Créations mathématiques -groupes A et B

deuxième séance

seules les créations du groupe A sont examinées.

Alexandre : nous avons trouvé :
•beaucoup de triangles (plus de 22)
•des segments de droite
•une forme fermée (au tableau, avec l'agrandissement, on croyait que c'était une figure ouverte)
•des quadrilatères.
•Un angle droit
On croyait qu'il y avait un rectangle, mais les côtés opposés n'étaient pas égaux.

Vincent: nous avons trouvé
•quatre centres : Claude nous a expliqué que c'étaient des points et qu'on obtenait des points en effectuant le croisement de deux lignes.
•Huit cercles
•des segments de droite
Nous avons remarqué que des segments de droite passaient par le centre et d'autres non.
Les segments de droite qui commencent sur le cercle, passent au centre et arrivent de l'autre côté s'appellent des diamètres.
Un segment qui va d'un bord du cercle à l'autre sans passer par le centre s'appelle une corde.
Vincent nous a expliqué qu'il voulait faire une opération :


300 +
50 =
350


les cercles représentaient le nombre cent, la barre horizontale le nombre cinquante.

 

Anouk : nous avons trouvé
•un cercle et son centre
•des arcs de cercle
•une figure fermée

 

Sabrina : nous avons trouvé son addition:
24 + 24 = 48
Valentin: nous n'avons pas trouvé. Valentin nous a expliqué :
9 + 7 – 8 = 8
Corentin : nous avons trouvé des segments de droite, des triangles,des quadrilatères.
On croyait qu'il y avait un rectangle, mais on a vu que les côtés opposés n'étaient pas égaux.

 

Nouvelles notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées