Créations mathématiques -groupes B et C

première séance

seules les créations du groupe B sont examinées.

Anaïs : On regarde, on voit plusieurs chiffres dans chaque dessin :un 1 et un 5, un 2 et un 4, un 5 à l'envers,un O et un 2.
Anaïs nous dit qu'elle a inventé les nouveaux chiffres: 15, 24 et 502.


Cindy :on voit une addition, une égalité.
On s'amuse à rajouter + 1 à certains nombres.
999 + 1 = 1 000 (l'espace se lit « millle »
9 999 + 1 = 10 000
99 999 +1 = 100 000
999 999 + 1 =1 000 000 (le premierespace à droite représente les mille, le deuxième les millions)


Stivell : On voit des chiffres, une addition, une égalité.
On découvre l'opération suivante:
6
+ (9 + 9)
= 24
Il faut additionner les deux 9 car ils sont attachés.


Yohann : On découvre des chiffres et des opérations un peu transformés ou pas transformés du tout.
Nicolas : Là aussi, invention de nouveaux chiffres : un 9, un 7,un 1.

Notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées

???

Exercices à proposer
Attendre un peu l’accumulation de créations auxquelles se référer.