Qu’avons-nous appris ? séance 5

Opérations

Marion :

  • Utilisation des parenthèses
    Sens de l’égalité

On trouve des opérations successives
Au début, on les écrit de la façon suivante :
2 + 8 = 10 + (2x2) =14
mais cette égalité est fausse, car 2 +8 n’est pas égal à 14
On trouve donc
2+ 8 = 10
2x2 = 14

on a trouvé comment l’écrire avec des parenthèses :
(2 + 8) + (2 x 2) = 14

Stivell :


  • multiplications successives
    ordre des multiplications

Il fallait additionner le nombre dans les différentes formes avec le nombre de traits ou de boucles, et multiplier les résultats.
45 x 12 x 28 x 48 = 725 760

On peut faire les multiplications dans l’ordre que l’on veut

Amélie : nous a préparé deux divisions que nous devons résoudre :
18 : 2 =9
22 : 2 = 11

On cherche comment savoir si on a bon :
9 + 9 = 18
11 + 11 = 22
ou
9 x 2 = 18
11 x 2 = 22

la division par 2 est le contraire de la multiplication par 2

Adrien
  • Multiplication par des multiples de 10

Ce sont des égalités.
Nous avons trouvé les trois premières :
50 + 150 = 200
1000 -200 = 800
200 x 50 = 10 000

Nous avons vu comment multiplier des nombres qui se finissent par des « 0 » : on fait d’abord la multiplication sans les « 0 » et on rajoute ceux-ci à la fin.

Géométrie


Anouk
Triangles isocèles

On trouve


  • 2 cercles et 2 disques -1 centre
    1 quadrilatère
    deux angles droits
    deux triangles rectangles
    1 triangle isocèles (= 2 côté égaux)

un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés égaux


 



Numération



 

Sabrina

On trouve d’abord trois chiffres : 0, 1, 3
On se demande quels nombres on pourrait former avec ces chiffres :
0, 1, 3 , 13, 310, 31, 10, 103, 130, 30, 301

On en trouve 11

Avec 3 chiffres (dont un 0), on peut composer 11 nombres.

Recherches prévues :
avec 3 chiffres différents (et pas de 0), combien peut-on composer de nombres ?)
avec 4 chiffres différents de 0, combien peut-on composer de nombres ?