Qu’avons-nous appris ?– semaine 3

Opérations

L’utilisation des parenthèses :
Suivant l’utilisation des parenthèses, le résultat ne sera pas le même :
29 + (2 x 4) = 37
(29 + 2) x 4 = 124
(d’après l’invention de Laurine)
quelques divisions par deux :
3 : 2 = 1,5
6 : 2 = 6
9 : 2 = 4,5
12 : 2 = 6
(invention d’Adrien)
l’addition de nombres à virgule
Il suffit de mettre la virgule sous la virgule.
(invention d’Amélie)


La multiplication par un multiple de 10

(invention de Kelly)

Géométrie


 

 

 

• Un rectangle est un quadrilatère qui a quatre angles droits.
• Les polygones ont des sommets que l’on nomme A, B, C, etc
• Les diagonales sont des segments de droite qui rejoignent les sommets opposés du rectangle.
• Un disque, c’est l’intérieur du cercle, ce qui peut être découpé.
• Un pentagone est un polygone à cinq côtés.
• Un octogone est un polygone à huit côtés.
• Deux droites ou segments de droite qui se croisent en formant 4 angles droits sont perpendiculaires.
• Un triangle qui n’a rien de particulier s’appelle un triangle quelconque.

Numération

Les fractions :
Valentin a partagé un disque en huit parties égales. Ca s’appelle des huitièmes et ça s’écrit 1/8, 2/8, 3/8, etc…
Yohann a partagé un disque en 4 parties égales. Ca s’appelle des quarts et ça s’écrit ¼, 2/4, ¾…
Nicolas a partagé un disque en deux parties égales. Ca s’appelle des demis et ça s’écrit 0/2, ½, 2/2…


• Les grands nombres
Pour écrire un grand nombre, il faut commencer par la fin et laisser un espace tous les trois chiffres.
1 000 000 000
(invention d’Axel)


• les nombres à virgule

Pour mesurer son polygone, Amélie a utilisé le double décimètre et a noté les mesures suivantes :
9 cm 4 mm ; 9 cm 9 mm ; 9 cm 5 mm etc
nous avons noté les égalités

9cm 4mm = 9,4 cm = 94 mm
9cm 9mm = 9,9 cm = 99 mm
9cm 5mm = 9,5 cm = 95 mm
9cm 8mm = 9,8 cm = 98 mm

 

Mesures

  Mesures de longueur :
Nous avons vu dans la création d’Amélie l’égalité suivante :
1 cm = 10 mm