Lundi 2 décembre
Nous entrons en classe. Vincent fait l'appel de la cantine, Sabrina est l'animatrice du quoi de neuf.
Marion nous présente
deux dessins : " L'île " et "
les couleurs ".
Kelly a joué à un match de basket et a gagné 14 à
24.
Yohann et Alexandre nous présentent un pèse-bille à lame.
Axel nous dit qu'il est allé à Super U et qu'il a appris d'où
venait la tradition du Père Noël.
Valentin est allé au muséum d'histoire naturelle
à Nantes, avec ses cousines.
Stivell dit qu'hier, c'était l'anniversaire de son frère.
Corentin dit que ses parents ont acheté un ordinateur. Samedi, c'était
l'anniversaire de son frère.
Le quoi de neuf est fermé.
Sabrina et Laurine nous lisent le compte-rendu de vendredi. Claude demande ceux qui veulent changer de groupes, et on examine les demandes. On passe aux exposés.
On va en expression corporelle.
Les distributeurs distribuent les fiches bilan des séances 6 de créations mathématiques. Nous les lisons. Nous passons à la lecture. Les distributeurs nous distribuent une feuille de mots que nous devons apprendre. On nous donne le travail à faire du 2 au 14 décembre. Nous commençons le travail.
Les groupes A et B vont en recherches mathématiques, les autres continuent leur travail personnel. Nous faisons de l'écriture.
Marion et Amélie
Mardi 3 décembre
Lorsque nous rentrons en classe, Nicolas fait la cantine. Après, on fait de l'écriture. Ensuite, c'est le quoi de neuf. C'est Linda qui l'anime.
Marion dit que ses parents
sont allés à une " porte ouverte " et ont acheté
une télé.
Eloïse nous présente un dessin : son titre est " le
ringard " : il va sur Internet.
Adeline est allée à l'arbre de Noël et a fait un jeu.
Adrien dit que dimanche, il est allé à l'anniversaire de sa voisine.
Vincent nous présente un livre " les Cinq contre le fantôme
", et un dessin " Paysage de Rêve
" qui va sur Internet.
Anaïs nous présente un dessin : " le
bateau viking " : il va sur Internet.
Amélie et Marion lisent le compte-rendu. On prend la feuille de mots. On corrige les deux multiplications. Ensuite, Claude prend le groupe A pour observer une phrase. Pendant ce temps, les autres font du travail personnel.
Après la récréation, nous passons aux recherches mathématiques avec les groupes C et D. On va voir le maître ou son tuteur pour voir si on travaille bien.
On travaille sur notre livre pour le Sénégal toute l'après-midi avec Béatrice et Mélanie.
Nicolas et Alexandre
Jeudi 5 décembre
On rentre en classe. Valentin et Axel allument les ordinateurs. Vincent fait l’appel de la cantine. On tape nos textes et on passe au quoi de neuf.
Axel nous montre un livre
sur la Chine. Le titre est « la grande muraille de Chine ».
Marion nous dit qu’hier c’était l’anniversaire de sa
cousine.
Nicolas nous présente un livre.
Kelly nous dit qu’elle va chercher ses parents.
Adeline nous dit que sa mère a eu 33 ans.
Axel dit qu’on va construire un bateau pour nettoyer le pétrole
des marées noires.
Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes nous lisent le compte-rendu de mardi. On passe à la dictée de mots et aux deux multiplications. On fait la liste des futurs journalistes. On fait des recherches mathématiques ou du travail personnel.
On continue le travail personnel sauf un groupe qui va avec Claude pour analyser une phrase. Ils racontent aux autres ce qu’ils ont trouvé. Nous allons en chant.
On rentre. On fait anglais. Claude revient : on va en sport où on joue au camp ruiné.
On fait des expériences ou des projets personnels.
Corentin – Yohann et Claude
Vendredi 6 décembre
Nous rentrons en classe. Nicolas fait l'appel de la cantine.
Le quoi de neuf est ouvert :c'est Nicolas qui l'anime.
Anouk et Kelly
nous présentent une expérience : « l'impossible mélange
».
Sabrina et Laurine nous présentent une expérience. Le titre est
« le coup de vent ».
Adeline présente « l'automobile à ballon ».
Adrien nous demande le brevet 1.1.1 : « parler efficacement devant la
classe. » Il a feu orange.
Axel présente un dessin :le titre est « mon
monde ».
Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons
à la lecture,et les journalistes vont sur Internet. Maintenant,c'est
la dictée de mots. On fait notre travail et les journalistes regardent
s'il y a du courrier :il y en a. Certains passent leur brevet 2.2.4 (savoir
lire un dialogue à plusieurs).
C'est l'heure de la récréation : Ceux qui veulent peuvent rester
en classe.
Les journalistes d'hier lisent le compte-rendu et les journalistes d'aujourd'hui lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet. On passe des brevets ou on fait du travail personnel. Claude dit de prendre son dossier pour remplir le bilan du premier trimestre. On doit aussi remplir un bulletin d'évaluation et de liaison.
On rentre
en classe. On va à la BCD, mais on ne fait pas de rallye. Pendant ce
temps, Linda et Yohann vont en allemand. Nous étudions la légende
de Saint-Nicolas, Wendy lit un texte, Maryse chante. On doit finir de découper
les fenêtres du calendrier.
On va en EPS :on fait du hand et une gamelle.
On lit les textes de élèves dans le journal. On passe au conseil : c'est Adeline l'animatrice.
Anaïs et Linda
Conseil du 6 décembre
Animatrice : Adeline – repéreur de gêneurs : Marion – secrétaire : Stacy
Lecture
du compte-rendu du dernier conseil.
Prévoir « Dauphin- dauphine » la semaine prochaine
Idées
– projets :
Axel : Les « hors-sujet » au conseil devraient avoir une
ou deux croix.
==> proposition acceptée. Une croix.
Adrien et un groupe (de garçons !): on pourrait jouer au foot
et les filles au hand.
==> proposition repoussée
Marion : quand on change de place, on devrait choisir à côté
de qui on se trouve.
==> proposition acceptée mais veto du maître.
Marion – Stivell – Eloïse :Ca serait bien qu’on
rejoue à « douaniers contrebandiers »
==> oui, la semaine prochaine.
Axel : on pourrait faire quelques « bonnes actions » pour
éliminer quelques croix.
==> proposition repoussée
Stivell : on pourrait jouer à « arriver dans le cercle »
==> proposition acceptée
Corentin – Alexandre : je voudrais qu’on fasse du saut en
hauteur
==> non, Plus tard
félicitations
:
Amélie, Marion, Anouk, Linda, Adrien, Kelly sont félicités
Critiques
On met les fiches à l’envers. On met des critiques pour rien. On
ne fait pas son métier. Xxx tire trop fort au hand-ball. On embête
les autres à la BCD.
Lundi 9 décembre
Nous rentrons en classe. C’est le quoi de neuf. Stivell est l’animateur.
Valentin et Vincent montrent
une expérience : « le circuit ».
Corentin dit que son papa et sa maman sont partis à Paris.
Linda a fait un dessin : elle ne veut pas le mettre sur Internet.
Kelly a reçu une lettre.
Marion nous montre un dessin : il va sur
Internet.
Nicolas dit qu’il a vu un sanglier.
Adrien dit qu’il est allé aux illuminations de Plessé.
Le quoi de neuf est fermé.
On fait le reportage pour le Sénégal.
On va en expression corporelle, où on travaille à partir de verbes inspirés par une peinture.
On passe à la lecture : les journalistes vont sur Internet. Ils lisent ce qu’ils ont trouvé. Les groupes C et D vont en recherche math et les autres vont en travail perso.
Le groupe C va examiner une phrase. Eloïse et Adeline disent ce qu’ils ont trouvé. On prend le travail du soir et on regarde ce qu’on a à faire. On fait de l’écriture.
Adrien (Stivell a perdu sa feuille)
Mardi
10 décembre
Nous rentrons en classe. Nicolas fait l’appel de la cantine. Nous faisons de l’écriture.
Le quoi de neuf est ouvert.
Yohann est l’animateur, Axel le repéreur
de gêneurs.
Adeline dit qu’elle est allée au Téléthon de Vay,
et que son beau-père a joué au football.
Eloïse dit que Samedi, elle est allée voir James Bond au cinéma
de Blain. Elle a fait un dessin « la
petite maison » : il va sur Internet.
C’est au tour de Marion qui nous présente un dessin et elle veut
le mettre sur Internet. Le titre est « les
six rosaces ».
Corentin présente un livre : « comment dire non » et un autre
: « les garçons et les filles ». Il nous lit un peu du livre
pour dire non.
Maintenant, c’est au tour de Valentin : il a inventé un jeu avec
des ballons. Il nous explique les règles du jeu.
Axel veut avoir le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe) : il
a feu vert.
Stivell dit que son père est allé faire des courses et il lui
a acheté une cassette de Star Wars et maintenant il les a tous.
Vincent nous dit qu’il a été en camp à Fréjus
et qu’il a été choisi pour faire un spectacle. Il nous présente
aussi une rosace : elle va sur Internet.
Linda veut passer le brevet 1.1.1 et elle a feu vert.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous corrigeons les opérations du soir et nous faisons le bilan des recherches mathématiques.
Nous apprenons nos mots, nous faisons le point sur notre travail avec notre tuteur ou le maître. Nous faisons notre travail personnel.
Quand nous rentrons, nous faisons le livre pour le Sénégal avec Béatrice et Mélanie. A la fin de la journée, nous présentons aux autres ce qu’on a fait.
Anouk et Kelly
jeudi 12 décembre
On rentre en classe. Nicolas fait l’appel de la cantine, on fait l’écriture. On passe au quoi de neuf. C’est Axel l’animateur.
Stivell dit qu’il
a fait un rêve sur sa famille. Il a apporté des photos.
Nicolas nous dit qu’hier il est allé faire du skate-board et qu’après
il s’est coupé le doigt.
Julie présente un dessin : « le
dauphin » : il va sur Internet.
Eloïse dit que mardi elle a été dormir chez son cousin.
Anaïs présente un dessin : « le
nounours en couleur ». Il va sur Internet.
Kelly dit qu’elle va jouer un tournoi de basket.
Valentin demande le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe). Il
a feu vert.
Alexandre nous dit qu’il a trouvé un nouveau jeu : le « loup
pied ».
Vincent nous montre un document sur les amphibiens : il nous
explique ce que c’est, il nous lit les documents. Il demande le brevet
1.1.1 : il a feu vert.
Le quoi de neuf est fermé.
Adrien et Stivell lisent le compte-rendu de lundi et Kelly et Anouk celui de mardi. On passe aux mots. On passe au travail personnel et le groupe D va avec Claude examiner une phrase. C’est Julie et Kelly qui disent ce qu’on a trouvé.
On corrige notre travail du soir. Valentin et Vincent passent le brevet 2.2.4 (lire un dialogue à plusieurs) : ils ont feu vert. Adeline et Sabrina essayent aussi de passer le brevet 2.2.4. On fait le point sur le travail de la semaine et on fait de la lecture.
On va en sport, puis on va en anglais. Ceux qui font allemand vont sur les ordinateurs.
Ceux qui n’ont pas fait leurs comptes-rendus d’expérience le font , les autres font leurs exposés. Vincent, Sabrina et Laurine font la mise en page du P’tit Journal.
Amélie et Marion
Vendredi 13 décembre
Nous rentrons en classe. Vincent fait l’appel de la cantine. Nous passons au quoi de neuf. C’est Julie qui l’anime.
Corentin nous dit qu’il
a fait un livre chez Micheline.
Adeline nous annonce qu’elle a dormi chez son cousin.
Marion a fait un dessin, avec
Julie. Il va sur Internet.
Eloïse nous dit qu’elle a été dormir chez son cousin
Valentin.
Stivell nous demande le brevet 1.1.1.
Nicolas nous présente un classeur d’animaux.
Nous passons à la lecture. Les journalistes vont sur l’ordinateur. Nous passons à la dictée de mots. On fait le travail personnel.
Quand on rentre de récré, on fait ses brevets.
On va faire le rallye lecture, puis on va en EPS.
On a un exposé sur les chiens par Sabrina et Laurine. On le range dans le classeur, puis on lit « le P’tit Journal». Stacy lit le compte-rendu du conseil et on lit les textes des élèves. On récite la poésie à son voisin.
Julie
et Eloïse
Conseil du 14 décembre
Animateur : Valentin - repéreur de gêneurs : Anaïs - secrétaire : Nicolas
1.Compte-rendu du dernier conseil
2.
idées – projets
Axel Valentin Alexandre :pour les repéreurs de gêneurs,
on devrait faire comme pour le quoi de neuf (c'est le prochain animateur qui
repère les gêneurs)
==> proposition acceptée
Alexandre : on pourrait avoir un repéreur de gêneurs quand
on lit les textes.
==> proposition repoussée
Corentin :je voudrais jouer à l'épervier
==> on attend après les vacances
Valentin : je propose que ceux qui ne prennent pas soin des ordinateurs
aient deux croix.
==> oui (à rajouter dans les règles de vie)
Adeline : il pourrait y avoir le métier de rangeur de tables.
==> proposition repoussée
Corentin : on devrait avoir des croix pour ceux qui vont dans le sable.
==> non
Corentin : ceux qui causent pendant les brevets devraient avoir trois
croix.
==> une croix
Adrien : ceux qui ont une félicitation devraient avoir une croix
de moins.
==> proposition repoussée
Valentin Anaïs :il faudrait des repéreurs de gêneurs
pour les exposés.
==> non
Axel : j'aimerais qu'on apprenne des textes de théâtre au
lieu de poésies.
==> on fera une fois sur deux
3.
félicitations:
Amélie, Kelly, Alexandre, Axel, Vincent, Sabrina, Julie, Linda, Marion,
Adeline sont félicités.
4.
Critiques :
on écrit sur les tables. Un élève extérieur à
la classe a donné une claque. Gros mots. On écrit sur la boîte
à critiques. Les responsables classeurs ne font pas toujours leur travail.
5.
prochain débat
Pourquoi fait-on un métier?
Lundi 16 décembre
On rentre en classe. Axel et Valentin allument les ordinateurs. Vincent fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. Vincent l’anime et Eloïse est repéreur de gêneurs.
Adrien présente
un dessin : le titre est « le Père Noël ». Il a aussi
inventé un jeu : « cache-cache mortel ». Il nous explique
les règles du jeu.
Eloïse nous dit que son cousin est venu dormir chez elle. Elle a fait un
dessin qui va sur Internet : le titre est « la
petite maison décorée ».
Linda dit une petite devinette.
Julie nous montre un dessin : « la
fleur de couleur » : il va sur Internet.
Marion et Amélie disent qu’ils ont vu un oiseau dans la BCD.
Nicolas a vu un feu d’artifice à l’étang de la mairie.
Laurine dit qu’hier c’était son anniversaire.
Le quoi de neuf est fermé.
Claude nous reparle du tableau qui doit nous inspirer pour l’expression corporelle et il nous demande comment on se déplacerait. Il fait le point pour l’opération Sénégal et on fait « exposés ».
On va en expression corporelle.
Claude nous montre les mini films de l’expression corporelle et on fait la séquence 5 de notre livre. Les journalistes vont sur Internet et on corrige le travail du soir. C’est Valentin et Anaïs qui corrigent. Ensuite, ceux qui n’avaient pas fini la quinzaine de travail individuel la finissent.
Les responsables « cahiers » distribuent le travail du soir et la lettre des correspondants. Claude explique le travail du soir et on passe à la poésie. On fait l’écriture. Les deux journalistes lisent le compte-rendu.
Axel
et Corentin
Mardi 17 décembre
Lorsque nous rentrons en classe, Nicolas fait la cantine, ensuite on passe à la lecture. Valentin et Axel allument les ordinateurs. Claude corrige les cahiers d’écrivains, on tape nos textes. Certains vont en salle informatique taper leurs textes. On passe au quoi de neuf. C’est Eloïse l’animatrice et Laurine le repéreur de gêneurs.
Anaïs
nous présente un dessin : c’est « la
soucoupe aux mille couleurs ». Il va sur Internet.
Adeline est allée au cinéma voir « la planète au
trésor ».
Stivell demande le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu vert.
Sabrina nous présente un dessin.
Marion nous dit qu’elle fait du cheval depuis début novembre, le
samedi après-midi.
Nicolas a fait un dessin : « la montagne
». Il va sur Internet.
Nous passons au compte-rendu de vendredi et de lundi. On corrige le travail du soir. Axel et Corentin font les multiplications. On corrige la phrase avec les verbes. On finit le travail personnel.
Julie et Linda passent le brevet 2.2.4 (savoir lire un dialogue à plusieurs). Stivell et Nicolas aussi. Valentin fait le 2.2.3 (savoir lire à haute voix). D’autres élèves passent le brevet 2.2.4. On passe au travail personnel. Les journalistes impriment des textes, les autres travaillent sur les ordinateurs.
Nous faisons le projet sur le Sénégal avec Béatrice et Mélanie.
Yohann
et Alexandre
Jeudi 19 décembre
On rentre en classe, Nicolas fait l’appel de la cantine. Le « quoi de neuf » est ouvert. C’est Laurine l’animatrice et Adrien le repéreur de gêneurs.
Axel nous
présente un dictionnaire : « la vraie vie des prénoms »,
qui indique la définition des prénoms.
Corentin raconte que pour tester son imprimante, il a testé des photos.
Au multisport, il s’est fait mal à la jambe.
Linda demande le brevet 1.2.1 (écouter) : elle a feu vert.
Stivell à son tour demande le 1.2.2 (poser des questions) : il a feu
orange.
Adrien nous pose une devinette.
Yohann demande si, demain après-midi, au lieu de travailler, on pourrait
faire des jeux et des dessins.
Amélie et Anouk nous informent qu’elles sont allées à
un arbre de Noël à Nantes.
Vincent nous présente un dessin : une paisible nuit de Noël. Il
ne veut pas le mettre sur internet.
Nicolas annonce qu’il est allé au terrain de cross allongé
sur son skate-board.
Le « quoi de neuf » est fermé. Les journalistes lisent le compte-rendu du mardi 17 décembre. Les délégués de classe nous expliquent les règles de vie de la cour. Ensuite, on fait le point sur les correspondants du Sénégal, ou on finit de taper notre texte, ou on finit son travail personnel, ou encore on fait une lettre pour le Sénégal, et pour finir, on termine nos exposés ou nos brevets.
Les distributeurs nous distribuent le débat sur « la mort chaque jour » où la question était « la mort fait-elle partie de la vie ? ». On le lit en écoutant l’enregistrement. On écoute ensuite d’autres débats faits par d’autres classes. On range le débat dans le classeur et on va en chant choral.
Claude nous donne et nous explique la feuille bilan du trimestre. Puis, on fait Anglais avec Céline où on répète la chanson en anglais, et on l’inscrit sur la feuille de Noël en Angleterre. On écoute aussi la chanson en entier. Les distributeurs distribuent des mots croisés en anglais. On les remplit ainsi que la formule magique. On la range dans le classeur et on révise la chanson de Noël en anglais. On va en sport : on fait « douaniers-contrebandiers »
Quand on rentre de récréation, ceux qui sont notés pour les expériences y vont avec Stéphane, tandis que les trois autres font le journal. Les autres font leur page Internet ou finissent leurs projets.
A vendredi !
Vincent
et Valentin