Créations mathématiques -groupes B et C
première séance
seules les créations du groupe B sont examinées.
Anaïs : On regarde, on voit plusieurs chiffres dans
chaque dessin :un 1 et un 5, un 2 et un 4, un 5 à l'envers,un O et
un 2. Anaïs nous dit qu'elle a inventé les nouveaux chiffres: 15, 24 et 502. |
|
Cindy :on voit une addition, une égalité. On s'amuse à rajouter + 1 à certains nombres. 999 + 1 = 1 000 (l'espace se lit « millle » 9 999 + 1 = 10 000 99 999 +1 = 100 000 999 999 + 1 =1 000 000 (le premierespace à droite représente les mille, le deuxième les millions) |
|
Stivell : On voit des chiffres, une addition, une égalité. On découvre l'opération suivante: 6 + (9 + 9) = 24 Il faut additionner les deux 9 car ils sont attachés. |
|
Yohann : On découvre des chiffres et des opérations
un peu transformés ou pas transformés du tout. |
|
Nicolas : Là aussi, invention de
nouveaux chiffres : un 9, un 7,un 1. |
|
Notions abordées lors de cette séquence :
Notions qui auraient pu être abordées
???
Exercices à proposer
Attendre un peu l’accumulation de créations auxquelles se référer.