Lundi 10 mars
On rentre en classe, Laurine et Sabrina allument les ordinateurs. Claude distribue des textes du cahier d’écrivain. Nous les corrigeons, puis nous les montrons à Claude.
Le quoi de neuf est ouvert. C’est Kelly qui l’anime.
Nicolas dit qu’il a envoyé une carte postale à son père
car il ne pouvait pas aller à son
anniversaire.
Valentin présente un dessin pour illustrer un texte. Il est allé
aux sports d’hiver.
Stivell dit que dans le journal il a lu qu’un bébé est tombé
et qu’un garçon l’a récupéré. Il nous
montre des dessins : les titres sont « Tintin et la fusée »
et « Lucky-Luke ». Ils vont sur Internet. Il dit aussi
que son père lui a donné un poster.
Alexandre dit que le 6 mars, c’était l’anniversaire de sa
sœur. Le même jour, son autre sœur a déménagé.
Il va déménager le 15 mars.
Corentin dit que son papy et sa mamie sont inscrits depuis longtemps à
un club et ils ont fabriqué des choses. Il a acheté un collier.
Il a acheté un cochon d’Inde dimanche et il l’a appelé
Tarzan.
On passe aux exposés.
Les distributeurs distribuent le travail de la quinzaine. Nous passons au travail personnel et nous le faisons sur l’ordinateur.
Nous passons à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Nous allons en EPS.
Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. Nicolas, Eloïse et marion lisent un dialogue : « on a tiré sur le lapin ». Les distributeurs donnent le travail du soir. On prépare les dictées collectives. On lit notre saynète. Les journalistes lisent le compte-rendu.
Marion et Julie
Mardi 11 mars
Lorsque nous rentrons en classe, Laurine, Pauline et Sabrina allument les ordinateurs. C’est l’écriture. Ensuite, nous passons au quoi de neuf. C’est Anouk l’animatrice.
Kelly
nous dit qu’hier c’était l’anniversaire de son frère.
Elle a fait deux scoubidous.
Marion est allée dans les Alpes.
Adrien dit que pendant
les vacances, il a construit une petite piscine et il a été à
Nantes faire les magasins.
Laurine a dormi chez Sabrina.
Cindy et Adeline nous présentent une carte, un porte-clé et une
carte. Elles présentent un dessin : « le carré
de couleurs ».
Axel nous présente des souvenirs de ses vacances : une marmotte
et un crayon.
Le quoi de neuf est fermé. Nous passons au compte-rendu d’hier et au travail du soir. Axel présente un livre : « un monstre dans la peau ». Valentin présente aussi un livre « commetn ma tête a rétréci ». On passe au travail personnel.
Les groupes A et D vont en créations mathématiques, les autres font du travail personnel. Le groupe A explique ce qui a été trouvé. Nous passons à la dictée de groupe.
Lorsque nous rentrons en classe, nous faisons exposés. A la fin, nous faisons le bilan.
Nous passons à la lecture, ensuite les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. Après, on fait anglais.
Alexandre et Nicolas
Jeudi 13 mars
On rentre en classe. Kelly fait l’appel de la cantine. Sabrina, Laurine, Pauline allument les ordinateurs. On passe à l’écriture, et au quoi de neuf. Cindy est l’animatrice.
Kelly
demande le brevet 1.2.2 ( poser des questions) Elle a feu vert.
Amélie explique qu’elle est allée en Tunisie et qu’elle
a vu des chiens. Elle a fait un cadre Diddl.
Marion demande le brevet 1.2.1 (écouter) : elle a feu orange.
Vincent présente le carnet de santé de son chien, et il demande
le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu vert.
Stivell présente le poster du « Seigneur des anneaux ».
Nicolas dit que quand il avait 5 ans, son père lui a acheté quelque
chose en cachette au Mont Saint-Michel.
Alexandre et Nicolas lisent le compte-rendu de mardi. Pauline, Vincent, Linda, corrigent les opérations. On fait les phrases. Les groupes B et C. vont en créations mathématiques. Les groupes A et D font du travail personnel. Julie, Amandine et Alexandra (trois étudiantes) viennent. Adrien présente la création de Stivell, Marion celle d’Anaïs, Adeline celle de Yohann, Eloïse celle de Nicolas et Anaïs celle de Pauline.
C’est l’heure de faire ses mots. Ensuite, on fait le travail personnel. On va en chant choral.
C’est l’heure de l’anglais avec Céline. On va en EPS : de l’endurance – 12minutes – et une balle assise.
Quand on rentre, on va avec Stéphane en expériences ou on fait nos projets personnels.
Kelly et Eloïse
Vendredi 14 marsNous rentrons en classe, Anaïs fait l’appel de la cantine. On passe au quoi de neuf. C’est Corentin qui l’anime.
Corentin
dit que ses cousines s’appellent Créola et Chrisla : elles
ont six mois.
Julie présente un porte-clé, un petit dauphin.
Adrien dit qu’il a fait des obstacles avec des échasses.
Stacy demande le brevet 1.2.2 (poser des questions) : il a
feu rouge.
Nicolas dit que sa sœur a mangé chez lui.
Alexandre et Stivell présentent une expérience : « le
petit tambour ».
Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes d’hier lisent le compte-rendu. Nous passons aux présentations de livres. Julie présente un livre « même pas peur », Anouk « une amie géniale », Pauline « les petites filles modèles », Alexandre « la veuve noire ». On passe à la lecture, à la dictée de mots, et au travail personnel.
Nous corrigeons le travail du soir, les délégués demandent les questions à poser au conseil d’école. Les journalistes d’hier lisent le courrier. Nous passons aux brevets.
Après la cantine, nous corrigeons les divisions et nous avons un exposé sur les océans. La note est « très bien ». On descend pour faire 14 minutes en courant. Ensuite, nous avons un autre exposé sur le bagne. La note est aussi « très bien ». On passe à la lecture du journal numéro 21.
Cindy et Pauline
Conseil du 15 mars
Valentin donne le compte-rendu de la réunion du conseil de l’école.
Lecture du compte-rendu du dernier conseil.
Idées
– projets
Stivell :ceux qui trichent devraient avoir deux ou trois croix.
==> il y a déjà des sanctions prévues
Alexandre – Kelly – Adrien :on voudrait jouer à
la vise-baguette.
==> oui
Valentin – Alexandre :ceux qui crient dans le couloir devraient
avoir deux croix.
==> oui. Deux croix
Eloïse – Corentin :on voudrait jouer à douaniers-contrebandiers.
==> oui – lundi
Stivell :il devrait y avoir un cahier de questions.
==> non – proposition repoussée
Yohann – Kelly :on voudrait faire du foot. Les garçons
avec la classe de Bruno,ceux qui ne veulent pas feront des activités
libres.
==> non
Claude :information et organisation du sport avec les autres cm1.
==> gendarmes et voleurs
douaniers-contrebandiers
gamelle
visse-baguette
félicitations
Valentin, Axel, Cindy, Anouk, Linda, Anaïs, Corentin, sont félicités.
Critiques
On dit « gêneurs » pour rien. On ne fait pas son
métier le soir. On se moque d’une coupe de cheveux. On triche avec
la calculette. On s’est trompé d’animateur de conseil.
Lundi 17 mars
Lorsque nous rentrons en classe, Kelly fait l’appel de la cantine. On passe au quoi de neuf. Valentin est l’animateur.
Amélie nous dit qu’elle a gagné une compétition de gym.
Pauline nous dit qu’elle
est allée à Disneyland Paris.
Ses parents lui ont acheté une tortue du Sénégal.
Marion nous montre un dessin « la Terre ». Il va sur Internet.
Alexandre était en train de promener son chat quand celui-ci a eu peur
d’un chien, alors il s’est réfugié sur un arbre.
Hier, Stivell est allé à la piscine.
Valentin demande le brevet 1.2.3 (donner son avis) : il a feu vert.
Vincent nous demande le brevet 1.2.2 (poser des questions) : il a feu vert.
Anouk nous explique qu’elle est allée voir « 18 ans
après », et qu’après elle a visité le
musée des Beaux-Arts.
Le quoi de neuf est fermé. On passe aux présentations de livres. Cindy nous présente son livre « Olga et les traîtres ». C’est au tour de Sabrina avec « Peter Pan, retour au Pays Imaginaire ». On passe aux exposés.
Les journalistes de vendredi lisent le compte-rendu. Les distributeurs distribuent les mots. Claude nous dit que nous allons faire des groupes de trois et que nous devrons mesurer des choses dans la cour. On passe au travail personnel.
On passe à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. On change de métiers. Les nouveaux distributeurs distribuent les courts poèmes d’Yvon Le Men. On va en sport. On fait deux tours de terrain et on joue à « douaniers-contrebandiers ».
Les distributeurs distribuent
le travail du soir. Claude nous explique comment faire des divisions à
deux chiffres. On passe à l’écriture. On change de place.
A demain !
Valentin et Stivell
Mardi 18 mars
Nous rentrons en classe. Stivell fait l’appel de la cantine. Yohann et Alexandre allument les ordinateurs. Ensuite,on passe à l’écriture et au quoi de neuf. C’est Anaïs l’animatrice.
Nicolas
nous informe que sa sœur va déménager et qu’elle va
acheter une voiture TurboD. Son autre sœur va faire construire une maison.
Amélie annonce que l’année dernière, elle est allée
dans une grotte et, à la sortie, ses parents lui ont acheté une
pierre porte-bonheur.
Corentin nous explique qu’il est allé à une fête,
la Saint-Glinglin.
Anaïs dit que son parrain est allé en Egypte.
Valentin montre un dessin. Le titre est « l’espace inconnu ».
On vote : il va sur Internet. Il dit qu’il est allé au Croisic.
Anouk
a fait deux poésies.
Kelly nous montre un dessin : le titre est « un fantôme
à Halloween ».
Linda nous dit une blague.
Ensuite, le quoi de neuf est fermé. On passe à la division :c’est Sabrina qui la fait, elle a tout bon. On passe à la phrase : c’est Alexandre qui la fait, il a deux fautes. Les journalistes lisent le compte-rendu d’hier. Maintenant, on fait du travail personnel.
Les distributeurs distribuent les créations mathématiques. On finit les dictées de groupes et on fait la règle du participe passé employé après avoir ou être.
On passe aux exposés ou aux mises en page. Olivier est là pour nous aider.
On passe à la lecture : ceux qui n’ont pas fini la séquence 5 la finissent et ceux qui ont fini font de la lecture documentaire ou de la lecture sciences. Les journalistes vont sur Internet et Nicolas et Adrien font le journal 22. Les journalistes lisent leurs poésies qu’ils ont trouvées sur Internet. Les titres sont « la grenouille » et « Pour moi,dit le koala ». On fait anglais avec Céline.
Adeline et Anaïs
Jeudi
20 mars
Nous rentrons en classe, Stacy fait l’appel de la cantine. On passe à l’écriture, ensuite c’est le quoi de neuf. Marion est l’animatrice et Sabrina le repéreur de gêneurs.
Linda nous montre un petit
livre que lui a donné sa mère. Le titre est « le rêve
de Filou » Elle nous dit aussi qu’elle s’est coupée
un doigt avec un mètre-ruban.
Vincent demande le brevet 1.3.1 (donner son avis). Il a feu vert. Il nous dit
deux blagues.
Adrien dit que dimanche, il est allé à la patinoire et que mercredi,
il s’est brûlé.
Adeline nous affirme qu’elle a trouvé deux choses.
Alexandre nous annonce qu’il a retrouvé son chat et qu’après,
il est allé chez Nicolas. Hier, il est allé au cross.
Stacy nous dit que ce matin, il a vu que la guerre contre l’Irak avait
commencé à trois heures trente du matin.
Stivell a dessiné un bateau : il va sur Internet.
Le quoi de neuf est fermé. Adeline nous présente un livre : « le pays des 36 000 volontés ». Anaïs nous présente un autre livre : « le club des cinq et le trésor de Roquépine ». Corentin nous présente « Pizzicato Trafic ». On corrige le travail du soir, on passe au travail personnel.
Quand nous rentrons, nous faisons les mots. Nous allons en chant choral.
Nous faisons anglais avec Céline. Nous allons en sport : on fait 16 minutes d’endurance puis on fait des jeux avec des frisbees.
Nous allons en expériences avec Stéphane. Les autres font du dessin ou leurs pages Internet. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.
Anouk et Amélie
Vendredi 21 mars
On rentre en classe, Stivell fait la cantine. On passe au quoi de neuf. C’est Sabrina qui l’anime.
Nicolas dit qu’il
y a eu un accident près de chez lui. Il a joué au cross. Il présente
un dessin : « hé, Arnold ! » Celui-ci va sur Internet.
Marion et Eloïse présentent des dessins : « Momo le clown
», « le clown et le masque », et « le masque d’Afrique
». Le premier va sur Internet, le troisième aussi mais pas le deuxième.
Cindy et Adeline sont allées au toboggan, ont mis des cailloux dedans
et ont glissé, elles ont roulé dans l’herbe.
Kelly présente un dessin : elle ne veut pas le mettre sur Internet.
Corentin présente une collection de Diddl.
Le quoi de neuf est fermé. Anouk et Amélie lisent le compte-rendu du jeudi 22 mars. Yohann présente un livre « le mariage, c’est pour les nuls », Laurine, elle, présente « une mère sur mesure ». Puis on fait lecture : séquence 5 , lecture documentaire, lecture sciences ou lectra, pendant que les journalistes vont sur Internet. Ensuite, on fait la dictée de mots et du travail personnel.
Quand on rentre de la récréation, nous faisons des brevets.
Après manger, on va faire le rallye BCD. On va en sport, où on fait 18 minutes d’endurance. Yohann nous présente son exposé « la chasse à courre ».
Après la récréation,
on continue l’exposé de Yohann et on passe à un autre sur
« l’eau » de Kelly et Anouk : la note est « très
bien ».
Nous lisons le journal.
Vincent et Yohann
Animateur : Adrien – repéreur de gêneurs :Sabrina – secrétaire :Pauline
Compte-rendu du dernier conseil
Idées- projets :
Valentin – Yohann – Alexandre :on voudrait arrêter
le système de croix.
==> proposition repoussée
Yohann : je voudrais aller voir les blockhaus en forêt du Gâvre.
==> oui. On fera notre voyage de fin d’année en forêt
du Gâvre. On passera voir les blockhaus.
Félicitations
Cindy, Anouk, Vincent, sont félicités.
Critiques
Crayon sur un pull. Xxx « traite ». On jette des bouts de papier
dans la classe. On se moque de nous à la course. Coup de pied. On «
embête » à la cantine.
Changement de groupe :
Pauline ==> autonome
Lundi 24 mars.
On rentre en classe, le directeur fait l’appel de la cantine, le quoi de neuf est ouvert.
Stivell nous présente
un livre « l’encyclopédie du monde animal ».
Nicolas nous dit que sa sœur a déménagé.
Corentin nous dit qu’il est allé pêcher des berniques.
Marion, Kelly, Alexandre nous disent qu’ils ont joué à «
action ou vérité » avec le chien de Marion.
Stivell nous dit qu’il va déménager.
Eloïse nous dit que son cousin est venu dormir chez elle.
Le quoi de neuf est fermé. Le directeur nous dit que nous devons écrire une phrase sur une feuille. Ensuite, le remplaçant arrive et nous faisons les exposés.
Nous faisons créations mathématiques.
Nous faisons lecture et on va en EPS.
On fait du vocabulaire. On corrige.
Laurine et Sabrina
Mardi 25 mars
Nous rentrons en classe. Claude nous présente deux étudiantes qui s’appellent Manuella et Fabienne. Stivell fait l’appel de la cantine et on fait écriture. On passe au quoi de neuf. C’est Adeline qui le présente.
Kelly
dit qu’elle a joué chez Valentin.
Stivell dit qu’hier, sa mère est allée chercher les correspondantes
de ses sœurs.
Vincent présente un livre. Le titre est « le bonheur d’un
chien ».
Kelly et Cindy disent qu’elles sont allées jouer au toboggan :
elles ont mis les manteaux pour que ça glisse mieux.
Adeline présente un concours mystère.
Le quoi de neuf est fermé. On passe aux présentations de livres. C’est Adrien avec « Harry Potter et la coupe de feu ». Nous faisons du travail personnel et certains font les « missions impossibles ».
Les groupes A et B vont en créations mathématiques et les autres vont en travail personnel. Le groupe B présente les créations.
Les distributeurs distribuent le travail du soir et le bilan de créations mathématiques numéro 9. Nous lisons ensemble le travail du soir. On fait les exposés.
On passe directement à la lecture. Les journalistes nous lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. Céline vient et on fait anglais.
Linda et Corentin
JEUDI 27 MARS
Nous rentrons en classe. Yohann et Alexandre allument les ordinateurs. Stivell fait l’appel de la cantine et nous passons à l’écriture. Le quoi de neuf est ouvert. Nicolas est l’animateur, Pauline la repéreur de gêneurs.
Axel dit
que son frère est allé en Allemagne.
Nicolas et son chien ont fait un foot et une course.
Valentin est allé au judo et a eu ceinture orange. Il est allé
chez le dentiste.
Marion est allée à la piscine avec ses cousines. Elle nous montre
un dessin « les ronds en rosace » : il ne va pas sur internet.
Eloïse nous dit une blague.
Vincent a fait un dessin : coucher de soleil dans le désert. Il va sur
Internet.
Alexandre nous annonce que quelqu’un est venu lui mettre une antenne.
Corentin dit que son pépé est revenu chez lui. Il est malade et
a une bouteille d’oxygène.
Adeline a une verrue .
Kelly va à Disneyland Paris et elle prend le TGV.
Le quoi de neuf est fermé.
Kelly
présente un livre « l’heure de la momie ». Marion et
Amélie aussi montrent « une étoile pour le club »
et « plumes et poils à chaque étage ».
Les groupes C et D vont en créations mathématiques et les autres
vont en travail personnel. On présente les créations.
Nous étudions le participe passé. Nous faisons du travail personnel.
Céline vient pour l’anglais : on fait : les vêtements et un jeu. On va en EPS où on joue à Visse baguette.
Nous passons au travail personnel et aux expériences. Les journalistes lisent le compte-rendu.
Adrien et Stivell
Vendredi 28 mars
On rentre en classe. On fait la liste des journalistes. Stacy fait l’appel de la cantine. On passe au quoi de neuf. Stivell est l’animateur.
Nicolas nous raconte qu’il
a construit un robot en Légo. Il présente la notice et il dit
qu’il y a une bande dessinée dedans.
Son robot s’appelle Gallok.
Les journalistes lisent le compte-rendu du vendredi 21 mars, du lundi 24 mars,
du mardi 25 mars.
Marion et Linda présentent une expérience « solide-liquide
».
Linda nous informe que le médecin lui a enlevé une verrue.
Le quoi de neuf est fermé.
Les journalistes lisent le compte-rendu du jeudi 27 mars. Nicolas présente son livre « l’enfant qui parlait aux animaux »., Eloïse « Mulan » et Stivell « le masque hanté ». Claude nous explique comment effectuer une pesée avec une balance de Robervall. On corrige les divisions et les phrases. Nous faisons de la lecture, séquence 6, lecture documentaire, lecture sciences, ou lectra, pendant que les journalistes vont sur Internet.
Après la récréation, les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé. On fait des brevets de géométrie.
Si on a fini les brevets, on fait de la géographie sur l’ordinateur. On fait de l’endurance : 20 minutes.
Après la récréation, le conseil est ouvert. C’est Sabrina qui l’anime. Après, nous lisons le « P’tit journal » n° 24. On range notre casier.
Vincent et Axel
Conseil du 28 mars
Lecture du dernier compte-rendu
Idées- projets
Pauline :
je voudrais jouer à la thèque.
==> oui
Claude : rappel
du travail à faire à partir des portraits, dès que l’école
aura un nouvel appareil photo numérique.
Félicitations
Kelly, Anaïs, Marion, Anouk, Linda, Adeline, Axel sont félicités.
Critiques :
Personne ne reste pour préparer la peinture. On ne demande pas avant
d’aller à la place d’un autre. On m’a poussé.
On m’a empêché de voir … xxx a parlé quand il
y avait le remplaçant. Xxx est monté sur sa chaise et a sauté
par terre en anglais. On m’a poussé pendant l’endurance.
Métiers :
Rangement complet des BTJ à faire rapidement.
Lundi 31 mars
Nous rentrons
en classe. Stivell fait l’appel de la cantine. Ensuite, on passe au quoi
de neuf.
Yohann est l’animateur.
Cindy et
Pauline disent qu’elles ont fait une expérience : « le classeur
magique ».
Pauline est allée au carnaval de Nantes.
Marion, Adeline, Amélie, Laurine, Sabrina, Anouk, et Pauline nous disent
qu’elles sont allées à l’anniversaire d’Anaïs.
Amélie nous apprend qu’elle a décalqué des dessins.
Ils ne peuvent pas aller sur Internet.
Nicolas nous informe qu’il a joué avec son voisin.
Eloïse nous présente un dessin, mais il ne peut pas aller sur Internet
car il est trop grand.
Vincent dit que sa télé a été en panne et qu’il
il en a une nouvelle, et que sa mère a gagné une montre spagetti.
Alexandre affirme que son frère a joué au foot et qu’il
a perdu.
Le quoi de neuf est fermé. Nous passons aux présentations de livres. Linda présente « Flocon fait des caprices » et Vincent « Magic Mic-Mac ». on passe aux exposés avec Olivier.
Nous faisons de la conjugaison : le conditionnel présent. On passe au travail personnel.
C’est la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Les metteurs en page font le journal. Les journalistes lisent les poésies qu’elles ont faites sur Internet. Leurs titres sont « Grosgnognon Adeline » et « Grosgnognon Kelly »En EPS, on fait deux tours de terrain et un jeu de vie. On finit par le jeu des drapeaux.
On fait les mots, puis le travail personnel et l’écriture. Les journalistes lisent le compe-rendu.
Adeline - Kelly