Après,on commence le quoi de neuf.
Amélie nous raconte des blagues.
Mickaël nous présente un dessin : le camion.
Chloé nous présente un dessin : la petite fille : il va sur Internet.
Sarah nous lit sa fiche de lecture sur " l'escapade de Julie Moineau "
Benjamin nous présente un dessin :le coucher de soleil. Il va sur Internet.
Awen nous montre des photos avec des postures de yoga : on la voit sur la photo.
Alexandre nous montre des coquillages de Tahiti.
Sarah nous présente un dessin qui va sur Internet : ma maison.

On va en sport : on fait la gamelle.

On corrige les opérations. On fait les verbes. On fait la lecture.

Pierre-Alain - Jérémy


 

Jeudi 18 octobre

Sarah, Andy et Charlène font la cantine. On fait le quoi de neuf.

Sarah a fait du basket et elle est sur le journal.
Wendy présente une fleur d'herbe de la pampa.
Alan présente un livre d'Astérix et Obélix.
Pauline présente un dessin pour mettre sur Internet : la maison.
Pierre R. montre un livre qui s'appelle " fées et magiciens "
Pierre E. lit des blagues qui vont sur le journal.
Marion montre un dessin qui s'appelle " l 'école "
Amélie, elle, lit des blagues.
Mickaël présente une photo de sa jument.
Alan dit qu'il a eu 10 petites perruches. Il dit qu'elles sont plumées des ailes et au cou.

Charlène lit le compte-rendu de lundi, et Jérémy et Pierre-Alain celui de mardi. On prend son travail du soir et après on fait de l'écriture.

Le maître dit " tout le monde assis " : on va faire la fiche 6.1.1 sur les polygones. On prend son cahier de brouillon pour faire un polygone et après on fait du travail personneL.

Après la récré, on a quinze minutes de travail personnel avant l'anglais.

Dix enfants vont avec Stéphane faire des expériences. Amélie et Anne-Lise font le journal de la semaine. Alan et Mickaël lisent le compte-rendu.

Alan et Mickaël

Vendredi 19 octobre

Sarah fait la cantine. Alan dit " le quoi de neuf est ouvert ".
Wendy nous montre des petits objets.
Charlène nous présente un livre " le fantôme du panier à linge ".
Marion et Chloé nous présentent " la boîte noire ", une expérience.
Amélie est allée au théâtre voir " Mamie Ouate en Papoasie "
Marion a inventé deux poésies.
Andy nous montre un dessin d'homme préhistorique.
Le quoi de neuf est fermé.

On sort les affaires du soir. Alan et Mickaël lisent le compte-rendu d'hier. On sort les brevets de multiplication. On fait les brevets 4.3.1 et 6.1.1 et on finit le travail personnel de la semaine. On fait des soustractions sur l'ordinateur.

On va en BCD et on lit le journal. On fait le conseil.

Loman - Benjamin

Conseil du 19 octobre

Killian animateur - Charlène repéreur de gêneurs

Idées - projets
Sarah : on pourrait voter pour être secrétaire pour le conseil.
==> oui
Marion : je voudrai un nouveau métier : aller voir le courrier sur Internet et y répondre.
==> non,les journalistes le font déjà
Marion : je voudrais encore jouer à la gamelle.
==> non
Emilie : je veux faire le tournoi de basket et de foot
==> déjà prévu
Marion :on pourrait faire du chant avec Stéphane.
==> on fera une chorale avec tous les CM
Marion : jeu du béret
==> non
Claude : je voudrais qu'il y ait des spécialistes chargés d'aider les autres.
==> oui. On fait la liste : Page Internet - mise en page journal intérieur - extérieur - enregistrer les textes sur disquettes - consultation Internet -
page Internet ==> Chloé - Cassandra - Marion - Sarah - Anne-Lise
Mise en page journal (intérieur) ==> Anne-Lise - Sarah - Marion -
Mise en page journal (extérieur) ==> Anne-Lise - Amélie
Disquette : Wendy - Killan - Pierre E - Jérémy
Consultation Internet : Loman - Chloé - Anne-Lise - Marion

Marion : Je voudrais que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aillent sur Internet.
==> on fait un tour
Marion : ça serait bien de faire le métier de celui qui dit les sanctions
==> non - mais Claude oppose son véto. Si les enfants appliquaient eux-mêmes les sanctions, ce serait la source de beaucoup de problèmes.
Chloé : je propose de pouvoir dessiner pendant le conseil.
==> non, à la majorité
Marion :je voudrais qu'il y ait un responsable " date "
==> non

félicitations :
Anne-Lise - Marion - Sarah - Pierre R. - Mickaël - Jérémy - Loman

Problèmes :
Bras d'honneur - métier non fait - bavardages - problèmes de voisinage - on ne se range pas - cartables mal rangés -


Lundi 22 octobre

Sarah, Andy et Charlène font la cantine. Maintenant, on passe à l'écriture.
Chloé dit " le quoi de neuf est ouvert "
Charlène présente un dessin : le titre est " le bateau ". Après, elle dit une blague.
Andy dit des blagues.
Alan a vu un singe.
Amélie est allée à l'enterrement de son arrière-grand-mère.
Pierre E. et Mickaël ont présenté leur expérience : le coupe-circuit.
Alan est allé à la messe pour son grand-père.
Cassandra présente un exposé de l'année dernière : le hérisson.
Sarah a été au Croisic.
Pierre R présente un dessin qui va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Maintenant, on fait du calcul rapide. On en fait cinq. On fait le travail personnel. On sort en récréation. Ceux qui veulent restent sur Internet.

Claude nous dit qu'il faut faire des phrases déclarative, interrogatives, exclamatives ou impératives.

Maintenant on lit : on ne fait pas la séquence 7 parce qu'on fait des tests de lecture.

On sort en sport : on fait deux tours de terrain, après du foot et du basket.

Pauline et Charlène nous présentent leur exposé sur les indiens, et Cassandra et Linda un autre sur les kangourous.

Pierre E. et Pierre R.

Mardi 23 octobre

On fait la cantine. Chloé rentre en classe : elle est en retard. Sarah fait la cantine avec Charlène et Andy. On écrit sur le cahier vert d'écrivain.

Charlène dit que le quoi de neuf est ouvert.
Pauline présente des crayons qu'elle a gagné : elle les a gagné à la fête des châtaignes au Gâvre.
Alan présente un livre qui s'appelle " Bordeaux dans la tourmente - 1939 - 1940 "
Marion nous lit des blagues.
Sarah et Linda nous montent " le baigneur ", une expérience.
Amélie nous présente " Harry Potter et la coupe de feu "
Mickaël a inventé deux poésies.
Alexandre nous présente un wapiti.
Le quoi de neuf est terminé.

Les deux Pierre nous lisent le compte-rendu de la journée d'hier. On fait le calcul mental. On corrige les soustractions. On corrige la conjugaison. On continue notre travail.

Le deuxième groupe va en BCD et le premier et le troisième groupe restent ici. Quand le deuxième groupe revient, on fait de la conjugaison.

Olivier vient dans la classe parce qu'on fait des exposés.

Maintenant, on fait la lecture : un test et de la lecture doc ou Elsa. Il y a deux nouveaux BTJ.

Nous allons faire du sport : ça s'appelle " le chat et la souris ". Nous rentrons en classe : le maître nous distribue la fiche d'un autre : on doit la corriger. On doit regarder si on n'a rien oublié sur le plan de travail. Ceux qui sont dans le groupe " sous tutelle " doivent aller voir Claude.

Andy - Sarah

Jeudi 25 octobre

Charlène, Andy et Sarah font la cantine. Manon dit que le quoi de neuf est ouvert.

Mickaël présente " le ventilateur ", une expérience.
Jérémy présente un dessin qui s'appelle " halloween ".
Pierre E. présente un livre et des blagues.
Sarah présente un livre qui s'appelle " le lapin au chocolat ".
Laëtitia présente un texte libre.
Alan présente une fiche de lecture qu'il a faite.
Chloé dit des blagues.
Cassandra présente une poupée qui vient du Mexique.
Anne-Lise présente un livre qui s'appelle Harry Potter.

Awen a reçu un courrier de sa correspondante. On passe à l'écriture : quelques enfants tapent sur l'ordinateur. Les journalistes vont sur Internet : ils ont sorti des fiches et ils vont les lire tout à l'heure.

Ca sonne : quelques enfants restent en classe et les autres vont en récréation. Voilà, on rentre.

On fait de la géométrie. Claude va voir quelqu'un et c'est le directeur qui le remplace. Quelques enfants vont sur Elsa et les autres font du travail personnel.

On sort manger et après on rentre. On continue la géométrie. Claude dit d'aller en anglais, sauf Wendy et Sarah qui font les pages intérieures du journal. Claude nous rassemble pour nous organiser.

On va en expériences et quelques enfants restent en classe : ils font leurs pages Internet et quatre font les pages du journal.

Killian - Alexandre


Vendredi 26 octobre

Sarah fait la cantine. On passe directement au quoi de neuf.

On va en salle d'Arts Plastiques pour l'expérience de Killian et Pierre R. : c'est "la fusée". Ca n'a pas marché.
Pierre R. présente une guitare qui vient du Maroc et un livre.
Charlène lit une fiche de présentation de livre : " le fantôme du panier à linge "
Laëtitia, Wendy et Anne-Lise présentent une expérience : " le mélange impossible. "
Marion et Pauline présentent une expérience qui s'appelle " la boîte truquée ".
Emilie et Manon présentent une expérience : " le nénuphar "
Mickaël et Alan présentent deux BTJ pour mettre dans la bibliothèque. Ils expliquent ce qu'ils ont lu et lisent des blagues.
Killian et Alexandre font la lecture du compte-rendu d'hier.

Tout le monde prend son travail du soir : on va corriger. On fait les brevets de multiplications : il n'y en a que trois qui sont rendus au brevet x7, x8, x9, x10. Ensuite, on essaie de finir son travail personnel et son écriture pour les vacances.

Les journalistes vont sur Internet pendant que les autres élèves font le brevet 4.2.2. Certains finissent leur plan de travail et finissent aussi l'écriture. Ensuite, Pierre E et Pierre R distribuent les plans de travail pour la semaine d'après les vacances et on fait nos prévisions.

On sort le cahier de liaison pour coller une feuille sur les métiers. Claude explique ce qu'il faudra faire pendant les vacances : il faudra enregistrer des pubs sur les métiers et découper des pubs dans les magazines. On prend son cahier de travail personnel et celui du soir et on va en BCD. On dépose ensuite nos affaires en classe et on fait du sport.

Claude distribue une feuille pour les parents et le journal n° 7. Il distribue le troisième test de lecture. Nous le faisons et on fait le conseil.

Marion et Wendy

Conseil du 26 octobre

animateur : Charlène - repéreur de gêneurs :Andy - secrétaire : Sarah

Idées - projets
Cassandra : quand Hélène revient ?
==> peut-être à la fin de l'année, pournous aider pour lafête estivale.
Anne-Lise :je voudrais qu'on joue à " double drapeaux "
==> oui
Chloé : ceux qui ont déjà été animateur ou repéreur de gêneurs ne devraient plus le faire.
==> on fait un planning des volontaires
Marion : je voudrais rejouer à " pot de couleurs "
==> non, à la majorité
Alan voudrait jouer à cache-cache
==> non,à la majorité
Marion : ce serait bien qu'il y ait une boîte de questions.
==> oui. Marion est chargée de la préparer
Cassandra : je voudrais rejouer au chat et à la souris
==> oui, à la majorité
Marion :Je voudrais qu'on apprenne plus souvent des poésies.
==> oui, on en choisira une par mois
Andy : on pourrait aider ceux qui ne trouvent pas d'idées pour écrire sur le cahier d'écrivain.
==> il y a déjà des classeurs d'idées
Marion : il faudrait un responsable " matériel "
==> oui. Distributeurs
Alan : je voudrais faire " le voleur de pommes ". Mais il n'a pas lu les règles du jeu.
==> on ne sait pas ce que c'est que le jeu

félicitations :
Marion, Anne-Lise, Loman, Sarah, Manon

Problèmes :
Bavardage pendant le conseil - trop d'agressivité pendant le sport - on se pousse quand il faut se ranger - bavardages -