Créations mathématiques -groupes A et D
première séance
seules les créations du groupe D sont examinées.
Axel : on commence par reconnaître des signes dans
cette figure: un 0, trois 1, le signe <, le signe > On se rappelle que la pointe est toujours tournée vers le plus petit. On voit un cercle, et huit segments de droite. Amélie décide que ce signe est un nouveau chiffre : le chiffre quatre-vingt. On s'amuse un peu à rajouter plusieurs signes l'un après l'autre et à se demander combien ça fait: 2 signes : 160 3 signes :240 4 signes : 320... |
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Linda :Dans ce dessin, on reconnaît le début d'une rosace. On voit un cercle, deux arcs de cercle. On découvre le centre du cercle. On note que l'ouverture du compas n'a pas changé. Cette ouverture est le rayon du cercle. |
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Amélie : on voit deux arcs de cercle, quatre segments
de droite. On découvre que c'est une figure fermée,au contraire d'une figure ouverte. |
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Julie : On début, tous les enfants pensent qu'il
y a trois triangles. Non! Claude informe que les triangles sont des figures
fermées qui sont composées de trois segments de droite (et
de trois angles). On voit trois arcs de cercle. C'est une figure fermée. |
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Kelly : Au début, on croit qu'il y a un grand
carré, mais non, car les côtés ne sont pas égaux. On compte huit segments de droite. On voit deux petits carrés (en haut) On compte huit triangles. Certaines figures y ressemblent, mais quand on regarde de près,on s'aperçoit que ce sont en fait des figures à quatre ou cinq côtés. Une figure à quatre côtés s'appelle un quadrilatère. |
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Notions abordées lors de cette séquence :
Notions qui auraient pu être abordées
Exercices à proposer
Attendre un peu l’accumulation de créations auxquelles se référer.