Le bagne
Je fais un exposé sur le bagne car le bagne ne se pratique plus et je voudrais en savoir plus sur ce sujet.
Ce que je crois savoir sur le bagne :
Je crois que le bagne était une sorte de grande prison sur une île et que " les bagnards " étaient des esclaves qui devaient casser des pierres.
Anaïs
Pourquoi je fais cet exposé ?
Je fais cet exposé parce que je trouve que c'est intéressant et que comme maintenant ça ne s'utilise plus donc je voudrais plus d'information.
Ce que je connais sur " le bagne "
" Le bagne " c'est souvent sur les territoires d' outre-mer : on ne pouvait pratiquement pas s' évader sur certains " bagnes " . Il y avait d' un côté la mer et de l'autre la forêt amazonienne. Il y avait des serpents , des crocodiles etc ...
Axel
PLAN
1) Qu'est-ce que c'était que " le bagne " ?
2) Pourquoi allait t-on au bagne ?
3) Description du bagne de Cayenne .
4) Les bagnards célèbres .
1) Qu'est- ce que c'était que le bagne ?
Les bagnes étaient souvent situés sur les territoires d' outre-mer : les personnes qui y allaient cassaient des pierres avec de gros marteaux. Ils restaient le temps de leur condamnation au travail forcé et repartaient ensuite dans leurs villes. Le bagne était composé de terrain où il y avait des " bagnards * ", la mer remplie de requins etc ... de l'autre côté la jungle Amazonienne ( dans certains bagnes ) .
* Hommes qui travaillaient dans le bagne
2) Pourquoi allait-on au bagne ?
On était d'abord convoqué par la justice. On allait au bagne pour de grandes raisons (meurtres, vols de haute valeur, trafic, attentats, prêtres réfractaires, des politiques) etc...
A la justice on les les condamnait
1 : l' amende -
2 : prison
3 : bagne -
4 : peine de mort .
3) Description du " bagne de Cayenne "
Cayenne : Dépôt pénitentiaire dont les occupants sont destinés aux travaux de services publics, ou de particuliers. Cet établissement de quatre dortoirs comprenaient 19 prisons, 77 cellules, une infirmerie, les cuisines et les habitations du personnel. Située sur l' Anse de Chaton, Cayenne était placée pas très loin de "Remire " emplacement exact : presqu'île de Mahury en Guyane.
4) Les "bagnards" célèbres
Il y eut à l'île du Diable un bagnard célèbre : le Capitaine Dreyfus, le plus connu des bagnards, condamné en 1894. Le capitaine Dreyfus fut arrêté pour haute trahison. Jugé, il fut condamné ( comme traître parce qu'il était juif ) à la déportation perpétuelle. Douze ans plus tard il fut libéré.
Henri Charrière, dit Papillon, est envoyé au bagne pour un crime qu'il n'a pas commis. Il va vivre pour une seule cause à présent : s'évader ! Il devient célèbre pour son livre : « Papillon ».
Avez-vous tout compris? Pour le savoir, faites notre jeu.