Créations mathématiques -

onzième séance

Chaque enfant a présenté sa création devant la classe. Il nous a indiqué ce qu'il avait voulu y mettre. La classe a éventuellement fait remarquer d'autres aspects mathématiques présents. L'enfant a ensuite rédigé les quelques notes qui accompagne sa ou ses créations. Les commentaires éventuels du maître sont en petits caractères. Les commentaires quelquefois maladroits des enfants (un rectangle en fractions...) ont été gardés.



Amélie

  • on voit des fractions:

18/98

9/49

4,5/24,5

  • un axe de symétrie
  • un rectangle

Adeline:

on voit un périmètre à calculer

6,8 + 7 + 7 + 7,2 = 28,00

des additions:

(1+9)+(7+3)+( 8+2)+(4+3)+(5+6)+ =54 (Adeline a fait une erreur de calcul, ça fait 48)

54 + 25 = 79

79 + 28 (le périmètre) = 107

Adrien:

figure 1 : les losanges

  • deux droites perpendiculaires
  • des losanges
  • des arcs de cercle
  • une impression de volume
  • des cordes d'arcs de cercle

 

 

 

figure 2 : les carrés

  • une impression de pyramide
  • des arcs de cercle
  • des symétries
  • des carrés
  • des cordes d'arcs de cercle
  • des perpendiculaires

 

 

 

 

figure 3 : les octogones

  • des octogones réguliers
  • des arcs de cercle
  • des cordes d'arcs de cercle
  • des symétries

Alexandre

  • un triangle en fractions (3/8)
  • un cercle en fractions (2/4)
  • un cercle
  • des signes = - +
  • un rectangle en fractions (2/8)
  • un arc de cercle en fractions (en bas) (1/2)
  • des angles droits
  • une droite
  • le centre du cercle

Anaïs

  • 4 triangles équilatéraux
  • 2 hexagones réguliers
  • des fractions : 5/8 et 3/8
  • 3 cercles
  • des rayons
  • des diamètres
  • des "+", des "="
  • solution :
  • 4+4 = 8 (additionner les deux triangles équilatéraux orange qui avaient chacun 4 petits triangles)
  • 6+ 6 = 12 ( additionner les deux hexagones réguliers qui avaient chacun 6 petits triangles)
  • 25 + 25 (additionner les deux triangles équilatéraux verts qui avaient chacun 25 petits triangles)

 

Anouk

on trouve:

  • des médianes
  • des triangles rectangles isocèles
  • des triangles rectangles
  • 11 carrés
  • de la symétrie : 4 axes de symétrie
  • un losange au centre qui est en fait un carré

Anouk

  • un cercle
  • des perpendiculaires
  • des diamètres
  • des rayons
  • des médianes
  • un triangle rectangle isocèle
  • un point
  • 5 carrés
  • 4 symétries dans le grand carré
  • 1 symétrie dans la figure.

Axel:

il y a

  • quatre diamètres
  • huit rayons
  • des parallèles
  • des perpendiculaires
  • quatre trapèzes
  • un triangle quelconque
  • un quadrilatère
  • un rectangle
  • un centre
  • une fraction : 0/8

 

Cindy

  • deux cercles
  • des nombres 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 0
  • signe x
  • nombres de deux en deux
  • diamètres
  • rayons
  • additions reliées (2+10), (4+12), (6+14), (8+16) ce qui fait 12, 16, 20, 24 : ça va de 4 en 4.
  • soustractions reliées (10 - 2), (12- 4), (14-6), (16-8) : tous les résultats font 8.
  • un point
  • des triangles rectangles
  • des triangles isocèles.

 

Corentin

il y a:

  • des signes comme + =
  • les traits signifient 1
  • si on additionne tous les traits, ça fait 36
  • on a une addition d'une partie des traits : 18 en haut plus 18 en bas
  • il y a des symétries

Kelly

  • des droites parallèles
  • un parallélogramme obtenu en faisant se croiser deux séries de parallèles

Kelly :

  • des diagonales
  • des médianes
  • des carrés
  • des triangles rectangles isocèles
  • des parallalèles
  • des perpendiculaires
  • des trapèzes

Laurine

les enfants m'ont dit

  • "15 x 2 = 30" et "10 +20= 30"
  • 30 + 30 = 60
  • On compte les fleurs de la pétale : 6 . On rajoute le 0 du cercle : ça fait 60.

on voit

  • deux cercles
  • un signe =
  • des arcs de cercle et des cordes
  • un carré

J'ai expliqué ma création:

  • 10 + 20 + 15 + 2 =47

Linda

les signes x -

un quadrilatère

des arcs de cercle

 

Pauline

  • des droites perpendiculaires
  • des droites parallèles
  • des trapèzes
  • des parallélogrammes
  • un arc de cercle
  • un cercle
  • une fraction 4/4
  • le nombre 155
  • le chiffre 9
  • le signe =

Marion:

  • il y a des triangles équilatéraux
  • un parallélogramme
  • des fractions : 7/25 - 2/4 - 1/4 - 4/8 - 2/4 - 2/16 - 3/8 - 1/6 - 8/21 - 10/24
  • un trapèze
  • des losanges
  • un hexagone régulier

Nicolas

on a dit:

  • un hexagone
  • des additions
  • un point
  • le signe + et =
  • deux cercles
  • des nombres
  • des chiffres
  • des mesures
  • un carré
  • le périmètre du carré

Valentin

  • des fractions : 2/12 et 4/8
  • un cercle
  • le signe + = :
  • des parallèles
  • 11 + 11 = 22
  • des fractions égales :
  • 1/6 = 2/12 et
  • 4/8 = 2/4 = 1/2

Valentin:

  • des triangles rectangles
  • des triangles isocèles
  • des parallèles
  • 2211 - 2211 = 1221 - 1221 = 0

Yohann:

  • des parallèles
  • 30 x 10 =
  • 50 x 30 =
  • 100 x 50 =
  • 100 x 10 =
  • une addition qui fait 380
  • des perpendiculaires

Vincent:

  • carrés
  • diagonales
  • parallèles
  • angles droits
  • aires : on multiplie le côté par le côté
  • périmètres : le côté par 4
  • triangles rectangles isocèles
  • symétries

Vincent:

  • parallèles
  • carrés
  • périmètres
  • aires
  • losanges
  • quadrilatères
  • parallélogrammes
  • triangles rectangles isocèles
  • octogone irrégulier
  • symétrie

 

Vincent :

  • polygone à 16 côtés de 18, 4 cm de périmètre.
  • parallèles
  • fractions : des seizièmes
  • point
  • symétrie
  • segments de droite
  • angles droits