Créations mathématiques -groupes C et D

deuxième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.

Marion : Nous avons repéré


10 segments de droite
1 arc de cercle
des angles : 9 angles à l'intérieur (en rouge) et 9 angles à l'extérieur (en jaune)
1 angle droit (vérifié)


Claude nous a dit que les angles plus petits que l'angledroit s'appelaient des angles aigus, et les plus grands des angles obtus.

Eloïse : Nous avons trouvé
4 arcs de cercle
4 segments de droite
1 angle droit


les cercles représentaient le nombre cent, la barre horizontale le nombre cinquante.

 

Adrien : nous avons cherché un peu. Nous avons vu qu'il y avait

une multiplication de 16 par 16
une division par deux (en haut)
une ligne qui mène du signe X aux quatre lettres D U C M (qui veulent dire Dizaine, Unité, Centaine, Mille)
Le chiffre 9 sous les unités.


En fait il fallait lire
[(16 : 2) x (16 :2)] + 9 =73

 

Adeline :nous avons vu la rosace. Nous avons cru au début qu'il y avait deux carrés, mais après avoir mesuré les côtés, nous avons vu que non. Puis nous avons cherché pour voir si c'étaient des rectangles :non plus!
Nous avons trouvé:

2 quadrilatères
le centre du cercle
un cercle
6 arcs de cercle

Nous avons tracé le rayon, qui est un segment de droite qui part du centre du cercle et arrive sur le bord.
Nous avons constaté que le diamètre du cercle est grand comme deux rayons.

Stacy: voici notre interprétation:


25 + 7 = 32
8 X 5 différent de 39
9 – 6 > 2

Laurine : Nous avons essayé de trouver des segments de droite et des arcs de cercle, mais ce n'en était pas.
Nous avons additionné 12 345 avec les 4 barres du bas, ce qui donne:
12 345 + 4 = 12 349

Beaucoup de réinvestissements dans cette séance.

Nouvelles notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées