Les enfants du Japon
Je fais un exposé sur les enfants du Japon car je trouve ça intéréssant. Et aussi pour savoir comment ils vivent.
Marion
Je fais un exposé sur les enfants du Japon pour mieux les connaître et savoir où ils vivent et comment .
Julie
L'alimentation
Les japonais font pousser du riz et ils le mangent aprés. Ils mangent aussi du poisson, du saumon et aussi des sushis, une lamelle cuite, un petit coussin de riz vinaigré, des langoustines bouillies, et des oursins, et aussi des huîtres.
La vie de famille
En ville, beaucoup d'enfants se retrouvents seuls à la maison . Quand ils rentrent de l'école, souvent, ils regardent la télévision. Cela est moins fréquent en campagne : souvent ils habitent avec leurs grands parents. En règle générale la mère s'occupe du ménage et du travail scolaire, si elle ne travaille pas à mi-temps l'après midi elle participe à des activité culturelles. Le père, lui, part au petit matin et revient très tard le soir. C'est le dimanche que toute la famille se retrouve.
FIN DE JOURNEE
Comment bien dormir si l'on n'a pas pris son bain ? Pour tous, c'est le meilleur moment de la journée .On se lave à l'éxtérieur de le baignoire avant de se plonger dans l'eau chaude, que l'on garde l'eau propre pour les suivants. Autrefois, la baignoire était en bois et ressemblait a une grande caisse qui sentait la forêt
L'ecole
6+3+3+bon courage?
Chaque année, grand évènement pour un peu plus d'un million et demi d'enfants: les 6 ans rentrent en premiére année d' école primaire. Il y en aura six avant le collège. Dans 9 ans ils auront 15 ans et, bien qu' à cet âge l'école ne soit plus obligatoire, presque tous continueront le lycée pendant encore trois ans jusqu'à la fin du cycle secondaire. C'est le systéme « 6+3+3 ». Tout commence par l'école: un avenir prometteur dans une grande entreprise est assuré quand on sort d'une « bonne » école maternelle! Le parcours est semé de tests, de contrôles.
responsabilité et groupes
Les écoliers ont leurs classes, leurs clubs de loisirs, leurs équipes sportives, leurs bandes de copains, comme les adultes ont leurs entreprises, leurs associations professionelles ... chacun doit y mettre du sien ! Chaque semaine , un groupe d'élèves est chargé de passer la serpilière, effacer le tableau, tenir le journal de classe, préparer la salle de gymnastique, arroser les plantes. Ce sont des activités qui permettent de coopérer à tour de rôle à la vie de l'école. Cette vie de groupe a ses avantages ; elle permet d'être efficace et de se faire des amis. Mais elle étouffe souvent l'originalité : la vie de groupe est si forte qu'elle isole définitivement les élèves qui ne peuvent s' y adapter .