Lundi 2 décembre
Nous entrons en classe. Vincent fait l'appel de la cantine, Sabrina est l'animatrice du quoi de neuf.
Marion nous présente 
  deux dessins : " L'île " et " 
  les couleurs ".
  Kelly a joué à un match de basket et a gagné 14 à 
  24.
  Yohann et Alexandre nous présentent un pèse-bille à lame.
  Axel nous dit qu'il est allé à Super U et qu'il a appris d'où 
  venait la tradition du Père Noël.
  Valentin est allé au muséum d'histoire naturelle à Nantes, avec ses cousines.
 
  à Nantes, avec ses cousines.
  Stivell dit qu'hier, c'était l'anniversaire de son frère. 
  Corentin dit que ses parents ont acheté un ordinateur. Samedi, c'était 
  l'anniversaire de son frère.
  Le quoi de neuf est fermé.
Sabrina et Laurine nous lisent le compte-rendu de vendredi. Claude demande ceux qui veulent changer de groupes, et on examine les demandes. On passe aux exposés.
On va en expression corporelle.
Les distributeurs distribuent les fiches bilan des séances 6 de créations mathématiques. Nous les lisons. Nous passons à la lecture. Les distributeurs nous distribuent une feuille de mots que nous devons apprendre. On nous donne le travail à faire du 2 au 14 décembre. Nous commençons le travail.
Les groupes A et B vont en recherches mathématiques, les autres continuent leur travail personnel. Nous faisons de l'écriture.
Marion et Amélie
Mardi 3 décembre
Lorsque nous rentrons en classe, Nicolas fait la cantine. Après, on fait de l'écriture. Ensuite, c'est le quoi de neuf. C'est Linda qui l'anime.
Marion dit que ses parents 
  sont allés à une " porte ouverte " et ont acheté 
  une télé.
  Eloïse nous présente un dessin : son titre est " le 
  ringard " : il va sur Internet.
  Adeline est allée à l'arbre de Noël et a fait un jeu. 
  Adrien dit que dimanche, il est allé à l'anniversaire de sa voisine.
  Vincent nous présente un livre " les Cinq contre le fantôme 
  ", et un dessin " Paysage de Rêve 
  " qui va sur Internet.
  Anaïs nous présente un dessin : " le 
  bateau viking " : il va sur Internet.
Amélie et Marion lisent le compte-rendu. On prend la feuille de mots. On corrige les deux multiplications. Ensuite, Claude prend le groupe A pour observer une phrase. Pendant ce temps, les autres font du travail personnel.
Après la récréation, nous passons aux recherches mathématiques avec les groupes C et D. On va voir le maître ou son tuteur pour voir si on travaille bien.
On travaille sur notre livre pour le Sénégal toute l'après-midi avec Béatrice et Mélanie.
  Nicolas et Alexandre
Jeudi 5 décembre
On rentre en classe. Valentin et Axel allument les ordinateurs. Vincent fait l’appel de la cantine. On tape nos textes et on passe au quoi de neuf.
Axel nous montre un livre 
  sur la Chine. Le titre est « la grande muraille de Chine ». 
  Marion nous dit qu’hier c’était l’anniversaire de sa 
  cousine. 
  Nicolas nous présente un livre. 
  Kelly nous dit qu’elle va chercher ses parents. 
  Adeline nous dit que sa mère a eu 33 ans.
  Axel dit qu’on va construire un bateau pour nettoyer le pétrole 
  des marées noires.
Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes nous lisent le compte-rendu de mardi. On passe à la dictée de mots et aux deux multiplications. On fait la liste des futurs journalistes. On fait des recherches mathématiques ou du travail personnel.
On continue le travail personnel sauf un groupe qui va avec Claude pour analyser une phrase. Ils racontent aux autres ce qu’ils ont trouvé. Nous allons en chant.
On rentre. On fait anglais. Claude revient : on va en sport où on joue au camp ruiné.
On fait des expériences ou des projets personnels.
  Corentin – Yohann et Claude
Vendredi 6 décembre
Nous rentrons en classe. Nicolas fait l'appel de la cantine.
Le quoi de neuf est ouvert :c'est Nicolas qui l'anime.
Anouk et Kelly 
  nous présentent une expérience : « l'impossible mélange 
  ».
  Sabrina et Laurine nous présentent une expérience. Le titre est 
  « le coup de vent ».
  Adeline présente « l'automobile à ballon ». 
  Adrien nous demande le brevet 1.1.1 : « parler efficacement devant la 
  classe. » Il a feu orange.
  Axel présente un dessin :le titre est « mon 
  monde ».
  Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons 
  à la lecture,et les journalistes vont sur Internet. Maintenant,c'est 
  la dictée de mots. On fait notre travail et les journalistes regardent 
  s'il y a du courrier :il y en a. Certains passent leur brevet 2.2.4 (savoir 
  lire un dialogue à plusieurs).
  C'est l'heure de la récréation : Ceux qui veulent peuvent rester 
  en classe. 
Les journalistes d'hier lisent le compte-rendu et les journalistes d'aujourd'hui lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet. On passe des brevets ou on fait du travail personnel. Claude dit de prendre son dossier pour remplir le bilan du premier trimestre. On doit aussi remplir un bulletin d'évaluation et de liaison.
On rentre 
  en classe. On va à la BCD, mais on ne fait pas de rallye. Pendant ce 
  temps, Linda et Yohann vont en allemand. Nous étudions la légende 
  de Saint-Nicolas, Wendy lit un texte, Maryse chante. On doit finir de découper 
  les fenêtres du calendrier. 
  On va en EPS :on fait du hand et une gamelle.
On lit les textes de élèves dans le journal. On passe au conseil : c'est Adeline l'animatrice.
  Anaïs et Linda
Conseil du 6 décembre
Animatrice : Adeline – repéreur de gêneurs : Marion – secrétaire : Stacy
Lecture 
  du compte-rendu du dernier conseil.
  Prévoir « Dauphin- dauphine » la semaine prochaine
Idées 
  – projets :
  Axel : Les « hors-sujet » au conseil devraient avoir une 
  ou deux croix.
  ==> proposition acceptée. Une croix.
  Adrien et un groupe (de garçons !): on pourrait jouer au foot 
  et les filles au hand.
  ==> proposition repoussée
  Marion : quand on change de place, on devrait choisir à côté 
  de qui on se trouve.
  ==> proposition acceptée mais veto du maître.
  Marion – Stivell – Eloïse :Ca serait bien qu’on 
  rejoue à « douaniers contrebandiers »
  ==> oui, la semaine prochaine.
  Axel : on pourrait faire quelques « bonnes actions » pour 
  éliminer quelques croix.
  ==> proposition repoussée
  Stivell : on pourrait jouer à « arriver dans le cercle »
  ==> proposition acceptée
  Corentin – Alexandre : je voudrais qu’on fasse du saut en 
  hauteur
  ==> non, Plus tard
félicitations 
  :
  Amélie, Marion, Anouk, Linda, Adrien, Kelly sont félicités
Critiques
  On met les fiches à l’envers. On met des critiques pour rien. On 
  ne fait pas son métier. Xxx tire trop fort au hand-ball. On embête 
  les autres à la BCD.
Lundi 9 décembre
Nous rentrons en classe. C’est le quoi de neuf. Stivell est l’animateur.
Valentin et Vincent montrent 
  une expérience : « le circuit ».
  Corentin dit que son papa et sa maman sont partis à Paris.
  Linda a fait un dessin : elle ne veut pas le mettre sur Internet.
  Kelly a reçu une lettre.
  Marion nous montre un dessin : il va sur 
  Internet.
  Nicolas dit qu’il a vu un sanglier.
  Adrien dit qu’il est allé aux illuminations de Plessé.
  Le quoi de neuf est fermé.
On fait le reportage pour le Sénégal.
On va en expression corporelle, où on travaille à partir de verbes inspirés par une peinture.


On passe à la lecture : les journalistes vont sur Internet. Ils lisent ce qu’ils ont trouvé. Les groupes C et D vont en recherche math et les autres vont en travail perso.
Le groupe C va examiner une phrase. Eloïse et Adeline disent ce qu’ils ont trouvé. On prend le travail du soir et on regarde ce qu’on a à faire. On fait de l’écriture.
  Adrien (Stivell a perdu sa feuille)
 
  Mardi 
  10 décembre
Nous rentrons en classe. Nicolas fait l’appel de la cantine. Nous faisons de l’écriture.
Le quoi de neuf est ouvert. 
  Yohann est l’animateur, Axel le  repéreur 
  de gêneurs.
repéreur 
  de gêneurs.
  Adeline dit qu’elle est allée au Téléthon de Vay, 
  et que son beau-père a joué au football.
  Eloïse dit que Samedi, elle est allée voir James Bond au cinéma 
  de Blain. Elle a fait un dessin « la 
  petite maison » : il va sur Internet.
  C’est au tour de Marion qui nous présente un dessin et elle veut 
  le mettre sur Internet. Le titre est « les 
  six rosaces ».
  Corentin présente un livre : « comment dire non » et un autre 
  : « les garçons et les filles ». Il nous lit un peu du livre 
  pour dire non.
  Maintenant, c’est au tour de Valentin : il a inventé un jeu avec 
  des ballons. Il nous explique les règles du jeu.
  Axel veut avoir le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe) : il 
  a feu vert.
  Stivell dit que son père est allé faire des courses et il lui 
  a acheté une cassette de Star Wars et maintenant il les a tous.
  Vincent nous dit qu’il a été en camp à Fréjus 
  et qu’il a été choisi pour faire un spectacle. Il nous présente 
  aussi une rosace : elle va sur Internet. 
  
  Linda veut passer le brevet 1.1.1 et elle a feu vert.
  Le quoi de neuf est fermé.
Nous corrigeons les opérations du soir et nous faisons le bilan des recherches mathématiques.
Nous apprenons nos mots, nous faisons le point sur notre travail avec notre tuteur ou le maître. Nous faisons notre travail personnel.
Quand nous rentrons, nous faisons le livre pour le Sénégal avec Béatrice et Mélanie. A la fin de la journée, nous présentons aux autres ce qu’on a fait.
  Anouk et Kelly
jeudi 12 décembre
On rentre en classe. Nicolas fait l’appel de la cantine, on fait l’écriture. On passe au quoi de neuf. C’est Axel l’animateur.
Stivell dit qu’il 
  a fait un rêve sur sa famille. Il a apporté des photos.
  Nicolas nous dit qu’hier il est allé faire du skate-board et qu’après 
  il s’est coupé le doigt.
  Julie présente un dessin : « le 
  dauphin » : il va sur Internet.
  Eloïse dit que mardi elle a été dormir chez son cousin.
  Anaïs présente un dessin : « le 
  nounours en couleur ». Il va sur Internet. 
  Kelly dit qu’elle va jouer un tournoi de basket. 
  Valentin demande le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe). Il 
  a feu vert.
  Alexandre nous dit qu’il a trouvé un nouveau jeu : le « loup 
  pied ».
  Vincent nous montre un document sur les amphibiens : il n ous 
  explique ce que c’est, il nous lit les documents. Il demande le brevet 
  1.1.1 : il a feu vert.
ous 
  explique ce que c’est, il nous lit les documents. Il demande le brevet 
  1.1.1 : il a feu vert. 
  Le quoi de neuf est fermé.
Adrien et Stivell lisent le compte-rendu de lundi et Kelly et Anouk celui de mardi. On passe aux mots. On passe au travail personnel et le groupe D va avec Claude examiner une phrase. C’est Julie et Kelly qui disent ce qu’on a trouvé.
On corrige notre travail du soir. Valentin et Vincent passent le brevet 2.2.4 (lire un dialogue à plusieurs) : ils ont feu vert. Adeline et Sabrina essayent aussi de passer le brevet 2.2.4. On fait le point sur le travail de la semaine et on fait de la lecture.
On va en sport, puis on va en anglais. Ceux qui font allemand vont sur les ordinateurs.
Ceux qui n’ont pas fait leurs comptes-rendus d’expérience le font , les autres font leurs exposés. Vincent, Sabrina et Laurine font la mise en page du P’tit Journal.
  Amélie et Marion
Vendredi 13 décembre
Nous rentrons en classe. Vincent fait l’appel de la cantine. Nous passons au quoi de neuf. C’est Julie qui l’anime.
Corentin nous dit qu’il 
  a fait un livre chez Micheline.
  Adeline nous annonce qu’elle a dormi chez son cousin.
  Marion a fait un dessin, avec 
  Julie. Il va sur Internet.
  Eloïse nous dit qu’elle a été dormir chez son cousin 
  Valentin.
  Stivell nous demande le brevet 1.1.1.
  Nicolas nous présente un classeur d’animaux.
Nous passons à la lecture. Les journalistes vont sur l’ordinateur. Nous passons à la dictée de mots. On fait le travail personnel.
Quand on rentre de récré, on fait ses brevets.
On va faire le rallye lecture, puis on va en EPS.
On a un exposé sur les chiens par Sabrina et Laurine. On le range dans le classeur, puis on lit « le P’tit Journal». Stacy lit le compte-rendu du conseil et on lit les textes des élèves. On récite la poésie à son voisin.
Julie 
  et Eloïse
Conseil du 14 décembre
Animateur : Valentin - repéreur de gêneurs : Anaïs - secrétaire : Nicolas
1.Compte-rendu du dernier conseil
2. 
  idées – projets
  Axel Valentin Alexandre :pour les repéreurs de gêneurs, 
  on devrait faire comme pour le quoi de neuf (c'est le prochain animateur qui 
  repère les gêneurs)
  ==> proposition acceptée
  Alexandre : on pourrait avoir un repéreur de gêneurs quand 
  on lit les textes.
  ==> proposition repoussée
  Corentin :je voudrais jouer à l'épervier 
  ==> on attend après les vacances
  Valentin : je propose que ceux qui ne prennent pas soin des ordinateurs 
  aient deux croix.
  ==> oui (à rajouter dans les règles de vie)
  Adeline : il pourrait y avoir le métier de rangeur de tables.
  ==> proposition repoussée
  Corentin : on devrait avoir des croix pour ceux qui vont dans le sable.
  ==> non
  Corentin : ceux qui causent pendant les brevets devraient avoir trois 
  croix.
  ==> une croix
  Adrien : ceux qui ont une félicitation devraient avoir une croix 
  de moins.
  ==> proposition repoussée
  Valentin Anaïs :il faudrait des repéreurs de gêneurs 
  pour les exposés.
  ==> non
  Axel : j'aimerais qu'on apprenne des textes de théâtre au 
  lieu de poésies.
  ==> on fera une fois sur deux 
3. 
  félicitations:
  Amélie, Kelly, Alexandre, Axel, Vincent, Sabrina, Julie, Linda, Marion, 
  Adeline sont félicités.
4. 
  Critiques :
  on écrit sur les tables. Un élève extérieur à 
  la classe a donné une claque. Gros mots. On écrit sur la boîte 
  à critiques. Les responsables classeurs ne font pas toujours leur travail.
5. 
  prochain débat
  Pourquoi fait-on un métier?
  
Lundi 16 décembre
On rentre en classe. Axel et Valentin allument les ordinateurs. Vincent fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. Vincent l’anime et Eloïse est repéreur de gêneurs.
Adrien présente 
  un dessin : le titre est « le Père Noël ». Il a aussi 
  inventé un jeu : « cache-cache mortel ». Il nous explique 
  les règles du jeu.
  Eloïse nous dit que son cousin est venu dormir chez elle. Elle a fait un 
  dessin qui va sur Internet : le titre est « la 
  petite maison décorée ».
  Linda dit une petite devinette.
  Julie nous montre un dessin : « la 
  fleur de couleur » : il va sur Internet.
  Marion et Amélie disent qu’ils ont vu un oiseau dans la BCD. 
  Nicolas a vu un feu d’artifice à l’étang de la mairie.
  Laurine dit qu’hier c’était son anniversaire.
  Le quoi de neuf est fermé. 
Claude nous reparle du tableau qui doit nous inspirer pour l’expression corporelle et il nous demande comment on se déplacerait. Il fait le point pour l’opération Sénégal et on fait « exposés ».
On va en expression corporelle.
Claude nous montre les mini films de l’expression corporelle et on fait la séquence 5 de notre livre. Les journalistes vont sur Internet et on corrige le travail du soir. C’est Valentin et Anaïs qui corrigent. Ensuite, ceux qui n’avaient pas fini la quinzaine de travail individuel la finissent.
Les responsables « cahiers » distribuent le travail du soir et la lettre des correspondants. Claude explique le travail du soir et on passe à la poésie. On fait l’écriture. Les deux journalistes lisent le compte-rendu.
Axel 
  et Corentin
Mardi 17 décembre
Lorsque nous rentrons en classe, Nicolas fait la cantine, ensuite on passe à la lecture. Valentin et Axel allument les ordinateurs. Claude corrige les cahiers d’écrivains, on tape nos textes. Certains vont en salle informatique taper leurs textes. On passe au quoi de neuf. C’est Eloïse l’animatrice et Laurine le repéreur de gêneurs.
Anaïs 
  nous présente un dessin : c’est « la 
  soucoupe aux mille couleurs ». Il va sur Internet.
  Adeline est allée au cinéma voir « la planète au 
  trésor ».
  Stivell demande le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu vert.
  Sabrina nous présente un dessin. 
  Marion nous dit qu’elle fait du cheval depuis début novembre, le 
  samedi après-midi.
  Nicolas a fait un dessin : « la montagne 
  ». Il va sur Inter net.
net.
Nous passons au compte-rendu de vendredi et de lundi. On corrige le travail du soir. Axel et Corentin font les multiplications. On corrige la phrase avec les verbes. On finit le travail personnel.
Julie et Linda passent le brevet 2.2.4 (savoir lire un dialogue à plusieurs). Stivell et Nicolas aussi. Valentin fait le 2.2.3 (savoir lire à haute voix). D’autres élèves passent le brevet 2.2.4. On passe au travail personnel. Les journalistes impriment des textes, les autres travaillent sur les ordinateurs.
Nous faisons le projet sur le Sénégal avec Béatrice et Mélanie.
Yohann 
  et Alexandre
Jeudi 19 décembre
On rentre en classe, Nicolas fait l’appel de la cantine. Le « quoi de neuf » est ouvert. C’est Laurine l’animatrice et Adrien le repéreur de gêneurs.
Axel nous 
  présente un dictionnaire : « la vraie vie des prénoms  », 
  qui indique la définition des prénoms.
», 
  qui indique la définition des prénoms.
  Corentin raconte que pour tester son imprimante, il a testé des photos. 
  Au multisport, il s’est fait mal à la jambe.
  Linda demande le brevet 1.2.1 (écouter) : elle a feu vert.
  Stivell à son tour demande le 1.2.2 (poser des questions) : il a feu 
  orange.
  Adrien nous pose une devinette. 
  Yohann demande si, demain après-midi, au lieu de travailler, on pourrait 
  faire des jeux et des dessins. 
  Amélie et Anouk nous informent qu’elles sont allées à 
  un arbre de Noël à Nantes.
  Vincent nous présente un dessin : une paisible nuit de Noël. Il 
  ne veut pas le mettre sur internet. 
  Nicolas annonce qu’il est allé au terrain de cross allongé 
  sur son skate-board.
Le « quoi de neuf » est fermé. Les journalistes lisent le compte-rendu du mardi 17 décembre. Les délégués de classe nous expliquent les règles de vie de la cour. Ensuite, on fait le point sur les correspondants du Sénégal, ou on finit de taper notre texte, ou on finit son travail personnel, ou encore on fait une lettre pour le Sénégal, et pour finir, on termine nos exposés ou nos brevets.
 Les 
  distributeurs nous distribuent le débat 
  sur « la mort chaque jour » où 
  la question était « la mort fait-elle partie de la vie ? ». 
  On le lit en écoutant l’enregistrement. On écoute ensuite 
  d’autres débats faits par d’autres classes. On range le débat 
  dans le classeur et on va en chant choral.
Les 
  distributeurs nous distribuent le débat 
  sur « la mort chaque jour » où 
  la question était « la mort fait-elle partie de la vie ? ». 
  On le lit en écoutant l’enregistrement. On écoute ensuite 
  d’autres débats faits par d’autres classes. On range le débat 
  dans le classeur et on va en chant choral. 
Claude nous donne et nous explique la feuille bilan du trimestre. Puis, on fait Anglais avec Céline où on répète la chanson en anglais, et on l’inscrit sur la feuille de Noël en Angleterre. On écoute aussi la chanson en entier. Les distributeurs distribuent des mots croisés en anglais. On les remplit ainsi que la formule magique. On la range dans le classeur et on révise la chanson de Noël en anglais. On va en sport : on fait « douaniers-contrebandiers »
Quand on rentre de récréation, ceux qui sont notés pour les expériences y vont avec Stéphane, tandis que les trois autres font le journal. Les autres font leur page Internet ou finissent leurs projets.
A vendredi !
Vincent 
  et Valentin