Créations mathématiques -groupes A et B
première séance
seules les créations du groupe A sont examinées.
Première création être examinée, celle de Sabrina.
Elle est assez difficile à interpréter, même s'il y
a plusieurs pistes. Au bout d'un certain temps, les enfants s'aperçoivent qu'il y a trois formes différentes : des traits (18), des petits ronds (69)et trois grands ronds. J'interviens alors pour lancer l'activité en disant que pour moi les grands ronds sont des millions, les petits ronds des mille et les petits des unités. Ce qui donne la lecture suivante: 3 millions 69 mille 18(ou 3 069 018) |
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Anouk Situation plus facile : les chiffres sont légèrement déformés, mais compréhensibles. On parle de nombres (1238, 67, 1305), d'opération (marquée par le signe + et le signe =), c'est une addition que Yohann vérifie. |
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Valentin a beaucoup travaillé sa création,
et nous n'en voyons qu'une partie : il a aussi inventé des opérations
à partir des chiffres créés. Valentin a créé plusieurs opérations avec ses nouveaux signes. |
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Vincent : de nouveau, des inventions de chiffres: en
haut, on lit 32, avec un signe qui, pour lui, est le chiffre 3. En bas, on ne trouve pas la signification du signe qui est à côté du 4. Stivell a une idée : le rond, c'est un zéro, mais le signe qui est à l'intérieur signifie qu'il faut changer le zéro de place. On a donc: 2 + 2 = 04 ouf! L'opération est bonne! |
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Alexandre : On commence par dire que le premier signe
à gauche est le chiffre 1. Ensuite, pour que l'opération soit
vraie, le deuxième signe doit obligatoirement être un zéro,
et le premier signe après le signe « = » un deux. On a donc 10 + 11 = 22 |
Notions abordées lors de cette séquence :
La symétrie (6.1.8 et 6.2.8)
Les grands nombres (préparation de 7.3.2)
La notion de chiffre (7.3.4)
La notion de nombre (série 7)
La notion d’opération
l’égalité
Notions qui auraient pu être abordées
Ligne fermée
Comparaison de nombres
Exercices à proposer
Attendre un peu l’accumulation de créations auxquelles se référer.