LES DENTS
texte de présentation
Je voudrais faire un exposé sur les dents car quand j'étais petite, ma première dent a poussé à 17 mois et ma première dent est tombée à 8 ans. Les dents sont en ivoire. Les dents de lait tombent, les dents définitives poussent après que les dents de lait soient tombées, mais les dents définitives ne tombent pas. Si une dent définitive tombe, il restera un trou et la dent ne repoussera pas. Quand mon parrain était petit il avait une dent qui bougeait il ne voulait pas la faire tomber et un jour ma grand-mère lui a dit : « montre-moi ta dent ». Il lui a montré sa dent et elle la lui a enlevée. L'autre jour ma mère est allée au dentiste car elle avait une carie qui avait attaqué l';émail et l'ivoire ensuite elle avait atteint la pulpe.
Plan de l'exposé
1)Nos dents
2) Le bébé à mal aux dents
3)Les dents définitives
4) Comment avoir de bonnes dents ?
Chapitre 1 : Nos dents
Les dents occupent une place importante dans la vie d'un enfant ou d'un adulte. Ainsi, dans de nombreuses expressions que nous utilisons, se trouve dans le mot « dent ». Je n'ai rien a me mettre sous la dent. Avoir la dent dure. Mordre à belles dents. Avoir une dent contre quelqu';un. Prendre le mors aux dents. En prendre plein les dents. Oeil pour oeil, dent pour dent. Quand les poules auront des dents.
Chapitre 2 : Le bébé a mal aux dents
A la naissance le bébé n'a pas de dents. Vers l'âge de 6 mois, la première dent sort de la gencive du bas. La percée des dents est souvent douloureuse, c'est pour cela que le bébé pleure. Les premières dents sortent les unes après les autres et toujours dans le même ordre, à partir de l'âge de 6 mois. A deux et demi, l'enfant en possède 20, 10 à la mâchoire inférieure et 10 à la mâchoire supérieure. Les dents sont appelées les dents de lait car elles apparaissent à la période ou le bébé est surtout nourri de lait.
Chapitre 3 : Les dents définitives
Vers l'age de 3 ans, ces bougeons commencent à se développer, ils donneront plus tard les dents définitives. Celles-ci, bien avant d'apparaître, prennent de plus en plus de place dans la mâchoire. Elles usent petit à petit les racines des dents de lait sous lesquelles elles se trouvent. Quand cette racine est complètement usée, la dent de lait tombe et laisse sa place à la dent définitive. La radiographie si-dessus permet de distinguer des dents définitives lorsqu'elles se trouvent à l'intérieur de la mâchoire. Elles sont beaucoup plus grandes que les dents de lait et prendront bientôt leur place.
Chapitre 4 : Avoir de bonnes dents
Ne les abîme pas. Evite tout ce qui peut rayer tes dents ou les casser. En effet, la moindre blessure de l'émail de la dent favorise la naissance d'une carie. Si tu souhaites détacher un morceau d'aliment coincé entre deux dents, utilise un cure-dent en bois.
Surveiller ton alimentation
Les fromages, le lait, les yaourts... contiennent du calcium qui consolide les dents. Il faut surtout pas manger trop de sucre.