Jeudi 6 septembre
Une nouvelle année commence. Après que le directeur nous l'ait dit, nous rentrons en classe. Claude nous dit de choisir notre place, mais les garçons et les filles doivent être mélangés.
Nous devons regarder autour de nous et regarder les différents coins
de la classe. Nous voyons vite les ordinateurs (il y en a sept), beaucoup de
classeurs que Claude nous présente, une bibliothèque, des affiches
avec des explications, des tableaux de conjugaison, etc.
Au milieu de cette présentation, un journaliste de Presse-Océan rentre dans la classe. Il veut prendre une photo des enfants de l'école qui ont réalisés les sites Internet l'an dernier : ils ont gagné le premier prix national des " globe-trotters de l'Internet ". Claude sort donc pour aller chercher les enfants qui sont maintenant en CM2. Il y aura un article prochainement dans Presse-Océan.
Plus tard, nous recevons des cahiers que nous devons préparer : un cahier d'écrivain, dans lequel nous ferons nos textes libres, un cahier de plans de travail, des cahiers du jour, uncahier de liaison avec les parents Nous recevons aussi un dossier et un livret " questions de lecture ". Claude nous dit que cette année, nous n'aurons pas de manuels scolaires, mais que nous travaillerons à partir de fiches, de livres de lecture, etc.
Claude nous propose un petit jeu : nous devons nous mettre par quatre, choisir un sentiment que nous inspire la rentrée et le mimer devant les autres. La plupart des groupes semblent plutôt exprimer le contentement de retourner en classe et de revoir ses copains et ses copines. Un groupe exprime la timidité devant la nouvelle classe.
L'après-midi, nous devons réfléchir à ce que nous pourrions dire dans notre texte de présentation. Nous notons les idées par deux et Claude les inscrit au tableau. Nous écrivons ensuite chacun notre texte. Certains vont plus vite que d'autres et commencent déjà à recopier leurs textes sur l'ordinateur !
Nous finissons la journée par un jeu : nous devons nommer un certain nombre de jeux sportifs que nous connaissons et nous en choisissons un : ce sera le béret. Au début, Claude procède comme d'habitude, mais pour la deuxième partie, nous devons reconnaître notre numéro à partir des tables de multiplication !
Avant de partir,
nous faisons un rapide bilan de la journée : ceux qui le veulent disent
ce qu'ils ont aimé ou pas aujourd'hui.
Claude
Vendredi 7 septembre
Aujourd'hui, après l'appel de la cantine, nous commençons par le " quoi de neuf ? ". Le maître pose la question : " quelqu'un a-t-il quelque chose à dire ou à présenter ? " Seule Chloé ose intervenir : elle nous raconte ses vacances sur l'île de Bréhat, en Bretagne, et nous montre une carte postale. Pour demain, nous devons réfléchir à ce que nous dirons.
Nous continuons par l'écriture. Claude a corrigé les textes de la façon suivante : il a surligné en jaune les mots que nous devons chercher dans le " 5000 mots ", en vert les mots avec une faute de grammaire (par exemple, nous avons oublié un -s ou un -e, nous avons confondu deux homonymes, etc.), en rose les mots oubliés ou les fautes de ponctuation et en bleu les répétitions. Nous devons trouver nos fautes. Quand nous l'avons fait, nous copions notre texte de présentation à l'ordinateur et Claude l'imprime sur une feuille.
Nous continuons ou nous commençons nos tests de français. Claude donne à ceux qui ont fini le fichier " utilisation du dictionnaire ". Quatre enfants vont voir le site Internet des enfants de l'année dernière.
On finit la matinée par un petit bilan de ce qu'on a fait.
L'après-midi, nous devons faire un test de lecture : on nous mesure notre vitesse de lecture et notre compréhension. Nous repasserons la même série de tests en fin d'année pour voir notre évolution.
Nous dessinons pendant que des enfants continuent à taper leurs textes.
Pour finir la journée, le maître nous distribue une fiche avec trois poésies. Il les lit toutes les trois. Chacun d'entre nous doit en choisir une et préparer sa lecture. Enfin, nous copions chacun la poésie que nous avons choisie.
Claude
Samedi 8 septembre
Juste après être rentrés en classe, nous commençons le quoi de neuf ?
Pierre R., Cassandra, Charlène et Andy présentent leurs dessins : nous les choisissons tous pour les mettre sur notre site Internet.
Amélie est allée cet été dans un parc appelé " les loups du Gévaudan ". Elle nous raconte cette histoire : on raconte qu'un loup aurait tué des centaines de personnes. Ce parc se trouve en Lozère, dans le Massif Central.
Jérémy a rapporté une carte postale de ses vacances dans les Pyrénées. On y voit de la neige.
Anne-Lise nous dit qu'il y a le week-end de la vache nantaise au Dresny, près de Plessé. Cette espèce de vache était en voie de disparition et on essaie de la sauver.
Pauline a fait une pieuvre avec de la laine pendant ses vacances.
Ce matin, tous ceux qui n'ont pas fini terminent leurs textes. On continue les tests
Après la récréation, a lieu le conseil.
Claude
Conseil du 8 septembre
Claude explique ce que
c'est qu'un conseil de classe : dans l'école il existe déjà
un conseil des maîtres et un conseil d'école
On fera la même
chose, mais pour la classe.
Au cours de ce conseil, on discutera :
Après cette explication, nous essayons de tenir notre premier conseil.
Idées - projets
Anne-Lise : on pourrait avoir des correspondants sur Internet. On discute.
On se dit qu'il ne faudrait pas faire des échanges que sur Internet.
Après discussion, on vote.
==> La proposition d'Anne-Lise est votée à l'unanimité
(= ça veut dire que tout le monde a voté pour). Claude doit chercher
des correspondants.
Amélie : on pourrait faire des présentations de livres
==> oui, on pourra le faire au " Quoi de neuf ? "
Claude propose de faire un journal hebdomadaire, comme ceux de l'an dernier.
==> oui. On cherche un titre pendant dix minutes, mais on n'en trouve pas
! On doit y réfléchir pour la semaine prochaine.
Responsabilités
:
On cherche quelles responsabilités on pourrait prendre dans la classe.
On trouve les métiers suivants :
Rideaux + lumières
Tableau
Allumer les ordinateurs
Ranger les classeurs à leur place
Poubelles + propreté
Matériel de sport
Afficher les dessins
Distributeurs
aligner les tables
ranger les BTJ
ranger la biliothèque
faire l'appel de la cantine
facteur
Pour finir, on fait la liste des journalistes pour les jours à venir : ils devront maintenant noter tout ce qui se fait en classe et prendre des photos.
Claude
Lundi 10 septembre
Amélie
et Sarah présentent des dessins qui vont sur Internet.
Wendy nous dit qu'elle est allée à Paris. Elle a visité
la tour Eiffel et elle est allée à Disneyland. Elle a fait plusieurs
manèges.
L'année dernière, Pierre est allé à Saint Barth.
C'est une île des Antilles. Il a pris l'avion pour y aller. Il a rapporté
un coquillage.
Claude a commencé à mettre les dessins et le cahier de vie sur
Internet. Il fait le compte rendu de la journée de samedi et du conseil.
Toute la classe a pris
son cahier d'écrivain pour dire pourquoi on vient à l'école
et ce qu'on voudrait y faire. Sarah a pris la photo des coquillages.
On a décidé que pour aller aux toilettes, il fallait informer
le maître. Le maître va devoir faire des étiquettes qu'on
placera au bon endroit quand on sortira.
Quatre personnes sont allées sur Internet et nous ont raconté
ce qu'elles ont vu.
Claude a trouvé quatre papiers sous le préau avant de monter en
classe, alors c'est une nouvelle règle : on ne doit pas jeter de papiers.
Toute la classe fait des
multiplications par deux : on fait un jeu de multiplication. Alexandre a gagné
: il ne s'attendait pas à réciter la table de deux ! Maintenant,
c'est toute la classe !
On apprend ce que c'est que des nombres et des chiffres : on a mis 20 minutes
avant de trouver ce que c'était :
Les chiffres, ce sont des dessins comme les lettres
Les nombres, ce sont des quantités.
Claude nous apprend les mille, les millions, etc.
On fait le deuxième test de lecture pour savoir sin on lit vite. Claude nous donne des livres pour les questions de lecture. Il y a trois livres : Rififi au Collège, les Eboueurs du Ciel, le Gentil Petit Diable. On a le choix. On prend le livre qu'on veut avoir, mais il n'y en a pas pour tout le monde.
Claude nous donne une liste du matériel pour faire des expériences, un cahier du soir, une pochette pour s'abonner à des revues. Il nous présente des journaux que des enfants ont fait avant nous. On propose des titres de journaux. A 15 h 54, on a trouvé le titre : les p'tites canailles. Maintenant on doit faire des dessins : ça doit illustrer le titre
Sarah et Emilie (avec un peu d'aide de Claude)
Mardi 11 septembre
Le quoi de neuf commence.
Emilie et Sarah lisent le texte qu'elles ont fait hier.
Emilie nous dit qu'elle est allée au Puy du Fou avec sa Mamie et sa cousine.
Elle a vu la bataille du Donjon, un village du 18ème siècle, etc.
Awen a dormi
dans un tipi pendant les vacances.
Wendy a rapporté une carte postale de Paris.
Cassandra est allée aux Baléares : elle montre une photo.
Amélie nous présente un livre : " le club des cinq et le
trésor de Roquépine " C'est un roman d'aventure.
Marion présente un dessin
qui ira sur Internet.
Andy montre les coquillages qu'elle a trouvés à la plage.
Anne-Lise nous raconte la fête de la vache Nantaise, et le Quoi de neuf
est terminé.
On finit nos tests et quelques enfants vont sur Internet.
Après la récréation, une partie de la classe va à la BCD avec Sabrina. Pendant ce temps, l'autre partie travaille sur l'ordinateur, sur ELSA, un logiciel de lecture. Ensuite, c'est l'inverse.
Après manger, nous finissons la lecture de la séquence 1 du livre. Certains commencent les lectures documentaires Histoire.
Claude dit que jeudi, ce sera un enfant qui animera le quoi de neuf? On fera chacun notre tour en suivant l'ordre des tables.
Nous discutons des exposés qu'on aimerait faire. On doit se mettre seul ou par deux, choisir un thème et dire à toute la classe pourquoi on veut faire cet exposé. Les enfants de la classe votent pour dire si ça les intéresse ou non. Ensuite, toute la classe posera des questions sur le thème.
Après, nous écrivons nos leçons et nous finissons par un bilan de la journée.
Pauline,
Marion et Claude
Jeudi 13 septembre
Le matin, on fait la cantine.
Le quoi du neuf est ouvert
: Marion est l'animatrice du jour.
Pauline et Marion lisent leur résumé de la journée d'hier.
Chloé dit que deux avions détournés se sont écrasés
contre deux grands immeubles à New-York. Les morts se comptent par milliers.
Amélie présente un livre qui s'appelle : " les trois font
la paire ".
Sarah présente une photo de ses vacances : elle monte un cheval.
Pauline montre un dessin : il ne va pas sur Internet car il a été
décalqué.
Sarah montre un livre qui s'appelle " la sorcière est dans l'école
".
Marion a trouvé et adopté un chat abandonné pendant ses
vacances.
Le quoi de neuf est terminé : maintenant, on doit écrire un texte sur l'ordinateur ou sur le cahier.
On doit réciter la table de multiplication par trois en moins de 30 secondes. On fait les mille, les millions, unités On doit prendre le cahier de brouillon et écrire des grands nombres.
Après, on doit continuer nos tests de mathématiques.
On fait le troisième test de lecture, et après on sort en sport : on fait de l'endurance et du frisbee. On rentre en classe, on écrit nos leçons et on sort en récréation.
La moitié de la classe fait des expériences avec Stéphane : on devait faire des écouteurs. Pendant ce temps, les autres font de la lecture documentaire. On finit par un bilan où on dit les choses qu'on a aimé ou non.
Jérémy, Charlène et Claude
Vendredi 14 septembre
Amélie et
Anne-Lise font la cantine.
Pauline ouvre le Quoi de neuf ?
Claude avait donné une fiche de lecture à Sarah et elle l'a remplie.
Amélie a été dans un camp de poney et elle nous montre
des photos. Emilie lui pose des questions et Amélie aussi.
Charlène et Andy ont fait des dessins pendant les vacances. Comme une
partie a été décalquée, ils ne vont pas sur Internet.
Amélie présente des photos de sa chatte et de son chaton.
Charlène
et Jérémy lisent le compte-rendu d'hier.
Pauline dit que le quoi de neuf est terminé. On discute un peu des attentats
de New-York.
On va passer à l'écriture. Quelques enfants tapent les textes à l'ordinateur. C'est le dernier jour pour faire les tests de mathématiques.
Après la récréation, nous avons dit les multiplications, puis nous les avons chantées. On écrit des grands nombres sur le cahier de brouillon, comme 3 000 000. On fait du travail personnel, sur les maths, le fichier dico ou Elsa.
L'après-midi, on lit notre journal " les Petites Canailles n°1 ", puis on va à la BCD pour choisir des livres. Claude dit que dans une bibliothèque, il n'y a pas le droit de parler à haute voix, mais qu'on doit chuchoter.
Nous commençons à travailler sur des exposés. Chaque groupe doit poser au moins dix questions sur son thème. Nous récitons nos poésies.
Killian est retourné chez lui parce qu'il s'est fait mal à la cheville.
Killian - Alexandre - Claude
Conseil du 15 septembre
Nous avons trouvé
des correspondants : une classe de 23 élèves à Carquefou.
Claude va voir avec la maîtresse comment faire.
Claude propose de reprendre contact avec les correspondants géorgiens
de l'an dernier. On enverra nos présentations individuelles à
l'école Saint-Exupéry de Tbilissi en demandant à échanger
des lettres.
Idées
- projets :
Sarah : il faudrait qu'il y ait le silence dans la classe.
==> On décide de trois temps :
* lecture et écriture : pas le droit de parler (feu rouge affiché)
* travail personnel : droit de chuchoter (feu orange affiché)
* exposé, travail de groupe : droit de parler sans chahut (feu
vert affiché)
Sarah : il faudrait ne pas faire de bruit avec les chaises :
==> oui, on doit les soulever.
Charlène : on pourrait ramasser les papiers qu'on voit dans le
couloir pour les mettre à la poubelle.
==> oui
Andy : On regarde le soir s'il y a des papiers sous la table avant de
partir.
==> oui
Amélie : je voudrais faire un tout petit peu de mathématiques
et surtout pas de problèmes.
==> beaucoup d'enfants sont d'accord, mais Claude dit qu'il y aura quand
même des problèmes !
Sarah : on ne se précipite pas pour aller en récréation
ou pour aller manger : ne pas crier dans les couloirs.
==> on doit marcher dans les couloirs
Andy : il faut taper la brosse du tableau
==> oui
Sarah : on ne doit pas faire les andouilles sur l'ordinateur
==> oui
Chloé propose le jeu de l'épervier
==> oui, elle l'organisera.
On discute
sur nos pages Internet : faut-il que Claude les mette tout de suite sur Internet
dans une mise en page standard et qu'on les modifie ensuite ou attendre qu'on
les fasse toutes avant de les envoyer.
==> on vote pour la première solution.
2. responsabilités
:
Claude donne la parole à chacun pour qu'il dise comment il a fait son
" métier "
3. problèmes
:
course dans le couloir
4. félicitations
Linda, Sarah, Cassandra, Killian sont félicités pour leur aide.
Claude dit qu'il veut que les enfants s'entraident : si on ne sait pas quelque
chose, on doit demander à son voisin qui doit nous expliquer sans faire
l'exercice. S'il ne peut pas nous aider, on demande au maître.
5. règles de vie
On commence à emplir un tableau : nos droits, nos devoirs, les sanctions.
Les sanctions doivent être éducatives. Par exemple, si on a jeté
un papier, on doit en ramasser 20
Lundi 11 septembre
On fait la cantine. On doit faire de l'écriture. Le maître a mis feu rouge : on ne doit pas parler. Il donne les feuilles avec ce qu'on a écrit sur l'ordinateur.
On fait le quoi de neuf
?
Pierre R. Nous dit que sa cousine s'est baignée avec un dauphin, à
l'île d'Yeu.
Amélie a été dans un camping, en Lozère. Elle a
pêché une truite et elle a gagné un tee-shirt.
Alan a fait 50 km en vélo hier.
Wendy est allée à Rochefort, près de la Rochelle. Elle
a fait le tour de Fort Boyard en bateau.
Cassandra a fait un dessin : on vote
et il va sur Internet. Elle a apporté un livre pour faire des exposés.
Charlène a ramené un livre sur la tortue luth.
Claude dit que la page de tous les élèves est sur Internet. Il
nous lit le compte-rendu du conseil. Il demande aux journalistes d'aller chercher
l'appareil photo. Sarah arrive en classe.
Maintenant, on fait les grands nombres, on les dit et on les écrit.
Claude nous explique des choses sur notre dossier. Il partage la classe en deux : une partie fait des mathématiques sur fichiers en l'autre partie fait le dico. Les journalistes prennent le tee-shirt d'Amélie en photo.
Après la récréation, le maître écrit des verbes au tableau et les enfants doivent trouver leurs infinitifs. On trouve les trois groupes de verbes. On continue le dico et les fiches maths.
On fait la séquence 2 de lecture ou ELSA, et on va en sport : on doit courir et on fait le jeu de l'épervier proposé par Chloé.
Le maître nous donne un fichier d'opérations et on écrit les leçons. Il nous dit de prendre les classeurs pour mettre les intercalaires.
Maintenant, on fait de la géographie : on colorie le France en jaune et on doit trouver els six continents. On colorie l'Amérique en marron et l'Océanie en vert.
Cassandra
et Andy
Mardi
18 septembre
On rentre en classe. Amélie fait la cantine. On fait l'écriture et on tape sur l'ordinateur.
Killian dit " le quoi
de neuf est ouvert "
Amélie
nous présente un livre de Tom-Tom et Nana.
Emilie nous dit qu'elle est allée dans un camp de poney avec Wendy. Elle
nous montre des photos.
Linda nous présente un
dessin qu'elle a fait pendant les vacances.
Marion a fait des masques avec des assiettes.
Wendy nous dit qu'elle est allée au Parc Astérix pendant les vacances.
Elle a assisté à un spectacle de dauphins et en a touché
un.
Sarah est allée dans les Pyrénées et a fait du cerf-volant
tracté, du cheval, et le tour d'un lac à pied.
Chloé a fait un bonhomme.
Killian dit que le quoi de neuf est terminé.
Cassandra et Andy lisent le compte-rendu d'hier. On récite la table de cinq. Claude nous interroge sur les infinitifs. On fait des maths ou du dico et on sort en récré.
Un groupe va à la BCD où Sabrina nous donne des exercices. L'autre groupe continue le travail personnel.
Olivier vient nous aider à faire os exposés : on doit faire un plan à partir de nos questions.
Nous commençons la lecture et quelques-uns vont sur Elsa. Nous sortons en sport et nous faisons une gamelle.
Pierre
R. Pierre E. et Claude
Jeudi 20 septembre
Le
quoi de neuf est ouvert.
Andy nous présente des poupées d'Angleterre, ramenées par
ses parents.
Pauline a fait une petite chaise
en bois avec des épingles à linge..
Amélie nous présente un livre qui s'appelle " le club des
cinq et le coffre aux merveilles ".
Mickaël a fait un dessin : il aimerait
le mettre sur Internet et tout le monde a dit oui.
Wendy est allée faire du poney avec son cousin.
Pendant les vacances, Andy est allée à la montagne.
Le quoi de neuf est terminé.
Claude nous dit qu'il y a du courrier sur Internet : ce sont nos correspondants de Carquefou.
Nous allons copier notre texte sur Internet. La moitié de la classe fait math et l'autre moitié dico.
Claude nous dit des poésies. On en choisit une et on la recopie sur le cahier de poésies, et quand on a fini, soit on fait un dessin pour Internet, soit on fait le dessin de la poésie.
La moitié de la classe va avec Stéphane pour faire les expériences et l'autre reste avec Claude. Certains font leur page Internet.
Awen et
Laëtitia
Vendredi 21 septembre
Anne-Lise et Amélie
font la cantine. On fait l'écriture. Claude nous informe que ceux qui
ont fini leur troisième texte font le fichier dico ou la numération/opération.
Ceux qui l peuvent tapent leurs textes à l'ordinateur.
Le maître fait le tableau E.C.T.I.
de la semaine trois : le E veut dire Ecriture, le C : Corrigé, le T :
Tapé et le I : Imprimé. Il vérifie si toute la classe l'a
fait.
Le quoi de neuf est ouvert.
Pierre R. montre un dessin pour mettre sur Internet : il y va.
Pierre E. présente lui aussi un dessin, mais il faut qu'il le colorie.
Marion présente un livre qui s'appelle " Marion mène l'enquête
".
Sarah montre un dessin pour aller sur Internet : oui il y va.
Charlène montre un dessin
pour aller sur Internet : oui il y va.
Pauline présente un autre dessin et il va aussi sur Internet.
Chloé présente un dessin mais il sera affiché en classe.
Emilie en présente aussi un qui va lui aussi sur Internet.
Le quoi de neuf est terminé.
On fait le compte-rendu de la journée d'hier, puis on récite la table de sept. Claude interroge Pierre-Alain, Cassandra, Linda, Awen, Loman. Il nous dit de nous lever. On chante en cur la petite chanson de la table multiplié par sept. On se rassoit.
Le maître écrit deux phrases au tableau, avec trois fautes. Les trois fautes sont deux fois je serait et une fois j'aimerait. On aura à apprendre cette règle :
Après je ==>jamais de -t
On peut travailler le dico et les maths, et ceux qui n'ont pas fini tapent à
l'ordinateur.
C'est la récréation. Quand on remonte, Claude nous montre le site Internet de la classe. Les journalistes vont sur Internet pendant que le reste de la classe continue à travailler. On doit vérifier si on a colorié en vert, orange ou rouge ce qu'on a fait. Certains vont sur Elsa.
Après la récréation du midi, les responsables distribuent des papiers pour les parents à mettre dans le cahier de liaison. Claude les lit et explique qu'on devra faire des textes sur le métier des parents. Nous devons montrer à toute la classe ce que nous avons fait en math et en dico. On nous donne aussi le journal n°2. Claude lit le tableau de règles de vie et chaque élève lit son texte sur ce qu'on vient faire à l'école et ce qu'on voudrait y faire.
On descend pour faire du sport. On fait d'abord huit minutes d'endurance, et après une balle au camp. On fait le conseil.
Amélie et Anne-Lise
Conseil du 21 septembre
1. Idées -
projets
Marion : on pourrait marquer sur une feuille ceux qui parlent en ne respectant
pas le code.
==> on cherche les sanctions. On décide qu'au bout de trois croix,
on ne pourra pas participer que quoi de neuf pendant une semaine.
Marion : on pourrait refaire le jeu de l'épervier
==> oui, à l'unanimité moins une voix
Emilie : on pourrait changer de place.
==> on discute. Mickaël propose qu'on mette un garçon, une fille,
etc, mais on vote contre sa proposition (même lui !)
Linda : on ne doit pas crier dans la classe.
==> tout le monde est d'accord
Marion : on pourrait faire le jeu du béret
==> oui
Emilie : on pourrait faire moins de math
==> Claude explique que bientôt, nous aurons à faire obligatoirement
au moins 4 fiches de math par semaine.
Marion : on devrait faire moins de dico
==> Claude dit que la semaine prochaine, ceux qui auront fini leur série
n°1 de dico feront des fiches d'orthographe.
Emilie : on pourrait aller plus souvent sur Internet.
==> Les deux journalistes doivent aller sur Internet. En plus, ceux qui le
veulent pourront regarder pendant la récréation quand Claude n'est
pas de service de cour. On établira un planning pour que chacun puisse
rester à son tour.
Pauline : je voudrais faire le jeu " douaniers - contrebandiers
". Elle explique le jeu.
==> oui. Pauline préparera des papiers pour le jeu.
Marion : on devrait changer de métiers.
==> on décide de changer de métiers tous les mois.
Emilie : on devrait faire une heure d'écriture le lundi
==> non. Ceux qui le veulent pourront continuer l'écriture pendant
le temps de travail personnel.
Wendy : on devrait fabriquer des feux de couleur.
==> oui, Wendy s'en charge. Les responsables propreté devront aussi
mettre les bons feux quand il faut.
Anne-Lise : je voudrais qu'on puisse aller dans la salle polyvalente
ou le couloir pour travailler.
==> oui. Comme aucune règle n'est décidée pour l'instant,
c'est Claude qui donnera l'autorisation.
Félicitations
:
Pauline, Sarah, Anne-Lise, Pierre R., Laëtitia, Charlène, Alexandre,
Amélie, Killian sont félicités pour l'aide qu'ils ont apportée
aux autres.
Problèmes
:
Aucun problème pour l'instant
Règles de
vie :
On rajoute une règle : on a le devoir de respecter les autres
On examine les différents
métiers. Seuls les responsables BTJ et Biblio n'ont pas fait leur travail.
Lundi 24 septembre
Le matin, on fait la cantine. Après, on fait de l'écriture.
Maintenant, on fait le
quoi de neuf.
Pauline présente un dessin.
Emilie présente un livre " Pataud, l'ours des Pyrénées
"
Alan nous montre une mante religieuse. Il la sort de son carton et chaque rangée
vient la voir à son tour.
Andy présente deux dessins de Charlène : le soleil
et le perroquet.
Marion dit qu'elle est allée à un vide-grenier à Cordemais.
Elle a vendu des jouets et des livres.
On va sur Internet pour si on a des messages : oui, on en a deux. On lit quelques grands nombres. On fait nos fiches de dico et de math.
Maintenant, on fait de
l'orthographe : Claude nous explique le fonctionnement. On doit choisir une
règle à faire d'après ce qui est marqué sur notre
cahier d'écrivain. On apprend la règle et on fait le petit exercice
qui est après. On montre à Claude et on lui récite la règle.
Si c'est bon, on fait la fiche d'apprentissage. On corrige avec la fiche jaune.
Si on a bon, on pourra faire le brevet après.
Chacun fait une fiche pour bien apprendre.
L'après-midi, on finit notre fiche et on fait la lecture. On sort en sport : on court pendant 10 minutes et on fait un béret organisé par Marion.
On fait de la géographie : les continents. Ensuite, on a un petit moment pour finir des fiches qu'on n'a pas eu le temps de terminer.
Alan - Pierre-Alain - Claude
Mardi 25 septembre
Amélie et Anne-Lise font la cantine. Après, on fait de l'écriture.
Charlène
dit que le quoi de neuf est ouvert.
Amélie nous fait voir un nounours en poils de lama et elle nous dit qu'il
vient du Pérou.
Benjamin nous présente un dessin pour aller sur
Internet : oui, il va sur Internet.
Alan nous présente un maillot que la copine de sa maman a ramené
d'Allemagne.
Amélie nous fait voir un livre " Haary Potter et le prisonnier d'Agzaban
". Elle dit qu'elle l'a lu quatre fois.
Pierre fait voir sa première étoile et une boule en plastique
avec de la neige dedans.
Alexandre nous fait voir un dessin : il va sur Internet.
Marion a présenté un dessin et on a tous voté pour le mettre
sur Internet.
Pauline nous montre une montreune montre achetée à Saint-Nazaire.
Anne-Lise nous dit qu'elle a été à la forêt du Gâvre
pour écouter le brame du cerf.
Le quoi de neuf est terminé et Alan et Pierre-Alain nous lisent le compte-rendu d'hier. Alexandre amène le cahier de vie chez lui.
Le maître nous interroge sur la table de huit. On fait du travail personnel. Le maître dit qu'il reste 35 minutes pour faire, soit du dico, numération-opération, ortho, recopie de texte ou Elsa. Bruno vient dans la classe. Sarah et Wendy sont allées faire de l'allemand.
Huit enfants vont à la BCD : on a cherché dans les encyclopédies. On a été manger.
Le maître dit " tout le monde à sa place " et tout le monde fait son exposé avec l'aide d'Olivier.
Après la récré, nous faisons de la lecture doc ou ELSA. On a fait du sport : on a fait l'épervier passer et on a couru deux tours.
Manon
- Mickaël
Jeudi 27 septembre
Amélie
et Anne-Lise font la cantine. Le quoi de neuf commence.
Pierre R. présente un livre " Guillaume, l'apprenti sorcier "
Amélie montre un agenda.
Pauline présente un dessin : il va sur Internet.
Charlène présente un dessin qui va sur Internet.
Anne-Lise présente un livre qui s'intitule " ma première
boum "
Le quoi de neuf est fini.
Manon et Mickaël lisent le compte-rendu du mardi 25 septembre. On fait l'écriture pendant 20 minutes. On doit faire un texte sur le métier de nos parents. Sarah et Wendy vont à l'Allemand. Les journalistes vont sur Internet 20 minutes.
Claude nous fait réciter la table de neuf. Nous faisons la petite chanson.
On a eu notre troisième journal des " p'tites canailles ". On lit nos textes. Ceux qui font anglais partent. Sarah et Wendy font leur page Internet : elles devront apprendre aux autres comment la faire. Elles expliquent le journal des CM2. Chloé et Emilie expliquent l'anglais.
Claude nous parle de la vitesse de la lumière, il nous montre comment la Terre est apparue, quand les espèces différentes sont apparues. On sort et on trace un grand trait de 50 mètres de long avec le décamètre. Il nous dit que c'est l'âge de la Terre : 5 milliards d'années. Nous parcourons cette ligne et il nous dit quand la vie est apparue, quand les dinosaures sont nés et ont disparu et quand l'homme est né. Ca ne faisait que trois centimètres (3 millions d'années) !
Wendy
et Chloé
Vendredi 28 septembre
Amélie et Anne-Lise
font la cantine. Jérémy dit " le quoi de neuf est ouvert
"
Emilie présente une tortue et un coquillage.
Amélie nous présente des photos de vacances.
Emilie nous présente Titeuf dessiné
par son frère.
Andy nous présente un livre sur les Etats-Unis et des photos.
Pierre R. nous montre un dessin pour mettre sur Internet : il ne va pas sur
Internet.
Pierre E. nous présente un dessin pour mettre sur Internet : il va sur
Internet.
Sarah présente
des photos de montagne.
Killian nous présente un dessin pour mettre sur Internet : il va sur
Internet. Même chose pour Wendy.
Chloé nous propose une devinette et nous lit des blagues.
Alexandre nous présente un dessin pour mettre sur Internet : il va sur
Internet.
Le quoi de neuf est terminé.
Le maître dit que les vendredis, on fera des brevets. On fait le brevet
5.5.3 (tables de multiplications x0 x1 x2 x3)
Andy et Chloé lisent le compte-rendu d'hier. Après, on passe à
l'écriture ou aux mathématiques, au dico, ou au brevet d'ortho
n° 1 ou 2.
On va à la BCD. On doit prendre le cahier du soir et le cahier de liaison. Claude vérifie qu'on a bien fait chacun les deux choses à préparer le soir pour la semaine.
On fait du sport : on court 20 minutes et on explique le jeu bandits contrebandiers : on le fera lundi.
Pour finir, on fait le conseil de la semaine.
Loman
- Benjamin
Conseil du 28 septembre
Charlène animatrice - Amélie repéreur de gêneurs
Idées - Projets
:
Marion : j'aimerais faire moins d'exposés. Elle explique pourquoi.
==> Claude répond que faire correctement un exposé est un travail
difficile, qui demande du temps et de la méthode, mais c'est aussi un
très bon exercice (que l'on continuera !!!)
Chloé : je voudrais faire une boîte d'objets trouvés
dans la classe
==> oui. Chloé s'en charge.
Marion : je voudrais faire moins d'endurance.
==> le cycle " endurance " est fini : nous avons couru 20 minutes.
Nous discutons sur différentes idées de cycles : sauts en hauteur
et en longueur, foot, basket, hand, athlétisme
Nous avançons
l'idée d'une rencontre sportive inter-classe
Il faudra en reparler.
Marion : il faudrait mettre des sanctions tout de suite au lieu de dire
" chut " pour ceux qui parlent à voix haute pendant les temps
" orange "
==> on réfléchit pendant longtemps. Plusieurs solutions sont
envisagées, mais on cherche une solution qui puisse faire comprendre
Finalement, on décide que celui qui parlera à voix haute devra
ranger 10 fiches dans les classeurs au début de la récréation.
Pauline : ce serait bien qu'il y ait de nouveaux jeux dans la cour.
==> Claude répond que normalement, une structure de jeu doit être
installée pendant les vacances de la Toussaint dans la cour.
Amélie : propose de rejouer à la gamelle
==> oui
Andy propose de jouer à " pots de couleurs "
==> oui
Marion : il faudrait plus de poubelles dans la cour
==> oui (il faudra que nos délégués en réclament
lors du prochain conseil d'école)
Linda : il ne faut pas étrangler les enfants (elle rappelle un
épisode qui s'est passé dans la cour)
==> Claude rappelle que toute violence physique est strictement interdite
(même si " c'est lui qui a commencé "). En plus des sanctions
éventuelles, celui qui a commis un acte de violence devra s'excuser devant
la classe entière.
Nous devons interrompre la lecture du cahier d' idées, car nous n'avons
plus de temps
Félicitations
:
Pauline et Laëtitia sont félicitées pour leur aide.
Problèmes
:
Bavardage en classe - coups de pieds - métier mal fait - on traite les
autres " d'amoureux "